Préconditionnement batterie pour recharge rapide

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
E
Ekweel
Membre
Membre
Voiture : I4 edrive35

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par Ekweel »

Bonjour,

Je vous écris car je ne trouve pas de réponse malgré l'utilisation du moteur de recherche.

J'ai une i4 eDrive35, censée charger à 180kw en pic (à priori jusqu'à 20% en général).

Sur le printemps, j'ai presque toujours réussi à atteindre les 180kw sur bornes CC.

Mais là, durant les trajets vacances d'été, j'ai fait 4 charges Ionity, et à part une seule qui a franchit les 180kw, les 3 autres n'ont jamais dépassé les 130kw. Toutes des recharges depuis environ 15%, jusqu'à environ 80%.

Et c'est là que vient ma question :

La charge qui est montée à 180kw a été precedée par l'affichage de l'icône de préconditionnement de la batterie (à côté de la conso instantanée). Les autres charges n'ont pas été précédées par l'affichage de cet icône. J'en déduis que seule la charge qui est montée à 180 a bénéficié d'un préconditionnement...

Mais du coup, quand je vais dans le menu "Préparation de la batterie", à l'arrêt uniquement je peux choisir "activer une seule fois", et une fois le véhicule en marche, il m'indique que c'est géré automatiquement.

Je ne comprends vraiment pas comment faire en sorte qu'il preconitionne systématiquement la batterie.

Certains disent également pouvoir lancer le préconditionnement manuellement et à volonté. Je ne crois pas avoir cette option. Pourtant ma voiture date de mars 2024.

Je précise que j'utilise systématiquement le planificateur de la voiture.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Bonjour,
Au volant, tu n'as pas de bouton pour activer une commande vocale ?
Moi j'appuie sur ce bouton, la voiture est prête à recevoir une instruction (destination, appel téléphonique etc ... ) et je prononce "Préchauffer la batterie", c'est tout
E
Ekweel
Membre
Membre

Message par Ekweel »

Ha en effet, je n'y avais pas pensé. Mais y aurait-il une alternative manuelle pour quand toute la petite famille fait dodo à côté ? :interroge:
H
Hammer
Débutant
Débutant
Voiture : BMW iX3

Message par Hammer »

Bonjour,
Est-ce que c’est utile de préchauffer les batteries en ce moment de l’année ?
E
Ekweel
Membre
Membre

Message par Ekweel »

Bonjour,

Je pense que l'on parle de "préchauffage" à tort. D'après ce que j'ai compris, il s'agit plutôt d'un préconditionnement de la batterie à une température idéale pour optimiser la recharge rapide.

Je te laisse prendre connaissance de mon post ci-dessus. Il semble que le pic de charge soit atteint uniquement en cas de préconditionnement, ou alors je n'ai pas eu de chance 3 fois sur 4...
H
Hammer
Débutant
Débutant

Message par Hammer »

Bonjour, effectivement c’est préconditionnement et non le préchauffage.
Mais comme j’utilise Waze et non le gps de mon IX3, le préconditionnement ne se mets pas automatiquement en marche. J’étais à 124kw entre 20/50% et non les 150kw annoncé.
O
Obi-Wan
Débutant
Débutant
Voiture : BMW x2

Message par Obi-Wan »

Bonjour,

sur mon IX2 de juillet, il faut passer par réglages de conduite, recharge, préparer la batterie, automatique vers la station CC. Je n'ai pas encore essayé, découvert en fouillant les menus.

Sur une vidéo de MAc4Ever, le youtubeur utilisait le GPS et sélectionnait un réseau préféré (ce que j'aimerais faire), mais je n'ai pas encore trouvé.

Image
Image
Image
Dernière modification par Obi-Wan le 17 déc. 2024, 22:11, modifié 1 fois.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

J'ai mis la fonction preconditionnement batterie en favori... donc en poussant légèrement la molette, mes favoris apparaissent et c'est très pratique !

Par les temps froids actuels ( -3 : +1 °C), j'utilise beaucoup ce raccourcis.
Première recharge après 20mn de préchauf batterie : 30mn pour passer de 24 à 85%, charge moyenne 93kW.

Seconde recharge après 10mn de préchauf batterie : 30mn pour passer de 63 à 94%, moyenne 54kW.

J'ai donc apprécié en période hivernale la première recharge avec une pointe à 154kW. La seconde très lente était juste pour user le forfait avec un bon bouquin qui m'a fait passer le temps :smile:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
H
Hammer
Débutant
Débutant

Message par Hammer »

Bonjour Phil-du-lac,

On voit bien la grosse différence de recharge entre un préconditionnement de 10 et de 20min.

J'ai également fait une recharge de 31 Kwh en 47 min sans préconditionner les batteries (oups, j'avais oublié d'appuyer sur le l'icone. Heureusement que c'était la pose repas).
Et le même jour j'ai rechargé 26 Kwh en 18 min en préconditionnant les batteries 30 minutes avant.

PS: j'étais dans la plage 50-80%.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

La grosse différence entre mes 2 recharges, c'est surtout la plage plus favorable pour la première (24-85%) plutôt que le temps de preconditionnement... ou bien les 2 :interroge:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
H
Hammer
Débutant
Débutant

Message par Hammer »

Il y a surement un peu des 2.
Je pense qu'il faut minimum 20 min pour le préconditionnement voir 30 min dans des conditions inférieur à 5°C.
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Message par Smoky »

Le plus simple reste encore de mettre la borne de recharge comme destination dans le GPS, dans ce cas le pré conditionnement est géré automatiquement et au bon moment :clin:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Oui mais en dehors des longs trajets...
Il m'arrive fréquemment d'improviser une recharge sans l'avoir prévue au démarrage :clin:
H
Hammer
Débutant
Débutant

Message par Hammer »

Smoky a écrit : 16 déc. 2024, 08:32
Le plus simple reste encore de mettre la borne de recharge comme destination dans le GPS, dans ce cas le pré conditionnement est géré automatiquement et au bon moment :clin:
Oui, mais le problème c’est que tu ne peux pas mettre Waze en même temps que le GPS de la voiture.
Smoky
Membre actif
Membre actif

Message par Smoky »

Alors pour ma part je mets l'itinéraire dans le GPS BMW et j'affiche Waze sans planifier de trajet, ce qui permet de bénéficier des 2 à la fois, Waze se contente alors d'afficher tout ce qui concerne la circulation et les alertes.

Bien sûr quand on préfère le guidage de Waze je comprends que c'est problématique, mais pour moi il est indispensable d'utiliser le planificateur d'itinéraire en VE.
H
Hammer
Débutant
Débutant

Message par Hammer »

Smoky a écrit :
Alors pour ma part je mets l'itinéraire dans le GPS BMW et j'affiche Waze sans planifier de trajet
Je ne suis pas sur que je puisse mettre le GPS BMW et afficher Waze sans planifier le trajet sur mon iX3!
J'essaierais de voir dans les prochains jours!
Merci! :clin:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Phil-du-lac a écrit : 15 déc. 2024, 11:51
Première recharge après 20mn de préchauf batterie : 30mn pour passer de 24 à 85%, charge moyenne 93kW.
Seconde recharge après 10mn de préchauf batterie : 30mn pour passer de 63 à 94%, moyenne 54kW.
Ma dernière charge gratuite Ionity ce soir !!!
Troisième recharge après 30mn de préchauf batterie : 28mn pour passer de 53 à 95%, charge moyenne 69kW.

Pour une durée identique et une cible identique (2ème et 3ème recharge), un preconditionnement bien respecté me donne 10% de batterie en plus... ça vaut le coup !

NB : le temps de preconditionnement devait être de 20mn... mais je suis resté bloqué 15mn à l'entrée d'un tunnel fermé pour cause accident. J'ai donc super bien preconditionné pour une fois... et sans constater une surconsommation associée :interroge:

https://images.ma-bmw.com/image/Screens ... -BMW.S9ysP
Smoky
Membre actif
Membre actif

Message par Smoky »

Moi non plus je ne constate pas de sur-consommation quand le pré-conditionnement s'active tout seul.

Mais depuis la mise à jour de juillet dernier je trouve qu'il s'active bien plus tôt en mode automatique (arrêt recharge identifié dans le planificateur), du moins le voyant s'affiche bien avant l'arrêt à la station de recharge, parfois 1h avant. Je me demande donc si la mise en température n'est pas plus progressive désormais, ce qui évite de sur-consommer :interroge:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Je suis d'accord, je ne constate plus de surconsommation.
Alors qu'il y a 1 an sur ce forum j'ai lu que le jeu n'en valait pas la chandelle !?
E
Ekweel
Membre
Membre

Message par Ekweel »

Smoky a écrit : 18 déc. 2024, 09:40
Moi non plus je ne constate pas de sur-consommation quand le pré-conditionnement s'active tout seul.

Mais depuis la mise à jour de juillet dernier je trouve qu'il s'active bien plus tôt en mode automatique (arrêt recharge identifié dans le planificateur), du moins le voyant s'affiche bien avant l'arrêt à la station de recharge, parfois 1h avant. Je me demande donc si la mise en température n'est pas plus progressive désormais, ce qui évite de sur-consommer :interroge:
Il est où le voyant ? C'est le petit truc qui apparaît quand on regarde la consommation avec le commodo là ?
Répondre