Je vous soumet un petit problème concernant mes pneus d'origine Hancook Ventus S1 Evo3 225/50/r17 98Y (DOT 4621)
Quelle ne fut pas ma surprise lors d'un avis d'expert en CC BMW suite choc carrosserie mi juin, qui diagnostique mes 4 pneus usés à 100% et à changer sans délai...alors que ma 320E G20 ne totalisait que 18000km, achetée neuve fin Mars 2023, soit 16 mois d'utilisation après livraison !
Je demande à la concession de vérifier ce problème lors du passage en réparation, et me confirment que les pneus sont HS, avec cette réponse par mail (avec mes commentaires en gras sur leurs remarques):
"Concernant vos pneumatiques, l’usure anormale peut être liée à plusieurs facteurs par exemple :
Une pression trop basse des pneumatiques ==> Je vérifie tous les mois et met 0,10 bar de plus que préconisation, et jamais eu d'alerte dur ODB
Une géométrie dérèglée a cause de nid de poules par exemple ==> comment éviter ralentisseurs ou certains nids de poule en région parisienne ?
Le type de conduite adoptée ==> je roule normalement, et ne conduis pas sur la route comme sur un circuit !
Je ne peux cependant pas savoir exactement pourquoi vos pneumatiques sont usés sur l’extérieur de cette manière. En moyenne le remplacement des pneumatiques intervient entre 25 et 35 mille kilomètres.
Mon responsable qui a regardé vos pneumatiques m’indique qu’il faudrait les remplacer sous 2 à 3 000 kilomètres.
Au final, la concession m'indique ne pas savoir pourquoi les pneus sont usés comme ceci après si peu de km, n'ont jamais eu le cas, et me disent de faire une géométrie lors du changement des 4 pneus !
J'ai écrit au service client BMW France le 17/07, afin de demander une prise en charge sur ce problème, mais pas eu de retour de leur part...sauf un mail générique disant que ma demande était bien prise en compte et qu'ils font le nécessaire pour me répondre dans les meilleurs délais !
Voila pour la petite histoire...
Quel est votre avis sur cette anomalie ?
Un problème d'origine sur le véhicule est il possible, car il me parait étrange que les 4 pneus soient morts en même temps avec une usure sur l'extérieur, et une durée de vie inférieure de 30 à 50% par rapport à ce que dit la concession dans son mail !
Par ailleurs, lors du remplacement que me conseillez vous comme monte à mettre sur mon véhicule ?
Merci à Toutes et Tous de votre aide