Simple question, la vidange approche et je dois choisir mon huile moteur.
Il me semble les huiles C3 sont spécialement développées pour les véhicules équipés de FAP et les A3/B4 pour ceux sans FAP avec une meilleure protection du moteur. Le manuel du véhicule indique BMW LL-01 / LL01-FE / LL04 / LL12FE / LL14FE+ pour les moteurs essence avec une huile norme ACEA A3/B4. La concession BMW m'a indiqué de prendre de la LL04 (à 26€ le litre
Ce que donne ISTA:

en précisant :
"Vehicles with a petrol engine and petrol particulate filter can be identified on the vacuum hose, which is installed on the petrol particulate filter, as well as on the optional equipment SA1DEA RDE exhaust emissions standard."
"Les véhicules équipés d'un moteur à essence et d'un filtre à particules à essence peuvent être identifiés par le tuyau à vide, qui est installé sur le filtre à particules à essence, ainsi que par l'équipement optionnel SA1DEA RDE (norme sur les émissions de gaz d'échappement)".
Je n'ai pas cette option avec VinDecoder, et RealOEM ne mentionne pas de filtre à particule.

J'ai bien retrouvé ce bloc (1) sous la voiture mais est-ce un FAP à proprement parler :

Je penche pour la Castrol EDGE 0W30 (Norme C3 equivalent LL04) ou la Castrol EDGE 0W30 (A3/B4 equivalent LL01)...
Alors, FAP ou pas FAP à votre avis ?
Merci !