Explosion pneu

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
P
Piafou63
Débutant
Débutant
Voiture : BMW serie 5 G31 520xd 2020

Explosion pneu

Message par Piafou63 »

Bonjour à tous,
Il y a quelques minutes, en arrivant chez moi (la chance!), mon pneu arrière gauche a explosé. J’ai littéraleemnt entendu un BANG, puis le bip du capteur de pression.
Pensant à un clou ou une vis, je regarde dessous et voit l’usure intérieure ultra prononcée, jusqu’à l’explosion donc.
Et le pneu arrière droit, pas loin du même résultat! Ci-joint les photos.

Info sur la voiture : 520xd de 2020, achetée en octobre dernier à 100 000 kms. Pneus changés à 90000, ils ont actuellement fait 26000 kms
Pneus Falken RFT, 275 à l’arrière, roue arrière directrice.

Depuis quelques quelques centaines de kms, je ressentais une vibration au dessus des 100 kmh, je comprends mieux…

A l’avant droit, usure prononcé sur l’extérieur, que j’avais vu car plus facile à voir,

Je suis bon pour changer les 4 pneus, via une assistance dépannage, mais ce n’est rien vs la chance que j’ai eu, je suis rentré de Roissy semaine dernière, sous des trombes d’eau, je n’ose imaginer l’accident qui aurait pu avoir lieu à X50 kmh…

Avez-vous déjà vu une usure si prononcée?

Image
Image
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Explosion pneu

Message par CORRADOFRANZ »

Une image classique sur RFT à l'arrière intérieur.
Quelques photos semblables dans ce thread

Sondage > RunFlat : pour ou contre ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Je ferrais quand même vérifier le carrossage
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Désolé pour toi pour cet incident qui pourrait être pire.

Par contre , on voit un fort angle de carrossage des pneus sur les photos si je ne me trompe pas. L’usure peut-être prématurée à cause de ça.
De plus le témoin d’usure est un peu limite, non ?
steph083
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw

Message par steph083 »

Ou le train arrière qui s'affaisse. Voir l'état des silentblocs.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

On peut difficillement tirer une conclusion à propos du train arrière en fonction de ces deux photos.
Un terrain non plat, la G31 qui ne s'est encore pas remise à niveau....
Le bras de suspension sur la dernière photo étant à l'horizontale, c'est l'appareil qui a pris la photo qui était inclinée.

On pourra difficilement aller réclamer chez BMW pour les pneus vu qu'ils ne sont pas étoilés....en plus sur un Xdrive :choque:
Dernière modification par CORRADOFRANZ le 30 juin 2024, 21:23, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Euh… sur les photos, les Falken à 26kkm sont au temoin d’usure soir 1,6 mmm= danger.
Jantes BMW d’origine ? Quel diamètre 19’ ou 20’? Quand ont-ils été fabriqué ? Les 4 chiffres après DOT sur le flanc des pneus.
Comme l’indique @CORRADOFRANZ, ce type d’usure est classique sur les BMW, RFT ou pas (ça m’était arrivé sur ma E91 à mi-usure des Toyo qui étaient montés lors de l’achat en occasion, mais, lors du changement, sur le pont, simple constat de l’usure de la carcasse métallique et kevlar comme toi … je venais de faire un À/R 1500 km à très bon rythme de l’époque), comme sur les 5, et xdrive .
Le parallélisme et les réglages seront judicieusement à vérifier lors du remplacement des 4 pneus et à utiliser à la bonne pression recommandée dans ta portière
Cf. Mes recos Pneus ÉTÉ et Hiver pour G3x en 19’ et 20’…

Image

Image

Image

Mon voyage d’après , c’était comme toi. Heureusement que les avant étaient usées sur les bords et que j’avais fait quelque départs d’aquaplaning qui m’ont fait tous les remplacer… heureusement…
PS2 après et zéro soucis
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
P
Piafou63
Débutant
Débutant

Message par Piafou63 »

J’ai 4 DOT différents….ceux à l’arrière sont 23/22 et 28/22
Sur des jantes en 18
J’avais prévu de les changer courant de l’été, pour des PS4/PS5

En tout cas, 26 kkm avec autant d’usure (hormis les bords bouffés), c’est lamentable…

Demain je vais m’occuper de la faire remorquer chez un réparateur dans le mois de juillet.

J’hésite entre une cc bmw et le speedy où j’emmène mes voitures depuis une dizaine d’années.

Le but étant de ne pas mettre 1000 € de pneus pour qu’ils soient bouffés rapidement, je vais être attentifs à ce qu’ils me proposent, géométrie, parallelisme, carrossage, silent bloc, pièces de direction, je vais les laisser venir pour tenter d’être tranquille à l’avenir

D’ici là, mon vieux kangoo me trainera ici et là :marrant:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Jantes d’origine ?
Regardes aussi pour optimiser ton achat (et le lieu de montage) Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, …
Michelin ou Good-Year pour la longévité… après en 18’ XL, je vais rajouter une sélection vu l’offre pléthorique, à tous les prix …
C’est très simple : ma seule reco pour ta monte mixte, avec un pneu récent, durable, performant Michelin PS5 uniquement en non-Runflat ! Cf. La pose en CC de ces pneus (non*) pour @Naimophile35

Rien d’autre ! Il y a le choix pour devant, mais derrière… peu d’élus ! Le Michelin Pilot Super Sport PSS est le seul etoilé non-RFT réellement performant qu’aussi ancien que les autres, mais un peu moins au top sur le mouillé que les derniers modèles sortis (mais pas dispos en 275/40/18)
Dernière modification par 330dMPerf le 05 juil. 2024, 01:41, modifié 5 fois.
P
Piafou63
Débutant
Débutant

Message par Piafou63 »

Je vais regarder merci pour ces détails précis, de toute facon je suis Michelin, car auvergnat :clin:
Les jantes sont les 662
Naimophile35
Membre
Membre
Voiture : 530D Touring XDrive Msport 265 CV - 2017 -

Message par Naimophile35 »

Salut, il m'est arrivé quasi la même chose il y a 15 jours. Mon pneu arrière droit n'a pas explosé mais à crevé.

J'avais des pertes de plus en plus fréquentes sur ce pneu depuis quelques temps. Je savais que je devais les changer très prochainement, mais il en a été autrement !

D'une banale crevaison (je croyais) j'en étais en fait rendu au même stade d'usure jusqu'à la corde sur le pneu droit, et déchiré sur le pneu crevé. Sans compter sur l'usure extérieure prononcée. La vidéo envoyée par ma CC était sans équivoque...

J'ai fait monter des Michelin Pilote sport 5 en remplacement de mes anciens RFT. Ça fait 4 jours que je roule avec. Y'a pas photo. C'est vraiment un énorme changement niveau ressenti. J'ai redecouvert ma voiture ! (voir mon fil)

J'ai fait faire une géométrie tant qu'à faire, vu que j'ai changé les 4 pneus. Ça avait bien bougé les valeurs.

Certes ça coûte un peu les Michelins mais ça en valait le coup.
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

Pas forcément. J en reviens à ma giulia. Désolé
Mais pneu origine rft à l'arrière usure régulière.
Passage en pzero non rft et non alfa, usure vers l intérieur malgré une géométrie impeccable.
La forme deq flancs de pneu doit jouer sur leur rigidité et donc leur type d usure. Mais aussi le grip.
e
etacarinae31
Débutant
Débutant
Voiture : 630d GT

Message par etacarinae31 »

bonsoir

ton message fait étrangement écho à ce qui m'est arrivé mi juin également.... la principale différence est que tu n'avais pas des pneus Goodyear
mais tu avais des run flat...

Image
P
Piafou63
Débutant
Débutant

Message par Piafou63 »

:pleure:
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Re: Explosion pneu RUN FLAT

Message par TORMO »

Bonjour,

J'ai exactement le même type d'usure sur l'intérieur des 2 pneus avant sur maG20 330d (propulsion)
Vu après contrôle du pneu de ma part (effectivement très tardif, car je n'avais eu aucun aquaplanning et coté extérieur, il n'y avait pas le feu... usure pas loin de la marque sur l'ensemble du pneu visible sans avoir les roues braquées : je vérifiais avant de commander - je ne savais pas que je bloquerais ma voiture dans son garage...)
Voici la photo du pneu avant gauche qui est le plus marqué sur cette corde intérieure.
Ce qui est bizarre est que les 2 pneus sont bien usés à plat, sauf l'intérieur comme s'il y avait beaucoup de grip à l'intérieur du pneu : cela parait comme creusé sur la fin de l'épaulement du pneu coté intérieur.

Image

J'ai eu de la chance de contrôler car je n'avais aucune vibrations, rien de bizarre, voiture qui tire parfaitement droit.
Pourtant : j'ai fait le parallélisme il y a un an (vers 60 000km d'usure) aujourd'hui âgés de 110 000km. je fait 80% d'autoroute, j'ai donc l'habitude de ces longues distances sur les pneus avant de mes BMW.
C'était des Pirelli Pzero run flat * d'origine.
Je n'ai jamais roulé en sous pression (toujours 2,8 kg).
Les nouveaux pneus (Michelin PS5 non runflat comme je l'ai déjà mis à l'arrière sont commandés), la voiture est bloquée en attendant les pneus, changement programmé jeudi avec parallélisme et carrossage - en plus il y a une promo michelin 50€ de carburant. je vous redirais.

Une question : est ce "caractéristique" aussi d'avoir ce type d'usure sur train avant sur une BMW propulsion en run flat ?
Sur mes autres propulsion "non run flat", je n'ai jamais eu ce soucis, l'usure arrive toujours pars l'extérieur du pneu avant droit (effet rond point).
Dernière modification par TORMO le 13 sept. 2024, 11:19, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Vive les RunFlat !
:peur: :nul:
Tant que l’on a pas vécu ou un Pb ou changé ses 4 pneus pour des non Runflat, il est difficile de croire tout ce qui est partagé ici sur leurs innombrables inconvénients… et leur seule et unique utilité (et pas qualité), celle de pouvoir rouler un peu à plat et pas vite (80km max à 80km/h max)

Heureusement que tu as regardé… DOT de quand? P7 ou P0?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Bien vu @Driver ca m’avait sauté aux yeux , puis oublié en ne le mettant pas au début !
Et oui, c’est formellement interdit … code de la route et tnpf
Bon @TORMO aura désormais 4 bons pneus…
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

Dans le code de la route c est marqué qu on ne peut pas avoir des runflat et des normaux en même temps ?!!
Où ?
J ai fait sur ma giulia il n y a eu aucun soucis aucun problème de comportement.
Sur la mini je voulais faire pareil mais le mec d euromaster m a tellement cassé les c@#$% avec ça que j ai cédé.
J aimerais bien savoir quel est le problème de faire ça.
Usure intérieure des pneus avant je dirais amortisseur faiblard
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

330dMPerf a écrit : 09 sept. 2024, 16:38
Vive les RunFlat !
:peur: :nul:
Tant que l’on a pas vécu ou un Pb ou changé ses 4 pneus pour des non Runflat, il est difficile de croire tout ce qui est partagé ici sur leurs innombrables inconvénients… et leur seule et unique utilité (et pas qualité), celle de pouvoir rouler un peu à plat et pas vite (80km max à 80km/h max)

Heureusement que tu as regardé… DOT de quand? P7 ou P0?
Ce sont des P0 normalement de 2022, je vérifie le DOT en rentrant jeudi (car du coup je tourne avec la 120d de madame) ; 110 000 km car je fais 50 000 km par an.

Je précise que la voiture dort dans le garage au frais, et n'est dehors que quand elle roule... donc si le P0 s'est endommagé avec le temps... dommage quand même pour la qualité de construction.
Dernière modification par TORMO le 13 sept. 2024, 11:19, modifié 3 fois.
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

Si nous revenons à ma question (à moins que ce soit un forum "juridique" ici ? )

Une question : est ce "caractéristique" d'avoir ce type d'usure sur train avant sur une BMW propulsion en run flat ?
Dernière modification par TORMO le 13 sept. 2024, 11:20, modifié 1 fois.
Répondre