Montage de cales (élargisseurs de voies) sur ma BMW Z4 M40i [G29] - Partie 1/5:
Cela fait un mois que j'ai ma Z4 G29 et depuis le début, elle avait un petit défaut esthétique à mes yeux: les roues (option 19 pouces) n'étaient pas assez "à fleur d'aile" (donc trop "rentrées"). Ma i4 eDrive40 [G26] fait mieux à cet égard.
J'ai finalement remédié à cela en montant (le 2/10/24) des cales de 11mm à l'Avant et 13mm à l'Arrière.
J'ai choisi les kits H&R comprenant 2 cales et 10 vis de roue dont 2 sont "antivol". J'ai commandé online sur Autodoc (Allemagne):
https://www.auto-doc.fr pour la France mais
https://www.autodoc.es/ pour moi (Canaries, ES):
Pour l'arrière: H&R élargisseurs de voie 13mm -
Ref. B55664-13
5x112, 13 mm, filetage M14x1,25, noir, 2 unités, avec 10 vis noires dont 2 sont antivol - 139,76TTC en 09/2024 hors port.
Pour l'avant: H&R élargisseurs de voie 11mm -
Ref. B55664-11
5x112, 11 mm, filetage M14x1,25, noir, 2 unités, avec 10 vis noires dont 2 sont antivol - 140,60TTC en 09/2024 hors port.
J'ai payé le tout (4 roues, 2 kits) environ 257 euros, port inclus (Canaries = pas de TVA mais plus de frais de port).
Il s'agit de cales avec centrage, simple vis, sans fixation sur le moyeu par la petite vis de frein. Mais j'ai ajouté ensuite cette fixation moi-même. C'est un plus quand on laisse sa voiture chez BMW ou pour changer les pneus, etc. les 5 trous de la cale sont ainsi toujours alignés avec ceux du moyeu.
Voyons tout ça en détail:
1 - Epaisseur des cales à l'Avant:
Selon les forums US/GB, la cale "idéale" pour l'Avant de la Z4 G29 est de 8 ou 10mm, mais H&R ne démarre qu'à 11mm pour la Z4 et maintenant je sais pourquoi! La bague sur le moyeu d'origine ressort de 11mm mais comme la jante a un chanfrein de 8mm, le centrage d'origine ne repose que sur 3mm! Il ne faut donc PAS monter de cales plates (sans centrage) car alors la roue n'est plus correctement centrée (oui, les 5 vis coniques peuvent centrer mais c'est une question de chance, d'autant plus avec la méthode de serrer les vis une fois la voiture reposée au sol!).
Quand aux cales avec centrage, elles doivent être assez épaisses pour avoir de la "place" pour refaire la bague, vu que celle de BMW fait déjà 11mm! H&R joue sur le chanfrein des jantes (8mm) pour utiliser cet espace pour la matière entre plateau et bague. Sans cette astuce, aucune cale ne pourrait faire moins de 13-14mm.
J'ai donc opté pour H&R en 11mm pour l'Avant.
2 - Epaisseur des cales à l'Arrière:
Selon les forums US/GB, la cale "idéale" pour l'Arrière de la Z4 G29 est de 13 ou 15mm.
Là, il faut penser à:
-Le bord des ailes arrières est en L (plié à 90°) sur env. 10mm donc il y a plus de risque que le pneu ne vienne toucher l'aile sur les fortes compressions de suspension (à l'avant, le bord de l'aile est replié à 180°)
-Eviter de trop augmenter la largeur du train Arrière par rapport à l'Avant, pour la géométrie, même si certains disant que ce point n'est pas très important.
-Plus les cales sont épaisses, plus ls efforts sur les roulements et autres éléments de suspensions augmentent.
J'ai donc opté pour H&R en 13mm pour l'arrière. Je n'augmente la voie Arrière par rapport à l'Avant que de 4mm (13-11 x2).
3 - Poids (mesurés par mes soins avec balance de bonne qualité) des cales et des vis H&R:
-Poids des 2 cales H&R Avant: 861g
-Poids des 2 cales H&R Arrières: 1.010g
-Poids des 10 vis* H&R Avant: 937g
-Poids des 10 vis* H&R Avant: 969g
-Poids des 10 vis* BMW d'origine: 1.320g
*: dont 1 vis antivol par roue, dans tous les cas.
=> Poids ajouté par l'ensemble cales + vis plus longues: 861 + 1.010 + 937 + 969 - 1.320 = 2.457g
Soit 614g par roue en moyenne.
Chacun jugera mais à mon avis, vu le poids des grosses jantes et pneus de la Z4, cela ne change pas trop les masses non suspendues.
4 - Usure plus rapide des roulements et/ou rotules?
Cela reste une vaste discussion sur les réseaux... J'ai moi-même hésité à cause de ça. Il semble que sur des voitures modernes et avec des cales d'épaisseur raisonnable, le risque soit très faible.
Idem pour les ressorts courts: Certains m'assuraient que j'allais détruire mes amortisseurs en peu de temps hors j'ai mis des ressorts Eibach sur ma Mazda MX-5 ND à l'automne 2016 et bien, 8 ans et 50.000 km plus tard, mes amortisseurs sont impeccables (tenue de route, pas de fuite), malgré que je roule en montagne et sur routes en moyen état.
5 - Montage H&R des cales sur la Z4:
-Soulever la voiture (pont ou cric roue par roue, ce que j'ai fait);
-Retirer la roue;
-Nettoyer les plans de contact moyeu/jante et la bague de centrage à l'aide d'alcool propylique;
-Mettre la cale H&R sur la jante pour voir si elle se monte bien et sans jeu, puis la retirer;
-Mettre la cale sur le moyeu pour voir si elle se monte bien et sans jeu. Vérifier notamment qu'elle se plaque bien sur le moyeu.
-Mettre un peu de graisse haute température ou pâte spéciale (j'ai mis de la Liqui Moly "Pâte céramique jantes et freins" ref. 3418, blanche) sur les plans de contact (moyeu, bague de centrage, jante, un peu aussi sur bague de la cale).
-Monter la cale sur le moyeu, aligner les 5 trous moyeu/cale;
-Remonter la jante, en ré-alignant si besoin les 5 trous moyeu/cale/jante avec un outil en bois ou tournevis mais en douceur. Pas toujours facile surtout avec les roues avant qui ne sont pas freinées.
-Serrer en croix les 5 vis de roue pas trop fort;
-Remettre (en partie) la voiture au sol;
-Serrer en croix les 5 vis à la clef dynamométrique à 140Nm.
6 - J'ai ajouté le lendemain une vis pour fixer chaque cale sur le moyeu:
-La vis de maintien du disque n'est pas utilisable pour ça car forme trop spéciale et tombe dans un trou d'allégement de la cale H&R.
-J'ai donc mis une vis M5 INOX à tête fraisée "indépendante" de la fixation du disque BMW: j'ai percé puis taraudé le moyeu BMW, percé la cale avec chanfrein pour la tête fraisée de la vis, etc.
ATTENTION! Je n'explique pas ici les détails des travaux, mais cela demande outils, réflexion, méthode (ordre des perçages), soins et rigueur. Quant à l'équilibrage rotatif du moyeu, je pense que la vis pèse environ la même chose que la matière retirée pour les trous.
Bref, j'ai à présent le plaisir d'avoir mes 4 cales H&R fixées sur les moyeux. Le démontage/remontage des roues est ainsi aussi aisé que sans les cales. Je serai aussi plus tranquille si je laisse ma voiture chez BMW ou chez un monteur de pneus...
Notez que certains kits de cales proposent cette fixation, mais c'est rare et notamment pour BMW, sans doute à cause de la forme de la vis d'origine BMW de fixation du frein(?).
7 - Géométrie des trains roulants:
Il est recommandé d'effectuer une géométrie (alignement) de la voiture après avoir monté des élargisseurs de voie (surtout pour l'Avant). Je vais le faire dans les prochains jours...
8 - Le rendu final:
-Tenue de route: avec des cales de 11 et 13mm, on augmente la largeur de voie de 22 et 26mm sur une voiture déjà bien large donc je ne pense pas qu'on puisse sentir facilement la différence? Je vais attendre d'avoir fait l'alignement (géo) pour juger.
-Esthétique: c'est évidemment subjectif mais pour ma part, je trouve le résultat superbe! Avant, quand j'admirais ma Z4 , je voyais toujours ces roues un peu "trop rentrées" mais à présent, le rendu est parfait. La voiture est magnifique et les roues sont à présent à la bonne place!
La pose des élargisseurs a bien amélioré l'aspect de ma Z4 G29 et les efforts (coût, questions, choix, temps...) sont vite oubliés.
*** A suivre ***