j'ai reçu ma 220i 3 jours seulement avant de partir pour les vacances d'été. Le premier contact a donc été lors d'un grand trajet sans possibilité de se familiariser un peu avec cette nouvelle voiture.
Le ressenti général est excellent, j'ai pu apprécier les très nombreuses qualités de cette Active Tourer.
Pour commencer, nous sommes partis à 5 et mes craintes de ne pas pouvoir installer correctement mes passagers ou ne pas réussir à emmener tous les bagages s'est rapidement dissipée. Avec des sacs souples, le coffre est très logeable et facile à charger, tout est rentré !
A l'arrière à 3 adultes, l'espace est un légèrement limité aux épaules seulement, tout le monde était plutôt à l'aise donc excellente nouvelle. Beaucoup de place pour les jambes. Le rapport encombrement de la voiture et place disponible à l'intérieur est donc très très bon (je viens d'un Mercedes GLE pour rappel).
Sur la route, la première chose surprenante est le silence à bord. Le moteur est très souple et vraiment discret, seuls quelques bruits de roulement sont audibles (jantes en 18 pouces, pneus gonflés en pression autoroute).
Dans la vie de tous les jours, je ne suis pas très porté sur les "choses" connectées. Alors c'est avec un peu d'appréhension que j'ai fait face à cette grande dalle tactile et à la quasi absence de boutons physiques. Une fois les bons réglages de base trouvés, tout va bien, l'impression de conduire un ordinateur s'estompe. Et tant mieux parce que quitter la route des yeux en roulant est franchement dangereux.
Le bouton raccourci pour enlever certaines aides à la conduite aide beaucoup à chaque redémarrage.
J'ai coupé l'assistant vocal qui est franchement mal élevé et se mêle des conversations où on ne lui demande rien. Il suffit de dire "BMW" dans une phrase normale pour qu'une jolie voix féminine me demande ce que je veux (c'était forcément un sujet de conversation puisque personne n'était encore monté dans la voiture)
J'ai mis un peu de temps à me faire à la direction très directe sans aucun flou au milieu. la moindre impulsion au volant se répercute directement sur la trajectoire. J'avais des Mercedes avant et je suppose qu'en comparaison ce sont des voitures de personnes plus âgées avec la tremblotte, la direction étant nettement moins réactive.
Un peu dans le même esprit, les suspensions sont assez sèches mais on s'y fait très bien. En contrepartie, cette Active Tourer est extrêmement rigoureuse dans son comportement routier et vraiment agréable à conduire même sur les départementales tortueuses. Une impression de légèreté et de dynamisme vraiment positive.
Une autre très bonne surprise est la possibilité en conduite coulée de ne conduire qu'avec une pédale. le frein moteur est surprenant au départ mais avec l'habitude c'est très efficace. Je n'ai pas tout compris au comportement du système mais j'ai l'impression que le frein moteur est modulé en fonction des limitations de vitesse, des véhicules présents devant, du profil de la route. Je n'ai choisi aucune option technologique, il s'agit du fonctionnement de base. Toujours est il qu'il suffit de lever le pied pour sa caler sur les changements de limitation de vitesse ou aborder un virage sans avoir besoin de freiner. J'espère que ce ne sont pas les freins de la voiture qui sont utilisés, sinon les plaquettes ne tiendront pas longtemps.
Le point sur lequel j'ai été bluffé est la consommation d'essence. J'ai parcouru 2 500 km quasiment uniquement sur autoroute, avec une circulation plutôt fluide et en respectant les limitations : 5.5 L / 100 d'après l'ordinateur de bord, c'est tout simplement exceptionnel. Nous étions pourtant très chargés.
Sur mon dernier trajet de 170 km entre les Vosges et la Moselle composé de nationales avec traversées de villages et d'autoroute à 110km/h, l'ordinateur de bord indiquait 4.5 L ! autonomie supérieure à 1000 km, c'est une très bonne surprise, je ne pensais pas que ce serait possible avec une "mild" hybridation.
En conclusion, je suis plus que ravi de ma 220i AT, je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à son volant (je l'avais commandée sans l'essayer). Ses aspects pratiques sont en plus bien réels, être occasionnellement à 5 pour des vacances n'est pas un souci (nous sommes deux au quotidien, les enfants ont quitté le foyer).
Merci à vous pour les très nombreuses informations sur les topics Active Tourer et X1 / X2, j'y ai appris plein de choses sur le fonctionnement de nos voitures.
A bientôt
ppdb