le fameux voyant moteur-DDE- ( à court d'idées)

X3 Première génération de 2003 à 2010
c
celtik56
Membre actif
Membre actif
Voiture : x5 3.0i

Re: le fameux voyant moteur-DDE- ( à court d'idées)

Message par celtik56 »

Question bête mais j’ai un gros doute sur ma vanne EGR propre comme un sou neuf… comment s’assurer qu’elle fonctionne et que la membrane n’est pas morte🤨 si je déboîte la grosse durite et qu’à l’arrêt ma femme appuie sur l’accélérateur voit-on la vanne s’ouvrir ou se fermer?
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

PDD a écrit : 20 sept. 2024, 09:28
Même voyant allumé pour mon ancienne X3 2d 2010 E83. Mode dégradé en plus. Je vais lundi au garage pour voir ce qu'il en est et reviendrai donner des infos...
Voila en route pour le garage ce matin avec nos deux X3 "au cas ou la E83 serait en panne" et bien sur le voyant DDE de la E83 s'est éteint pendant le trajet. De plus l'ordi du garage était en panne...
On verra si il revient avec son mode dégradé.
Le symbole moteur en jaune de ma F25 n'est plus apparu (sans mode dégradé) mais j'ai fait plusieurs longs trajets...
m
macroX3
Débutant
Débutant
Voiture : X3 3D LCI 2007 E83

Message par macroX3 »

celtik56 a écrit : 22 sept. 2024, 19:17
Question bête mais j’ai un gros doute sur ma vanne EGR propre comme un sou neuf… comment s’assurer qu’elle fonctionne et que la membrane n’est pas morte🤨 si je déboîte la grosse durite et qu’à l’arrêt ma femme appuie sur l’accélérateur voit-on la vanne s’ouvrir ou se fermer?
Salut,
c'est normalement assez facile de la tester
Une fois déposée, tu te branches sur l'orifice de l'actuateur (membrane), et tu aspires, essai avec un aspirateur, avec la bouche, une grosse seringue ou une pompe à vide. Faut que ça bouge. Après cela peut être aussi la commande de vide par une électrovanne qui ne fonctionne plus ou une fuite sur le circuit de vide
M
Meg45
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 E83

Message par Meg45 »

Bonjour à tous même problème sur mon e83
Nous ne savons plus quoi faire
Nous l’avons acheté moteur mort donc remplacement de moteur tout à était fait nickel sonde d’échappement en défaut changer puis après les autres également vanne egr changer puis le DDE s’est allumé le mécano a tout contrôler et nous avons fait nettoyer le fap le défaut et partie puis revenue la valise détecter régénération impossible mon mari la pousser un peu et depuis nickel jusqu’à tout à l’heure où il c’est encore rallumer

Des idée ?
m
macroX3
Débutant
Débutant

Message par macroX3 »

Salut,

Il faudrait avant tout s'assurer d'une regénération totale du Fap. Avec la valise, sur la mienne, la regénération ne voulait pas démarrer, donc je l'avais forcée en débranchant le capteur de pression du FAP. Suffit de débrancher la durite, mais ne pas oublier de la boucher avec une vis ou autre ... et ne pas oublier de la rebrancher après ! :clin:
m
marco.be
Membre actif
Membre actif
Voiture : 320D E46 X3 E83 X4 GO2

Message par marco.be »

celtik56 a écrit : 22 sept. 2024, 19:17
De toute façon si elle ne fonctionne pas ce n'est pas grave au contraire!
m
macroX3
Débutant
Débutant

Message par macroX3 »

normalement si elle ne fonctionne pas, voyant de défaut moteur assuré ou DDE, l'un des deux
c
celtik56
Membre actif
Membre actif

Message par celtik56 »

Je veux qu’elle fonctionne car ce voyant DDE allume ça me stresse…le code défaut me dit problème débit air massique un injecteur ou un turbo défectueux peuvent-ils allumer ce voyant
Robert88
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 G01

Message par Robert88 »

Bonjour,
Si le code défaut te renvoie au débitmètre d'air massique, change le. C'est facile à faire et ça règle bien des problèmes.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Voyant DDE en jaune revenu depuis deux jours sur l'E83 (avec mode dégradé). Defaut P115C (cablage débitmetre). Aucune trace de fouine... On va démonter le debitmetre et nettoyer on verra sinon le remplacer.
c
celtik56
Membre actif
Membre actif

Message par celtik56 »

Oui me concernant j’ai suivi le plan change le débitmètre. même référence mais je calais sitôt que je l’ai mis en place …. Débranchant ce débitmètre je démarrais sans souci… j’ai remis l’ancien débitmètre et le X redémarre au 1er coup de clé
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

PDD a écrit : 26 sept. 2024, 15:02
Voyant DDE en jaune revenu depuis deux jours sur l'E83 (avec mode dégradé). Defaut P115C (cablage débitmetre). Aucune trace de fouine... On va démonter le debitmetre et nettoyer on verra sinon le remplacer.
démontage débitmetre ce matin nettoyage (mais pas vu de soucis d'encrassement à ce niveau), pas mal d'huile sur le capteur de pression d'air de suralimentation, curieux, nettoyage aussi du filtre à air et suppression du défaut. Témoin DDE éteint et mode dégradé parti. On verra dans le temps si le témoin revient, si c'est le cas on remplace le débitmetre Bosch qui ne coute pas tres cher sur le net (145 euros).
c
celtik56
Membre actif
Membre actif

Message par celtik56 »

Tu as les bouchons ou encore tes volets?
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Les volets tout est d'origine sur la E83 et son moteur N47.
c
celtik56
Membre actif
Membre actif

Message par celtik56 »

J’ai change mon
Débitmètre il y a peu .. je démarre le X cale aussitôt… je débranche le débitmètre je démarre sans problème… je rebranche le débitmètre elle démarre … tout a été bien pendant 3 semaines et un matin refus de démarrer , je redebtanche le débitmètre elle démarre : okay allez zou!!! j’ai donc réinstallé le débitmètre d’origine
M
Meg45
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 E83

Message par Meg45 »

macroX3 a écrit : 25 sept. 2024, 10:12
Salut,

Il faudrait avant tout s'assurer d'une regénération totale du Fap. Avec la valise, sur la mienne, la regénération ne voulait pas démarrer, donc je l'avais forcée en débranchant le capteur de pression du FAP. Suffit de débrancher la durite, mais ne pas oublier de la boucher avec une vis ou autre ... et ne pas oublier de la rebrancher après ! :clin:
Après un énième passage au mécano trop de contre pression donc FAP bouchée !!!! alors qu'il a était nettoyé
Je désespère vraiment j'en ai ras le cul j'envisage de faire une défap qu'en pensez vous ? j'en ai marre
je me dit que sa résoudrait tout les problèmes

merci d'avance de vos réponses
m
macroX3
Débutant
Débutant

Message par macroX3 »

S'il est nettoyé il ne devrait plus y avoir de contre pression normalement ! Car cela sert à ça le nettoyage du FAP :
à le débarasser des suies qui créent la contre pression néfaste au bon fonctionnement. Et le capteur la mesure, à condition qu'il soit encore capable de le faire.
Répondre