J'ai remplacé moi-même le filtre d'habitacle (filtre anti-pollen) de mon X1 F48. Rien de compliqué mais je partage la procédure avec des photos si cela peut aider quelqu'un.
Il y a en fait deux filtres identiques l'un sur l'autre dans un réceptacle situé en-dessous de la boite à gants, au fond à gauche. La seule difficulté consiste à se contorsionner pour passer la tête en-dessous de la boite à gants afin de bien voir.

Pour le travail, il faut un tournevis avec une douille hexagonale de 8mm et un Torx 15. J'utilise une paire de gants pour ne pas me salir ou me blesser.

1. Dévisser le cache situé en-dessous de la boite à gants, retenu par deux vis près du bord à gauche et à droite, nécessitant la douille 8mm (flèches vertes). ATTENTION, si vous enfoncez votre tournevis à l'aveuglette, ne confondez pas le trou de la vis et celui de la prise 12V (flèche rouge).

2. Ensuite, déboiter le cache avec une spatule ou avec les doigts pour le retirer. Notez au passage les deux encoches dans lesquelles le cache est enfoncé au fond (cercles rouges).

3. Le cache est retenu par un cable alimentant la prise 12V et un cable alimentant un petit haut-parleur. Les débrancher en tirant leur prise vers le haut. Le cable de la prise 12V est aussi retenu à la plaque à mi-longueur et il faut jouer un peu pour le libérer (flèches rouges).

4. Le cache vertical à gauche est maintenant pleinement accessible et est retenu par une vis nécessitant le tournevis Torx 15. Dévissez, puis retirez le cache avec une spatule ou les doigts pour le déboiter.

5. Ci-dessous, le cache latéral enlevé, avec sa vis et les 2 vis de l'autre cache. Il n'y a rien d'autre à dévisser.

6. Au fond à gauche se trouve une trappe donnant accès aux filtres. Pousser le clapet vers l'avant du véhicule (flèche verte). La porte s'ouvrira et pivotera sur ses gonds (ovale rouge).

7. Il n'est pas nécessaire d'enlever la porte. A cause d'un faux mouvement, elle m'est restée dans la main. Si cela vous arrive, la photo ci-dessous montre dans quel sens elle doit se trouver quand vous la replacerez.

8. Le bord des filtres est doté d'une petite languette permettant de les saisir. Agrippez le premier filtre et retirez-le. Il est suffisamment flexible pour le tordre afin de l'extirper. Le deuxième filtre est en-dessous du premier. Agrippez-le, montez-le au niveau de la trappe et retirez-le de la même manière.

9. Sur le côté du filtre se trouve la mention AIR FLOW avec une flèche indiquant la direction du souffle d'air. Il va de l'avant du véhicule vers l'arrière.

10. Sur mes nouveaux filtres, la mention n'est pas sur le côté mais sur le dessus.

11. Placez les nouveaux filtres dans la même position. Insérez le premier filtre puis poussez-le vers le bas. Insérez ensuite le deuxième filtre, qui sera le filtre du dessus.

12. Fermez la trappe.
13. Replacez le cache latéral et revissez. Attention, il y a deux encoches. Sur la photo suivante, on montre l'encoche du DESSUS (flèche verte). Au dos du cache se trouvent deux ergots indiqués sur la photo par les flèches rouges.

14. Rebranchez les cables sur le cache de la boite à gants. Placez ses deux ergots dans les encoches au fond, poussez vers le haut pour l'emboiter puis replacez les deux vis.
C'est fini.