Pneus HS

BMW 3xx Septième génération 2018
b
bebert
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW 320e. G20
Localisation : 78

Pneus HS

Message par bebert »

Bonjour à Toutes et Tous :coucou:

Je vous soumet un petit problème concernant mes pneus d'origine Hancook Ventus S1 Evo3 225/50/r17 98Y (DOT 4621)

Quelle ne fut pas ma surprise lors d'un avis d'expert en CC BMW suite choc carrosserie mi juin, qui diagnostique mes 4 pneus usés à 100% et à changer sans délai...alors que ma 320E G20 ne totalisait que 18000km, achetée neuve fin Mars 2023, soit 16 mois d'utilisation après livraison !

Je demande à la concession de vérifier ce problème lors du passage en réparation, et me confirment que les pneus sont HS, avec cette réponse par mail (avec mes commentaires en gras sur leurs remarques):

"Concernant vos pneumatiques, l’usure anormale peut être liée à plusieurs facteurs par exemple :

Une pression trop basse des pneumatiques ==> Je vérifie tous les mois et met 0,10 bar de plus que préconisation, et jamais eu d'alerte dur ODB
Une géométrie dérèglée a cause de nid de poules par exemple ==> comment éviter ralentisseurs ou certains nids de poule en région parisienne ?
Le type de conduite adoptée ==> je roule normalement, et ne conduis pas sur la route comme sur un circuit !

Je ne peux cependant pas savoir exactement pourquoi vos pneumatiques sont usés sur l’extérieur de cette manière. En moyenne le remplacement des pneumatiques intervient entre 25 et 35 mille kilomètres.
Mon responsable qui a regardé vos pneumatiques m’indique qu’il faudrait les remplacer sous 2 à 3 000 kilomètres.


Au final, la concession m'indique ne pas savoir pourquoi les pneus sont usés comme ceci après si peu de km, n'ont jamais eu le cas, et me disent de faire une géométrie lors du changement des 4 pneus !

J'ai écrit au service client BMW France le 17/07, afin de demander une prise en charge sur ce problème, mais pas eu de retour de leur part...sauf un mail générique disant que ma demande était bien prise en compte et qu'ils font le nécessaire pour me répondre dans les meilleurs délais !

Voila pour la petite histoire...

Quel est votre avis sur cette anomalie ?

Un problème d'origine sur le véhicule est il possible, car il me parait étrange que les 4 pneus soient morts en même temps avec une usure sur l'extérieur, et une durée de vie inférieure de 30 à 50% par rapport à ce que dit la concession dans son mail !

Par ailleurs, lors du remplacement que me conseillez vous comme monte à mettre sur mon véhicule ? :interroge:

Merci à Toutes et Tous de votre aide :clin:
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Pneus HS

Message par Phuc91 »

Bonsoir,
Pneus usés à 18000kms, c’est trop peu pour une conduite normale !

Mon X5 de 2021 avec les pneus d’origine et je suis actuellement à 38000km mais ils peuvent tenir encore facilement 10000km.
Par contre lors d’un passage à un CC BMW à Lisses l’année dernière, un commercial m’a dit que mes pneus sont à changer. Tandis que le CC de Ballainvilliers m’a dit qu’ils sont encore bons. Il faut être prudent de ce dit le CC. Parfois ils nous prendre pour des vache à lait.

Peux-tu mettre des photos ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14431
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus HS

Message par 330dMPerf »

Ça n’est pas normal: peux-tu poster la photo de l’étiquette noire de ta voiture et les pressions que tu mettais sur la mano (pas celle de l’idrive) et si tu faisais toujours le gonflage au même endroit ou pas.
Ta monte en 17 à des flancs haut, donc souples et mobiles, qui se déforment et qui comme précisé dans le mail de BMW s’useraient ainsi de façon logique en cas de conduite dynamique et de pression basse ou insuffisante.
Si les sculptures sont à l’index d’usure sur l’extérieur des pneus, ils sont effectivement à remplacer pour ta sécurité, surtout en cas de pluie ! Après vérification géométrie et parralellisme …
Dans ta dimension, les remplaçants homologués ou pas à te recommander, ne sont pas nombreux :
1- Good Year F1 Assymetric 6 XL, BA70 581596 très homogène, performant et bonne longévité, avec protection de jante et RQ/P excellent
2- Michelin Premacy 4+ XL BA70 923382 alternative au GY, plus confortable et moins dynamique
3- Michelin PS5 XL CA72 319647
4- Conti premium contact 7 XL, CA72
Dernière modification par 330dMPerf le 23 juil. 2024, 11:49, modifié 2 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6380
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Pneus HS

Message par PDD »

La géométrie est la première chose à faire ...
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Pneus HS

Message par TORMO »

salut,

Bmw France ne va pas pouvoir te répondre... tu as un pneu bon marché, ils ne savent pas comment tu conduis... bref pas de remboursement de quoi que ce soit possible.

Je te conseille :
Poste nous les photos des pneu sur le coté extérieur pneu avant droit et gauche + vu du dessus du pneu en braquant les roues de chaque coté : il suffit de voir ses pneus, le témoin d'usure regarder s'il est proche d'afleurer à tout endroit du pneu pour savoir s'il faut les changer, pas besoin d'être un expert.
Enfin
Prends les pneus conseillés plus haut + parallélisme, achète les chez un pro du pneu et cela sera en plus moins cher que chez bmw ;)

Perso : à 20 an en 205 : pneu usés en 15 000 km
aujourd'hui à 50 et quelques années... Bm propulsion = pneus AR usés en 70 000 km et 110 000km à l'avant, mais cela dépend beaucoup de la route que tu fais, des ronds points que tu prends, et à quelle vitesse... ... ...
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17118
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Pneus HS

Message par music2105 »

:coucou:
@330dMPerf
Des pneus en dot 4621 pour une livraison en fin mars 2023 , logique ??
:interroge:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14431
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus HS

Message par 330dMPerf »

@music2105 ? 2 ans c’est beaucoup, mais voiture stock qui dormait peut être depuis un moment à la CC avec peut-être des plats ?
Et c’est du 17… donc pas le plus courant. Donc stock usine
Après le hankook S1 evo3 n’est pas un pneu bas de gamme, donc ce n’est pas normal…

Tu pourras aussi envoyer les photos à hankook on e sait jamais …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1041
Inscription : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: Pneus HS

Message par maybachfan67 »

Hello,
@330dMPerf 4621 c'est du lundi 15 au dimanche 21 novembre 2021... ça fait un peu plus de 16 mois, on est loin des deux ans. ;)
Mais oui j'ai déjà vu des véhicules neufs en vente entre 12 et 18 mois alors une 320e en 17" qui j'imagine du coup n'a pas forcément une grosse config, ça ne m'étonne pas forcément.

@bebert tu dis que tu roule normalement mais ça ne veut pas dire grand chose.
Une 320e j'imagine qu'il y a pas mal de couple lié au moteur électrique, donc selon le type de pneu... quand je vois le rythme où mon collègue a fumé les pneus de son Enyaq (BEV donc) alors qu'il roule à priori assez cool ça peut faire mal.

Et puis à ne prendre pour toi mais quand je vois par chez moi comment beaucoup conduisent, rouler dans la norme est loin d'être synonyme de bien ou tranquillement, limite le contraire. :clin:
b
bebert
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW 320e. G20
Localisation : 78

Re: Pneus HS

Message par bebert »

Bonjour a tous et Toutes,

Merci de vos retours...désolé de la réponse tardive...je vais faire les photos et vous les poster dès que possible

Ce n est pas la CC (pour info Paris Vélizy) qui m a dit que les pneus étaient HS...ils ont juste confirmé ce que l'expert m'a annoncé (en me disant que je pouvais encore faire 2 a 3000 km) suite à son passage pour la carrosserie suite choc pour prise en charge pas la compagnie d'assurance...dont extrait ci-dessous de la lettre reçue en AR de sa part

Suite à la mission d'expertise qui nous est confiée par MATMUT ASSURANCES, nous avons été amenés, lors de l'examen des dommages, à constater une usure totale du ou des pneumatiques atteignant un taux de 100%, mettant en péril la sécurité d'utilisation de votre véhicule BMW 320E - BVA
Les taux d’usure des pneumatiques sont les suivants : Les 4 Pneumatiques : 100%


Je n ai pas choisi les pneus...c'est la monte d'origine présente sur le véhicule lors de l'achat...la config est 320 E 204 ch.

Pour ce qui est de la conduite, je ne bourrine pas...même s'il m'arrive parfois sur certains trajets de mettre un peu le pied dedans...mais de là à flinguer les 4 pneus à 18 000 km...je n'y crois pas trop !
Je prends des ronds points, pas le choix pour suivre la route...sinon je n'aurai déjà plus de véhicule :clin: et en général je les aborde à vitesse réduite, voire avec l'élan du véhicule afin de ne pas avoir à freiner dedans...

Pour le gonflage, pas toujours au même endroit, la pression que je mets 2,5 bars, donnée reprise sur le gonfleur, avec ensuite remise a jour de la pression à l idrive pour prise en compte du gonflage effectué.

Pour ce qui est du parallélisme, il serait normal qu'il se soit déréglé après 16 mois d'utilisation ?

Je dois déposer le véhicule pour vidange début septembre, je vais monter au créneau avec la CC, et leur demander de prendre en charge, il n'est pas normal que BMW France ne réponde pas...

Merci pour l'info sur la monte à choisir pour le remplacement, et la géométrie peut être faite le jour du changement...ou forcément avant ?

A très vite pour la suite ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1606
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Pneus HS

Message par CORRADOFRANZ »

https://www.motor-talk.de/forum/sommerr ... st64361687

Dans ce thread, le participant Milk001 a atteint 20000km sur sa 330e en Bridgerstone Turanza T005
Donc cela confirme que ces VE ou Hybrides en fonctionnement électrique consomment du pneu.
Au passage le poids EU (donc hors options et conductuer) d'une 320e limousine est avec 1770kg, 30kg plus élevé que celui de mon 530d G31 :choque: et donc 270kg plus élevée que mon ancien 328i F31 :langue:
Mais comment tout les quatre peuvent être usés alors qu'on est sur une Sdrive ? permutation?

Le Hankook S1 EVO3 * est le pneu monté sur la Mini de notre fils (205/45/17). Un premier set (RFT) avait tenu environ 15000km, il roulait comme un :clownfun:.
Puis on a remonté les mêmes (non-RFT), maintenant qu'il travail et paye son gasoil, ils ont tenu presque 70000km. Un troisième set vient d'être monté car ces pneus lui conviennent très bien: très bon grip, silencieux, tarif attractif.
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 542
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Pneus HS

Message par ROUTINETTE »

Je pense que cette usure anormale provient de la géométrie de la voiture qui est mal réglée. Comme cette voiture a été achetée neuve, s'il n'y a aucune marque de choc sur les jantes (à l'intérieur comme à l'extérieur), le défaut provient de l'usine.
Dans ces conditions, il faut faire vérifier la géométrie des trains avant et arrière en votre présence (ou celle d'un expert). Si celle-ci est mauvaise, vous serez en mesure d'obtenir une prise en garantie totale (réglage et pneus).
b
bebert
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW 320e. G20
Localisation : 78

Re: Pneus HS

Message par bebert »

Bonjour à Toutes et Tous,

Merci des infos encore une fois ! :top:

Corradofranz...ich spreche nicht deutsch...enfin plus depuis la 4eme ! :clin: :marrant:

Routinette, oui véhicule acheté neuf...pas vu d impact sur les jantes lors de l'achat, il n'y à pas eu de permutation non plus...à moins que cela ait été fait à l'insu de mon plein gré ! :interroge: :clin:

C est pour cela que je ne vais pas lâcher la CC

Je vous transmet les photos faites ce jour...comme demandé dans les premiers posts...si besoin d'autres n'hésitez pas !

Le tout est de savoir si je peux encore rouler sans trop de risques...d'une part d'accident ou de PV de nos amis gendarmes ou policiers car en ce moment ils sont tous dehors...n'étant pas loin d'un site olympique en plus...je voudrais pas qu'ils me collent une médaille d'or ! :marrant:

Dans l'attente de vos retours, commentaires, que je vous remercie encore une fois de poster !

Salut à Toutes et Tous :coucou:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
b
bebert
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW 320e. G20
Localisation : 78

Re: Pneus HS

Message par bebert »

Il ne s agit pas de l'usure sur le milieu du pneu, effectivement que l'on peut vérifier à l'aide de l'instrument que tu as présenté, mais de l'usure sur le coté du pneu, comme expliqué dans mes précédents messages

Merci de ton retour :clin:
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1041
Inscription : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: Pneus HS

Message par maybachfan67 »

Mouais je ne sais pas mais je m'attendais à bien pire du genre complètement lisse sur l'extérieur.
Effectivement ils sont plus usés sur les côtés (on dirait même des deux) mais j'aurai pas pensé qu'ils soient considéré 100% à changer...
Et si tu dois les changer dès que tu ne vois plus (comme sur tes photos) le petit creusement qui va du bord vers les grosses évacuations ça peut dès fois aller assez vite j'ai l'impression (bon les impressions ça peut être trompeur!)
Avatar de l’utilisateur
Dub
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Inscription : 22 janv. 2017, 17:04
Voiture : X3 G01 + Mini F55
Localisation : Région Parisienne

Re: Pneus HS

Message par Dub »

Phuc91 a écrit : 22 juil. 2024, 20:04

Par contre lors d’un passage à un CC BMW à Lisses l’année dernière, un commercial m’a dit que mes pneus sont à changer. Tandis que le CC de Ballainvilliers m’a dit qu’ils sont encore bons. Il faut être prudent de ce dit le CC. Parfois ils nous prendre pour des vache à lait.
Les 2 CC appartiennent au même groupe
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14431
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus HS

Message par 330dMPerf »

Vous m’inquiétez les gars ! A part @maybachfan67
Le principe de fonctionnement des sculptures du pneu, et en particulier des avants pour garder le pouvoir directeur, c’est que le max d’eau soit évacué par l’intérieur de pneu et que l’épaule extérieure évacue son eau vers le premier canal longitudinal: et là, aucune des sculptures extérieures ne va jusqu’à l’épaule ou le pneu est lisse !
Donc effectivement, à remplacer !
Enfin, des avis oraux d’un pro ne valent rien, quels qu’ils soient ! Et si c’est un écrit, leur responsabilité étant engagée, il est clair qu’ils écriront qu’il faut les remplacer, qu ce soit nécessaire ou non !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
b
bebert
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW 320e. G20
Localisation : 78

Re: Pneus HS

Message par bebert »

Merci encore des retours ! :top:

Je crois que le verdict est tombé ! :pleure: Même si je n ai pas tout compris de ton explication @330dMPerf :clin:

Par contre un dernier avis...si ce n est pas abusé !

Je les change très vite ou je peux encore rouler un peu avec ? Là ils ont 19500 km :interroge:

Et pour la géométrie, je la fait faire au moment du changement ou absolument avant ?

Promis après j'arrête de vous saouler !

Merci encore :clin:
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Pneus HS

Message par TORMO »

Bonjour,

J'ai roulé avec pire, surtout en été. Être vigilant quand il pleut et savoir être plus doux dans ces conditions, et à mon avis il n'y a pas d'urgence (pas du tout d'urgence - urgence ayant un sens très précis) ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14431
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus HS

Message par 330dMPerf »

La réglementation française précise :

Image

Le contrôle technique français
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 542
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Pneus HS

Message par ROUTINETTE »

A mon avis:
- Il est possible de rouler encore...un peu avec ces pneus (par exemple 1000 km).
- Les usures sont anormales et prématurées.
- Ces pneus HANKOOK devraient durer 35 à 40000 km.
- Il aurait fallu mettre 2,3 bars et non 2,5 mais ce n'est pas la cause du problème.
- Le réglage de la géométrie est indispensable, avant ou après remplacement des pneus. En effet les brides de l'appareil se fixent sur les jantes.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter