Je ne connais pas les tarifs en Belgique, mais pour ma part, en France et tarif Tempo, sachant que je ne recharge qu'en heures creuses, j'ai comme coût :
- 0,1298 € le kWh 300 jours par an en tarif bleu (la majorité de l'année)
- 0,1486 € le kWh 43 jours par an e, tarif blanc
- 0,1568 € le kWh 22 jours par an (en gros quand il fait très froid, hors samedi toujours au pire blanc et dimanche toujours bleu)
Sachant j'ai fait 13300 km en 11 mois , dont 7 recharges sur des bornes DC lors de déplacements de plus de 300 km (soit 2200 km environ sur l'année et encore j'avais chargé à 100% à la maison avant de partir). Pour une moyenne depuis l'achat de 23 kwh/100 (et oui, j'ai le pied lourd et il n'y a pas un trajet où je ne me fais pas de petits plaisirs

).
Mais si je prends mes déplacements avec recharge à la maison, avec 23 kWh/100, cela me coûte le plus souvent 2,99 € au 100 km (et encore, je récupère la TVA sur 80% de mes recharges, ce qui revient à 2,49 € au 100 km, mais c'est un cas particulier).
Avec ma 330i G21, j'étais au quotidien à un bon 8 l/100 (plutôt 8,5 l/100), soit au prix actuel du SP95-E10 de 1,70 €/l, un coût de 13,60 € au 100 km.
J'ai eu 325 kWh de recharge sur bornes DC soit en gros 1400 km (je suis toujours chargé à 100% à la maison avant de faire un grand trajet), à la moyenne de 0.59 cts. Soit 192 €
Et donc 11900 km en recharge à la maison. En prenant un coût moyen du kWh à la maison de (300x0.1298+43*0.1486+22*0.1568)/365 = 0,1336, cela me donne 23*0.1336 = 3,07 € de moyenne sur l'année aux 100 km.
Sur 11 mois, j'ai donc dépensé 192 € (bornes) + 11900*0.1336*23/100 = 192+366 € = 558 € TTC d'électricité.
Avec la 330i en prenant un prix moyen sur ces 11 mois de 1,80 € du litre, j'aurais dépensé 1915 € de carburant. Soit grosso merdo presque 4 fois plus.
En parallèle, comme c'est un achat pro, je peux amortir 30000 (véhicule) + 24000 € (batterie), soit 54000 € ou 10800 € par an.
Sur la 330i (qui n'existe plus) je pouvais amortir 9900 €, ou 1980 € par an. Sachant que ces amortissements viennent donc en déduction de mon bilan, donc dans le calcul de mes cotisations sociales (URSSAF, retraite... environ 40 % de mon CA) mais aussi de mes impôts (30% du résultat).
En parallèle, si j'avais voulu avoir un véhicule avec des performances similaires en essence, il m'aurait coûté nettement plus cher que l'i4 M50 (sans prendre en compte le malus).
Financièrement et fiscalement, la messe est dite, en tout cas pour un achat professionnel et DANS MA SITUATION.
Pour ce qui est du plaisir de conduire, ben....
Avant j'étais contre le diesel et contre la BVA (mes expériences sur R18, Xantia et quelques autres à l'époque étaient horribles et je faisais partie de ceux qui pensent qu'on ne conduit vraiment et prend du plaisir que sur une BVM).
Puis j'ai acheté en 2002 ou 2003 mon premier V6 TDI 163 cv sur une Audi A4 en Multitronic, j'ai un peu changé d'avis sur le diesel et sur la BVA.
J'ai roulé ensuite en A3 V6 3.2 DSG6, fabulous. Même si les perfs étaient moyennes. Rhaa, l'essence atmo multicylindres, il n'y a que ça de vrai, entre nous. Avis perso encore.
Je suis revenu sur la BVM sur une S3 265 cv TFSI, je l'ai gardée 3 mois. Au quotidien je ne supporte plus la BVM.
Puis j'ai connu la 530d E60 LCI BVA 235 cv, j'ai encore plus changé d'avis sur le diesel.
J'ai eu une 535d E60 286 cv, je n'aimais plus que le diesel et trouvait l'essence insipide, pas de couple, moins de sensations.
J'ai retenté la BVM sur une 330d E90, beurk. 3 mois encore.
Depuis je n'ai plus que des BVA (mais pas des BMP6).
A la sortie de l'électrique, je pensais, pffff, nul, pas pour moi, plus de son moteur/échappement, une conduite lissée (lol), et impossible de faire 600 bornes d'une traite.
J'ai commencé à regarder pour des raisons fiscales et par refus de payer du malus.
@callaway0409 m'a très gentiment fait essayer pendant 20 minutes son Model Y perf sur mon trajet quotidien et là... la révélation.
Et j'ai achevé d'être convaincu par l'essai pendant une semaine d'une i4 e40, prêtée par la concession.
J'ai donc pris une i4 M50 et.... je ne le dis pas pour me convaincre, je le suis déjà, c'est une des meilleures voitures que j'ai eu de toute ma vie (j'en ai eu pas loin de 60) et en terme de plaisir de conduite et d'agrément, c'est sans aucun doute LA meilleure.
Le silence, finalement c'est formidable.
L'absence de rapports de boite (juste un réducteur), fait que la poussée est
interminable, pas de rupture de couple, on a vraiment la sensation d'une fusée au décollage. Cela accélère très fort (pas loin d'une M3 actuelle), mais on a l'impression que cela ne s'arrête jamais (à 200 elle pousse toujours très très fort).
Le principe du OnePedal est magique, surtout en ville. Je n'appuie quasiment jamais sur le frein.
Quand je roule dans Paris, quel bonheur dans les bouchons d'être dans un silence de cathédrale, et j'apprécie, je l'avoue, quand j'ai autour de moi des VE (Tesla en général) et je déteste quand un pot d'échappement recrache ses gaz.
Les contraintes des grands trajets, pour nous, c'est 5 fois par an. Et je m'y suis très bien fait (sauf que les gens sont mal élevés et n'en ont rien à foutre de ceux qui attendent pour recharger, alors que leur voiture est full et que parfois les bornes déconnent ou sont carrément HS). Et je me surprends à arriver plus en forme après 7h de route au lieu de 5h45 et de meilleure humeur. (avant je ne faisais même pas de pause pipi).
Bref, après ce roman, pour un passionné de voiture comme moi, je suis totalement conquis par mon i4 et si je change demain ce sera pour... une i5 touring, ou une Model Y si j'ai moins de budget.
Encore une fois, pour MES goûts, avec une conduite TRES dynamique sur petites routes au quotidien, j'ai un immense plaisir au volant de cette i4, j'adore l'électrique,
je trouve que l'agrément au quotidien est nettement au-dessus des VT que j'ai pourtant adorés, financièrement à performances équivalentes c'est bien plus avantageux qu'une essence ou un diesel (bon 544 cv en diesel, y'en a pas beaucoup).
J'ai tout de même un immense plaisir à démarrer de temps en temps ma 328i E46, avec son merveilleux 6 en ligne et sa BVM très bien calibrée. Avec des envolées lyriques jusqu'à 6700 tr/min pour un 130 km/h en 3ème. Et si je trouve un jour une M3 E46, il est possible que je craque.
Et puis enfin, ce plaisir de ne plus jamais passer à la pompe
Voilà, tout cela n'est là pour convaincre personne, j'entends tous les arguments défendus dans ce sujet et je les comprends.
Chacun trouve son bonheur avec ses propres critères, je ne suis pas taliban proVE, je m'en fous.
L'important est que chacun fasse le bon choix.
Et pour finir, je ne crois pas à l'argument écologique de l'électrique. Sinon on prend des spring fabriquées en France idéalement (ce n'est pas le cas) car si on parle écologie, un moteur de 50 cv suffit.
Si je suis sensible à certaines notions d'écologie, je suis bien conscient que quand l'absence de pot d'échappement ne pollue pas Paris ou les grandes villes, la production d'électricité pollue quelque part souvent (immédiatement ou a posteriori pour le nucléaire) et la fabrication de nos VE, des batteries, ainsi que leur recyclage en fin de vie, cela pollue obligatoirement quelque part dans le monde.
Voilà, merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.