540 g 30 stock vs stage 1

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Re: 540 g 30 stock vs stage 1

Message par Chewbacca »

Je digresse avec un brin de nostalgie. J'avais reprog ma 330d E91 à l'époque, par une société qui avait pignon sur rue (O²programmation).
Elle frôlait les 300ch et les 60m/kg de couple.
Elle marchait du feu de dieu, mais l'embrayage a vite commencé à montrer des signes de souffrance sur des kick/down en 2ème voir 3ème.
Une belle époque. :like:
Mais maintenant, vu les limitations, la chasse aux "chauffards", et l'âge avançant, je ne vois plus l'intérêt de reprogrammer des caisses qui approchent (voir dépassent allègrement) les 300ch d'origine et les 60m/kgs de couple.
Pourquoi faire finalement? :interroge:
Mon diésel actuel n'est pas reprogrammé, et la future (une BMW), ne le sera pas non plus.
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
a
alv0
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 540i xdrive

Message par alv0 »

C'est banal à dire mais plus une pièce mécanique est sollicitée, plus le risque d'avoir des problèmes augmente :smile: C'est un fait.

Ajouté à cela que si tu reprogrammes ta voiture, il y a des chances que c'est justement pour aller chercher d'avantage de puissance :smile: Ce qui, forcément, "amplifie" l'usure. Logique :smile:

Une constante, j'ai envie de dire "un grand classique" propre à certains champions (qui pleurent sur les forums après être passés chez un préparateur), est qu'il n'entretiennent pas correctement leur voiture et/ou ne la respectent pas.
Bougies dégueulasses, vannes EGR bouchées (car on vient d'acheter la voiture à papy et qu'on sait pas patienter 2 mois le temps que ça se décrasse), on fait les vidanges avec 10-15000km de retard, sans oublier le bon vieux "je tire dedans comme un porc à froid" ou encore "je viens de rouler comme un porc, je m'arrête et coupe le contact sans attendre 10-15secondes", ect...

Cela, ajouté au fait qu'on se rapproche de +en+ des limites mécaniques. Le désagréable verdict n'est jamais bien loin :clin:
Mais bon, évidemment, puisque la voiture est flashée, c'est la faute de cet :insulte: de préparateur :clin:
Et puis on généralise, blablabla... Classique :smile:

Il y a évidement certains préparateurs douteux, je ne dis pas le contraire. Mais en faire une généralité, non. Cela s'appelle raconter de la merde :smile: Sinon il faut peut-être demander leur avis aux divers propriétaires de Ferrari, Lamborghini, ... que je vois régulièrement garés devant Shiftech Luxembourg :smile: Peut-être ne connaissent-ils pas "MHD" ? :marrant: (Par contre, étant donné que ce sont pour la plupart des "boomers", faut juste bien penser à faire cette demande par fax... :marrant: :marrant: :marrant: )

Mes voitures ont toutes été "utilisées", je ne suis pas du genre à faire du small talk : si je conduis une voiture de 400CV ce n'est certainement pas pour respecter le code de la route tout le temps :-) On va pas se mentir :clin:
Sinon je reste sur un diesel de 150/200CV c'est très largement suffisant :smile:
Par contre, je respecte la mécanique, les entretiens sont avancés, je laisse chauffer/refroidir tranquillement.

Ensuite, "à quoi ça sert ?", j'ai envie de dire que c'est une question d'habitude et peut-être de contexte d'utilisation.
Ma G31 540i phase1 c'est 340cv sur papier (350 sur le banc) et 450Nm de couple.
C'est vrai que pour rouler tous les jours sur autoroute c'est suffisant, même largement suffisant.
Par contre, lorsqu'il s'agit de dépasser rapidement sur des routes très sinueuses, c'est une toute autre affaire. Pas super agile la G31 540i phase1 de base.

Depuis mon stage1+boite (sur un trajet que je connais par coeur), clairement certains dépassements deviennent possibles alors qu'ils ne l'étaient pas avant. Tout comme d'autres encore le deviendraient avec encore d'avantage de jus :smile:
Je parle évidemment de dépassements "sûrs", lors desquels personne n'est mis en danger :smile:

Donc les ~450CV sont, jusqu'au tout dernier, mis à contribution :langue:

Bref pour moi il n'y a jamais assez de puissance lorsque tu as pour intention de conduire de manière dynamique (un peu à la façon d'une moto) :) C'est toujours possible de faire avec moins, sur du trajet quotidien "classique" tu ne gagnes pas 10min, mais quelle différence d'agrément et surtout cette sensation de ne plus être "contraint" par le traffic :smile:
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

Autant de mauvais foi en si peu de lignes, c'est beau ! 😍
Le motard que je suis n'aurait pu faire mieux. 😂

Clairement, si un dépassement sur route ouverte n'est guère "safe" avec 340ch, il a peu de chance de l'être d'avantage avec 500 ou 1000 canassons sous le capot.
Ca passait, c'était beau !
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Et pourtant c'est bien le cas :sun: La limite est parfois relativement mince mais clairement :smile:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@alv0 je ne peux que partager plusieurs de tes propos, depuis la E91 330d passée de 231 à 282Cv au banc avec 620Nm surtout selon mon choix , toutes mes autres BMW n’ont pas eu besoin de plus et si effectivement, on n’en as pas souvent « besoin », je considère que plus le dépassement est bref et au bon endroit, le moins de risque et là, les plus de 500Nm deviennent utiles et les centaines de CV aussi… mais cela ne permet pas tout non plus.
Et je n’ai jamais été motard donc, seule la vitesse pourrait être l’infraction, jamais de bande blanche ou autre
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

C'est ça :smile:
Et sur les dépassements/accélérations, même sur un véhicule de 450CV ou certains pourraient dire que c'est négligeable, lorsque j'ai un passager adulte avec moi et que je pousse à fond je sens immédiatement la différence par rapport au fait d'être seul :smile:
C'est minime mais tu le sens.
Donc dans l'absolu évidemment que ~150Nm et ~100CV ça fait une différence.
Sur un dépassement, 1 seconde de plus ou de moins c'est énorme. Il y a vraiment 0 mauvaise foi la dedans :sun:

Après, c'est clair : peut-être qu'il ne s'agit que d'une "sensation".
De toute façon, un dépassement à l'inverse "dangereux" ne devient pas "safe" avec 100CV/150Nm de plus nous sommes d'accord :marrant:
C'est plus qu'ici je me permets de dépasser à certains endroits où, avant, je sentais que c'était "juste".
François.NDA
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 530e G30 M Sport, BMW 640i F06 M Sport.

Message par François.NDA »

:coucou:

Bon et avec tous ces histoires de stage 1 ,2, 3 voir 4 pour le supra dépassement en mode missile balistique !
Pourquoi ne pas rester tout simplement et tout bêtement derrière papy Mouseau avec sa c5 qui traine à 60 au lieu des 90 autorisés, ou de la caravane de l’hollandais qui s’attarde sur la nationale en créant à lui seul un bouchon parisien en plein milieu de la Creuse????
C’est pas mieux ainsi?? Soyons un poil patients adeptes de la grosse mécanique (et de la cavalerie aussi…)!
Non? C’est trop vous demander ??
Me concernant, OUI ! :marrant: J’aurais pu patienter pas plus de 5sec avant d’écraser la pédale d’accélérateur :diable:
Vive les beaux moteurs, vive la belle mécanique et vive les stagiaires de tout bord!

De mon expérience, la prépa d’un moteur, au delà de pouvoir faire des dépassements éclairs ⚡️, c’est aussi et surtout une affaire d’agrément de conduite et de plaisir au volant d’une voiture qu’on apprécie !
Ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

+1 :mains:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Je vais mettre tout le monde d'accord :marrant:
Suffit d'acheter la version au dessus pour rester dans la légalité et avoir les agréments recherchés ... 540 => 550
Mais bon visiblement c'est trop simple et ça fait le bonheur de tout ces pseudos préparateurs et vendeurs de pièces 'sport'... Voila voila
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Si tu me dégotes une petite G31 550i je suis preneur :clownfun:
Peut-être un swap ?

Plus sérieusement un V8 par rapport à L6, en dehors du prix d'achat et des taxes on ne parle pas du même coût à l'usage :smile:
Ici je tourne à 11,5l, mixte autoroute/chemins en confort. En sport+ c'est une autre histoire.
Je n'ose pas imaginer avec une 550i (qui aurait été reprog également, moi j'aime bien les "pseudo-préparateurs") :Alcooliques: :tchin: :tchin:

J'ai évalué le point avant d'acheter la 540i mais bon cela n'aurait pas été raisonnable, j'ai d'autres projets argentivores que l'automobile et ne possède malheureusement pas un budget illimité.

Sachant ça et le risque somme toute limité quand tu confies ce travail à des pro (pas à un module ODB>Bluetooth + application app/play-store), et derrière appuyé sur 20 ans d'expérience (malgré ne pas faire partie de la génération "boomer" :marrant: :interroge: :yeuxciel: ) avec des reprogrammations sur différentes marques, je trouve qu'il s'agit d'un bon compromis.

Mais bon chacun son avis :smile: (...MHD quand même... :marrant: allé je :Fleche: )

Après... je suis déjà le misérable auteur de tellement de choses illégales, je ne suis franchement plus à ça près :clownfun: . YOLO :party:
Dernière modification par alv0 le 30 août 2024, 16:42, modifié 2 fois.
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

Ça doit dépoter quand vous doublez les gars 😂😂

Perso je fais le keke après le péage mais je me prends parfois des coups sur la tête 🤣
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

et le pire c'est qu'on s'y habitue après quelques semaines, c'est ça le problème :marrant:
Dernière modification par alv0 le 30 août 2024, 16:43, modifié 2 fois.
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard

Message par pat_1100 »

:lol!:
Mon hall of fame
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

c'est quoi l'option pour se prendre un coup sur la tête ? SM001 ? :marrant: :marrant:
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard

Message par pat_1100 »

simple! tu démarres quasi à fond , sans prévenir ...

Maintenant je préviens code très simple :" attention je fais kéké qqs secondes" :marrant: et ça passe comme ça , enfin pas toujours ...
Mon hall of fame
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard

Message par pat_1100 »

Mais tout ça ne vaut pas l 'accélération d 'une moto ...
Mon hall of fame
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

@alv0 Dis avec respect, arrête de citer MHD sans rien comprendre, MHD ne fait que BMW donc Ferrari bof, et puis comparée un gars qui repro sa Porsche ou se Féfé est ridicule,

Je vois rarement des féfé faire des run ou rouler comme des fous, sinon pour le reste tu n'arrives pas à comprendre que les shiftech sont des généralistes ne concoctent pas de map, et que oui il y a des vrais préparateurs, et que ceux si boss avec des plateformes comme MHD, mais que dans ton cas en effet cela n'apporte rien que dire???, par contre utile pour les prépa avec évolutions changement ligne de banc etc, mais dans ton cas je comprends pas que tu ne prennes pas la M550 au final

une question, tu dis que la différence de puissance est utile lors de certains dépassements? ben je pense que c'est simplement que il y à un souci de conduite et d'attention, et que ce n'est pas la voiture qui a besoin d'être améliorée ;), en effet pour avoir aussi eu la G31 540 prépa, la différence était surtout au démarrage pas au lancer, ou pas au point que tu semble le dire
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@alv0 Ok c'est bon je t'ai cernée, tu sent la différence avec un passager lol, bon il fait peut-être 300 kilos il est vrai, aussi non cela devient risible
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@bibiforum Alors oui et non, la M550 j'ai pas voulu trop de casse confirmée par mon vendeur le B58 est quand même réputée, ensuite oui les 911 je prenais en Turbo et je ne les préparais pas en effet sauf la 996TT mais je cramais trop vite l'embrayage, donc pas fait sur les suivantes, la M340 G21 il y avais Pas encore la M3 et est moins discrète.

Par contre je fais ces modif car j'aime bien bricoler, j'ai déjà reconstruit des voitures de A à Z par amusement et défis 'mais là je me calme reste juste la E36 à remonter et ça m'a fatigué pour 20 ans lol).

La M3 F80 de ma fille on a sorti 700cv très facilement, au final c'était un peu le truc de se dire "ben tient combien elle peut tirer?" On n'a pas touché très loin donc on a évité Ecutek, juste pure turbo.

Sur ma m340 sur mesure avec BM3 c'est + de 500cv, ces plateformes comparées au généraliste qui te vende des map russe, ces revendeur(car se sont juste des revendeur qui injecte sur une prise ODB) qui font aussi Renault etc, et donc dès lors comment être pro?

ils servent surtout à rassurer les inquiets de nature, et avec raison, car au final il ne cherche pas réellement les perf mais un petit plus, et je le comprend .

Après oui, c'est assez compliquées/BM3 ettc car il faut plusieurs jours de réglages, puis le TCU est à régler sois même (la boitte pour les non pro mais qui savent bien sûr tout).

Les passage au banc qui ne servent au final à rien, à part rassurer l'utilisateur de base, (je vais nuancer utile pour le résultat final )ici on se base sur des logs, sur de longues périodes, selon l'essence etc etc plus complexe quoi, ces map c'est plusieurs jours de conception pas juste 30 mn ou même 1 h et c'est tout cela au final qui est sympa, pas la puissance
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@pat_1100 j'ai connus des voitures qui accélères aussi bien, juste les virages moins sympa
Répondre