Compatibilité jantes ancien active Tourer vers nouveau

Série 2 Active Tourer 2022
Répondre
L
Ludag723
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 2 active Tourer

Compatibilité jantes ancien active Tourer vers nouveau

Message par Ludag723 »

Bonjour à tous,

Après de longue réflexion sur la motorisation, la couleur, les options, je me suis décidé à remplacer mon ancien active tour par le nouveau modèle qui me sera livré début fevrier.

Je disposais avec mon ancien véhicule de deux paires de Jantes, une paire en alliage pour mes pneus été et une paire avec enjoliveur pour mes pneus hiver.

Mon véhicule a été évalué pour la reprise au garage avec ses pneus hiver et donc ses jantes en toles.

J’ai donc une paire de jantes alliage avec des pneus 205/55/16 92 V que je comptais réutiliser sur mon futur véhicule.

Toutefois, je remarque que la dimension des pneus a changé, ce sont maintenant des 205/65/16 92V qui sont homologués, je ne pourrai donc pas réutiliser mes pneus, mais ce n’est pas trop grave, ils étaient en fin de vie.

Ma question est, pourrais-je réutiliser mes anciennes jantes sur le futur véhicule ?

Je remarque que la dimension des jantes a également changé

Mes anciennes jantes sont de dimension 7J16 ET52 si j’en crois le site BMW qui propose à la vente pour ancien active F45 mais le futur véhicule a lui des jantes de dimension 7J16 ET41 toujours selon internet (rien trouvé comme info sur le site BMW qui se contente de mentionner 7J16 LM sans mentionner le ET)

Bref, si le nouvel active Tourer réclame bien des ET41 - le déport est moins important…

Savez vous si ça peut fonctionner ? Ça risque de toucher au niveau des freins ? Quelqu’un a t il déjà essayé ?

Si pas, je vois avec le garage s’ils peuvent également reprendre les anciennes jantes avec lesquelles je ne ferai rien et peut être obtenir un meilleur prix de reprise qu’avec les jantes en tôle …

Ou alors je les revends sur de mon côté !

Merci d’avance pour votre retour !

Lud’
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Compatibilité jantes ancien active Tourer vers nouveau

Message par ficelle36 »

@Ludag723

Alors, tu es sûr pour des 16 sur le nouvel Active Tourer.

Moi, j'ai l'étiquette des pneus et aucun 16" n'est référencé.
Le plus petite dimension est du 205/60 R17 97W XL pour l'été et du 205/60 R17 97H XL M+S.

En plus, il faut savoir si tu as pris les freins rouges ou pas ?
Ce qui est sûr, c'est que le 17" passe juste et concernant la différence d'ET, elle me semble importante et je te confirme que les jantes d'AT U06 ont un déport de 41, les jantes de Série 1 F40 avec un déport de 47 passent avec des pneus de Continental WinterContact TS 860 S - 205/60 R17 97H XL M+S.

J'en ai même un jeu complet à vendre.

:coucou:
Dernière modification par ficelle36 le 31 déc. 2024, 11:30, modifié 1 fois.
Ppdb
Membre
Membre
Voiture : 220i active Tourer U06

Message par Ppdb »

Bonjour,

Les jantes de base sont effectivement en 16 pouces avec des pneus de 205 de largeur.
Pourquoi veux-tu mettre tes anciennes roues dessus exactement ? Pour les pneus hiver ?
Les jantes en 16 de l’active tourer actuel :

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Il serait judicieux que tu précises ta motorisation qui induit les tailles homologuées présente sur ton étiquette dans ta portière, qui tient compte des caractéristiques et options de TA voiture.
La différence de deport ET de 11mm est importante et se rapproche beaucoup de la voiture = risqué à mon avis
ça rentre dans trous, l’entraxe 5x112 n’a pas changé (contrairement à ce que je pensais bien que cela concerne toutes les autres anciennes séries F), et tu dois changer les pneus .

Image

Donc économiquement, cela ne semble pas intéressant…
Sauf erreur de ma part, Question réglée: un set de roues hiver à vendre …
Toutes les infos pour les motorisations non hybrides, plus lourdes (disque de freins plus gros)et coupleuses, ce qui explique l’absence de la monté en 205/16 pour elles :
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
L
Ludag723
Débutant
Débutant

Message par Ludag723 »

ficelle36 a écrit : 31 déc. 2024, 09:49
@Ludag723

Alors, tu es sûr pour des 16 sur le nouvel Active Tourer.

Moi, j'ai l'étiquette des pneus et aucun 16" n'est référencé.
Le plus petite dimension est du 205/60 R17 97W XL pour l'été et du 205/60 R17 97H XL M+S.

En plus, il faut savoir si tu as pris les frein rouge ou pas ?
Ce qui est sûr, c'est que le 17" passe juste et concernant la différence d'ET, elle me semble importante et je te confirme que les jantes d'AT U06 ont un déport de 41, les jantes de Série 1 F40 avec un déport de 47 passent avec des pneus de Continental WinterContact TS 860 S - 205/60 R17 97H XL M+S.

J'en ai même un jeu complet à vendre.

Je n'ai pas vérifié l'étiquette dans la portière du véhicule mais il est bien monté en 16" et est dans un concession officielle officielle ...

Je ne pense pas avoir pris les freins rouge, j'ai juste le kit M Sport - c'est une 216i (vous n'avez pas cette référence en France il me semble)
L
Ludag723
Débutant
Débutant

Message par Ludag723 »

Ppdb a écrit : 31 déc. 2024, 10:20
Bonjour,

Les jantes de base sont effectivement en 16 pouces avec des pneus de 205 de largeur.
Pourquoi veux-tu mettre tes anciennes roues dessus exactement ? Pour les pneus hiver ?
Les jantes en 16 de l’active tourer actuel :

Image
Oui c'est tout à fait cela - pour voir si je conserve les jantes pour mon deuxième train de pneu hiver ou si je les liquide :)
L
Ludag723
Débutant
Débutant

Message par Ludag723 »

330dMPerf a écrit : 31 déc. 2024, 10:41
Il serait judicieux que tu précises ta motorisation qui induit les tailles homologuées présente sur ton étiquette dans ta portière, qui tient compte des caractéristiques et options de TA voiture.
La différence de deport ET de 11mm est importante et se rapproche beaucoup de la voiture = risqué à mon avis
ça rentre dans trous, l’entraxe 5x112 n’a pas changé (contrairement à ce que je pensais bien que cela concerne toutes les autres anciennes séries F), et tu dois changer les pneus .

Donc économiquement, cela ne semble pas intéressant…
Sauf erreur de ma part, Question réglée: un set de roues hiver à vendre …
Toutes les infos pour les motorisations non hybrides, plus lourdes (disque de freins plus gros)et coupleuses, ce qui explique l’absence de la monté en 205/16 pour elles :
Image
Merci pour ces précisions, j'étais tombé sur le même site avec les mêmes références d'où ma réflexion !

C'est une 216i (version Belge - pas disponible en France si je ne m'abuse) avec kit M SPORT

Ce qui est assez bizarre c'est que sur le site officiel, ils parlent de 7J16 LM sans préciser le déport

Je vais quand même demander au concessionnaire une photo de l'étiquette des pneus
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@Ludag723

Avec le kit MSport en Belgique, ils montent du 16 ?

Parce que sur la doc Lux, ils montent ça sur la 216i :
Jantes BMW M 17" en alliage léger, à doubles rayons 834 M, Bicolor avec le kit M Sport.
dimensions 7J x 17, pneus 205/60 R17.
Il est écrit ça aussi : Jantes M 17" en alliage léger, rayons doubles 834 M pneus 205/60 R 17 - jantes 7J x 17 seulement avec et compris dans kit M Sport (337).

Dernière modification par ficelle36 le 31 déc. 2024, 11:43, modifié 1 fois.
L
Ludag723
Débutant
Débutant

Message par Ludag723 »

En fait je la reçois montée en pneu hiver et donc je suppose que le jeu de jante 17 avec pneu été a été retiré ou vendu séparément :)
L
Ludag723
Débutant
Débutant

Message par Ludag723 »

ficelle36 a écrit : 31 déc. 2024, 11:38
@Ludag723

Avec le kit MSport en Belgique, ils montent du 16 ?

Parce que sur la doc Lux, ils montent ça sur la 216i :
Jantes BMW M 17" en alliage léger, à doubles rayons 834 M, Bicolor avec le kit M Sport.
dimensions 7J x 17, pneus 205/60 R17.
Il est écrit ça aussi : Jantes M 17" en alliage léger, rayons doubles 834 M pneus 205/60 R 17 - jantes 7J x 17 seulement avec et compris dans kit M Sport (337).

En gros ça permet de diminuer le prix de vente du véhicule et attirer les clients pour vendre les jantes du Kit M séparément (facture 3k en concession) …

Donc si je comprends bien aucune chance que des ET55 passe à la place des ET41 :(

On m’a dit de tester mais bon pas envie de démonter pour rien - je rachèterai donc un autre kit pour l’hiver - merci pour les infos
Répondre