Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

X3 Première génération de 2003 à 2010
I
Izzy
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 18 mai 2024, 22:46
Voiture : BMW X3 E83 2.0 de 2006

Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par Izzy »

Bonjour à tous,

Je parie que soit vous allez bien rigoler avec mes mésaventures ou prendre du plaisir car il y a beaucoup de sujet.
Je ne suis pas mécanicien, mais j'arrive à démonter et remonter sans faire trop de bétises....

Je n'ai pas une fortune alors j'ai acheté une X3 de 2008, 2.0 il y a deux mois

Il y avait plusieurs problèmes d'infiltration, alors j'ai démonté l'intérieur pour la faire sécher et tenter de trouver l'infiltration.
Les plus importantes étaient dans les portes arrières. Problème résolu grace aux différents posts de ce forum.
L'infiltration par l'avant, je ne l'ai pas trouvé encore....

Image

La voiture est restée un mois sans bougé pour faire cela, et en la bougeant je me suis rendu compte de fuite d'huile.
Je n'ai pas de pont, alors j'ai crée des rampes et supports pour élevé la voiture.

Image

Je démonter les caches et là c'est le bazard sans nom!!!!!!

Alors première question, est ce que je peux démonter la plaque sur la photo suivante, est ce que c'est un cache ou une plaque de renfort et vu le montage d'élévation que j'ai fait, il en faut pas toucher à cette plaque?

Image

Je vous ai prévenu, je ne suis pas mécanicien ;-)

J'ai contacté l'ancien propriétaire qui me dit que ce n'est rien et qu'il ne fera rien.... car son CT était vierge....

Pour l'instant j'aimerai réussir à avoir une voiture pour rouler...... Alors j'explore les réparations par moi même.
Je suis sur Bordeaux et mes parents ont une fausse avec un pont (mais à 300km de Bordeaux....), alors je pourrais réparer une fois que je sais exactement ce qu'il y a à faire.

Merci à tous et bon dimanche à vous.
Dernière modification par Izzy le 30 juin 2024, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par hello »

Bonjour :coucou:
Je ne pourrais hélas t'aider car je suis une bille en mécanique mais je vais suivre tes aventures car tu as l'air couillu de te lancer dans un pareil chantier , sans rien n'y connaitre .
Je te souhaite plein de bonnes choses avec ce X3 :clin: :coucou:
j
j.jack286
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 13 déc. 2020, 19:30
Voiture : X3 E83 SD 286cv

Re: Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par j.jack286 »

Salut Izzy , oui tu peux démonter cette plaque , elle protege ton carter d'huile , quand tu feras tes vidange , tu auras juste à enlever le plus grand des deux caches noir avec un tournevis plat et caler un bout de carton côté passager dans la plaque alu qui descendra dans ton bac de vidange , cela évitera d'avoir de l'huile de partout.
I
Izzy
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 18 mai 2024, 22:46
Voiture : BMW X3 E83 2.0 de 2006

Re: Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par Izzy »

Merci Hello de ton retour.

J'ai démonté la plaque, elle n'était pas épaisse, je me suis donc dit que c'était une protection contre projection de cailloux de la route. Alors j'ai pris le pas de la faire sans attendre vos retours.

Voici une vidéo du dessous du moteur. (je ne trouve pas comment mettre la vidéo...)

Je vois deux fuites : une entre le moteur et la boite de vitesse d'après les vidéos visionnées sur le net
Voici une photo de cette fuite :


Image

et la seconde je ne sais pas ce que c'est que cet élément. Et la fuite doit venir de plus haut dans ce moteur.
Voici deux photos de la tentative de visionage de la fuite.

Image

Image

Image

Savez vous ce que c'est que cette élément noir sur la photo? il y a un arbre de transmission qui part de cet élément noir.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Bon dimanche après midi.

PS : est ce que l'on peut mettre une vidéo sur le forum?
I
Izzy
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 18 mai 2024, 22:46
Voiture : BMW X3 E83 2.0 de 2006

Re: Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par Izzy »

J'avance gentilement sur la découverte des différentes pièces.

D'après le très bon post de @GTH , le lien suit, je crois comprendre que la boite noire est le pont avant du 4X4.

[Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Image

Voici une photo de la pièce prise de plus loin :

Image

Je dois donc trouver la fuite qui vient du dessus de cette pièce.

Auriez vous une idée?

Comment faites vous pour aller voir au dessus? il y a une astuce pour prospecter?

est ce que quelqu'un aurait une revue technique de cette voiture en PDF? que je tente de comprendre l'agencement du moteur afin de chercher au bon endroit.

Merci à vous.
I
Izzy
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 18 mai 2024, 22:46
Voiture : BMW X3 E83 2.0 de 2006

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par Izzy »

N'y voyant rien, j'ai démonter les carters derrière la roue avant gauche.

Voici une capture d'écran du chemin de l'huile, Il semble qu'il y ai une fuite là :

Image

c'est au dessus du pont avant.

Mais si on observe bien, tout le tour est aussi plein d'huile, donc il y a encore une autre fuite plus haut certainement....

En regardant du dessous de la voiture, on est du coté gauche du moteur, juste au dessus du pont avant.

Avez vous une vue de ce moteur en éclatée? Et si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17221
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par music2105 »

:coucou:
Pour une vidéo , il faut que tu la mettes sur YouTube ou autre , et que tu colles le lien de partage ici …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
I
Izzy
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 18 mai 2024, 22:46
Voiture : BMW X3 E83 2.0 de 2006

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par Izzy »

Je me suis décidé à acheter une caméra endoscopique, je vais pouvoir aller voir plus en hauteur cette fameuse fuite. Je la reçoit dans 10 jours,
Si vous avez des idées avant son arrivé, je suis toujours preneur.

Bonne soirée à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Didier92
Membre actif
Membre actif
Messages : 361
Inscription : 18 août 2017, 23:16
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA
Localisation : ile de france

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par Didier92 »

Bonjour regarde du côté du support filtre à huile très connu pour ces fuites huile ?
I
Izzy
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 18 mai 2024, 22:46
Voiture : BMW X3 E83 2.0 de 2006

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par Izzy »

Bonjour @Didier92 ,

Merci pour cette info.

comme je ne savais pas où est le support dont tu parles, j'ai regardé sur le net, j'ai trouvé cela :

Image

C'est déjà du bon côté ;-)

Par en dessous, je ne vois rien, je vais tenter de regarder par le haut.

Merci @Didier92 , je vous tiens informé de la suite de cette recherche.
m
macroX3
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2024, 15:21
Voiture : X3 3D LCI 2007 E83

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par macroX3 »

Salut,
pour ce modèle, de l'huile qui fuit par les axes de clapets d'admission est très courant, c'est côté gauche (du véhicule), on les remplace par le kit ''bouchons'' à mettre à la place des clapets . Coté droit, il y a aussi la durite de recyclage des vapeurs d'huile qui a tendance à fuir l'huile. Deux colliers à chaque extrémités et c'est réglé.
I
Izzy
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 18 mai 2024, 22:46
Voiture : BMW X3 E83 2.0 de 2006

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par Izzy »

Bonsoir @macroX3 ,

Je reviens de vacances et je vais m'attaquer à ce petit moteur et donc cette fuite.
Il me faut trouver un livre technique ou des vues éclatées du moteur pour savoir où chercher cette admission dont tu parles.

Voici une photo de mon moteur :

Image

D'après les premières recherche, j'ai trouvé que l'on pouvait avoir la motorisation par rapport au numéro VIN, j'ai trouvé ceci :

Image

Et une photo du net me dit que c'est peut être ce moteur :

Image

Seriez vous d'accord si je dit que mon moteur est le N47D20A?

Merci de votre retour.

Et si c'est bien ce moteur, auriez vous une vue éclatée de celui-ci?

Merci à tous.
I
Izzy
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 18 mai 2024, 22:46
Voiture : BMW X3 E83 2.0 de 2006

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par Izzy »

Je viens de tenter d'être moins bête,

Alors avec l'immatriculation j'ai été sur un site de pièce détachées et j'ai, à partir de ma plaque, trouver le collecteur d'admission.
C'est donc cette grosse boite :

Image

Je vais regarder avec la caméra endoscopique en dessous....

Et je viens de trouver cette vidéo qui confirme :

https://www.youtube.com/watch?v=T32IQ0CsGiQ

Le moteur doit donc bien être le N47D20A

Savez vous si il existe un livre avec toutes les vues éclatées du moteur et pièces autour?
Dernière modification par Izzy le 31 juil. 2024, 00:08, modifié 1 fois.
m
macroX3
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2024, 15:21
Voiture : X3 3D LCI 2007 E83

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par macroX3 »

les clapets sont sur le 6 cylindres, je ne sais pas s'il y en a sur le 4 ! Désolé
I
Izzy
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 18 mai 2024, 22:46
Voiture : BMW X3 E83 2.0 de 2006

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par Izzy »

Merci @Driver ,

Voici mon VIN : WBAPE11090WJ67472

Driver, qu'est que le couvre culasse?

Après avoir regardé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9FdsToolOTo

J'ai pris la caméra endoscopique et j'ai plongé dans ce support de filtre à hiule avec réchauffeur.

Voici la photo du bazard!!!! :

Image

J'ai donc une première fuite sur ces joints de réchauffeur.

ET ensuite avec cette seconde vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bHhUaoGm0w4

J'ai regardé le moteur comme sur la vidéo et moi aussi j'ai de l'huile.

Ma question est la suivante : Est ce si je tire sur la tige (comme à la minute 15'50) qui maintient les clapets, pourrais je la repousser et avoir la chance que les clapets soient encore dans la bonne position? Je demande car j'aimerai tenter de ne pas démonter le collecteur d'admission mais juste le moteur et remplacer les joints toriques.

Merci encore à tous.
Avatar de l’utilisateur
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 722
Inscription : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par pierrot42 »

Salut,

pour les schémas, t'a tout içi > https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp? ... BMW-X3_20d
I
Izzy
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 18 mai 2024, 22:46
Voiture : BMW X3 E83 2.0 de 2006

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par Izzy »

Merci @Driver , merci @pierrot42

J'ai trouvé les joints pour le refroidisseur avec la bonne référence d'après le site donné par Pierrot et je constate que Driver utilise le même.

Pour ce qui est du joint derrière l'embrayage sortie moteur, est ce pour vous le numéro 4 sur cette vue éclatée? Je n'arrive pas à savoir si c'est du coté embrayage ou de l'autre coté.

Image


Merci à vous.
I
Izzy
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 18 mai 2024, 22:46
Voiture : BMW X3 E83 2.0 de 2006

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par Izzy »

Merci @Driver

Alors je tente un second essai :

Serait ce le numéro 5 sur cette vue?

Image

Image
I
Izzy
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 18 mai 2024, 22:46
Voiture : BMW X3 E83 2.0 de 2006

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par Izzy »

Demain est le grand jour...

Les joints du refroidisseurs sont commandés, alors je démonte!!!!

Je vais bien regarder les vidéos pour ne pas faire de bêtises et je vais prendre une photo à chaque élément que je vais démonter. Ainsi je pourrais tout remonter et ne pas qu'il me reste de vis....

Petite question :

Sur mon tableau de bord c'est le feu d'artifice des voyants.

Est ce qu'un membre serait proche de Bordeaux sur la rive droite (je suis à Salleboeuf : vous avez le droit de rire ;-) ) et une "valise", ainsi je demanderais un petit d'aide : si tu peux jeter un coup d'oeil avec la valise et me guider sur la suite des réparations.... voyant frein en alternatif et voyant feu. Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17221
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: BEAUCOUP DE PROBLEMES : Début de l'aventure à démonter une X3 sans rien n'y connaitre mais en étant pas trop C..

Message par music2105 »

:coucou:
Pour ton sapin de Noël , peut-être un souci de batterie ? Ou alors tu as beaucoup de défauts !!
Voyant de freins , un pb dans le contact de frein à main , ou tes plaquettes ?
Voyant de feu , une ampoule hs ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter