Mon X5 50e Msport

X5 Quatrième génération 2018 à 2027
-
-T0m-
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 50e

Re: Mon X5 50e Msport

Message par -T0m- »

Salcoche a écrit : 12 nov. 2024, 09:06
Petit retour sur mes aventures:

Je viens de récupérer mon X5 après trois semaines d'immobilisation pour ce fameux problème de chaine cinématique (groupe propulseur). Ils ont changé les 6 bobines d'allumage. Après 1500 km, pour le moment ça tient mais bon comme d'habitude et pour combien de temps...

Après avoir passé trois semaines avec un X5 30d puis un X5 45e (un peu daubé), je dois dire que j'adore mon X5 50e. C'est vraiment une voiture quasi parfaite pour moi, quid de la fiabilité...

Le vitrage insonorisé est vraiment une option importante et j'en mesure le confort par rapport au 45e qui n'en avait pas. L'autonomie en électrique est vraiment appréciable, 2 fois plus que le 45e et la puissance :like: :like:

La souplesse de la direction, la qualité de l'écran incurvé, etc...

C'est vraiment une excellente voiture ! Dommage que mes problèmes de panne viennent gâcher mon plaisir...
Bonjour Salcoche,

Combien de kms à ton X5 ? Bizarrement, mon véhicule m'a envoyé cette alerte aussi avant de tomber, de nouveau, en panne. Sauf qu'elle n'a que 2500kms, ce qui est un peu tôt. Mais étant donné qu'il y a eu un changement d'ECU, je pense qu'il y a eu un problème initialisation.

J'espère que tu profiteras de ton véhicule et que cela est du passé.
S
Salcoche
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 50e MSport Défectueux

Message par Salcoche »

Salut,

Mon X5 a 19000 km et je suis embêté depuis qu'il en a 14000km. Il doit exister un problème de programme, de capteur mais certainement aussi un problème de qualité de certaines pièces...

Je ne suis pas en mesure de dire si le problème est résolu puisque c'est la troisième fois que mon véhicule est immobilisé et que à chaque fois que je le récupère, il fonctionne pendant environ 1 mois.

Du côté du service client BMW, peu de chance d'obtenir un geste correspondant au préjudice. Ce fabricant est un peu...radin...mais aime beaucoup que le client mette la main à la poche. Côté concession, on me fait croire que la marge de manoeuvre est de 10% max et qu'avec 10% de remise la cc ne gagne plus d'argent :marrant: :marrant: :marrant: :marrant: :marrant: (il existe aussi la marge arrière :clin: )
Sachant ce que j'ai eu comme remise lors de mon achat et l'augmentation d'environ 5-10% sur le tarif d'un véhicule équivalent configuré aujourd'hui, je pense qu'ils me prennent tous pour un débile mais c'est un choix.

Je suis en train d'étudier d'autres propositions, d'autres marques...
BMW X5 50e
P
Pass100
Débutant
Débutant
Voiture : X5 50e

Message par Pass100 »

Bonjour,

Vous avez reçu votre X5 50e ?
Pour ma part, j'en ai un (X5 50e msport) depuis début février 24.
9 mois après, la charge électrique à 100% ne me restitue plus qu'environ 90 km d'autonomie, alors que durant 9 mois, j'avais bien mes 100 km d'autonomie.
A l'atelier BMW, par téléphone, il y a un mécano qui m'a dit que c'était le système qui me restitue en fonction de ma façon de conduire :-(
J'ai des doutes là-dessus, car que l'on consomme plus en fonction de sa façon de conduire... OK, mais que le véhicule donne 90 km pour 100% de charge, là j'avaue, je comprend pas trop la logique...
Je ne sais pas s'il y en a qui rencontre la même "expérience" ?
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mercedes E53 Amg

Message par benguy »

cela dépend de la température extérieur aussi et de ta conduite moi actuellement je suis à 70 kms...
P
Pass100
Débutant
Débutant

Message par Pass100 »

whoahhoo !!! mais comment t'expliques ca ? Pour moi, l'influence de la conduite ou d'autres choses agit sur la consommation et non pas sur la charge... 100% de charge = 90 km d'autonomie, c'est illogique : ça sert à quoi les 10 km qui manquent :-)

Avant j'avais le dernier Santa Fé de 2023, Hybride, je n'ai jamais eu ce "problème"
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 GO5 Sport 50e - Ex Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Message par Disdoncdu78 »

C'est exactement le même sujet sur l'autonomie restante en thermique :

Selon les marques l'ordinateur de bord fais ta moyenne de consommation sur les X derniers kilomètres.
Selon que tu as fais les 50 derniers km en ville, sur départementale à 90km/h stabilisé ou sur autoroute à 130 quand tu fais le plein l'autonomie disponible n'est pas la même.

Et bien pour la batterie et la consommation électrique c'est exactement la même chose. Selon ta conso moyenne l'ordi te donne une autonomie théorique.

Pour ma part quand j'a peu le miens il y a 1 mois il me donnait 820km d'autonomie thermique et 95km en elec. Après 2000km dont environ 960 en thermique j'ai une autonomie à 610km en thermique et 85km en elec :sun:
P
Pass100
Débutant
Débutant

Message par Pass100 »

Oui mais c'est l'ordi qui a calculé ton autonomie et qui t'imposes donc cette autonomie (car c'est là le problème), ou c'est une autonomie que tu t'apperçois en roulant ?
Car moi, le problème est que quand je fais le plein d'électricité, quand la charge est totale, j'ai 100% de recharge d'électricité et environ 90 km d'autonomie électrique imposée (car je n'ai pas roulé et il ne me reste déjà plus que 90 km d'autonomie, donc j'ai déjà perdu 10 km d'électricité sans avoir roulé).
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Comme écrit plus haut, l’autonomie est calculée selon les consommations des derniers trajets.

Elle est théorique, et ne correspond pas forcément à l’autonomie réelle

En gros ta capacité est de 25 kwh. Si ta dernière consommation moyenne est de 25kwh/ 100 km, ton autonomie affichée sera de 100 km.

Si ta consommation était de 30 kwh/100, ton autonomie affiché sera de 25/30, soit 83 km, par ex.

Rien d’anormal à tout ça
P
Pass100
Débutant
Débutant

Message par Pass100 »

Comprend pas la logique, je ne vois toujours pas pourquoi j'ai 10km d'autonomie en moins au moment où l'indicateur de charge affiche 100%.

Que l'autonomie soit calquée sur ma consommation, en roulant, je comprend évidemment, mais que l'autonomie se calcule avant même que je commence à rouler (100% de charge => 90 km d'autonomie au lieu des 100 KM affiché par BMW dans ses spécifications techniques, là, je ne vois pas du tout la logique).

Si la charge ne me donne que 90 km au lieu de 100 km, alors qu'elle indique 100% de charge, je ne vois pas où il est logique d'avoir 10 km manquants; je ne pense pas être le seul à ne pas comprendre ça et d'ailleurs, j'en ai parlé autour de moi, personne ne comprend cette "logique".

Quand tu fais le plein d'essence, il y a 100% de carburant et non un plein incomplet; la consommation d'essence est ensuite en fonction de ta façon de conduire.
P
Pass100
Débutant
Débutant

Message par Pass100 »

Si l'indicateur de charge me donne 90 km pour 100% de charge, je ferai toujours moins de KM avec 100% de charge que si j'avais 100 KM pour 100% de charge, quelque soit ma façon de conduire. Que je roule doucement ou que je roule vite, je ferai moins de KM avec 90 km affichés qu'avec 100KM affichés par le témoin de charge. J'aurai toujours les fameux 10 KM manquants, même si je ne fais que 7 ou 8 KM avec ces 10 KM théoriques et manquants. Je suis donc bien pénalisés de 10 km théoriques, potentiels et manquants. Quand tu pars avec 90 KM d'autonomie théorique, tu ne pars pas avec 100 KM d'autonomie théorique.
Exemple, je pars avec 100 km d'autonomie théorique, je roule vite, je ne ferai que 85 KM.
avec 100 KM d'autonomie théorique, je roule doucement, je ferai 100 KM
avec 90 km d'autonomie théorique, je roule vite, je ne ferai que 75 KM.
avec 90 KM d'autonomie théorique, je roule doucement, je ferai 90 KM
Il y a donc bien un manque à gagner de 10 km d'autonomie théorique illogique.
P
Pass100
Débutant
Débutant

Message par Pass100 »

Ou alors, la logique est :

l'indicateur de charge me dit que je pourrai faire que 90 KM avec 100% de charge, par rapport à ma façon de conduire.
Sauf que quand je pars avec 90 KM de charge, je vais autant consommer que si j'avais 100 KM de charge (si je roule de la même manière), donc je ferai toujours moins de KM avec 90 KM de charge que si j'avais 100 KM de charge.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Tu confonds autonomie et capacité de la batterie
À 100 % de charge, tu as avec le X5 grosso modo 25kwh.
Une charge se mesure en kwh et non en km

Et avec ces 25 kwh tu peux faire plus ou moins de km suivant ta façon de rouler et les circonstances extérieures. L’autonomie est projetée selon ta dernière consommation. Elle n’est qu’indicative et ne correspond pas forcément au réel.

Tu verras que dans certains cas cette autonomie baissera encore plus, ou dans certaines conditions très favorable, la voiture peux t’indiquer plus.

C’est exactement le même principe que l’indicateur d’autonomie d’une thermique Avec les litres de carburants, et la consommation moyenne.
P
Pass100
Débutant
Débutant

Message par Pass100 »

Oui je pense avoir compris mais c'était pas évident à assimiler pour moi :

Quand l'indicateur me donnait 100% de charge pour 100KM, en fonction de ma façon de rouler, je pouvais très bien me retrouver en fait qu'avec 90 KM réels.

Maintenant que l'indicateur me donne 100% de charge pour 90 KM, il me donne une réalité par rapport à ma façon de rouler.

Si je lève le pied (si je roule moins vite), logiquement, je retrouve 100% de charge pour 100 KM.

Ce qui veut dire que logiquement, quand j'étais à 100% pour 100KM, si je roulais vite, l'indicateur de charge décomptait plus vite le nombre de KM restants et de charge que lorsqu'il me donne 90 KM d'autonomie, c'est ça ?

Je viens de comprendre ça car je me suis dit qu'en fait, l'utilité de cet indicateur de charge est de me dire la réalité du nombre de KM d'autonomie pour 100% de charge, en fonction de me façon de conduire.

Je vais arriver à comprendre bientôt :-))) C'est pas forcément évident, on a pas l'habitude nous les séniors :-))

D'un côté, ça me rassure de comprendre, car je pensais que mon BM avait déjà une anomalie...

Sinon, je suis content de ce véhicule : extrême souplesse sur les dos d'âne, accélération ultra souple, décélération assistée, sécurité sur la marche arrière, 2 à 3 fois moins de manipulations au démarrage et à l'arrêt, accélération puissante, etc....

La tôlerie, apparemment c'est de l'alu, ca donne l'impression d'être moins solide que l'acier, mais je pense que c'est à cause notamment du poids de la batterie, le BM serait peut-être trop lourd.

Ca reste cher pour un véhicule mais bon... on m'a pas forcé à l'acheter :-)))
DawN
Membre actif
Membre actif
Voiture : Cayenne E-Hybrid 2025

Message par DawN »

@Pass100 comme ça a été dit plus haut l'autonomie affichée dépend de ta conso réelle et constatée par la voiture sur tes derniers trajets et de paramètres tels que la température (plus elle est basse plus l'autonomie baisse... ça tombe bien on est en hiver :clin:)
Une baisse de 10km dans l'autonomie affichée n'est que le résultat du calcul effectué par la voiture en fonction de ces paramètres et ne représente pas une usure anormale de la batterie

Par ailleurs il ne te donne cette autonomie qu'à titre indicatif, elle n'a rien de contractuel et peut ne pas représenter l'autonomie réelle (pour le meilleur ou le pire dépendant de la température, du type de trajet que tu fais et de ton style de conduite)
Cayenne E-Hybrid 2025
S
Salcoche
Membre actif
Membre actif

Message par Salcoche »

Moi je suis à 76km en ce moment, ça fluctue en fonction de mes trajets et de la température extérieur comme pour le moteur thermique: 100% du plein c'est 450 km pour moi :marrant: :marrant: :marrant:
BMW X5 50e
Summerteam
Membre
Membre
Voiture : X5 45e - I3 - R1300GS.

Message par Summerteam »

Bonjour!
Le questionnement de Pass1000 dissipe un mystère pour moi:
Avec le plein de ma moto, parfois je fais 350km comme indiqué sur la notice, d'autres fois je n'en fais pas plus de 250....
Je croyais que mon réservoir avait un problème.........Ça doit plutôt être un problème de poignée plus ou moins dans le coin...... :marrant: :marrant: :marrant:
:old:
S
Salcoche
Membre actif
Membre actif

Message par Salcoche »

:marrant: :marrant: :marrant:
BMW X5 50e
P
Pass100
Débutant
Débutant

Message par Pass100 »

bof, ca explique rien du coup :marrant: :marrant: :marrant:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@Pass100 regardes a gauche sur ton TB, quand tu remplis ton réservoir, il ne t’indique pas le nombre de litres qu’il y a dedans mais une autonomie « ESTIMÉE «  tout comme ton GPS ou Waze t’ ESTIME une heure d’arrivée.
Quand tu recharge à bloc, il estime une autonomie exactement de la même façon… tu as ouvert TON sujet car @Salcoche a des soucis autres que l’autonomie …
:horssujet:
Comment ça se passe depuis que tu as récupéré ton X5?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
P
Pass100
Débutant
Débutant

Message par Pass100 »

Salcoche a écrit : 25 nov. 2024, 10:05
Moi je suis à 76km en ce moment, ça fluctue en fonction de mes trajets et de la température extérieur comme pour le moteur thermique: 100% du plein c'est 450 km pour moi :marrant: :marrant: :marrant:
OK j'arrête de "bloquer" sur l'indication KM d'autonomie, apparemment, vous êtes unanimes à me dire que c'est normal, donc je vais m'en contenter... :top: :top:
Répondre