C'est banal à dire mais plus une pièce mécanique est sollicitée, plus le risque d'avoir des problèmes augmente

C'est un fait.
Ajouté à cela que si tu reprogrammes ta voiture, il y a des chances que c'est justement pour aller chercher d'avantage de puissance

Ce qui, forcément, "amplifie" l'usure. Logique
Une constante, j'ai envie de dire "un grand classique" propre à certains champions (qui pleurent sur les forums après être passés chez un préparateur), est qu'il n'entretiennent pas correctement leur voiture et/ou ne la respectent pas.
Bougies dégueulasses, vannes EGR bouchées (car on vient d'acheter la voiture à papy et qu'on sait pas patienter 2 mois le temps que ça se décrasse), on fait les vidanges avec 10-15000km de retard, sans oublier le bon vieux "je tire dedans comme un porc à froid" ou encore "je viens de rouler comme un porc, je m'arrête et coupe le contact sans attendre 10-15secondes", ect...
Cela, ajouté au fait qu'on se rapproche de +en+ des limites mécaniques. Le désagréable verdict n'est jamais bien loin
Mais bon, évidemment, puisque la voiture est flashée, c'est la faute de cet

de préparateur
Et puis on généralise, blablabla... Classique
Il y a évidement certains préparateurs douteux, je ne dis pas le contraire. Mais en faire une généralité, non. Cela s'appelle raconter de la merde

Sinon il faut peut-être demander leur avis aux divers propriétaires de Ferrari, Lamborghini, ... que je vois régulièrement garés devant Shiftech Luxembourg

Peut-être ne connaissent-ils pas "MHD" ?

(Par contre, étant donné que ce sont pour la plupart des "boomers", faut juste bien penser à faire cette demande par fax...

)
Mes voitures ont toutes été "utilisées", je ne suis pas du genre à faire du small talk : si je conduis une voiture de 400CV ce n'est certainement pas pour respecter le code de la route
tout le temps :-) On va pas se mentir
Sinon je reste sur un diesel de 150/200CV c'est très largement suffisant
Par contre, je respecte la mécanique, les entretiens sont avancés, je laisse chauffer/refroidir tranquillement.
Ensuite, "
à quoi ça sert ?", j'ai envie de dire que c'est une question d'habitude et peut-être de contexte d'utilisation.
Ma G31 540i phase1 c'est 340cv sur papier (350 sur le banc) et 450Nm de couple.
C'est vrai que pour rouler tous les jours sur autoroute c'est suffisant, même largement suffisant.
Par contre, lorsqu'il s'agit de dépasser
rapidement sur des routes très sinueuses, c'est une toute autre affaire. Pas super agile la G31 540i phase1 de base.
Depuis mon stage1+boite (sur un trajet que je connais par coeur), clairement certains dépassements deviennent possibles alors qu'ils ne l'étaient pas avant. Tout comme d'autres encore le deviendraient avec encore d'avantage de jus
Je parle évidemment de dépassements "sûrs", lors desquels personne n'est mis en danger
Donc les ~450CV sont, jusqu'au tout dernier, mis à contribution
Bref pour moi il n'y a jamais assez de puissance lorsque tu as pour intention de conduire de manière dynamique (un peu à la façon d'une moto)

C'est toujours possible de faire avec moins, sur du trajet quotidien "classique" tu ne gagnes pas 10min, mais quelle différence d'agrément et surtout cette sensation de ne plus être "contraint" par le traffic