défaut moteur avec code 4203B1 Transmission monitoring gear 3

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
s
satyke
Débutant
Débutant
Voiture : BMW x1 f48 1.8d série x 01/19

défaut moteur avec code 4203B1 Transmission monitoring gear 3

Message par satyke »

bonjour a tous,
voila j'ai eu, une première fois un petit souci moteur sur autoroute. Comme des ratées , des à-coups puis temoin moteur "groupe propulseur".
petit arrêt pour couper le moteur et branche Bimmmerlink. "4203B1 Transmission monitoring gear 3: Clutch C1 or C" incorrectly open."
j'ai aussi "8011F9 8011F9 Electric auxiliary: Reduction of heating output du to power management"
javais aussi la toute premiere fois plus de code erreur mais car la batterie etait tombé a plat a 47000 km

voiture de 62000 km vidange faites a 52K et j'ai roulé cet été 4300km sans aucun soucis. j'ai du faire un petit appoint de 1l auj apres 10k de km.
cependant je trouves que la boite donne des petit acoups depuis un petit moment. comme si elle ne savait pas "qui jétais" et quelle s'embrouille avec les vitesses.. genre " il va pousser dans les gaz mtn, ah non mince il roule calme vite mettre la 3 vite vite , boc. ah merde une prioritée on remet la deux vite vite boc" bon oké c'est pas dingue comme description mais je la sens de moins en moins "inteligente".
du coup auj au gré des turbulances je sentais arrivé le defaut moteur . ET PAF le voila.
j'ai effacé ca avec bimmerlink mais il est revenu.. moteur pas hyper chaud j'ai pas voulu titiller surtout que entre le temoi SOS qui me rend fou et maintenant ca.. je precise que jai fais reprogrammer le moteur en espérant atténuer cela ( et pour mon plaisir car 136CV bof ) car meme quand je l'ai eu a 47K km je trouvais que par moment elle etait brut et indecise cette boite mais cela s'est meme atténué apres la reprogrammation.
j'ai mis deja deux fois de ladditif bardal depuis les 7000 dernier km la voiture a fait 4300 km dautoroute et montagne puis drastiquement diminué avec mon trajet maison boulot qui est a 6minutes . j'ai pas le temps de chauffer le moteur que j'y suis deja.. j'ai aussi desactivé depuis longtemps le start stop automatique. il est present en mode eco que je nutilise plus a vrais dire. filtre a air KN lavé tous les 5K sauf la il est a :interroge: 7K
filtre a mazoute fait a 47K km . je ne sais pas si lui faire gober un petit bidon de nettoyant moteur et aller rouler comme préconisé haut X minutes a X régimes peut faire quelque chose ici ( je dis ca car certains parle d' EGR )
je lis de tout et nimporte quoi .. principalement le super sujet de la vidange de boite. par contre je connais personne de confiance et compétant dans mon secteur ( Belgique , bruxelles ) bien que ca ne soit pas le principale soucis j'ai pas mal d'amis mecano je devrais arriver a trouver cela.
mais j'aimerais voir si d'autres personne ont eu des symptômes similaire.
je vous joins les quelques capture que j'ai fais des codes erreurs.
miles mercis a ceux qui prendront la peine de me lire

Image

Image
Dernière modification par satyke le 09 oct. 2024, 12:52, modifié 2 fois.
s
satyke
Débutant
Débutant

Re: défaut moteur avec code 4203B1 Transmission monitoring gear 3

Message par satyke »

Hier passage chez mon garagiste toutes marques.
il branche le pc efface tout verifie qu'il voit bien la meme chose que moi et effectivement meme code erreur ( embrayage 3e )
il efface tout et indique meme que la batterie sos a été changé ( petit probleme secondaire )
il effectue un reset de boite ( mais bon on a plus l'impression que certain programme inscrive " reussi" juste pour faire plaisir car aucun cliquetit ni bruit qui font entendre que la boite travail pour se synchro. )
je roule ensuite 15 min je coupes je fais des courses et au redemarrage quelque minutes apres paf " groupe propulseur vous pouvez continuer votre trajet blablabla"
jai verifié ensuite et javais plus qu'un seul code erreur qui était
1 error
421841: Electric pressure control valve C4: maximum pressure.
mon mecano me dit de la desposer chez bmw pour une mise a jour complete de la caisse et une reprog de boite. j'ai contacté un préparateur qui me dit qu'il fait des reprog de boite mais que forcement si le probleme est autre je paierais donc une reprog dans "le vent".
Je voudrais vos avis je suis un peu paumé surtout quand on voit le prix d'une boite auto je vais devoir faire un credit pour la remplacer mdr
Dernière modification par satyke le 21 oct. 2025, 11:37, modifié 1 fois.
F
Frenchlover
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 18d

Message par Frenchlover »

Bonjour,

Pas mal de retour sur le forum sur ce genre d'incident notamment avec ce code défaut lié à la BVA.

Ayant eu le même problème BMW m'a changé la boite sur X1 18d sdrive de 2018 avec 85000 km. BMW France a tout pris en charge.

Le seul recours est d'aller chez BMW, valider le diag et demander une prise en charge.

Par contre une prise en charge sur un véhicule reprogrammé.....j'ai de gros doutes.

Bon courage à toi
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Tout est dit ….
Tiens-nous informé de la suite ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
s
satyke
Débutant
Débutant

Message par satyke »

Je te remercie de ton retour . Le véhicule appartenait à mon frère il a fait le premier entretient chez auto 5 et depuis que je l’ai eu 47k km j’ai fais les entretient moi même car aucun bmw compétant et j’ai pas 800 euros à mettre pour de l’huile deux filtre et un filtre habitacle. Donc je penses que pour que bmw prennent en charge je peux danser sur ma tête . Au vu de leurs réponse pour mon problème de batterie sos ( très clairement on va rien prendre en charge et ça va vous coûter 600-800 euros alors que la batterie je l’ai acheter 60euros. ) 13 ans avec une Vw UP et AUCUNS témoins allumé . Un an et 12000 borné et le bordel est un sapin de Noël dans tous les sens ..
Dernière modification par satyke le 21 oct. 2025, 11:36, modifié 1 fois.
s
satyke
Débutant
Débutant

Message par satyke »

Je ne sais pas si je me lance dans une ouverture de dossier et combat avec bmw ou si je fais reprogrammer la boîte et vidanger et ensuite mise à jour complète de la
Voiture . Je suis en contact avec un codeur bmw qui me dit de retirer la carto, vidanger et reprog la boîte. Premier soucis ça va être de trouver quelqu’un de compétant pour faire ça … ça court plus les rues
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Sans se lancer dans un combat , tu peux contacter bmw , et voir ce qu’il va se passer par la suite … en fonction des réponses , tu sauras comment agir …

Après, faire un trajet de 5mn journalier avec un diesel , ne doit pas aider …….en calcul grossier , ta voiture fait 10 000 km/an ; c’est relativement bas pour un diesel ….pas sûr que cela soit la meilleure configuration ……..
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
s
satyke
Débutant
Débutant

Message par satyke »

C’est ça qui est fou en fait ce dire que des voitures à ce prix là tu peux même l’utiliser comme tu désires .. et ça semble normale pour tout le monde. Ce que je peux faire c’est déménager à 45 minutes de mon taf pour que ma super bmw accepte mieux .. une vw up de 1L à vécu 200k km sans aucun témoins . Je l’ai emmenée jusqu’en Hongrie en passant par l’autoban calmer à 198kmh et jamais rien eu vahahahaha je sais pas si faut rire ou pleurer en fait
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Je suppose que ta up était en version essence d’il y a 13 ans….donc déjà pas la même chose …tu me dirais je choisis une électrique ou hybride, ça correspondrait mieux à ton utilisation ,électrique la semaine , et essence pour tes voyages ….vu tes kilométrages …mais tourner avec un moteur à froid, quelqu’il soit, n’est pas très bon … maintenant c’est ta voiture effectivement …

Petite question : es-tu sûr de ta reprog ?? Qui te l’a fait ?
Ça serait peut-être bien de tester sans ta reprog …

Voilà ce que j’ai trouvé pour tes défauts …

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
s
satyke
Débutant
Débutant

Message par satyke »

Un gars chez bmw me dit de vidanger la boîte et reprog celle-ci .. mais que ca ne servira a rien.. Ça correspond à ce que tu as trouvé..
vidange a été effectuée et rien ne change :-(
Dernière modification par satyke le 21 oct. 2025, 11:35, modifié 1 fois.
s
satyke
Débutant
Débutant

Message par satyke »

Soucis ( je m’y attendais ) dès que l’huile de boîte chauffe les à coups commencés . Ça ressemble à un embrayage qui bug et effectivement le code erreur parle de celui-ci.
Elle rentre samedi chez bmw pour mise à jour totale ainsi que vidange de boîte. J’ai des contact amis qui bosses la bas fort heureusement. Je ferais un retour suite à cela.
Dernière modification par satyke le 21 oct. 2025, 11:33, modifié 1 fois.
M
Matbayou
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X2 2.0 xdrive

Message par Matbayou »

Bonjour @satyke ,
je me retrouve avec exactement le même problème.
Avez vous résolu le vôtre ? Est ce que le passage chez BMW a été efficace ?
Merci pour le retour.
s
satyke
Débutant
Débutant

Message par satyke »

Bonjour,
Je essayé de faire réparer mais impossible.. depuis un an sans voiture elle va aller chez bmw mtn.
Répondre