boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
Répondre
g
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 361
Inscription : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par gecko73 »

Bonjour,

Possesseur d'un BMW ACTIVE TOURER 218I M SPORT DKG7 de fin aout 2018 totalisant presque 86000kms, je viens d'avoir le message suivant:

A la mise du contact 1ère notification:
Vidange huile de boite de vitesse requise.

A l'enclenchement du D sur ma commande de boite 2eme notification
Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Il est précisé usage du véhicule possible.

L'un de vous a t il déjà eu cette alerte? et si oui un retour d'expérience?

Une amie qui possède le même véhicule (moteur boite) totalisant 45000kms a eu le même message la semaine dernière.

A votre avis, coïncidence ou mise à jour de la voiture à distance qui aurait changé le seuil d'alerte ou encore bug électronique?

Merci de vos retours, car mon véhicule n'est plus garanti mais a toujours été suivi chez BMW.
Le prix de la boite DKG7 doit avoisiner 8000€ que je ne compte absolument pas payer dans le pire des cas.....

Bonne journée,

Un Gecko inquiet .... :peur:
Un gentil gecko
Avatar de l’utilisateur
Dub
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Inscription : 22 janv. 2017, 17:04
Voiture : X3 G01 + Mini F55
Localisation : Région Parisienne

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par Dub »

Je l'ai eu sur ma mini, il faut faire la vidange de l'huile de boite. Le message groupe propulseur s'allume en meme temps.
Cout entre 300 et 400 euros
F
Fbt
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 14 sept. 2024, 22:53
Voiture : X1 18i xline dkg7 2018

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par Fbt »

Très curieux,
J ai eu exactement les mêmes messages aujourd'hui sur mon x1 18i boîte dkg7 de 10/2018 75000km cette après midi.
Avatar de l’utilisateur
Dub
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Inscription : 22 janv. 2017, 17:04
Voiture : X3 G01 + Mini F55
Localisation : Région Parisienne

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par Dub »

Le concessionnaire m'a dit, uniquement sur les boites à double embrayage pas sur les boites auto
g
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 361
Inscription : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par gecko73 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais limiter mes trajets en attendant d aller au garage.

@ Dub: tu n'as plus eu de pb suite à la vidange?

De mon ressenti, plusieurs hypothèses:

- De par les véhicules cités qui ont eu le message, peut être une programmation calendaire associée à l'utilisation.

- Peut être une mise à jour véhicule à distance qui rend plus sensible les paramètres de programmation de vidange (celle de mon amie sortait juste de révision...)

- Encrassement du capteur à l'intérieur de la boite

A suivre, je file chez mon concessionnaire lundi.

Bon dimanche!
Un gentil gecko
F
Fbt
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 14 sept. 2024, 22:53
Voiture : X1 18i xline dkg7 2018

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par Fbt »

De ce que j ai pu lire sur le net, la dkg7 nécessiterait bien une vidange (double embrayage baignant dans l'huile). L'interval de vidange serait définit en fonction des habitudes de conduite (grosso modo un certain nombre de changement de vitesse). C'est pourquoi le message apparaît à 70000km pour certain (conduite en ville) et à 200000km pour d'autres ( conduite sur autoroute)...
De plus le message concernant la vidange serait automatiquement accompagné du message "gpe propulseur à faire verifier".
Je vais demander à un spécialiste maintenance boîte auto de me faire un devis.
Avatar de l’utilisateur
Dub
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Inscription : 22 janv. 2017, 17:04
Voiture : X3 G01 + Mini F55
Localisation : Région Parisienne

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par Dub »

gecko73 a écrit : 15 sept. 2024, 09:57
Je vais limiter mes trajets en attendant d aller au garage.
@ Dub: tu n'as plus eu de pb suite à la vidange?
Je l'ai déposé vendredi soir, je la récupère lundi , il faut faire un CT en plus
La mini aura 6 ans le mois prochain et 52000 km
Quand j'ai appelé la concession pour prendre rdv, ils m'ont dit que je pouvais faire environ 2000 km après l'allumage du voyant
g
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 361
Inscription : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par gecko73 »

Bonsoir à vous,

@ Dub: merci pour ces détails, du coup tu nous diras le cout de la douloureuse.

@ Fbt: tu veux faire un devis ailleurs qu'en concession? Pour moi il est préférable de le faire chez BMW, car s'il y a le moindre souci ce sera pris en garantie. Ma série 3 précédente avait bénéficié d'une prise en garantie sur un pb d'échappement malgré ses 6 ans car j'avais tout le suivi fait chez BMW.
C'est parfois un peu plus cher, mais derrière il y a normalement un SAV robuste.

En tout cas c'est très étrange que cette alerte arrive a l'anniversaire des 6 ans pour tout le monde, j'ose espérer que ce ne soit pas une opération de maintenance programmée un peu comme peut l'être l'obsolescence programmée. De mon côté, j'avais fait faire mon contrôle technique le mois dernier pour ses 6 bougies.

Tenons nous au courant, cela servira pour les suivants concernés.

Bonne soirée
Un gentil gecko
g
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 361
Inscription : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par gecko73 »

Bonjour,

Passage chez mon CC ce matin.
Rdv pris et estimation vidange et reparamétrage de boite à 430€ (synchro de boite a vérifier avec une température d'huile entre 20 et 30 degres).
Le message apparait à environ 6 ans ou 80000 / 120000kms.

A suivre

Bonne journée,
Un gentil gecko
F
Fbt
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 14 sept. 2024, 22:53
Voiture : X1 18i xline dkg7 2018

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par Fbt »

Voici mon retour suite aux demandes de devis.
- En concession : forfait a 399e
- Spécialiste entretien BVA du réseau la-boite-automatique.com : 590e
J ai pris rdv en concession dans 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Dub
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Inscription : 22 janv. 2017, 17:04
Voiture : X3 G01 + Mini F55
Localisation : Région Parisienne

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par Dub »

gecko73 a écrit : 15 sept. 2024, 19:51

@ Dub: merci pour ces détails, du coup tu nous diras le cout de la douloureuse.
360 euros
g
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 361
Inscription : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par gecko73 »

Bonsoir,

Vidange effectuée hier, pour 345€, je trouve que le passage de rapports est un peu plus souple depuis.

A suivre,

Bonne soirée,
Un gentil gecko
R
RENO75
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2022, 11:22
Voiture : Active tourer 218iA

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par RENO75 »

Bonjour

J’ai également cet information qui s’affiche à l’écran depuis ce matin .
Le véhicule a 5 ans et demi et seulement 36.000 kms et a parcourus 80% d’autoroute .
Je m’étonne moi aussi de l’affichage aussi précoce de cette information….
Tous les concessionnaires BMW proposent l’opération ?
J’ai lu sur l’automobile magazine et auto plus que certains garages etaient retissant à pratiquer l’opération…
Dernière modification par RENO75 le 31 mai 2025, 10:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par PDD »

j'ai aussi eu la demande de vidange pour mon X2 1,8i mais à 19000 km et 6 ans. Pas en par contre aute chose indiqué au TB.
R
RENO75
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2022, 11:22
Voiture : Active tourer 218iA

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par RENO75 »

Vidange effectuée , l’ indication « groupe motopropulseur » est effectivement liée à la demande de vidange .
Vidange effectuée chez un gros concessionnaire BMW d’île de France : 340€.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par PDD »

Fbt a écrit : 15 sept. 2024, 10:53
De ce que j ai pu lire sur le net, la dkg7 nécessiterait bien une vidange (double embrayage baignant dans l'huile). L'interval de vidange serait définit en fonction des habitudes de conduite (grosso modo un certain nombre de changement de vitesse). C'est pourquoi le message apparaît à 70000km pour certain (conduite en ville) et à 200000km pour d'autres ( conduite sur autoroute)...
De plus le message concernant la vidange serait automatiquement accompagné du message "gpe propulseur à faire verifier".
Je vais demander à un spécialiste maintenance boîte auto de me faire un devis.
Dans mon cas (X2 2019) le message est apparu à 19000 km (et 6 ans)...
R
RENO75
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2022, 11:22
Voiture : Active tourer 218iA

Re: boite auto DKG7 message Gpe propulseur. Faire contrôler au plus tôt.

Message par RENO75 »

Pour ma part : 36.000 kms et 5 ans et demi …
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter