BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Répondre
P
Pass100
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2024, 11:32
Voiture : X5 50e

BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par Pass100 »

Bonjour à tous.

J’ai un x5 50e depuis février 224.
Depuis environ 3 semaines, lorsque je fais la charge électrique, mon témoin de charge électrique indique 100% de charge, mais ne m’indique que 88 km d’autonomie.

J’ai appelé l’atelier BMW qui m’a conseillé de réinitialiser mon véhicule.

Le problème reste le même.

J’ai rappelé BMW (atelier) qui me dit que c’est par rapport à mon utilisation.

Je lui ai dit que je ne comprenais pas cette logique, car je comprend que ma consommation peut être différente en fonction de ma façon de rouler, mais pas au niveau de la charge.

Il n’a pas sû m’expliquer et m’a dit d’appeler BMW.

Je n’ai pas encore appelé BMW mais je voulais savoir ce que vous en pensez.

Merci pour les réponses éventuelles.
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Messages : 320
Inscription : 10 mars 2016, 01:30
Voiture : X5 GO5 Sport 50e - Ex Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Re: BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par Disdoncdu78 »

Réponse sur le post de @Salcoche
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par lechuck »

Oui l'autonomie en distance est calculé en fonction de l'usage qui est fait du véhicule, de la température extérieure etc.
Si la conduite habituelle est très sportive, l'autonomie calculée est bien moindre que celle d'une conduite grand père.
En hiver quand on démarre le véhicule alors qu'il fait -5°C par exemple, l'autonomie calculée est plus faible qu'un jour où l'on démarre à 15°C
P
Pass100
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2024, 11:32
Voiture : X5 50e

Re: BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par Pass100 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ici, sur la Côte d'Azur, il ne fait pas -5, je n'ai pas changé mes habitudes de conduite et pourtant, j'ai 85 km d'autonomie au lieu des 100 km d'autonomie que j'avais avant (véhicule X5 de février 2024, 15 km d'autonomie en moins depuis environ 3 à 4 semaines).
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par lechuck »

Il fait pas -5 mais le matin il fait beaucoup plus frais en ce moment qu'il y a 3 semaines par exemple (où je sortais encore en tshirt).
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 11 mai 2023, 19:21
Voiture : Mercedes E53 Amg

Re: BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par benguy »

Pass100 a écrit : 26 nov. 2024, 12:29
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ici, sur la Côte d'Azur, il ne fait pas -5, je n'ai pas changé mes habitudes de conduite et pourtant, j'ai 85 km d'autonomie au lieu des 100 km d'autonomie que j'avais avant (véhicule X5 de février 2024, 15 km d'autonomie en moins depuis environ 3 à 4 semaines).
ce matin j'ai tracté une remorque et quand je l'ai rechargé il m'indiqué 65 kms, ton autonomie "estimé" peut varier de 55 kms à 110 kms c'est ce que j'ai eu en 50 000 kms d'utilisation sur le 50e...

si tu aurais pris une pure électrique tu aurais eu les mêmes écarts
P
Pass100
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2024, 11:32
Voiture : X5 50e

Re: BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par Pass100 »

ce qui est difficile à comprendre, j'ai beau réfléchir dans tous les sens, et j'en ai parlé autour de moi, on comprend qu'une façon de conduire impacte la consommation, mais commencer avec 85 KM au lieu de 100 KM, je ne vois pas la logique, puisque avant, je faisais plus de KM, avec la même façon de conduire.
Avatar de l’utilisateur
Summerteam
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2020, 19:05
Voiture : X5 45e - I3 - R1300GS.
Localisation : St Martin la Plaine

Re: BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par Summerteam »

Slt!
C'est sûr qu'au prix du 50e ça doit être rageant de perdre ainsi des km d’autonomie virtuelle :
il faut exiger du CC qu'il fasse en sorte qu'au départ la voiture affiche 100km d'autonomie, c'est bien la moindre des choses.

:old:
P
Pass100
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2024, 11:32
Voiture : X5 50e

Re: BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par Pass100 »

Au début, pendant les 8 premiers mois, j'avais bien mes 100KM d'autonomie, puis, par je ne sais quelle surprise, je suis passé à 92 KM, puis 88 KM puis 86 KM :-)))

Je pars donc d'un plein électrique (100%) avec moins de KM potentiels.

On a beau m'expliquer, je ne comprend pas. Quand tu pars avec 88 KM d'autonomie, tu ne pars pas avec 100 KM d'autonomie, t'as beau prendre le problème dans tous les sens, quand tu roules, avec 100 KM ou 88 KM, la jauge électrique descend pareil.

Je ne vois pas ce que ce "concept" d'afficher un kilométrage d'autonomie vient faire là-dedans.

Quand t'es en thermique, c'est le plein 100% et la conso est en fonction de ta façon de conduire, du froid, tout ce que tu veux, mais tu pars avec 100% de plein et 100% de KM d'autonomie potentiel !...

Si tu pars avec 100 KM d'autonomie et que tu roules vite, t'auras le nombre de KM appropriés (moins de 100 KM), si tu pars avec 88 KM d'autonomie, avec la même conduite, tu auras moins de KM d'autonomie qu'avec 100 KM d'autonomie de base.
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 11 mai 2023, 19:21
Voiture : Mercedes E53 Amg

Re: BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par benguy »

euh non ton 100% de plein d'essence sur les récentes ne t'indique pas toujours la même autonomie....

maintenant amène ta voiture chez bmw mais la réponse sera la même, c'est comme si tu demandé au constructeurs de te garantir la consommation qu'il t'indique dans leur brochure....

donc ce matin j'ai tracté ma batterie était vide en 50 kms, en fin de matinée je l'ai rechargé elle m'indiqué 65 kms et après avoir roulé 65 kms il me resté 19 kms d'autonomie, donc tu vois dans l'autre sens cela fonctionne aussi...
P
Pass100
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2024, 11:32
Voiture : X5 50e

Re: BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par Pass100 »

En gros, si je roule pareil (même conduite), à la même période, avec une autonomie estimée de 100KM et une autre fois, ensuite avec un calcul du système avec 85KM d'autonomie estimée, d'après ce que tu dis, je devrais rouler autant de KM.... Donc le calcul de l'autonomie estimée (en KM) ne sert à rien...

Car si je ne fais pas le même kilométrage, à la même période et avec la même conduite, c'est que c'est pas normal.... d'après moi bien-sûr.
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Messages : 320
Inscription : 10 mars 2016, 01:30
Voiture : X5 GO5 Sport 50e - Ex Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Re: BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par Disdoncdu78 »

Sauf à faire exactement le même trajet dans les mêmes conditions climatiques et de trafic il te sera impossible d’avoir la même consommation.
Ta voiture dort dehors ? Dans un garage ? Dans une pièce chauffée ?
Ça aussi impacte ton autonomie. Quand tu démarres ta voiture en électrique elle doit chauffer la batterie, sauf si tu la pré climatises (sur ta borne)

Avant les chutes de neige en île de France j’étais à 92km, pendant l’épisode de froid je suis descendu à 82km (avec pré climatisation sur la borne), là ça remonte doucement.
Sur la Classe A on passe de 60km en été à 32km l’hiver. Pourtant fonction de ma conduite j’arrive à faire plus que 32.
Tout cela ne sont que des indications.

Et comme on te l’a déjà expliqué à plusieurs reprises tu as le même phénomène sur ton réservoir de carburant qui ne t’indiquera pas la même autonomie pour 100% de capacité (le plein) selon ta consommation des derniers kilomètres. Seul le facteur température n’impacte pas la partie thermique.

Si tu avais le moindre défaut sur ta batterie tu aurais immédiatement un message d’erreur. Ces systèmes sont trop dangereux (risque d’explosion) pour qu’un dysfonctionnement ne remonte pas à l'ordinateur de bord.
P
Pass100
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2024, 11:32
Voiture : X5 50e

Re: BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par Pass100 »

T'énerves pas :marrant: :marrant:
L
Laurent94
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : 16 janv. 2024, 11:18
Voiture : BMW X5 50e
Localisation : Seine et Marne

Re: BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par Laurent94 »

Ton autonomie est THEORIQUE; que ce soit en véhicule, thermique, hybride ou électrique.
Cette autonomie est calculée selon la consommation de ton dernier trajet enregistré.
Elle intègre donc la vitesse moyenne, les accélérations, le relief....etc paramètres auxquels tu pourras aussi ajouter la température extérieure, l'utilisation de la clim, la charge du véhicule (nombre de personnes à bord, bagages...).
Bref, un même trajet n'est jamais identique en tous points car beaucoup trop de facteurs viendront l'impacter.
Tu as donc une autonomie théorique au départ de chez toi qui est susceptible de s'améliorer ou d'être réduite selon les différents paramètres du jour, évoqués ci-dessus.
Néanmoins et si tu réalises toujours le même parcours pour aller au travail par exemple (comme moi sur 26 kms), ton autonomie théorique sera quasi-identique à ton autonomie réelle (mais une fois de plus, sauf à ce qu'il y ait une grosse variation de températures, sauf à ce qu'il y ait un plus gros embouteillage que t'habitude....etc).
S
Salcoche
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Inscription : 24 oct. 2019, 18:09
Voiture : BMW X5 50e MSport Défectueux

Re: BMW X5 50e, problème d’affichage de charge

Message par Salcoche »

Pass100 a écrit : 26 nov. 2024, 18:53
Au début, pendant les 8 premiers mois, j'avais bien mes 100KM d'autonomie, puis, par je ne sais quelle surprise, je suis passé à 92 KM, puis 88 KM puis 86 KM :-)))

Je pars donc d'un plein électrique (100%) avec moins de KM potentiels.

On a beau m'expliquer, je ne comprend pas. Quand tu pars avec 88 KM d'autonomie, tu ne pars pas avec 100 KM d'autonomie, t'as beau prendre le problème dans tous les sens, quand tu roules, avec 100 KM ou 88 KM, la jauge électrique descend pareil.

Je ne vois pas ce que ce "concept" d'afficher un kilométrage d'autonomie vient faire là-dedans.

Quand t'es en thermique, c'est le plein 100% et la conso est en fonction de ta façon de conduire, du froid, tout ce que tu veux, mais tu pars avec 100% de plein et 100% de KM d'autonomie potentiel !...

Si tu pars avec 100 KM d'autonomie et que tu roules vite, t'auras le nombre de KM appropriés (moins de 100 KM), si tu pars avec 88 KM d'autonomie, avec la même conduite, tu auras moins de KM d'autonomie qu'avec 100 KM d'autonomie de base.
Quand tu prends ta voiture le matin, tu as bien 100% de ta batterie et 100% de kilomètres d'autonomie potentielle. Mais 100% ne peut pas dire 100km nécessairement. Au printemps, tu devrais retrouver tes 100 km d'autonomie pour 100% de batterie.

100% du plein ne veut pas dire 100L ni 100 km
100% de batterie ne veut pas dire 100 km ou 100 heures

si tu pars avec 100% de batterie et 88km d'autonomie et que tu roules doucement, tu feras en réalité peut-être 100 km...
BMW X5 50e
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter