Boite manuel VS boite auto

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Répondre
m
mikael65
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2024, 12:53
Voiture : 330xi

Boite manuel VS boite auto

Message par mikael65 »

Bonjour a tous

Je suis sur la recherche d'un 330xi e 46, et voyant beaucoup de boite auto en vente je me demande si je saute le pas
Ayant eu une boite manuel 6vitesses avec une conso de 9l/100km et une conduite trés agréable avec ses rapports cour, je me demande ce que peux offrir une boite auto ?

Merci pour vos retour :clin:
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Boite manuel VS boite auto

Message par Moderno74 »

Hello
Pour moi si tu veux être certain de ne pas te tromper. Essaie d’abord
Moi c’est en mode location que je me suis fait attraper. Depuis c’est un regal. Sur des modèles plus récents je mets le mode S sur la boite. Et là dynamique est assuré.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
m
mikael65
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2024, 12:53
Voiture : 330xi

Re: Boite manuel VS boite auto

Message par mikael65 »

Merci pour ta réponse

Au niveau de l'entretien ?? Qu'est ce que tu en pensev? j'ai cru comprendre qu'il fallait faire vidanger la boite régulièrement avec un équipement spécial , donc le faire faire par un pro
Quel est le prix de l'entretien ?

Au niveau consommation l/100km
La boite auto consomme plus non ?? qu'elle est ta conso moyenne ?

Merci :clin:
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Boite manuel VS boite auto

Message par PDD »

une boite auto classique avec convertisseur se vidange aux environs de 120000 km, dans mon cas par "flushing" 500 euros chez un pro des BVA.
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Boite manuel VS boite auto

Message par Moderno74 »

Hello
Bonne année même si pour moi ça débute mal.

Une BVA c’est plus de 120000km pour Sa Maintenance mais mais mais comme je roule beaucoup (40000 /an) je l’ai déjà faite faire (à 94000 km).

J’en ai eu pour 450 je crois. (Garage spécialiste hors réseau)
Et donc couplé à la BVA je fait au moins une fois (dans la vie de la voiture) boite de transfert et pont arrière

Ce n’est pas ce qui coute le plus. Je fais une vidange huile moteur tous les 9000km. C’est elle qui a une récurrence forte. Plus je roule plus je rapproche les visites

Regarde cette page tu verras un appareil ATF. Mon garagiste utilise un équipement similaire pour pomper et injecter. Huile spéciale aussi pour BVA

https://garage-spr-95.fr/vidange-boite-automatique/
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Boite manuel VS boite auto

Message par tty13 »

mikael65 a écrit : 31 déc. 2024, 10:13
Merci pour ta réponse

Au niveau de l'entretien ?? Qu'est ce que tu en pensev? j'ai cru comprendre qu'il fallait faire vidanger la boite régulièrement avec un équipement spécial , donc le faire faire par un pro
Quel est le prix de l'entretien ?

Au niveau consommation l/100km
La boite auto consomme plus non ?? qu'elle est ta conso moyenne ?

Merci :clin:
Une boîte manuelle se vidange aussi.
La ZF steptronic des E46 était super bien et ne consommait pas plus que la boîte mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: Boite manuel VS boite auto

Message par Ze_cat »

BVM BVA quel débat..

sincèrement, si usage pro, pas mal de kilomètres, Traffic, bouchon, :Fleche: Il n'y a pas débat... c'est boite auto :clin:

pour un usage loisir, gros moteur, sincèrement, une boite méca c'est vraiment pas mal :top: les clac - vroum.... re clac re vroum-vroum on reste maitre de sa mécanique, on change QUAND on veut, à la FREQUENCE que l'on veut, on fait plus corps avec SA voiture.
Aprés 4 ans de Mercedes SLC boite auto, je suis reparti sur une F23 228i 245cv en boite méca : putain de vérole de moine, quel plaisir de conduite, :like: En plus, la boite méca BMW est vraiment pas mal : bien guidé, débattement court, parfait :top:

En plus, les rapports sont idéalement étagés, pas trop long, on recherche même un 7éme vitesse imaginaire, sur autoroute :marrant: :marrant:
avec le couple et la puissance du N20 ... sur long parcourt, je reste constamment en 5 ou 6 .... ca reprend fort pour doubler :top:
Oui, en ville, faut jouer du levier, mais bon, c'est 10-15% de mes kilomètres, donc pas d'importance :chut:

Niveau entretien, oui une vidange de BVA (+ crépine, filtre, etc) c'est tout les 100-120 MKm pour 500 / 800 € si fait en concession officiel ou pas ... certain indépendant refuse de le faire.. appareillage spécifique, risque, etc

Une boite méca, idem ca se vidange tous les 150.000 km mais c'est un tout autre cout, on parle de qq dizaines d'euro, n'importe quel garage de village sera le faire... Faut pas se gourer dans le type d'huile par contre :moche:

autre avantage de la BVM: En cas de pb de boite auto, c'est des réparations d'un tous autres montant vs une méca...
et si l'auto a des km et commence à prendre de l'age, c'est souvent pas viable économiquement, et l'auto part à la casse

un pote sur une Mercedes SL 500 (type 129) l' a eu à ses dépends : voiture de 250.000 km, boite qui merdouille grave,
réparation possible, mais fallait faire un échange standard, l'autre bout de la France, plateau, compliqué, résultat pas sur : la voiture à fini pour pièces sur le bon coin
Dernière modification par Ze_cat le 01 janv. 2025, 22:49, modifié 1 fois.
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
m
mikael65
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2024, 12:53
Voiture : 330xi

Re: Boite manuel VS boite auto

Message par mikael65 »

effectivement quel débat

Merci pour toutes vos réponses, la clarté , et et le doute s'estompe :clin:
ce seras un deuxième véhicule, donc de loisirs , j'ai beaucoup aimé la boite 6 vitesses manuel
effectivement une boite agréablement courte avec un bon rapport couple puissance c'était le pied
Donc je resterais sur une manuel

c'est vrai que aujourd'hui j'ai du mal a trouver une 330xi e46 boite 6, elle se font rare, alors je vais patienter

Savez vous si on peut passer sur ce modèle d'une boite 5 a une boite 6 ?? manuel bien sur :smile:
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Boite manuel VS boite auto

Message par Moderno74 »

Ah oui quel débat. Grâce à @Ze_cat j’ai appris des trucs.
Très clair cette explication 👋😎
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: Boite manuel VS boite auto

Message par Ze_cat »

En France, on ne peut pas passer d'une boite 5 :Fleche: 6 ..

La voiture perd son homologation au mine, et n'est plus conforme à sa CG ..
perte assurance, etc etc ...

sauf à faire un homologation à titre isolé à la DRIRE ... long couteux, complétement con pour ce genre de bagnole

(comme une prépa moteur, c'est interdit.. naturellement plein le font, dans 95% des cas : pas de pb
Mais en cas d'accident avec blessés, tu perds tous : maison, épargne, et remboursement à vie....
j'ai arrêté de jouer avec cela :nul:
si je veux une voiture de 250cv , j'achete le model de 250cv ... pas une 180cv avec un mappage de l'ECU
ca coute plus chere, assurance, CG, mais j'ai l'esprit tranquille et cela n'a pas de prix :check:
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter