@Harry du 38 et P@t
Alors on ne parle peut être pas de la même chose. Moi je parle de ce qui est soi disant écrit sur le papier et ce qui est effectif quand tu conduis la voiture.
Je compare les Matrix avec les Laser (BMW) et les AFL (BMW). Sachant que j’ai eu les 3 et que j’ai beaucoup conduit de nuit sur des nationales, autoroutes.
L’idée est la même, être en plein phare et ne pas déranger ceux qui arrivent en face et/ou qui nous précèdent.
Mais si vous regardez sur la première vidéo postée plus haut vous verrez à 6:20 les matrix Audi qui continuent d’éclairer à gauche du véhicule qui arrive en face tout en écartant les faisceaux autour de ceux qui précèdent. Ce qui permet un éclairage optimale sur le bas côté sans embêter celui qui est en face.
A 10:20 vous voyez le AFL/Laser. Pour avoir eu les deux, persos j’ai pas vu la différence de fonctionnement. Sauf la signature lumineuse des laser qui a un petit filet bleu et qui est très belle visuellement. D’ailleurs BMW ne fait plus l’option laser il me semble, ce qui doit être un signe.
Sur le papier, lui aussi sépare au début son faisceau pour ne pas éclairer celui qui arrive en face sauf que dans la réalité il coupe surtout le plein phare du côté gauche dès le début, pour moi c’est la très grosse différence et surtout le gros hic par rapport à ce qu’on nous promet.
Ce qui ne permet pas de voir les bas côtés.
L’avantage des matrix c’est qu’ils fonctionnent avec beaucoup plus de faisceaux lumineux. Donc il y a un éclairage beaucoup plus large et qui fonctionne bien en courbe.
Cette vidéo montre bien ce que j’essaye d’expliquer.
Vous verrez que ce qu’on a chez BMW ne fonctionne pas exactement pareil malgré ce qu’on essaye de nous faire croire.
D’où ma déception quand j’ai eu les laser sur ma G20.
Mais je le répète, dans l’ensemble les phares font parfaitement le boulot sur les portions mal éclairées et quasi jamais d’appel de phares en face. Très souvent c’est dû au capteur qui détecte tardivement à cause d’un obstacle.
Rail central et souvent face a des camions dont la cabine est haute et pour lequel le phare n’a pas le temps de réagir assez vite.
Par contre je rejoins Krissauto77, attention en période de brouillard, faut penser à désactiver l’option. Le faisceau est large sur la route et peu induire en erreur ceux qui arrivent en face et les faire sortir rapidement de la bonne trajectoire.