Projet G21: La 330XD D'ObAu !

BMW 3xx Septième génération 2018
ObAu
Membre
Membre
Voiture : G21 330d xDrive 286 Msport

Re: Projet G21: La 330XD D'ObAu !

Message par ObAu »

@music2105 je suis étonné dans le sens positif, j'ai pratiquement triplé la puissance, doublé la cylindrée comparé à mon véhicule précédent et tout ça pour.. .. consommer moins :like:

Alors même que certains me disaient " Faudra prendre des actions chez T*t*l avec un moteur pareil !" :clownfun:
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Message par Moderno74 »

ObAu a écrit : 29 sept. 2024, 14:06
Quelques nouvelles de la bête, ….qui est un régal tant en terme de confort que d'agrément sur la route, le tout pour un consommation de 5,7l /100kms
Hummm Excellent. Content d‘avoir des nouvelles de cette jolie bête. Moi j’emprunte souvent l’autoroute 5 vers baden-baden ou encore un très bel axe sur la 6 entre Nuremberg et Plzen.
Un beau bleu 🙏

Quand je fais 50km à 210km/h en Allemagne.
1. je préfère en serie 5
2. je suis plutôt à 7l au 100 en mode Sport. Évidemment. Sinon c’est la fin des haricots 🤣

Les runFlat le meilleur compromis 🙃
Dernière modification par Moderno74 le 29 sept. 2024, 22:44, modifié 1 fois.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

ObAu a écrit : 29 sept. 2024, 17:45
@music2105 je suis étonné dans le sens positif, j'ai pratiquement triplé la puissance, doublé la cylindrée comparé à mon véhicule précédent et tout ça pour.. .. consommer moins :like:
Logique …tu demandes moins de puissance pure à ton moteur pour la même vitesse , notamment……
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Effectivement, tu tournes toujours à moins de 2500 t/min, avec plus de 500Nm depuis 1500t/min, d’où faible conso, tu roules sur le couple … comme les camions ! Sauf que tu peux monter à 5000tour ou faire un kick-down rageur

Donc des pneus de 3 ans, des Assymetric 3 RFT de 40-50kkm, vérifies ! Tu es dans la cible des jolis photos publiées dans le post dédié aux RunFlat! :nul:
Démontes les roues arrières pour voir l’intérieur …
C’est sûr à 200€ tu prends ! Vérifies quand même l’âge des LM001*

Donc, profites de tes RFT, et saches que tu auras encore une grande surprise quand tu les remplaceras par des bons pneus, été comme hiver, mais surtout été = second effet kiss cool !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

LE RFT a encore frappé !
J'ai eu la même usure sur mes 2 pneus avant en Pirelli Pzero sur ma 330d... voir sujet ici
TORMO a écrit : 13 sept. 2024, 10:13
Le pneu gauche est + usé mais beaucoup moins delamimé à l'intérieur côté cardan

L'intérieur du pneu (démonté) est nickel

Image

Image

Image

Image

Image
Explosion pneu
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Moderno74 »

Lol mon RFT s’est toujours très bien porté.
Croyons en nos valeurs 😊
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

et oui le Run flat : le meilleur conpromis ! :interroge:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Moderno74 je suis désolé,
c’est le syndrome de la petite BMW, de moins de 200CV et de moins de 500Nm de couple en propulsion !
Nan, je rigole! :mains:
Mais pas tant que ça : les contraintes sur les pneus arrières sont beaucoup plus importantes au fur et à mesure que couple et puissance augmentent, surtout en propulsion et encore plus en électriques* … qui bizarrement (comme les vraies M///) ne sont jamais montées en RunFlat, ni en option …
Un simple 30d d’ObAu a 50% de couple en plus et 50% de puissance en plus ! Et une i4, 20% de poids en plus… et une i5+25% (aucun Runflat homologué !)
* pour être 100% transparent et honnête: il y a 2 montés mixtes RFT* en 18’ et 19’ sur i4… et aucune monte sur aucune autre BMW électrique iX, iX1/2, i5, i7
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Moderno74 »

@330dMPerf Oh une réaction😅
Je taquinais le seigneur du M330d
Elle est grosse bm à mes yeux. Oui petite à côté de toi.
Rapport puissance/ couple : je crois que je comprends un mieux. Argument plus clair.
Je ne ferme le débat. 👌😊
Dernière modification par Moderno74 le 01 oct. 2024, 11:46, modifié 1 fois.
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

On va s'économiser le débat de la plus grosse :marrant:
Plus sérieusement, Run Flat ou même "4 Saisons" je pense qu'il est important que chacun y retrouve son compte, que chacun produit rencontre son panel d'utilisateur ou de conditions d'utilisation. Ce n'est pas parce qu'un produit n'est pas adapté qu'il est forcément mauvais :mains:
Chacun doit simplement trouver chaussure à son pied ou du moins pneu à sa jante :marrant:

Avec la monte actuelle que je possede les Runflat ne m'apportent pas entière satisfaction, pour le confort il m'est difficile de juger je n'ai pas de comparaison direct possible, mais pour la "progressivité" en virage dynamique et le retour en mode "coup de raquette" j'impute cela vraiment au flanc trop rigide.
Pour autant, j'ai pour habitude d'user mes pneus jusqu'au bout et je le ferai aussi sur cette monte mais en surveillant de près ses flancs, et en culpabilisant beaucoup moins si un peu de gomme reste sur la route avec l'ESP coupé :chut:

@330dMPerf je ne savais pas concernant les vehicules électriques mais c'est intéressant à savoir ! La technologie Run flat va de toute façon encore évoluer et dans le futur et surement s'améliorer en acceptant des charges et un couple plus importants

@TORMO J'ai effectivement suivi ce topic, merci pour la piqûre de rappel⁣ :coucou:
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

Je profite du contexte pour demander un peu d'explication quant à l'étiquette de portière

J'ai pour le moment possédé que des véhicule monté au carré ce que simplifiait grandement la compréhension de ces étiquettes..

Il s'agit là de ma première voiture en monde asymétrique, la question est donc (hormis le bon sens) comme lire correctement cette étiquette..
Au début je pensais simplement que colonne de gauche = Pneu avant, colonne de droite = Pneu arrière mais si tel est le cas le R19 Av seraient uniquement homologué en M+S ce qui ne fait aucun sens.. la question est donc comment connaitre les combinaisons homologuées dans le cas d'une monte asymetrique

Image
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

Passage en roue hiver fin octobre et les voilà déjà à l'oeuvre !
Un peu déçu de voir que les jantes sont des "génériques" et non des officiels BMW, le tout avec un indice de vitesse H.... Vraiment dommage quand on habite pas loin de l'Allemagne mais passons..
Passage de R19 asymétrique à du R18 au carré, Bridgestone Blizzak LM001 Runflat, eh ben je suis assez déçu... La question reste a savoir si toute ma déception vient des pneus ou aussi et surtout des presque 1 900kg de la bête en ordre de marche.. :pleure:
L'inertie au freinage est affolante comparé à mon véhicule précédent, en virage c'est ludique mais il faut garder un peu de sang froid malgré le Xdrive... assez content de mon choix finalement car en propulsion cela doit vraiment être sportif sur chaussé glissante...
Je pensais m'en tirer mieux sur la neige avec du 225 au carré qu'avec une monte mixte plus large.. (Erreur de raisonnement de ma part ? :interroge: ) Un avis @330dMPerf ?

Image

Couple de serrage 140Nm comme indiqué dans l'Idrive (120Nm pour l'écrou antivol), et voici ma clef dynamométrique que j'adore :like: ca intéressera peut être @Chewbacca
D'ailleurs un sujet "Votre Matériel pour la permutation des roues" pourrait peut être en intéressé plus d'un !

Image
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Ah oui impeccable! Tu l'as achetée où cette clé? C'est quoi la référence exacte? Car va falloir que j'investisse à la fin de l'hiver pour remettre mes roues été 19 pouces! :coucou:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

"Wera C3 set 2" (Du coup elle est livré dans un étui avec les douilles)
Elle est pas donnée mais se trouve chez nombreux revendeurs sur internet, avec un peu de chances elle peut se trouver vers 250€ en France (J'ai acheté la mienne sur un shop allemand pour environ 200€) Regarde les promos et ou site comparateur genre Idealo, ca peut en valoir la peine
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

ok merci, je vais fouiner :coucou:
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Moderno74 »

Je note que les passionnés sont régulièrement bien équipés. 👋🤗

Quand je mets du pneu hiver neuf. La voiture se comporte normalement sur la neige. Virage ou pas.
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

Le père noël est passé avec quelques heures d'avance ce matin, la configuration hivernale est maintenant complète !

Image

Thule Motion 3 XL, l'installation est un jeu d'enfant et le bruit d'air vraiment discret, c'est plus silencieux avec le coffre que simplement avec les barres nues ! Et je dois avouer que j'adore le look que ca donne :sun: :like:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Très belle! :like:
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Moderno74 »

Finalement je ne mettrai pas de coffre de toipeu esthétique. Un coffre sur le porte velours pourquoi pas
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ouh là! Vraiment désolé, j’ai loupé ton post et tes demande en octobre… :oops:
Ma réponse tardive sur les 3 points:
- le blizzak LM001 est vieux, de conception ancienne et même à sa sortie n’a jamais bien classé: donc, oui il est à l’origine de ton ressenti car ce n’est pas un « bon » pneu hiver
- quand tu rajoutes 6 cm de gomme à l’arrière en monte mixte, surtout avec un 30d bien coupleux, c’est près de 15% en plus. Donc quand tu les enlèves en passant au carré, tu le ressens!
- tes pneus sont en 18’, en H et RunFlat: honnêtement, à quoi pouvais-tu t’attendre d’autre?*
L’indice de vitesse ne serait-ce qu’en V te garanti un minimum de tenue latérable supplémentaire avec une vraie tenue de flancs plus hauts que sur tes 19’ et non une pseudo rigidité qui n’est pas faite pour la précision de conduite mais pour le roulage à plat! Essayes peut-être de jouer sur une pression de gonflage élevée 3,0 AV3,2Arr, pour améliorer le comportement routier et les effets « raquette » que tu as peut-être ressenti… mais pour la meilleure efficacité sur la neige restes calé au mini 2,5-2,7… il faut que tu choisisses ! Ou un intermédiaire à 2,8-3,0 à essayer … tu es gonflé comment actuellement ?

*Désolé pour mon côte cash et direct qui poussent certains à dire que je vais trop loin: j’ai connu les mêmes déconvenues que toi, et j’en tire les conséquences et en utilise les expériences pour les partager dans mes recos. Certains y sont plus sensibles que d’autres… qui souvent n’ont pas changé pour différentes raisons pour d’autres tailles ou pneus pour pouvoir comparer vraiment

Sympa ton grand coffre Thule!
Répondre