Vis de boite de vitesse serrée trop fort en usine

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Avatar de l’utilisateur
Pink
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 08 févr. 2018, 21:20
Voiture : BMW X1 F48 sDrive 18d
Localisation : Krakow

Vis de boite de vitesse serrée trop fort en usine

Message par Pink »

Bonjour,

Je veux faire la vidange de la boite de vitesse de mon X1 F48 sDrive 18d de 2017.

Rien de bien compliqué en apparence, c'est une boite manuelle Getrag GS6-59DG ACS nécessitant juste de vider la vieille huile (2L) et d'injecter la nouvelle avec une seringue jusqu'à débordement. On revisse et c'est tout.

Problème, les deux vis (remplissage et vidange) sont serrées à fond et je ne parviens pas à dévisser. J'ai peur de casser soit ma clef, soit la vis. D'ailleurs, j'ai abimé le creux de la vis de remplissage qui se trouve au milieu de la tête. Je poussais fort et ma clef a tourné brusquement en patinant à l'intérieur (c'était le bon format mais elle a mâché l'aluminium qui est tendre). Je suis parvenu à reconstituer la forme originale donc retour à la case départ.

Mais quelle méthode puis-je employer pour parvenir à enlever ces vis ? Photo ci-dessous, vue de la boite quand on est couché en-dessous de la voiture.

Image
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Vis de boite de vitesse serrée trop fort en usine

Message par TFA »

Peut être essayer moteur chaud et avec une clé de bonne qualité enfoncée au fond de l'empreinte
Avatar de l’utilisateur
Pink
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 08 févr. 2018, 21:20
Voiture : BMW X1 F48 sDrive 18d
Localisation : Krakow

Re: Vis de boite de vitesse serrée trop fort en usine

Message par Pink »

Merci pour vos réponses. En attendant, j'ai réussi à dévisser en utilisant une clef d'une autre forme, qui me donnait une meilleure prise, donc qui concentrait davantage de force sur la vis. J'ai fait la vidange sans problème.

J'ai pris quelques photos des différentes étapes et je vais faire un tuto, si ça peut aider certains...
Avatar de l’utilisateur
Pink
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 08 févr. 2018, 21:20
Voiture : BMW X1 F48 sDrive 18d
Localisation : Krakow

Re: Vis de boite de vitesse serrée trop fort en usine

Message par Pink »

Oui ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
Pink
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 08 févr. 2018, 21:20
Voiture : BMW X1 F48 sDrive 18d
Localisation : Krakow

Re: Vis de boite de vitesse serrée trop fort en usine

Message par Pink »

Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter