@sfman
Je te réponds ici ; j’ai déjà mis 83000 km à mon premier Y perf en 16 mois.
Le temps de retrouver un Y perf moins kilométré en occaz récente et surtout pas blanc car trop galère (pour info j’ai acheté un Y perf noir de 14 000 km 43 000 €, donc quand on dit que les VE c’est cher, je sourie, quand on sait que la caisse fait près de 500 cv….), j’ai roulé quelques mois en VT…. Comment dire, je n’attendais qu’une chose c’était de pouvoir trouver mon bonheur en VE
Après, j’ai un profil d’utilisation très adapté au VE, à savoir rarement plus de 300 km par jour (en moyenne 180), je recharge tous jours à domicile en contrat tempo (tarif ultra réduit entre 22h et 6h, en gros les 100 km me coutent moins de 2€)…. Je vais à la mer souvent le week end et je n’ai pas besoin de charger, bref je n’utilise les super chargers qu’une à deux fois par mois, et encore.
C’est un absolu bonheur de ne plus avoir à passer 2 à 3 fois à la pompe par semaine, surtout qu’on doit toujours y passer quand on n’a pas le temps….
J’ai tout de même fait pas mal de longs trajets (je vais en Pologne tous les étés, pays de ma blonde, pas très loin de la frontière ukrainienne) ; oui c’est un peu plus long qu’en thermique ; en ce qui me concerne ça doit être une bonne heure de plus sur un trajet d’une quinzaine d’heure. On charge partout, sans difficulté…. Mais pour la route des vacances on s’arrête de toutes façons pour manger et souvent dormir en Allemagne donc sans incidence
Ce week end, j’étais au bureau à Paris le samedi matin, suis rentré à mon domicile normand le midi, ai déposé mes enfants et mes 2 neveu/nièce en Vendée samedi soir (4 ados + tout leur bordel pour une semaine de vacances chez ma mère, j’étais dans le Massif Central dimanche midi pour récupérer de la marchandise pour mon épouse (le volume intérieur de la tesla Y est juste incroyable), retour en Normandie le soir…. Tout ça sans aucun souci, il y a des chargeurs partout, je n’ai parfois pas le temps d’aller pisser et boire un café que la voiture m’indique être prête à repartir (on oublie parfois des évidences mais contrairement à une thermique, on n’a pas besoin de rester à côté de la voiture pendant le plein donc je mets parfois moins de temps pour recharger que pour faire le plein avec un véhicule thermique, surtout les jours de grands départs où tu as souvent/parfois un véhicule ou deux dans le queue, mettre la CB, faire le plein, aller se garer, aller à la machine à café, aller pisser…. Là tu branches la voiture, tu n'y touches plus et tu fais ta vie pendant 20 min)
Bref, je suis un grand pragmatique, je déteste le dogmatisme et si c’était une galère, je n’aurais jamais repris un VE. C’est juste, pour moi, de loin le meilleur compromis actuel, je ne parle même pas de l’incidence fiscale et du gain financier, mon véhicule étant au nom de ma société ; c’est mieux mais ce n’est pas un critère pour moi
Je ne parle pas non plus du plaisir de la puissance instantanée, du couple incroyable...