Une G22 ? JAMAIS de la vie et pourtant... (M440d inside)

BMW 4xx deuxième génération à partir de 2020
Répondre
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Voiture : M440d xDrive (G22)

Une G22 ? JAMAIS de la vie et pourtant... (M440d inside)

Message par chris_lo »

Salut à tous :coucou:

Béhèmiste depuis + de 15 ans, possesseur d'abord d'une E92 puis d'une F32, j'ai basculé récemment sur une G22

alors oui, à la sortie des G22/23/26 par BMW j'avais quelque peu tiqué sur le style assez particulier de cette génération et surtout comme beaucoup sur cette énorme double calandre en haricot, sans parler de la ligne latérale non continue (ça reste une énigme pour moi ce design^^). A l''époque je m'étais dit que ce ne sera pas pour moi, non c'est sûr et certain... JAMAIS au grand JAMAIS !!!

et puis finalement avec le temps, à force d'en voir et des i4 aussi, bah la magie a opéré et je dois admettre que maintenant je la trouve sacrément belle :like: ce qui m'a décidé à franchir le pas pour remplacer la F32 (une 420d M Sport en sDrive de 2018)

voici donc la nouvelle : M440d xDrive de 2021

Image

Image

Image

Image

pour l'instant très content de cet achat même si je n'ai pas encore pris tout à fait mes marques avec

le nombre de gadgets et d'assistances est assez impressionnant quand on arrive d'une ancienne Série 4 et surtout j'avais peu d'options sur l'ancienne. Je dois presque avouer que ça modifie un peu sa façon de conduire, faut se réhabituer.

forcément en arrivant d'une 420d, le passage au 6 cylindres change la donne, aussi bien niveau puissance que sonorité, sans parler de la micro-hybridation qui coupe fréquemment le moteur (plus de bruit... du tout^^)

pour être honnête, j'ai pas encore trop tapé dedans ni essayé les passages de rapport en manuel. Toujours est-il que certains démarrages aux feux rouges te rappellent vivement qu'il y en a sous le capot :sun:

niveau conso, je me doutais que ça allait dépenser plus qu'avant (moyenne de 5l/100km avec la 420d) mais en réalité ça va. Compte-tenu de la puissance supérieure (+150 cv) et du surpoids (+ 300 kg) de la voiture par rapport à l'ancienne, on reste sur des valeurs assez contenues. Pour l'instant j'arrive à une moyenne de 6l/100km et je pense qu'on peut aller (bien) en dessous avec une conduite "éco", surtout quand tu réalises que la caisse est une véritable enclume et qu'il faut utiliser cet "atout" dans les descentes. J'ai d'ailleurs fait un test d'éco-conduite sur un trajet de 1 heure et l'appli BMW m'affichait moins de 5,5l/100km, donc voilà.

toujours en parlant de ça le mode "ECO PRO" est franchement très bon, comme l'indique la plupart des tests sur ce modèle que j'ai lu. La voiture perd un peu de patate bien sûr mais avec une telle réserve de puissance ce n'est pas très génant au final. Sur mon ancienne 420d, le mode éco c'était quasi comme conduire une 16d :pleure: c'était pas franchement tip top et c'est pour ça que je restais en Comfort voire en Sport 99% du temps.

bon promis j'arrête de vous souler avec la conso alors qu'on parle d'une M Performance :smile: mais c'est pour précision pour ceux qui envisageraient ce modèle comme "daily", donc utilisation quotidienne, et qui redoutent d'aller souvent à la pompe (au passage réservoir de 59l avec une autonomie de 850 km environ).

sortant d'une 420d qui a tourné comme une horloge sans aucun souci, j'espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises ici avec le B57 et le xDrive. Pour le 1er je ne pense pas à la vue des retours positifs sur ce moteur, pour le 2nd je suis plus inquiet d'autant que la monte est différente entre avant/arrière et ça à priori le xDrive c'est son talon d'Achille. À voir aussi la longévité avec cette micro-hybridation qui coupe le moteur et pas seulement à l'arrêt complet. Je n'étais pas un grand fan du start/stop sur l'ancienne que je désactivais systématiquement, là c'est impossible (sauf via valise ?) ou alors en restant en mode Sport.

faut aussi que je m'habitude à la BVA ZF8, j'étais encore en BVM6 sur celle d'avant (dernier des Mohicans :marrant: )

voilà, si vous avez des questions à me poser et/ou des conseils à me donner, n'hésitez pas :clin:
Dernière modification par chris_lo le 24 janv. 2025, 23:19, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Une G22 ? JAMAIS de la vie et pourtant...

Message par 330dMPerf »

:top: :mains: Bienvenue dans le monde merveilleux des L6 BMW !
Tu en donnes déjà un aperçu, avec son exceptionnel rendement qui se traduit par une conso et automne aussi remarquables que les 340CV et les 700Nm de ton superbe coupé.
Chacun fait comme il le veut, mais le mode ECO PRO est pour moi une hérésie qui te prive non pas de la réactivité réduite du moteur que ton récent passe en 20d masque, mais celle des commandes, volant, frein et accélérateur : tu parviendras aux mêmes résultats de conso à 0,5l près, dans un plus grand confort (Clim) et surtout dans une meilleure sécurité.. et un plaisir non amoindri.
J’ai pas vu ta monte pneu… et t’inquiètes pas pour la monte mixte …
Et tu feras sans pb tes 850 km.
Profites et régales toi!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif

Message par chris_lo »

Ok merci pour ton retour :top:

et promis je vais y aller mollo sur le mode ECO PRO :smile:

pour la monte me semble que c'est le classique BMW de la Série 4 : 255/35/19 à l'arrière et 225/40/19 à l'avant
Dernière modification par chris_lo le 25 juil. 2025, 16:40, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top: Merci.
Pas les dimension, Marquet modèle de pneus, rft ou pas?
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif

Message par chris_lo »

GoodYear Eagle F1 en RunFlat :clin:
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

:top: belle bagnole :clin:
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci Assymetric 3 ou 5 ? :top:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Le passage 420d 440M, c’est juste 2 mondes d’écart.

Entre la rugosité du 4 pattes et l’enfer de la pédale d’embrayage, c’est juste autre chose. Et il te sera impossible de revenir en arrière. La prochaine étape sera un VE. :langue:
Trégana
Membre
Membre
Voiture : G 22 440I

Message par Trégana »

:coucou:
Oh le beau coupé :top:
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif

Message par chris_lo »

Merci :smile:
330dMPerf a écrit : 22 juil. 2024, 18:22
Merci Assymetric 3 ou 5 ? :top:
3 il me semble, mais pas sûr à 100% :interroge:
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport

Message par Heat94 »

L'esthétique de cette voiture a fait débat lors de sa sortie, continue à le faire et le fera encore longtemps comme à l'époque des voitures dessinées par Bangle...

L'essentiel est que cela plaise à son propriétaire, le reste c'est pirouettes et cacahouètes...

Beau vaisseau en tous les cas !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Harry du 38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 'My precious' G42 220i coupé Thundernight

Message par Harry du 38 »

Jolie !
l
linkjls
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 5 et série 1

Message par linkjls »

Elle est magnifique :like: et visiblement ultra bien équipée. Le 6 cylindres c’est la vie :clin:
grizzzlyyy
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 220D

Message par grizzzlyyy »

Heat94 a écrit : 25 juil. 2024, 13:44
L'esthétique de cette voiture a fait débat lors de sa sortie, continue à le faire et le fera encore longtemps comme à l'époque des voitures dessinées par Bangle...

L'essentiel est que cela plaise à son propriétaire, le reste c'est pirouettes et cacahouètes...

Beau vaisseau en tous les cas !
Alors celle là, elle me fait faire un voyage dans le temps de plusieurs décennies !!
C'est pas un dessin animé l'origine ?! :interroge:
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport

Message par Heat94 »

Il me semble que c'était une comptine populaire ("il était un petit homme") mais j'avoue que je ne sais pas trop où je suis allé chercher cette expression au final... les mystères des neurones !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
grizzzlyyy
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 220D

Message par grizzzlyyy »

L'âge avançant, l'evolution nous fait reprendre des chemins que nous avons parcouru il y a des dizaines et dizaines d'années auparavant.... CE N'EST PAS GRAAAVE :marrant:
C
CreepySaumon
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 2 coupé F22 2019 220i

Message par CreepySaumon »

C'est cool ce genre de topic, ça me donne envie de remplacer ma série 2 coupé par une série 4 coupé dans 3-4 ans :sun:
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif

Message par chris_lo »

à noter qu'avec les mauvais jours qui avancent, ma conso a un tout petit peu augmenté (obligé d'allumer la clim désormais :yeuxciel: )

je tourne à 6.0l / 100km de moyenne, difficile d'aller en dessous et peut-être aussi parce que j'appuie un peu plus sur l'accélérateur maintenant que je l'ai mieux en main :sun: en même temps le gazoil est plutôt bas en ce moment, donc le passage à la pompe n'est pas trop douloureux

toujours un bonheur à conduire et mes quelques coups de sang en mode Sport Plus, c'est un peu comme la réplique de Maximus dans Gladiator : "déchaine les enfers !", bordel ça pousse fort, très fort !!!

un petit "couac" cependant dans ce tableau idyllique, il y a 2 semaines environ, une foutue rayure sur la porte passager :pleure:
pas si énorme, 5/6 cm à la verticale à l'avant de la portière, quand je passe l'ongle on la sent mais l'ongle ne s'enfonce pas donc pas de creux juqsu'à l’apprêt à priori. Un peu dégouté sur le coup et aucune idée de comment c'est arrivé :faché: en plus je ne la gare jamais dans la rue donc c'est assez improbable...

à tout hasard j'ai été en concession pour voir ce qu'il était possible de faire, j'ai eu du bol car le carrossier n'avait rien de spécial à faire quand j'ai débarqué, il a emmené la voiture à l'atelier et est revenu genre 10/15 minutes après avec la rayure effacée :choque:
je suppose qu'il l'a polishé avec un produit un peu abrasif pour chauffer le vernis et l'étaler pour recouvrir la rayure. Il a cru ne pas pouvoir y arriver mais finalement ça le fait plutôt pas mal. Faut vraiment être le nez dessus en éclairant avec une lampe pour voir la rayure, mais sinon en étant à 15/20cm bien en face, je ne vois rien donc pas mal. Pas mécontent de l'opération d'autant qu'il m'a fait ça gratuit, oui oui GRATUIT, chez BMW, et il n'a pas neigé le lendemain :marrant:

ah si j'ai eu un bug du bluetooth également, mais un redémarrage complet de l'iDrive a corrigé le problème, donc R.A.S.
F
Fictifss
Débutant
Débutant
Voiture : 420i Gran Coupé I M Sport (B48) // Suzuki 750 GSX-R 2010

Message par Fictifss »

Magnifique !
Je suis de plus en plus fan de cette calandre avant!
///Memento mori
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif

Message par chris_lo »

Des nouvelles...

... et déjà 1 problème :moche:

rien de grave mais, juste en fin d'année, le voyant moteur s'est allumé, donc pas tip top comme cadeau de Noël
comme je ne constatais ni fuite, ni bruit suspect, ni problème de fonctionnement, j'en ai déduis que c'était lié au système anti-pollution (d'ailleurs c'est ce que le manuel indique aussi) et pas au moteur en lui même

après passage en concession, le code défaut a été relevé... mais pas possible de savoir la ref exacte. J'ai dû retourner pour qu'ils démontent la pièce, la photographient pour que le siège technique de la marque l'identifie, et enfin qu'on puisse la commander. Du coup ça a pas mal trainé.

au final il s'agissait du capteur NOx d'oxyde d'azote. Pour info c'est facturé 600€ chez BMW, même si je n'ai rien payé (prise en charge complète par la garantie BPS)

si vous êtes possesseur d'un moteur B57 mild-hybrid, vous savez ce qui peut arriver :coucou:
Répondre