Polémique feux « matrix »

X1 Troisième génération à partir de 2022
Avatar de l’utilisateur
Martin1990
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Inscription : 17 févr. 2019, 11:22
Voiture : Bmw série 1 pack m 2016

Re: Polémique feux « matrix »

Message par Martin1990 »

Personnellement je retrouve tout ce qui a été noté plus haut au point de vue des phares. Ça bouge assez bien en fonction des virages et de la luminosité.
J'ai d'ailleurs remarqué ce soir que les côtés étaient bien éclairé vers le bas des 2 côtés lorsque j'entre dans mon entrée qui n'est pas éclairée.
Je trouve que ça va particulièrement bien. Ayant pour la première fois ce genre de phares sur une voiture, je trouve meme ce système assez impressionnant.
Seul bémol, je me prends parfois des appels de phares sur nationnale non éclairée lorsqu'une autre voiture arrive loin en sens inverse. Surtout lorsque je descends une côte. Comme ci la caméra ne voyait pas la voiture d'en face arriver.
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Polémique feux « matrix »

Message par CallumGR »

Attention à l’appellation « Matrix » qui est la technologie Audi et qui n’a absolument rien à voir avec celle utilisée par BMW.
Pour avoir eu les deux, la technologie des phares Matrix est bien meilleure que la technologie anciennement appellee « Laser » chez BMw.

Sur les Matrix de mon A4 j’étais en plein phare tout le temps, le faisceau se séparait pour les véhicules arrivant dans l’autre sens, où n’allant pas plus haut que le pare brise arrière de la voiture qui me précédait.

Sur les Laser de ma Série 3, le faisceau lui se coupait tout simplement du côté où il détectait un véhicule.

Il y a beaucoup de vidéos qui expliquent comment les deux technologies fonctionnent.
Mon avis, les Matrix sont bien meilleurs car ne s’arrêtent pas systématiquement dès qu’un véhicule est dans les parages.

Sur le X1, ça reste le principe de la techno laser. J’ai récemment fait un Salou (Espagne) - Paris de nuit. Zéro appels de phares en face. Donc ça fonctionne super bien. Parfois ce sont les rails entre les deux voies qui empêchent les détecteurs de capter qu’un véhicule arrive en face. Sinon ça fonctionne bien.
Encore hier j’étais sur une nationale, en montée, j’ai vu qu’une voiture arrivait en face et j’attendais de voir. Dès que les capteurs ont détecté la voiture en face ils ont coupés les pleins phares. Donc zéro problème.


Pour l’éclairage des bas côtés, ça fonctionne à faible vitesse (environ 60 km/h). Testé hier.

Par contre dans les virages sur nationale on a pas les mêmes résultats. Ça éclaire nettement moins bien sur le côté et effectivement on a pas cette impression que les phares directionnels fonctionnent. Ce n’est que mon avis, mais je pense que c’est aussi dû à la technologie matrix/laser qui est moins performante.

Une expérience vécue il y a quelques années.
J’étais sur une nationale très tortueuse avec beaucoup de dénivelés en province. Quelques voiture locales derrières moi, aucun n’a voulu me dépasser. Parce que la techno Matrix éclairement tellement bien la route et les bas côtés que c’était confortable même pour ceux qui me suivaient.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Polémique feux « matrix »

Message par P@t »

Perso j'ai cette technologie sur le F31 et je reste plein phares tout le temps, le faisceau s'adapte tout seul, pour être monté dans une Audi TT équipée Matrix je n'ai vu aucune différence dans la gestion.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Polémique feux « matrix »

Message par CallumGR »

Technologie Matrix du groupe vw



Les autres technologies en comparaison


Perso quand je suis passé du Matrix au Laser j’ai été énormément déçu.
Avatar de l’utilisateur
Harry du 38
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 827
Inscription : 24 juil. 2022, 14:43
Voiture : 'My precious' G42 220i coupé Thundernight
Localisation : Grenoble

Re: Polémique feux « matrix »

Message par Harry du 38 »

Le fonctionnement du laser semble complètement différent des actuels LED adaptatifs BMW. Les miens changent l'angle d'éclairage et 'peut' éventuellement couper le plein phare gauche, mais c'est plus subtil que du On/Off
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Dsan2212
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 24 août 2018, 08:21
Voiture : X3 3.0 D M SPORT 2018 & iX3 X50 M SPORT PRO en commande

Re: Polémique feux « matrix »

Message par Dsan2212 »

oui les phares adaptatifs BMW fonctionnent comme les Matrix led AUDI les phares restent en feu de route mais ils mettent les véhicules qui arrivent ou qui nous précèdent dans un carré noir, ils ne sont donc pas éblouient par nos phares .D'ailleurs c'est très étonnant quand on suit une voiture qui n'est pas en LED puisque je reste en plein phare et éclaire tout autour de la voiture en la laissant dans un carré noir il doit penser que ses phares fonctionnent super mieux que d'habitude. :clin:
Dernière modification par Dsan2212 le 10 nov. 2024, 16:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Polémique feux « matrix »

Message par P@t »

@Dsan2212 c'est exactement ça 👍
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Polémique feux « matrix »

Message par KrissAuto77 »

Oui à ce niveau je constate aussi que ça fonctionne plutôt bien l'isolation des zones à ne pas éblouir même si on n'appelle pas ces feux Matrix led.

Concernant les appels de phares j'ai l'impression qu'il y a du y avoir une amélioration suite à la dernière mise à jour car en effet quasiment plus d'appels de phares depuis.
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Polémique feux « matrix »

Message par CallumGR »

Le principe est le même mais ils n’en clairement pas de la même façon.
Les matrix par exemple peuvent éclairer le bas côté à gauche quand on croise quelqu’un, ce que les autres ne font pas car ils coupent complément les pleins phares côté gauche.

Ça ne paraît pas être une grosse différence sur le papier mais sur la route on voit clairement la différence entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Harry du 38
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 827
Inscription : 24 juil. 2022, 14:43
Voiture : 'My precious' G42 220i coupé Thundernight
Localisation : Grenoble

Re: Polémique feux « matrix »

Message par Harry du 38 »

Quand tu dis les autres, tu parles des lasers ou des LED?
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Polémique feux « matrix »

Message par P@t »

@CallumGR je me demande si nous évoquons la même technologie...🤔car sur mes LEDs adaptatifs j'ai justement ce que tu décris. J'appuie sur le petit bouton latéral du commodo pour activer la fonction et je reste pleins phares tout le temps et les feux adaptent parfaitement le faisceau en mettant le véhicule croisé dans un espace non ébloui et en se décalant sur les bas côtés.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Polémique feux « matrix »

Message par CallumGR »

@Harry du 38 et P@t

Alors on ne parle peut être pas de la même chose. Moi je parle de ce qui est soi disant écrit sur le papier et ce qui est effectif quand tu conduis la voiture.
Je compare les Matrix avec les Laser (BMW) et les AFL (BMW). Sachant que j’ai eu les 3 et que j’ai beaucoup conduit de nuit sur des nationales, autoroutes.
L’idée est la même, être en plein phare et ne pas déranger ceux qui arrivent en face et/ou qui nous précèdent.
Mais si vous regardez sur la première vidéo postée plus haut vous verrez à 6:20 les matrix Audi qui continuent d’éclairer à gauche du véhicule qui arrive en face tout en écartant les faisceaux autour de ceux qui précèdent. Ce qui permet un éclairage optimale sur le bas côté sans embêter celui qui est en face.

A 10:20 vous voyez le AFL/Laser. Pour avoir eu les deux, persos j’ai pas vu la différence de fonctionnement. Sauf la signature lumineuse des laser qui a un petit filet bleu et qui est très belle visuellement. D’ailleurs BMW ne fait plus l’option laser il me semble, ce qui doit être un signe.
Sur le papier, lui aussi sépare au début son faisceau pour ne pas éclairer celui qui arrive en face sauf que dans la réalité il coupe surtout le plein phare du côté gauche dès le début, pour moi c’est la très grosse différence et surtout le gros hic par rapport à ce qu’on nous promet.
Ce qui ne permet pas de voir les bas côtés.

L’avantage des matrix c’est qu’ils fonctionnent avec beaucoup plus de faisceaux lumineux. Donc il y a un éclairage beaucoup plus large et qui fonctionne bien en courbe.


Cette vidéo montre bien ce que j’essaye d’expliquer.


Vous verrez que ce qu’on a chez BMW ne fonctionne pas exactement pareil malgré ce qu’on essaye de nous faire croire.
D’où ma déception quand j’ai eu les laser sur ma G20.

Mais je le répète, dans l’ensemble les phares font parfaitement le boulot sur les portions mal éclairées et quasi jamais d’appel de phares en face. Très souvent c’est dû au capteur qui détecte tardivement à cause d’un obstacle.
Rail central et souvent face a des camions dont la cabine est haute et pour lequel le phare n’a pas le temps de réagir assez vite.
Par contre je rejoins Krissauto77, attention en période de brouillard, faut penser à désactiver l’option. Le faisceau est large sur la route et peu induire en erreur ceux qui arrivent en face et les faire sortir rapidement de la bonne trajectoire.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Polémique feux « matrix »

Message par music2105 »

:coucou:
Pour moi ,et sauf erreur de ma part, le principe n’est pas tout à fait le même , car seuls les phares bmw sont orientables , les autres sont fixes ……
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Polémique feux « matrix »

Message par CallumGR »

Oui tout à fait. Mais les Matrix ont plus de faisceau donc une surface d’éclairage beaucoup plus large,

Ça peut aussi expliquer l’impression que certains ont eu de ne pas éclairer suffisamment sur les côtés en courbe.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Polémique feux « matrix »

Message par waterloo »

@CallumGR la vidéo que tu as postée a 7 ans, la techno Bmw n'est plus exactement la même aujourd'hui qu'à l'époque
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Polémique feux « matrix »

Message par CallumGR »

Peut être. De mon expérience personnelle depuis 4 ans chez BMW avec des véhicules neufs, elle n’est en tout cas plus performante que sur la vidéo.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Polémique feux « matrix »

Message par waterloo »

Hé bien sur mon auto achetée neuve en décembre 2023 il y la fonction matricielle et le comportement directionnel
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Polémique feux « matrix »

Message par CallumGR »

Génial, tu pourras nous faire une vidéo pour nous montrer l’évolution.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Polémique feux « matrix »

Message par waterloo »

Oui, pourquoi pas
W
WheelerBM
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : 23 oct. 2022, 10:31
Voiture : X1 20i M Sport - ex118iA F40 M Sport

Re: Polémique feux « matrix »

Message par WheelerBM »

Hello tout le monde

Depuis 2-3 semaines les leds adaptatifs sont vraiment déconnants
Ils s’allument trop tard , ne s’allument pas en plein phare sur route totalement noire, ne suivent plus en virage ou par moment uniquement…. C’est saoulant

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

Merci par avance :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter