=Driver post_id=1256785 time=1726125518 user_id=20982]
Quand je dis contrôler c'est évidemment par l'extérieur. J'imagine que le pneu ne s'est pas abimé à ce point du jour au lendemain, il devait y avoir des signes avant coureurs.
Ton utilisation est atypique et je doute qu'elle soit pris en compte par les cahiers des charges des manufacturiers de pneus VL
En 160 000kms, et si mes calculs sont bons, ton pneu à effectuer +de 72 727 272 rotations/oscillations. C'est énorme, sans parler des déformations de la route (trous, saignés, bandes rugueuses...).
En tout cas la vérification des pneus fait partie des nombreuses vérifications à faire que l'on apprend quand on passe le permis moto.
Hello,
Le contrôle du pneu, par l'extérieur, je le fais hyper régulièrement, mais justement "par l'extérieur"...
Est ce que Monsieur tout le monde (ou Madame) le fait : je peux vous dire que non.
Ce que cela nous apprend, c'est qu'il faut ici conseiller de regarder "coté intérieur" sur une roue avant qui prend toute la place dans son carénage, d'une voiture qui plus est très basse -> il faudrait se coucher dessous pour voir, ou braquer les roue à fond, ce qui n'est pas un réflexe quand on se gare.
Ici le "coté extérieur" était ok, et je savais que ma voiture usait ses pneu "correctement" je n'ai effectivement pas pensé à regarder le coté intérieur "plus tôt"
Depuis combien de temps le pb est apparu ? La voiture a été révisé par BMW il y a 10 000 km en mai 2024 dernier sans qu'ils n'aient rien vu... : Action correctrice: je reprends moi même les révisions de l'auto dés la prochaine révision, ainsi je pourrais moi même prendre le temps d'observer le dessous.
Donc oui j'ai contrôlé, puisque je l'ai vu avant qu'il y ait le moindre problème de ressenti de quoi que ce soit.
Pour le coté usure par le temps, je fais parti des rares utilisateurs qui fait dormir sa voiture "dans sa maison", garage carrelé au frais. imaginez si elle avait été aux intempéries pendant 2 ans + le kilométrage quel aurait été l'effet sur cette construction ? Ici les pneus n'étaient pas "durs" comme ils peuvent l'être sur des pneus de 5 ou 6 ans garés dehors toute leur vie.
Pour le coté saignées, je n'en prends pas, les autoroutes à péages sont hyper bien entretenues... comme je l'ai dit plus haut c'est tout de même plus tranquille que de faire que des routes de campagne comme un branque.
J'ai des collègues qui roulent autant que moi voire plus en voiture de flotte (elles ne couchent pas dedans, je peux vous l'assurer), ils ne contrôlent jamais leurs pneus, leurs pressions, etc. Hier un collègue m'a avoué avoir fait sa révision à 65 000 km... ... pensez vous que c'est rare : non !
Je sais l'importance des pneus, et je suis d'accord avec ce que vous écrivez sur les contraintes de la gomme, mais en conclusion je ne trouve pas normal qu'un pneu (hautes performances) se délamine comme je l'ai dit sans prévenir, et
sans raisons.
@grosquick : J'ai fait pareil, j'ai subi une voiture de concession chaussée à neuf avec Run Flat, j'ai voulu pas gâcher (fils de paysan oblige) et je vous confirme : RUN FLAT : c'est de la merde