BVM BVA quel débat..
sincèrement, si usage pro, pas mal de kilomètres, Traffic, bouchon,

Il n'y a pas débat... c'est boite auto
pour un usage loisir, gros moteur, sincèrement, une boite méca c'est vraiment pas mal

les clac - vroum.... re clac re vroum-vroum on reste maitre de sa mécanique, on change QUAND on veut, à la FREQUENCE que l'on veut, on fait plus corps avec SA voiture.
Aprés 4 ans de Mercedes SLC boite auto, je suis reparti sur une F23 228i 245cv en boite méca : putain de vérole de moine, quel plaisir de conduite,

En plus, la boite méca BMW est vraiment pas mal : bien guidé, débattement court, parfait
En plus, les rapports sont idéalement étagés, pas trop long, on recherche même un 7éme vitesse imaginaire, sur autoroute
avec le couple et la puissance du N20 ... sur long parcourt, je reste constamment en 5 ou 6 .... ca reprend fort pour doubler
Oui, en ville, faut jouer du levier, mais bon, c'est 10-15% de mes kilomètres, donc pas d'importance
Niveau entretien, oui une vidange de BVA (+ crépine, filtre, etc) c'est tout les 100-120 MKm pour 500 / 800 € si fait en concession officiel ou pas ... certain indépendant refuse de le faire.. appareillage spécifique, risque, etc
Une boite méca, idem ca se vidange tous les 150.000 km mais c'est un tout autre cout, on parle de qq dizaines d'euro, n'importe quel garage de village sera le faire... Faut pas se gourer dans le type d'huile par contre
autre avantage de la BVM: En cas de pb de boite auto, c'est des réparations d'un tous autres montant vs une méca...
et si l'auto a des km et commence à prendre de l'age, c'est souvent pas viable économiquement, et l'auto part à la casse
un pote sur une Mercedes SL 500 (type 129) l' a eu à ses dépends : voiture de 250.000 km, boite qui merdouille grave,
réparation possible, mais fallait faire un échange standard, l'autre bout de la France, plateau, compliqué, résultat pas sur : la voiture à fini pour pièces sur le bon coin