Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Davidcentrale »

Cela fait 4 ans qu’on charge sur une prise standard pour la 208. En 1 nuit on récupère 40% de batterie.
Mais pour gagner en vitesse j’ai acheté une prise renforcée Green Up parce que sinon, ça va être long pour charger la i4.
Je n’ai pas vu l’intérêt économique d’une borne. (Entre 1800 et 2000€ chez moi - 500€ d’impôts)
On gagne juste en vitesse.
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par cityzen60 »

Je ne connais pas les tarifs en Belgique, mais pour ma part, en France et tarif Tempo, sachant que je ne recharge qu'en heures creuses, j'ai comme coût :
- 0,1298 € le kWh 300 jours par an en tarif bleu (la majorité de l'année)
- 0,1486 € le kWh 43 jours par an e, tarif blanc
- 0,1568 € le kWh 22 jours par an (en gros quand il fait très froid, hors samedi toujours au pire blanc et dimanche toujours bleu)

Sachant j'ai fait 13300 km en 11 mois , dont 7 recharges sur des bornes DC lors de déplacements de plus de 300 km (soit 2200 km environ sur l'année et encore j'avais chargé à 100% à la maison avant de partir). Pour une moyenne depuis l'achat de 23 kwh/100 (et oui, j'ai le pied lourd et il n'y a pas un trajet où je ne me fais pas de petits plaisirs :langue: ).

Mais si je prends mes déplacements avec recharge à la maison, avec 23 kWh/100, cela me coûte le plus souvent 2,99 € au 100 km (et encore, je récupère la TVA sur 80% de mes recharges, ce qui revient à 2,49 € au 100 km, mais c'est un cas particulier).
Avec ma 330i G21, j'étais au quotidien à un bon 8 l/100 (plutôt 8,5 l/100), soit au prix actuel du SP95-E10 de 1,70 €/l, un coût de 13,60 € au 100 km.

J'ai eu 325 kWh de recharge sur bornes DC soit en gros 1400 km (je suis toujours chargé à 100% à la maison avant de faire un grand trajet), à la moyenne de 0.59 cts. Soit 192 €
Et donc 11900 km en recharge à la maison. En prenant un coût moyen du kWh à la maison de (300x0.1298+43*0.1486+22*0.1568)/365 = 0,1336, cela me donne 23*0.1336 = 3,07 € de moyenne sur l'année aux 100 km.

Sur 11 mois, j'ai donc dépensé 192 € (bornes) + 11900*0.1336*23/100 = 192+366 € = 558 € TTC d'électricité.

Avec la 330i en prenant un prix moyen sur ces 11 mois de 1,80 € du litre, j'aurais dépensé 1915 € de carburant. Soit grosso merdo presque 4 fois plus.

En parallèle, comme c'est un achat pro, je peux amortir 30000 (véhicule) + 24000 € (batterie), soit 54000 € ou 10800 € par an.
Sur la 330i (qui n'existe plus) je pouvais amortir 9900 €, ou 1980 € par an. Sachant que ces amortissements viennent donc en déduction de mon bilan, donc dans le calcul de mes cotisations sociales (URSSAF, retraite... environ 40 % de mon CA) mais aussi de mes impôts (30% du résultat).

En parallèle, si j'avais voulu avoir un véhicule avec des performances similaires en essence, il m'aurait coûté nettement plus cher que l'i4 M50 (sans prendre en compte le malus).

Financièrement et fiscalement, la messe est dite, en tout cas pour un achat professionnel et DANS MA SITUATION.

Pour ce qui est du plaisir de conduire, ben....

Avant j'étais contre le diesel et contre la BVA (mes expériences sur R18, Xantia et quelques autres à l'époque étaient horribles et je faisais partie de ceux qui pensent qu'on ne conduit vraiment et prend du plaisir que sur une BVM).

Puis j'ai acheté en 2002 ou 2003 mon premier V6 TDI 163 cv sur une Audi A4 en Multitronic, j'ai un peu changé d'avis sur le diesel et sur la BVA.
J'ai roulé ensuite en A3 V6 3.2 DSG6, fabulous. Même si les perfs étaient moyennes. Rhaa, l'essence atmo multicylindres, il n'y a que ça de vrai, entre nous. Avis perso encore.

Je suis revenu sur la BVM sur une S3 265 cv TFSI, je l'ai gardée 3 mois. Au quotidien je ne supporte plus la BVM.
Puis j'ai connu la 530d E60 LCI BVA 235 cv, j'ai encore plus changé d'avis sur le diesel.
J'ai eu une 535d E60 286 cv, je n'aimais plus que le diesel et trouvait l'essence insipide, pas de couple, moins de sensations.
J'ai retenté la BVM sur une 330d E90, beurk. 3 mois encore.

Depuis je n'ai plus que des BVA (mais pas des BMP6).

A la sortie de l'électrique, je pensais, pffff, nul, pas pour moi, plus de son moteur/échappement, une conduite lissée (lol), et impossible de faire 600 bornes d'une traite.

J'ai commencé à regarder pour des raisons fiscales et par refus de payer du malus.

@callaway0409 m'a très gentiment fait essayer pendant 20 minutes son Model Y perf sur mon trajet quotidien et là... la révélation.

Et j'ai achevé d'être convaincu par l'essai pendant une semaine d'une i4 e40, prêtée par la concession.

J'ai donc pris une i4 M50 et.... je ne le dis pas pour me convaincre, je le suis déjà, c'est une des meilleures voitures que j'ai eu de toute ma vie (j'en ai eu pas loin de 60) et en terme de plaisir de conduite et d'agrément, c'est sans aucun doute LA meilleure.

Le silence, finalement c'est formidable.
L'absence de rapports de boite (juste un réducteur), fait que la poussée est interminable, pas de rupture de couple, on a vraiment la sensation d'une fusée au décollage. Cela accélère très fort (pas loin d'une M3 actuelle), mais on a l'impression que cela ne s'arrête jamais (à 200 elle pousse toujours très très fort).
Le principe du OnePedal est magique, surtout en ville. Je n'appuie quasiment jamais sur le frein.

Quand je roule dans Paris, quel bonheur dans les bouchons d'être dans un silence de cathédrale, et j'apprécie, je l'avoue, quand j'ai autour de moi des VE (Tesla en général) et je déteste quand un pot d'échappement recrache ses gaz.

Les contraintes des grands trajets, pour nous, c'est 5 fois par an. Et je m'y suis très bien fait (sauf que les gens sont mal élevés et n'en ont rien à foutre de ceux qui attendent pour recharger, alors que leur voiture est full et que parfois les bornes déconnent ou sont carrément HS). Et je me surprends à arriver plus en forme après 7h de route au lieu de 5h45 et de meilleure humeur. (avant je ne faisais même pas de pause pipi).

Bref, après ce roman, pour un passionné de voiture comme moi, je suis totalement conquis par mon i4 et si je change demain ce sera pour... une i5 touring, ou une Model Y si j'ai moins de budget.

Encore une fois, pour MES goûts, avec une conduite TRES dynamique sur petites routes au quotidien, j'ai un immense plaisir au volant de cette i4, j'adore l'électrique, je trouve que l'agrément au quotidien est nettement au-dessus des VT que j'ai pourtant adorés, financièrement à performances équivalentes c'est bien plus avantageux qu'une essence ou un diesel (bon 544 cv en diesel, y'en a pas beaucoup).

J'ai tout de même un immense plaisir à démarrer de temps en temps ma 328i E46, avec son merveilleux 6 en ligne et sa BVM très bien calibrée. Avec des envolées lyriques jusqu'à 6700 tr/min pour un 130 km/h en 3ème. Et si je trouve un jour une M3 E46, il est possible que je craque.

Et puis enfin, ce plaisir de ne plus jamais passer à la pompe :langue:

Voilà, tout cela n'est là pour convaincre personne, j'entends tous les arguments défendus dans ce sujet et je les comprends.
Chacun trouve son bonheur avec ses propres critères, je ne suis pas taliban proVE, je m'en fous.

L'important est que chacun fasse le bon choix.

Et pour finir, je ne crois pas à l'argument écologique de l'électrique. Sinon on prend des spring fabriquées en France idéalement (ce n'est pas le cas) car si on parle écologie, un moteur de 50 cv suffit.
Si je suis sensible à certaines notions d'écologie, je suis bien conscient que quand l'absence de pot d'échappement ne pollue pas Paris ou les grandes villes, la production d'électricité pollue quelque part souvent (immédiatement ou a posteriori pour le nucléaire) et la fabrication de nos VE, des batteries, ainsi que leur recyclage en fin de vie, cela pollue obligatoirement quelque part dans le monde.

Voilà, merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout. :langue: :langue: :coucou:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Merci pour ce retour très intéressant. C'est vrai que 544ch, impossible à avoir pour moi en thermique vu les tarifs des "M" thermiques. :coucou:
Mais sur l'idée, pas sur qu'une I4 M50 soit une bonne idée pour aller sur les routes et les chemins du Cantal.
La hauteur de caisse me semble rédhibitoire.
Je ne prends pas la voiture la semaine.
Je la prends que les week-ends pour aller dans le Cantal.
Quand je la prends, j'ai environ 60 kms d'autoroute aller/retour (soit 120 au total), 5 kms de ville (soit 10 au total), et 15 kms de petites départementales de moyenne montagne(donc 30 aller/retour).
Parfois, je fais le trajet samedi et dimanche, avec quelques petits déplacements entre les deux, sur des petits chemins carrossables (mais avec des cailloux)...
Donc besoin d'autonomie = 200 kms le samedi et autant le dimanche, avec les caractéristiques citées.
Et donc branchement sur prise domestique pour la nuit pour que la caisse soit opérationnelle le dimanche.

Votre avis?
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Tout à fait ça @cityzen60 …. Et en ce qui me concerne on multiplie le kilométrage par 4.
Je n’ai jamais pris le temps de faire ces calculs precis mais je vois les lignes dans mon bilan
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

@cityzen60
je me retrouve à 99% dans ton pavé sur le plaisir procuré par les voitures en fonction de leur techno.
A ceci prêt que les voitures diffèrent un peu, et que je n'ai jamais préféré un 6 cyl mazout, même 35d ou 40d, vs un 35I ou 40I par ex,mais c'est un détail car j'avoue qu'ils étaient arrivés à procurer un certain plaisir de conduite que je n'imaginais pas une seconde auparavant.
A tel point que roulant en full électrique depuis 1 an (c'est à dire sans aucune thermique, alors que j'avais encore jusque là des thermiques plaisir type M3 E46 ;) ), je n'éprouve plus l'envie ou le besoin d'entendre cette musique mécanique que j'ai tant vénéré pendant des dizaines d'années.
Mon entourage du mal à y croire, et peut être que cela reviendra. MAis j'ai appris à apprécier le silence, les perfs immédiates d'un moteur électrique (ou plutôt de 2 moteurs pour être précis, avec plus de 400cv)...
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD & TM3 Premium LR RWD

Message par P@t »

callaway0409 a écrit : 27 août 2024, 10:45
Sur une 3 prop, surtout si le gars fait gaffe, c’est tout à fait possible
Avec mon y perf avec des gros pneus et un a/r en pologne (case de droite depuis que j’ai la voiture). En ce qui me concerne conduite fluide, mais pas d’economie de clim de chauffage ou ce genre de truc… et plusieurs pointes à 240 en Allemagne

Image

A l’aller avec circulation hyper dense, beaucoup de camions donc vitesse moyenne basse

Image
Effectivement, cela confirme le manque d'efficience du MG de Madame
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

Ou que Mme a le pied plutot lourd.... :smile:
Pour ma part , en 4 ans et plus de 40000 kms , je suis à 16,7 de moyenne .
:coucou:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD & TM3 Premium LR RWD

Message par P@t »

Non @gigiel13 c'est plutôt moi qui nique la moyenne.😜
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

@cityzen60 très intéressant ton post.
Ça ne répond pas exactement aux critiques sur le côté élitiste des VE, mais ça éclaire bien le sujet des VE.
Ça confirme que le VE n'est viablecque si recharge à domicile possible.
Il est indéniable que la I4 est très réussie et maintient un lien fort avec l'automobile "traditionnelle" par son esthétique et son ergonomie.

Pour ma part, j'ai testé des VE mais je n'arrive pas à associer avec liberté (stress de la recharge) et plaisir (silence oui, c'est certain).

Et tant qu'on aura le choix ...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:top: :coucou: @cityzen60 quelle modération pour un modo en VE, mais en BMW !
Ton propos n’est pas un plaidoyer, mais une description factuelle dans laquelle beaucoup se sont reconnus ou pourrait se reconnaître tante tes références sont parlantes et sans discussions possibles sur ce que tu avances.
:Merci:

@Chewbacca visiblement, en autonomie réelle, dons sans recharge du tout, beaucoup de VE dépasse les 250 ou 300 km qu’il te faudrait, et une recharge nocturne sur du 220V en 10A (prise classique) te permettrait de donner le capital confiance nécessaire à ton cerveau quelque soit la lourdeur de ton pied droit . Et vu ton roulage un SUV s’imposerait pour la garde au sol…
Perso, il me faudrait 350, et je n’ai jamais pu me faire prêter ou louer pour 1 semaine les modèles qui étaient susceptibles de me convenir: et c’est aussi ça que je retiens du post de@cityzen60 , un double essai: la pratique, l’expérience plus que les réflexions intellectuelles qui peuvent s’avérer contredites par du vécu personnel, direct

Après, tant qu’on a le choix … même s’il est très fortement orienté car contraint plus que favorisé… avec tous les a côtés abordés précédemment ici…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

@Chewbacca , nous allons voir chaque semaine mon beau- père de 84 ans, veuf, à 120 km de la maison. Je fais l'aller retour majoritairement par autoroute à 140-150 (voire.... au retour le soir... en passant par l'Allemagne bien entendu) pas besoin de recharger.

Si j'ai un déplacement de 300 bornes le lendemain, elle recharge à la maison (wallbox 7 kw) et je fais ma tournée du lendemain sans souci et sans repasser par une borne.

Si je dépasse 300 bornes, étape obligatoire. Ça m'est déjà arrivé 2 fois dans des tournées qui sont un poil plus longues et j’ai dû une fois faire un arrêt à 21h30, alors que j'étais pressé de rentrer... galère.
Et une autre fois j'ai pris les routes au lieu de l'autoroute. Dans les 2 cas, c’était une contrainte mais 2 fois en un an, ça va.

@tty13 entièrement d’accord cela reste élitiste, pas tant pour une i4, car l'équivalent essence coûte cher de toute façon.

Mais je trouve que celui qui a 25k€ à mettre dans une voiture neuve de 130 cv sera bien plus limité en électrique, surtout s'il vit en immeuble, qu'en thermique. Ou pour une famille un E-3008 ou un scenic c’est tout de même cher. :yeuxciel:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Il est vrai qu’il n’est pas facile d’évaluer le Coût complet de détention, le fameux COC, qui intègre tant la valeur du véhicule, son coût d’immatriculation et de détention, d’utilisation en énergie, en maintenance, en pneus et sa valeur de revente, rapporté au km parcourus.
Et il est tout fait plausible, pour un VN, en LOA/ LLD, de constater l’avantage que peut constituer sur ce critère de COC en fonction de son utilisation et ses roulages.
Mais est-ce que le surcoût de 5 à 10k€ a l’achat est compensé par la suite ou lissé sur un loyer bas sur une longue durée de financement, avec un coût certain mais connu et controlé… ce qui a certainement sous-tendu le leasing social a 100€/mois evoqué.
T
Terrence69
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mercedes GLC X254

Message par Terrence69 »

En tout cas, mauvaise nouvelle pour Audi Bruxelles qui avait misé sur un modèle électrique, la fermeture est malheureusement annoncée, une catastrophe sociale à venir :

https://trends.levif.be/entreprises/ver ... -brussels/

En parallèle, dixit "le moniteur de l'automobile" , essouflement des ventes pour l'électrique :

"Les marques lèvent le pied sur l'électrique": le secteur automobile vacille en Europe, que se passe-t-il?

https://www.rtl.be/actu/belgique/econom ... cle/706882
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

J’ai cessé de poster les articles relatifs au coût social industriel et économique européen qui se multiplie depuis 10 jours , avec des notes de prospectives alarmantes sur les investissements etatiques chinois tant dans les moteurs thermiques, tant diesel qu’au méthane, ressource énergétique existante en quantité dans l’empire du milieu au côté du charbon que dans le dumping financier couplé aux investissements et rachats de projets et d’usine en Europe pour contourner le protectionnisme timide mis en œuvre et rentrer encore plus dans une dépendance européenne inéluctable aux capitaux chinois, seuls à memes d’investir autant et dont le pouvoir comme la capacité de pression constitueraient une épée de Damoclès sur nos têtes…
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

La Chine, ils ont aussi leurs soucis, notamment dans l'immobilier ou ça tangue severe.
C'est assez comique de voir que les pays prets à accueillir les chinois à bras ouvert sont l'Italie et la Hongrie dirigés par des nationalistes populistes.

L'Allemagne va réintroduire 2 aides fiscales à l'achat de VE. Tiens donc. Il suffit que VW évoque la fermeture d'usines en Allemagne pour que le gouvernement revienne en arriere.

On a aussi cette problématique en France ou la fin des aides aux entreprises participe aussi à la tendance actuelle.

Concernant l'usine de Bruxelles, il me semble que cela faisait un moment qu'elle était menacée.
Comme en France, les usines de Poissy et Rennes ne sont pas au mieux et celle de Mulhouse n'est pas vraiment à la fete. Heureusuement qu'elle fabrique la 308 parce que ce ne sont pas les DS7, 508 et 408 qui font les volumes. Le probleme de cette usine c'est que pour le moment elle n'a pas de futur modele attribué. La 508 va s'arreter (son restylage n'a pas réussi à relancer les ventes), la 408 a une offre moteur pauvre meme si une version électrique devrait sortir en fin d'année. La DS7 est en fin de carriere.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Alors l'usine Audi cela fait 10 ans que on sais qu'elle vas fermer, Audi avait déjà planifier sa fermeture, il ne construisait que une seul voiture, trop cher et pas fiable, avec une autonomie ridicule.

Mercedes c'est 90% de vente au société ou indépendant, qui ne veulent pas mettre 120/140k€ dans une électrique et sont partis chez BMW/Tesla etc

Stellantis ne maitrise pas l'électrique, ni le thermique voir le puretech lol, à essayée de sortir une Berlingo électrique, un truc totalement stupide quand je gérais leur parc reprise/occasion, les Berlingo thermique faillais déjà couchée pour les vendre lol, en plus investissement foirée par des Européen qui pensait crée des usines de batterie

La Chine contrôle tout, même le prix des Européenne, il leur vende les batterie et équipement divers, en terme automobile électrique, la chine est bien supérieur.

Ensuite maintenant c'est le marchée d'occasion qui vas démarrée 2024/2025, le boom de 2019/2020 en électrique c'est +- 4/5 ans de déductibilité fiscal en moyenne, donc le marché électrique neuf ET occasion vas vivre un chamboulement, pourquoi pensez vous que les gros acteur renouvelle leur gamme? et là Tesla à très très mal joué son coup, facelift trop timide et non à l'écoute.

BYD est en retard technologique, et si je gérerais le réseaux, je forme mieux les vendeur car la c'est carnage.

Xpeng est dans l'offensive passive

Et le challenger est sans conteste Xiaomi, lui si il continue il vas tout explosée, même moi je pense craquer si j'en aurais encore les moyens
Galibois
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 - 330E G20 - Corvette C3

Message par Galibois »

Hop !

Vous allez me détester j’assume.

C’est bien joli tout vos calculs de coût MAIS vous oubliez l’essentiel qui est l’achat du véhicule.

Si on veut faire des économies on garde sa vieille guimbarde qu’on utilise jusqu’à la fin, ça coutera toujours moins cher quelle que soit sa conso que de payer un prix fou une récente, que l’on amorti jamais.

En fait on se donne toujours une bonne excuse pour se faire plaisir, j’avoue j’ai fait pareil 😁
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Plus grand monde achète son auto, c'est surtout de la LOA, finançant essentiellement la décote, et non pas le prix d'achat justement
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

L'automobile fait partie des domaines où beaucoup de gens privilégient le plaisir à l'économie !
On ne cherche pas à rentabiliser l'achat d'un véhicule, on choisit le modèle que l'on est capable de s'offrir ...
L'avantage des LOA/LLD c'est que l'on peut utiliser un véhicule qu'on ne pourrait s'acheter même via un crédit !
Ce n'est pas la logique de tout le monde, certains considérant l'aspect utile d'une voiture et pas du tout l'aspect plaisir
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Nono30 a écrit : 06 sept. 2024, 08:33
Hop !

Vous allez me détester j’assume.

C’est bien joli tout vos calculs de coût MAIS vous oubliez l’essentiel qui est l’achat du véhicule.

Si on veut faire des économies on garde sa vieille guimbarde qu’on utilise jusqu’à la fin, ça coutera toujours moins cher quelle que soit sa conso que de payer un prix fou une récente, que l’on amorti jamais.

En fait on se donne toujours une bonne excuse pour se faire plaisir, j’avoue j’ai fait pareil 😁
Quel rapport avec la choucroute ? Y'a rien de nouveau dans ce que tu dis. Thermique ou electrique, c'est pareil. Donc, on compare les couts en achetant une electrique neuve par rapport à une thermique neuve.

Par ailleurs, une vieille guimbarde génere des couts qu'une neuve n'a pas.

Ca me rappelle un jeune padawan sur forum Peugeot qui avait osé nous sortir : n'achetez pas une 607 neuve car on peut avoir une Jaguar d'occasion pour le meme prix. :marrant: (il était fan de Jaguar). Lapalisse.

Enfin par définition on amorti jamais une voiture (en dehors de modeles de collection et encore).
On aime rouler dans du neuf ou du récent. Si tout le monde roule en vieille guimbarde, il faudra toujours des cons qui achetent neufs pour que d'autres puissent rouler en vieille guimbarde. LA routourne tourne. :marrant:
Répondre