En attendant la venue du chaudronnier pour sortir le morceau de vis et refaire le pas de vis du support de barre stabilisatrice, il faut sortir le collecteur d’échappement!
C’est à dire: -retirer les feux arrières, le pare-chocs, la barre de renfort, les pare-chaleurs, le silencieux latéral, le silencieux central, pour enfin atteindre le collecteur d’échappement en priant que la sortie des vis de collecteur sur le bloc va bien se passer.
Compte tenu de tout ce démontage, j’en ai profité pour aussi démonter le silencieux latéral gauche afin de lui changer les bougies avec 6 mois d’avance et les bobines qui ont 14 ans.
Démontage du pare-chocs:
Sortie de tous les silencieux.
Stockage des silencieux et collecteur d’échappement avec les sondes lambdas.
Et là quelques surprises: un écrous de maintient d’un silencieux latéral différents des autres

deux boulons de maintient d’un silencieux latéral pas serrés et encore moins au couple
Par contre, pour sortir le collecteur, toutes les vis sont super accessibles au travers des tuyaux de sorties, justes espacés pour passer une douille et une rallonge (merci la conception Porsche

) les sondes lambdas se déconnectent du haut et viennent avec leur fils.
Par contre encore des découvertes macabres:
Deux vis de support de collecteur amputés

après recherche il semble qu’un des logement des vis ait gardé le pas de vis d’une ancienne vis qui ne s’est pas laissé extraire facilement.
Et un logement de vis déjà réparé avec un élicoide qui est venu en retirant le goujon.
Bref deux interventions supplémentaires pour le chaudronnier!
Je passe le fait que toutes les vis et joints de collecteurs, silencieux etc doivent être remplacés à neuf.
Une vis amputée
L’élicoide sortie de son logement.
Bon en attendant la livraison de toute la visserie, des bougies et bobines et surtout la venue du chaudronnier, j’ai fait un peu de propre au Belgom Alu…
Le bloc moteur au niveau du collecteur avant!
Après
Le collecteur.
Mes embouts d’échappement.
Bref voilà mes dernières aventures mécaniques en attendant la venue du chaudronnier ce week-end j’espère
et que je trouve le temps d’intervenir sur mes bougies et de tout remonter, ce qui ne va pas être simple avec les vacances scolaires et le boulot…
En attendant je profite de ma 530D Xdrive