Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Avatar de l’utilisateur
JPG17
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Inscription : 20 août 2020, 07:49
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive
Localisation : 17000

Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par JPG17 »

Bonsoir

Je compte conserver ma voiture encore longtemps et je commence à me renseigner sur la vidange des transmissions.

Bien sûr chez BMW ils me disent qu'ils ne font pas et m'ont conseillé d'aller chez un garage AD pro chez qui ....... ils doivent aller si besoin :marrant:

J'ai demandé un devis écrit à ce garage, c'est 400€ pour la boite 8 vitesses AISIN (machine et huile BARDHAL) et le pont (vidange par gravité avec huile BMW) et pas d' HALDEX.
En appelant un autre garage spécialisé même réponse, il ne fait pas l' HALDEX.

En creusant le sujet je me suis aperçu que c'est très "chiant" de vidanger ce bazar, pour nettoyer le filtre monté en bout de la pompe (voir photo topée sur le net) il faut la déposer or un renfort moulé l'empêche de sortir, il faut déposer l’arbre de transmission et démonter la moitié de l'HALDEX :pleure: ou couper le renfort à la meuleuse :nul: (voir vidéos youtube ci-dessous)

Image

https://www.youtube.com/watch?v=JBpFaFo3JCc

https://www.youtube.com/watch?v=lg7oTvJNTlg

Je pense que c'est la raison de la réticence des garages à faire cette opération, si qq'un peut en dire plus sur le sujet ce serait sympa pour tous :top:

Je mets aussi un lien intéressant d'un forum anglais sur le même pb https://f48.bimmerpost.com/forums/showt ... 735&page=3

Bonne route :coucou:
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par Moderno74 »

Hello
J'ai déjà demandé conseil ici au sujet de boite de transfert.
Je comprends que
- vidange du pont arrière est Haltex.
- vidange boite de transfert renvoie à la même chose

Mais je vois mon garagiste bientôt. Je demanderai et reviendrai partager ce qu'on m'a dit

Moi aussi je veux garder ma voiture longtemps
:Fleche: Cet hiver, j'ai prévu
- vidange de la boite de transfert / pont arrière
- vidange ou maintenance sur le système de adBlue

:Fleche: Tous les 3 ans ou 40000 km je prévois
- boite de vitesse auto (j'ai fait à 78000 km)
- système lave glace
- Plaquettes / disques
- Suspensions et bras de direction

:Fleche: Tous les ans ou 23000 km
- vidange huile moteur et service maintenance associé
- filtres à particules
- filtres à carburants

Je veux insister : je fais en fonction de mes questions et des recommandation du garagiste spécialisé bmw.
Je n'ai trouvé aucune ressource qui me dit à quel rythme faire les maintenances.
Mon garagiste dit que BMW ne recommande pas de faire la vidange de pont arrière / boite de transfert ni de boite de vitesse normalement. Leur intérêt n'est pas qu'on garde nos voiture longtemps. Qu'on se le dise :coucou:

Au moins sur chaque permutation de roues (hiver/été) je fais vérifier la voiture, qui roule beaucoup. 41000 par an.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
Avatar de l’utilisateur
JPG17
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Inscription : 20 août 2020, 07:49
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive
Localisation : 17000

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par JPG17 »

Bonsoir

Oui quand on arrive c'est facile de s’emmêler les pinceaux.
J'ai continué à me documenter avec ISTA et divers autres sources et je résume les choses à faire.

A l'arrière pour effectuer la vidange de l'HALDEX il faut le déposer de cette manière (source ISTA)
https://images.ma-bmw.com/image/G45-2000013863324.JxlVe

On voit bien la manip sur cette vidéo à la 12eme mn (langue russe mais suffit d'activer les sous titres et de demander la traduction en Francais), par contre il ne parle pas (comme ISTA) de nettoyer le filtre de la pompe et c'est impératif .
https://www.youtube.com/watch?v=WiHY20eW018

En plus :
A la 10' 30" on voit aussi la vidange par aspiration du pont AR.

et à 9' 44" on voit la vidange de la boite de transfert AV qui ENFIN dispose d'un bouchon de vidange.

Attention, les 3 huiles à utiliser ne sont pas les mêmes.
.
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par Moderno74 »

Ok. A 110000km J’ai tout fait.
Vidange boite de vitesse, boite de transfert, pont arrière.
Le classique. Une vidange huile moteur tous les 8000km. Je roule beaucoup
Je laisse ces opérations aux spécialistes. Je ne suis pas garagiste. Mais partage instructif 👋
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par klawal »

Qu’appelez vous l’Haldex?

Sur Audi je vois, c’est leur système de répartition 4 roues motrices

Mais chez BMW ?

Merci de m’éclairer :smile:
Avatar de l’utilisateur
JPG17
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Inscription : 20 août 2020, 07:49
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive
Localisation : 17000

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par JPG17 »

Bonjour

Ici je ne parle que de mon X1 F48 Xdrive mais sur les BMW à moteurs transversaux c'est bien un HALDEX Génération 5 qui est monté, identique dans son principe à celui des VW, Audi, Mini, Volvo.

Si les spécialistes connaissent bien le VW Gen.5 (équipé d'un bouchon de vidange et d'un démontage de la pompe facile), en les questionnant pour effectuer mon entretien, je me suis aperçu qu'ils ne connaissent pas celui de BMW quand même récent et ce n'est pas le même temps à passer pour faire le job !
.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par klawal »

Merci, je savais que le xDrive pour les BMW typés "traction" et moteur transversal était différent, mais je ne savais pas que BMW avait aussi repris l'appellation Haldex (Haldex étant le fabriquant, je crois) :smile:
Avatar de l’utilisateur
JPG17
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Inscription : 20 août 2020, 07:49
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive
Localisation : 17000

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par JPG17 »

Bonjour

la confusion vient que BMW appelle tout Xdrive et ne parle pas d'HALDEX comme s'ils avaient honte d'avoir copié le système VW ?

Une bonne doc ici où la différence entre les Xdrive est bien expliquée avec un croquis : https://f48.bimmerpost.com/forums/attac ... 1443221524
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par Moderno74 »

Oui @JPG17
Mon garagiste m’a un peu expliqué comme tu dis.
En rapport avec le pont arrière. Etk dit que c’est une pompe.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
Avatar de l’utilisateur
JPG17
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Inscription : 20 août 2020, 07:49
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive
Localisation : 17000

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par JPG17 »

Bonjour

Pas grand monde sur ce sujet mais j'ai avancé sur les huiles à utiliser.

J'ai toujours lu ici ou ailleurs que seules les huiles BMW voire FUCHS étaient utilisables sur les ponts.
Sachant que beaucoup de mécanos de l'est de l'Europe parlent toujours de lubrifiants RAVENOL je suis allé sur leur site (ravenol.de) qui permet en mettant dans leur moteur de recherche des normes, des ref BMW ou même le type et l'année des véhicules, de trouver les produits adéquats.

Avec les ref BMW données par ISTA j'ai donc eu les correspondances conformes aux recommandations.

Boite de transfert AV : BMW 83222365987 (Synthetic OSP) = RAVENOL VSG 75W90
Pont AR : BMW 83222413512 (Hypoid Axle OIL G3) = RAVENOL VGL 70W80
HALDEX : BMW 83222413513 = RAVENOL AWD-H

NOTA : ceci n'est qu'indicatif et pour mon véhicule de 2016
Avatar de l’utilisateur
JPG17
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Inscription : 20 août 2020, 07:49
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive
Localisation : 17000

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par JPG17 »

Bonjour

Je comprends mieux pourquoi les garages ne sont pas chauds pour vidanger l' HALDEX des BMW, quelle horreur faut démonter tout l'environnement, ça m'a pris la journée sans se presser mais quand même !!!
Rien de difficile mais fosse ou pont obligatoire.

Image

J'ai été agréablement surpris par la propreté interne, des dépôts et quelques saletés sur le filtre, je pense que ça aurait pu continuer à fonctionner correctement.

Image

Image

Je mets la réf des joints toriques utilisés :
BMW 33108696083 (14€ chez BM)
VW OCQ 598305 chez AUTODOC

Image


Pour l'huile RAVENOL AWD-H, il en faut 550 mL, volume par mesure :

https://www.ravenol.de/en/oiltests/reco ... wd-h-fluid


J'en ai profité pour vidanger le pont AR (550 mL mesure par débordement)
Vidange par aspiration, il faut un embout Hex 14 mm pour le bouchon.

et la boite de transfert AV (400 mL mesure par débordement)
Vidange par gravité, il faut un embout Hex 8 mm pour les bouchons.

Les huiles ont la certification BMW.

Image

L'huile qui m'a semblé la plus fatiguée est celle de la boite de transfert AV, elle était bien noire.
Celle du pont AR rien à signaler.
Celle de l'HALDEX sombre avec des petites paillettes dorées en suspension.
mais ça ne veut pas dire grand chose, seule une analyse en labo pourrait dire si elles étaient encore performantes.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par P@t »

Good job. Un pote a fait l'HALDEX sur son A1....c'était bien crade
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
m
murphy99
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 07 févr. 2016, 22:44
Voiture : Bmw X1 E84 M Sport 20d sdrive 184ch

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par murphy99 »

Hello
J'essaie de comprendre, il y a une boite de transfert à l'avant, un pont à l'arrière et un haldex sur les X1 xdrive ?
Je pensais que par rapport à un sdrive (sur lequel pour moi il y a uniquement une BVA a vidanger mais pas de pont ou haldex) il n'y avait qu'un haldex en plus sur xdrive.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par PDD »

Comprends pas non plus pourquoi il y a une BT pour l'avant si Haldex pour l'AR mais c'est probablement l'équivalent du pont avant avec le départ de l'arbre qui part vers l'AR..
Avatar de l’utilisateur
benzix
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 29 juil. 2024, 23:10
Voiture : X1 18D xLine F48

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par benzix »

Hi,
La BT ne gère que le transfert en sortie de boite de la rotation, aux roues avant et à l'arbre de transmission pour les roues arrières.
Entre l'arbre de transmission et le pont arrière ( car il y a bien un pont arrière), il y a le fameux HALDEX qui fait office d'embrayage et qui autorise plus ou moins ( commander via calculateur) la rotation vers le pont arrière puis distribué aux roues arrières.
m
murphy99
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 07 févr. 2016, 22:44
Voiture : Bmw X1 E84 M Sport 20d sdrive 184ch

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par murphy99 »

Hello
Ok c'est clair pour l'arrière : haldex puis pont.
Mais quid de l'avant, il y a une boite de transfert ?
Je pensais que les cardans étaient reliés directement à la BVA (comme sur traction sdrive) ?

Image
Avatar de l’utilisateur
JPG17
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Inscription : 20 août 2020, 07:49
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive
Localisation : 17000

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par JPG17 »

Bonsoir

Remontez 9 posts plus haut, j'ai mis un lien où le bazar est expliqué en détail :clin:

.
m
murphy99
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 07 févr. 2016, 22:44
Voiture : Bmw X1 E84 M Sport 20d sdrive 184ch

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par murphy99 »

Trouvé, merci. Ca en fait des pièces qui peuvent tomber en panne par rapport au sdrive.
Ca m'encourage pas à prendre un xdrive lol
Dernière modification par murphy99 le 27 août 2025, 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par PDD »

Pas tres claire ta phrase...
m
murphy99
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 07 févr. 2016, 22:44
Voiture : Bmw X1 E84 M Sport 20d sdrive 184ch

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive

Message par murphy99 »

Ah oui je voulais dire, ça m'encourage pas à prendre un xdrive mais plutôt rechercher un sdrive pour un maximum de fiabilité.

Mais par contre ce qui est dommage c'est qu'après 2020 il font plus le 20d que en xdrive j'ai l'impression...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter