Explosion pneu

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Re: Explosion pneu

Message par TORMO »

phirag a écrit : 09 sept. 2024, 21:21
Dans le code de la route c est marqué qu on ne peut pas avoir des runflat et des normaux en même temps ?!!
Où ?
J ai fait sur ma giulia il n y a eu aucun soucis aucun problème de comportement.
Sur la mini je voulais faire pareil mais le mec d euromaster m a tellement cassé les c@#$% avec ça que j ai cédé.
J aimerais bien savoir quel est le problème de faire ça.
Usure intérieure des pneus avant je dirais amortisseur faiblard
:Merci:

Les amortisseurs sont nickel pourtant.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ce type de dégradation est directement liée à la structure même des Runflat , au niveau de la jonction entre les renforts des flancs et la bande roulement. La rigidité des flancs, qui s’intensifie avec l’âge et les kilomètres crée de fait une différence de souplesse et de « travail » au niveau de cette jonction, au sein de la carcasse comme à l’extérieur au niveau des gommes différentes entre flancs et sculptures de la bande de roulement.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Re: Explosion pneu RUN FLAT

Message par TORMO »

Merci pour ta réponse, Intuitivement j'y avais pensé : cela parait logique : les seules tensions que mes pneus AV reçoivent vu mon utilisation, c'est un nombre de km considérable à allure d'autoroute. C'est peut être trop pour un Runflat : sa structure fini par cisailler le pneu à un endroit illogique trop loin de la zone ou le pneu est en contact avec la route.
Il faudrait donc déconseiller les Run Flat à ceux qui roulent énormément en Autoroute !

J'ai émis cette hypothèse à mon monteur de pneu et il n'a pas su me répondre sur ses observations persos, il m'a dit que lorsqu'il avait changé mes pneus à 160 000 km sur ma précédente 320d (en non runflat) c'était un record, que 110 000 km c'était déjà énorme... et qu'il n'avait jamais vu un runflat dépasser les 80 000 km avant ces 2 pneus.

Effectivement c'est un dommage collatéral d'une technologie censée apporter l'inverse : la sécurité.

Je n'étais déjà pas convaincu de l’intérêt des Runflat, mon avis devient définitif !

Je pense que je vais faire un petit courrier à Pirelli...
Dernière modification par TORMO le 13 sept. 2024, 11:20, modifié 1 fois.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Tu vas leur écrire que tes pneus n'ont fait que 110000 kms ? :marrant: :marrant: :langue:

Comme te l'a fait remarquer ton garagiste, c'est déjà un record...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Le problème avec les Runflat c’est qu’extérieurement ils ne vieillissent pas alors qu’il sont complètement morts !!! 110kkm!!!!
Et 160kkm… c’est … comment dire … incroyablement DANGEREUX !
Désolé
Je serai curieux de voir l’intérieur de tes pneus ..
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Message par Benington »

En ayant fait 85 000km avec mes Pirelli P7 runflat je pensais avoir réalisé un exploit !!!

Bon ils n’étais pas au témoin mais pas loin (0.5-1mm au dessus).

Par contre, aucune déchirure ou autre, mes tarajets sont à 95% de l’autoroute. Ils avaient 5 ans. Je vérifiais à chaque fois qu’elle passait sur le pont.

Depuis, je n’ai plus opté pr des runflat tant en monte été qu’hiver.
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

160 000km en 2 ans (à l'époque je roulais +) sur de l'autoroute en pneu W non run flat et le pneu à l'intérieur n'avait rien, car je l'ai vu, et ceci 3 fois de suite car j'ai fait 600 000 km avec ma 320d, je l'ai vendu avec des pneu avant bons à 120 000.
Pour quelle vu de l'esprit cela serait dangereux ? Pour quelle raison cela serait plus dangereux que 15 000 km avec des 145 70 14 et ma 205 en Lot et Garonne pour un jeune fou fou de 18 ans (ce que j'usais à l'époque ?)

A mon sens pour Pirelli c'est anormal que les pneus se délaminent alors qu'ils n'ont pas eu de chocs et sont toujours avec une bande de roulement pas usé au témoin.

En tous les cas j'ai toujours changé mes pneu en fonction de leur usure et pas de leur km, et cela depuis 2,2 millions de km
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

330dMPerf a écrit : 10 sept. 2024, 22:22
Le problème avec les Runflat c’est qu’extérieurement ils ne vieillissent pas alors qu’il sont complètement morts !!! 110kkm!!!!
Et 160kkm… c’est … comment dire … incroyablement DANGEREUX !
Désolé
Je serai curieux de voir l’intérieur de tes pneus ..
Je vais les prendre en photo intérieur extérieur lorsque je les ferais changer ce jeudi ou vendredi
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

Le but n'est pas d'inquiéter Pirelli, mais de leur en parler (je n'ai jamais dit que j'allais les attaquer !?)
Je l'ai déjà fait avec Michelin,j'ai déjà échangé avec un ingénieur Michelin sur un pb de comportement étrange d'un train arrière neuf qui glissait alors qu'il était du même modèle que l'avant, ils sont très constructifs, et curieux, avec le soin d'écouter, de prendre de l'expérience et de renseigner, donner des conseils.J'ose espérer qu'il en est de même pour leur concurrent !

Les précautions que vous écrivez sont écrites nulle part par les fab de pneu (démonter un pneu après XX 000 km pour voir comment il est à l'intérieur ??) c'est comme si un constructeur de pare brise disait qu'il faut changer le pare brise apres 100 000 km même si on ne voit pas d'impact.
Et puis encore une fois c'est un pneu Y prévu pour 300km/h, je renouvelle : ce n'est pas très sérieux qu'un pneu se délamine "tout seul"... cela me rappelle les mauvais pneu en formule 1...

J'ai pensé à vous indiquer autre chose : je change mes plaquettes au bout de 220 000 km à l'avant, et c'était un peu plus à l'arrière sur ma 320d - là avec les systèmes électriques de freinage, et les aides (que j'utilise peu) je vois que ce sera moins sur l'arrière avec ma G20... 330d , cela peut vous expliquer comment le pneu peut durer sur l'avant la moitié de la durée de vie de mes plaquettes.

La suite avec les photos intérieures des pneus ;)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@TORMO non, je me suis mal exprimé : vu ton kilométrage exceptionnel (je m’abstiendrai de tout autre qualificatif), c’est juste au démontage et à leur remplacement que l’inspection de l’intérieur (carcasse) du pneu me serait instructive, comme à Pirelli.
Loin de moi, l’idée de Faure autre chose qu’une inspection visuelle approfondie des flancs et et la bande roulement depuis l’extérieur !
Un ancien ancien collègue (qui m’a initié aux BMW il y a plus de 15 ans) avait des RunFlat sur sa 325td E90, puis sur 5GT, avec plus de 110kkm/an et je me rappelle de mes interrogations sur les plus de 100kkm avec des Bridge RE050 RFT…qui n’étaient même pas usés, avec une souplesse de la gomme quasi nulle.. et qui s’est fait une très grosse chaleur en aquaplaning contre le rail sur autoroute, puis la même sur la 5GT de 2 tonnes en Pirelli cette fois…
Un pneu ce n’est pas que la profondeur des sculptures, c’est une mobilité et une certaine souplesse des pavés de gomme qui permettent d’assurer l’évacuation de l’eau, une certaine souplesse pour permettre une déformation (contrôlée et progressive*) des flancs pour que la bande de roulement reste bien contact sur le maximum de largeur avec la route.
* le fameux coup de raquette des RFT, en cas de changements d’appui rapide en conduite dynamique, quand le pneu finit par se déformer enfin quand la force appliquée est très importante en courbe et que tu tournes de l’autre côté, sans progressivité, les flancs trop rigides se remettent en place et font remonter un coup au volant …
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

Il est vrai qu'avec l'age, les gommes ont tendance à durcir, même si tous les modèles ne sont pas logés à la meme enseigne.
De même, certains pneus peuvent présenter une gomme tendre lorsqu'ils sont neufs, puis avoir une gomme plus dure à mesure qu'on "use" l'épaisseur de la bande de roulement.

La dureté des flancs des RFT est assez pénible en cas de conduite disons... "dynamique" :pig: , on sent que le pneu ne travaille pas de façon progressive avec des réactions un peu brusques. Rien d'insurmontable mais ce n'est pas optimal et ça devient désagréable.

Lors de l'achat de ma 530i je n'ai pas eu le choix, la concession venait de monter des Pirelli RFT neufs, il sont étonnamment confortables d'ailleurs en conduite normale pour des RFT en 19'', mais ils présentent le même défaut de réaction mentionné ci-dessus si on opte pour un rythme plus élevé.

Je vais les user encore un peu ... :D Image ... mais leurs remplaçants seront non RFT.
Ca passait, c'était beau !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Bon @grosquick_ si après un constat objectif et partagé, si tu en appelle à Guy Roux, je me sens obligé de citer JPC et mon avis sur les RFT …

Image
:mains:
grosquick_
Membre actif
Membre actif

Message par grosquick_ »

:lol:
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

=Driver post_id=1256785 time=1726125518 user_id=20982]
Quand je dis contrôler c'est évidemment par l'extérieur. J'imagine que le pneu ne s'est pas abimé à ce point du jour au lendemain, il devait y avoir des signes avant coureurs. :interroge:
Ton utilisation est atypique et je doute qu'elle soit pris en compte par les cahiers des charges des manufacturiers de pneus VL
En 160 000kms, et si mes calculs sont bons, ton pneu à effectuer +de 72 727 272 rotations/oscillations. C'est énorme, sans parler des déformations de la route (trous, saignés, bandes rugueuses...).
En tout cas la vérification des pneus fait partie des nombreuses vérifications à faire que l'on apprend quand on passe le permis moto.
Hello,

Le contrôle du pneu, par l'extérieur, je le fais hyper régulièrement, mais justement "par l'extérieur"...

Est ce que Monsieur tout le monde (ou Madame) le fait : je peux vous dire que non.

Ce que cela nous apprend, c'est qu'il faut ici conseiller de regarder "coté intérieur" sur une roue avant qui prend toute la place dans son carénage, d'une voiture qui plus est très basse -> il faudrait se coucher dessous pour voir, ou braquer les roue à fond, ce qui n'est pas un réflexe quand on se gare.
Ici le "coté extérieur" était ok, et je savais que ma voiture usait ses pneu "correctement" je n'ai effectivement pas pensé à regarder le coté intérieur "plus tôt"

Depuis combien de temps le pb est apparu ? La voiture a été révisé par BMW il y a 10 000 km en mai 2024 dernier sans qu'ils n'aient rien vu... : Action correctrice: je reprends moi même les révisions de l'auto dés la prochaine révision, ainsi je pourrais moi même prendre le temps d'observer le dessous.

Donc oui j'ai contrôlé, puisque je l'ai vu avant qu'il y ait le moindre problème de ressenti de quoi que ce soit.

Pour le coté usure par le temps, je fais parti des rares utilisateurs qui fait dormir sa voiture "dans sa maison", garage carrelé au frais. imaginez si elle avait été aux intempéries pendant 2 ans + le kilométrage quel aurait été l'effet sur cette construction ? Ici les pneus n'étaient pas "durs" comme ils peuvent l'être sur des pneus de 5 ou 6 ans garés dehors toute leur vie.

Pour le coté saignées, je n'en prends pas, les autoroutes à péages sont hyper bien entretenues... comme je l'ai dit plus haut c'est tout de même plus tranquille que de faire que des routes de campagne comme un branque.

J'ai des collègues qui roulent autant que moi voire plus en voiture de flotte (elles ne couchent pas dedans, je peux vous l'assurer), ils ne contrôlent jamais leurs pneus, leurs pressions, etc. Hier un collègue m'a avoué avoir fait sa révision à 65 000 km... ... pensez vous que c'est rare : non !

Je sais l'importance des pneus, et je suis d'accord avec ce que vous écrivez sur les contraintes de la gomme, mais en conclusion je ne trouve pas normal qu'un pneu (hautes performances) se délamine comme je l'ai dit sans prévenir, et sans raisons.

@grosquick : J'ai fait pareil, j'ai subi une voiture de concession chaussée à neuf avec Run Flat, j'ai voulu pas gâcher (fils de paysan oblige) et je vous confirme : RUN FLAT : c'est de la merde ;)
Dernière modification par TORMO le 13 sept. 2024, 11:21, modifié 1 fois.
grosquick_
Membre actif
Membre actif

Message par grosquick_ »

Du carrelage froid pour tes pneus ??? 😱
Allons, allons, ils méritent au moins la moquette ! 😁

Des gougnafiers qui n'entretiennent pas leur voiture malheureusement il y en a un paquet. Il suffit de voir le nombre de véhicules avec des pneus clairement sous gonflés sur la route avec tous les risque que ça comprend...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@TORMO
Non vraiment, je me fais mal comprendre : je parle pas de l’extérieur du pneu, qu’il soit côté intérieur , contre amortisseur et disque,de frein, bien sûr quasi inaccessible, hormis sur un pont.
Je parle de la carcasse intérieure du pneu, sous la bande de roulement, uniquement visible lors du démontage du pneu et de son retrait de la jante, … lors de son remplacement.
Et c’est tout à ton honneur et pour ta sécurité que tu effectues à juste raison et à bon escient, des contrôles réguliers de ta monture. :top:
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

Changement de pneu en cours

Vous alllez avoir vos photos :
Le dot : 4920
La concession avait de l'ancien stock pour mettre ces pneus en avril 2022...

Image

Pour l'instant il n'arrive pas à le sortir de la jante...
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

Le pneu le plus abîmé (à gauche) est comme neuf à l'intérieur caoutchouc bien noir et tendre. On rentre l'ongle dedans. Aucun défaut à l'opposé du pneu delamimé

Image

Image

Image

Image

Image

L'accroc que vous voyez sur le bourrelet est dû au démontage.
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

Le pneu gauche est + usé mais beaucoup moins delamimé à l'intérieur côté cardan

L'intérieur du pneu (démonté) est nickel

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par TORMO le 13 sept. 2024, 11:22, modifié 1 fois.
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

Me voici avec 4 Michelin ps5 non run flat :like:
Dernière modification par TORMO le 13 sept. 2024, 11:22, modifié 1 fois.
Répondre