F22 218d consommation d’huile

Série 2 coupé et cabriolet 2013
V
Vanessa90282
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2024, 06:50
Voiture : BMW F22 218D

F22 218d consommation d’huile

Message par Vanessa90282 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une colle qui me stresse. J’ai eu un coup de foudre pour ma voiture actuelle avec laquelle je n’ai que la m….
Chaîne de distribution cassé à 109000, témoin moteur qui s’amuse à s’allumer, s’éteindre (vanne egr à l’odb qui pourtant avait été changée)
Mon problème actuel est une consommation d’huile 😳
J’ai remarqué qu’au plus je fais les entretiens, au plus elle réclame de l’huile. Au début elle me réclamait au bout de 15000 puis tous les 7500 et ainsi de suite pour arriver à 800 km. Mon mari a mis de la 5w40 et là elle réclame tous les 2000 km…
Je n’ai pas de fuite, mon pot d’échappement est sec…
Est-ce que vous auriez une idée. J’ai déjà peur de faire le prochain entretien…
Merci pour vos lumières et explications…
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Ze_cat »

là, c'est pas bon
faudrait déjà mesurer combien on rajoute d'huile tous les 2000 km

si c'est 10cl, ca passe
si c'est 1.0 Litre, c'est catastrophique :peur:

il y a 4 raisons pour d'un moteur mange, consomme de l'huile

:Fleche: fuite : durite qui perle, joint spi qui huit, faiblesse sur un joint de carter, cache culbuteur, filtre à huile, modine (échangeur de T° huile / eau)

c'est facile à diagnostiquer : trace d'huile, trainée grasse, odeur d'huile brulée, fumée
réparation peu couteuse la plus part du temps :clin:

:Fleche: l'huile passe via un faiblesse du joint de culasse (JdC) dans le circuit de refroissèrent du moteur ... facile à diagnostiqué : il y a de la mayonnaise dans l'huile, sur le bouchon de remplissage d'huile et dans le bocal du liquide de refroidissement
c'est devenu assez rare les problèmes de JdC,
relativement facile à réparer, faut déposer la culasse, et refaire un JdC

:Fleche: idem : faiblesse du JdC, mais au niveau des cylindres, l'huile passe dan la chambre de combustion, et l'huile est brulée en même temps que les cycles d'explosion : la voiture fume bien bleu à l'accélération
idem cas N° 2 c'est devenu assez rare les problèmes de JdC,
relativement facile à réparer, faut déposer la culasse, et refaire un JdC


:Fleche: plus lourd : c'est l'intérieur du moteur qui est le fautif : joint queue de soupape, segmentation, palier de turbo, pire : revêtements de chemise de cylindr rayée (cas chez Porsche)
la faut, ouvrir le moteur, et le refaire ... ca chiffre trés fite à plusieurs millier de €€€ si c'est le cylindre ou segmentation
moins cher si c'est le turbo qui est touché
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
V
Vanessa90282
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2024, 06:50
Voiture : BMW F22 218D

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Vanessa90282 »

@Ze_cat
Bonjour,
Merci pour votre réponse….
Il faut remettre 1litre à chaque fois.
Elle ne fume pas, je n’ai pas de trace d’huile sous la voiture, pas de mayonnaise non plus…
C’est bizarre qu’au plus on fait les entretien et qu’au plus elle consomme…
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Ze_cat »

C est normal....
Avec les kilomètres un moteur sera touché de plus en plus ... en particulier segmentation, roulement, palier, cylindre rayé ...

Cela ne se repart pas tous seul ...

1 litre tout les 2000 km c est énorme
Le moteut est à l agonie.... la fin proche
Regardez tous de même sous le moteur, en ôtant le protège carter en plastique... on ne sait jamais
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Ze_cat »

Faite vous suivre par une autre personne..
Pour voir di l auto fume bleu ... a l accélération... ou au levé d accélérateur

L auto à toute sa puissance :question: :question:
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
V
Vanessa90282
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2024, 06:50
Voiture : BMW F22 218D

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Vanessa90282 »

@Ze_cat
Punaise j’avais pris Now pour la fiabilité. Elle avait 60.000 quand je l’ai achetée il y’a deux ans et demie.
Je n’ai eu que des m…. Avec.
Maintenant 146.000 km c’est jeune pour un moteur en plus 😢
J’ai le témoin moteur qui est allumé. L’odb indique la vanne egr. Mais elle ne fume pas.
Je suis dépitée
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Ze_cat »

Aller voir un petit garages voir un indépendant

Bizarre votre histoire

Oui , à 140.000 km un moteur est à motier de sa vie .. au pire

C est quoi l usage de votre voiture ?
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
V
Vanessa90282
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2024, 06:50
Voiture : BMW F22 218D

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Vanessa90282 »

@Ze_cat
Je vais au boulot et quelques déplacements privés.

Oui c’est vraiment bizarre car comme je dis à mon mari avant entretien consommation autant et après entretien consommation plus élevée.
A
AxO92
Débutant
Débutant
Messages : 26
Inscription : 02 juin 2022, 11:51
Voiture : BMW M235i F22

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par AxO92 »

Hello,

Je déterre sorry, des news de ton véhicule @Vanessa90282 ?

Concernant les fuites comme le disait @Ze_cat ne pas hésiter à regarder sous le capot au niveau du cache culbuteur notamment ( enlever le cache moteur pour bien voir s'il y a une fuite) : en général ça suinte au niveau de la culasse car le joint n'est plus étanche et à force ça peut faire perdre un peu d'huile, c'était le cas sur la 116d de Madame à peu près au même kilométrage et depuis niquel.

J'espère que c'était rien de grave.

A+
V
Vanessa90282
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2024, 06:50
Voiture : BMW F22 218D

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Vanessa90282 »

@AxO92
Bonjour, problème non résolu.
Avant de refaire la chaîne, il y avait ce problème de consommation. Lorsque j’ai fait l’entretien, je pouvais faire 15 000 sans remettre d’huile, puis je refais un deuxième entretien là ça a été 5000.
On a du refaire la chaîne de distribution car elle avait cassé à 109 000, elle avait déjà ce problème de consommation.
Mon garagiste a regardé, et effectivement il y avait une fuite au niveau des caches culbuteurs. Il a donc tout démonté et tout refait, et refait un entretien, mais malgré cela la consommation à augmenter. Elle m’a réclamé de l’huile au bout de 800 km. Mon compagnon a décidé de mettre de la 5w40 au lieu de la 5w30 et là on remet 1 l tous les 2500-3000 km.
Ici je dois avouer que je n’ose pas faire l’entretien de peur de voir la consommation d’huile augmenter
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Ze_cat »

bon déjà, il n'y a aucun rapport entre le fait de faire l'entretien et la consommation d'huile en augmentation

c'est juste que le pb s'amplifie et la consommation augmente :yeuxciel: :yeuxciel:

:Fleche: 5w30 ou 5w40 peut importe, faut augmenter l'indice à froid style 10w50 ... MAIS ce genre d'huile n'est pas recommandée pour votre moteur (quasi sur) c'est un placebo et l'effet marginal.... voir contre productif, les moteurs moderne réclamment un huile fluide à froid : 5w30 / 5w40

:Fleche:
Elle m’a réclamé de l’huile au bout de 800 km
ca c'est pas une fuite ... ca serrait extrêmement visible
c'est un pb majeur dans le moteur : queue de soupape, segmentation HS, palier de turbo...

je le répète : allez voir un VRAI garage , une spécialiste BMW (j'en connais un bon sur Reims -51)
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
I
Iliasss
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 21 janv. 2025, 18:58
Voiture : BMW M135i F20

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Iliasss »

Malheureusement tu vas passer à la caisse. Pour te donner une idée, dans un garage que je connais j’ai fait joint de culasse/joint queue de soupape et plein d’autres joints + chaîne de distribution pour 2500 euros. Ta voiture étant plus récente que la mienne, tu devrais t’en tirer pour 3000 euros dans un garage indépendant. Ta voiture sera immobilisée pendant au moins une semaine (il se peut que ton mécano repère d’autres joints défectueux et commande de nouvelles pièces entre temps).

Ta conso d’huile était assez similaire à la mienne, et je fumais blanc/bleu en été. À peut prêt 1L/1500-2000km.Bien que BMW dit qu’une conso jusqu’à 1L/1000km est encore « normal », ne t’y fie pas, ce n’est pas normal.
Je n’avais d’ailleurs pas de mayonnaise, mais le mécano m’a montré les pièces une fois démontées, la plupart des joints étaient foutu de chez foutu
Bon courage à toi !
V
Vanessa90282
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2024, 06:50
Voiture : BMW F22 218D

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Vanessa90282 »

@Iliasss merci pour ta réponse.
La chaîne a déjà été faite car elle avait cassé, les joints de cache soupapes aussi. Elle ne fume pas 😢
I
Iliasss
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 21 janv. 2025, 18:58
Voiture : BMW M135i F20

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Iliasss »

C’est mystérieux 😭 et aucun mécano n’a réussi à trouver ?

Punaise…
I
Iliasss
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 21 janv. 2025, 18:58
Voiture : BMW M135i F20

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Iliasss »

D’ailleurs je sais pas si tu t’es trompé mais attention !

Les joints de queue de soupape et les joints de cache-soupape ne sont pas du tout la même chose, même s’ils sont tous les deux liés au système de soupapes du moteur. Voici la différence :


1. Joint de queue de soupape :
• Fonction : Il empêche l’huile de descendre le long de la tige de soupape vers la chambre de combustion.
• Emplacement : Il est situé autour de la queue (ou tige) des soupapes, à l’intérieur de la culasse.
• Symptôme quand usé : Consommation d’huile, fumée bleue à l’échappement, bougies encrassées.


2. Joint de cache-soupape (aussi appelé joint de couvre-culasse) :
Fonction : Il assure l’étanchéité entre le cache-soupape (couvre-culasse) et la culasse, pour éviter les fuites d’huile.
•Emplacement : Tout en haut du moteur, c’est le joint du “couvercle” qui ferme le haut de la culasse.
•Symptôme quand usé : Fuites d’huile visibles sur le moteur, odeur d’huile brûlée, parfois de la fumée sous le capot.

Voilà voilà
V
Vanessa90282
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2024, 06:50
Voiture : BMW F22 218D

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Vanessa90282 »

@Iliasss oui tu as raison joint de cache soupapes qui ont été changé.
Pour la queue de soupape ça m’étonnerait car elle ne fume pas
I
Iliasss
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 21 janv. 2025, 18:58
Voiture : BMW M135i F20

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Iliasss »

Elle fume pas donc à priori rien de très grave (surtout pour ton portefeuille)

Vous avez essayer de nettoyer le compartiment moteur ? Et d’attendre une ou deux semaine histoire de repérer un endroit où de l’huile s’accumule ? Parce qu’il serait étrange que l’huile disparaisse comme ça sans laisser de trace…mmmm
I
Iliasss
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 21 janv. 2025, 18:58
Voiture : BMW M135i F20

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Iliasss »

D'ailleurs : si tu ne trouves toujours pas et que tu n'as aucun mécano proche de chez toi en capacité de trouver d'où provient la fuite, il sera peut être malheureusement temps de se rendre en concession pour rechercher la cause de cette fuite mystérieuse.

Le forfait coûte 300 euros. Il inclut 1h30 de recherche de panne, et 30 minutes d'essai routier il me semble (inutile dans ton cas). S'ils trouvent dans le temps imparti, tu repartiras avec un devis après t'être acquitté de la somme demandée.
S'ils ne trouvent pas dans le temps imparti, ou qu'ils doivent démonter davantage de pièces (peu probable), compte 150 euros par heure de recherche supplémentaire. Tu seras prévenu le cas échéant, et pourras refuser les heures supplémentaires.

Normalement, ils devraient trouver. Si personne n'a été capable de diagnostiquer correctement le problème, ce sera malheureusement ta seule issue.

D'ailleurs tu as une jauge manuelle ou électronique uniquement ? Si c'est une jauge électronique qui te donne ces indications peut-être qu'elle bug simplement, surtout s'il n'y a aucune trace d'huile...
m
marco.be
Membre actif
Membre actif
Messages : 269
Inscription : 21 janv. 2021, 20:24
Voiture : 320D E46 X3 E83 X4 GO2

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par marco.be »

Avez vous une jauge manuelle? La perte d'huile est réelle? Un moteur N43?
I
Iliasss
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 21 janv. 2025, 18:58
Voiture : BMW M135i F20

Re: F22 218d consommation d’huile

Message par Iliasss »

Elle a un b47 et c'est un diesel (f22 218d)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter