Mon remplacement du filtre d'habitacle (avec photos)

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Pink
Membre
Membre
Voiture : BMW X1 F48 sDrive 18d

Mon remplacement du filtre d'habitacle (avec photos)

Message par Pink »

Bonjour,

J'ai remplacé moi-même le filtre d'habitacle (filtre anti-pollen) de mon X1 F48. Rien de compliqué mais je partage la procédure avec des photos si cela peut aider quelqu'un.

Il y a en fait deux filtres identiques l'un sur l'autre dans un réceptacle situé en-dessous de la boite à gants, au fond à gauche. La seule difficulté consiste à se contorsionner pour passer la tête en-dessous de la boite à gants afin de bien voir.

Image

Pour le travail, il faut un tournevis avec une douille hexagonale de 8mm et un Torx 15. J'utilise une paire de gants pour ne pas me salir ou me blesser.

Image

1. Dévisser le cache situé en-dessous de la boite à gants, retenu par deux vis près du bord à gauche et à droite, nécessitant la douille 8mm (flèches vertes). ATTENTION, si vous enfoncez votre tournevis à l'aveuglette, ne confondez pas le trou de la vis et celui de la prise 12V (flèche rouge).

Image

Image

2. Ensuite, déboiter le cache avec une spatule ou avec les doigts pour le retirer. Notez au passage les deux encoches dans lesquelles le cache est enfoncé au fond (cercles rouges).

Image

3. Le cache est retenu par un cable alimentant la prise 12V et un cable alimentant un petit haut-parleur. Les débrancher en tirant leur prise vers le haut. Le cable de la prise 12V est aussi retenu à la plaque à mi-longueur et il faut jouer un peu pour le libérer (flèches rouges).

Image

4. Le cache vertical à gauche est maintenant pleinement accessible et est retenu par une vis nécessitant le tournevis Torx 15. Dévissez, puis retirez le cache avec une spatule ou les doigts pour le déboiter.

Image

5. Ci-dessous, le cache latéral enlevé, avec sa vis et les 2 vis de l'autre cache. Il n'y a rien d'autre à dévisser.

Image

6. Au fond à gauche se trouve une trappe donnant accès aux filtres. Pousser le clapet vers l'avant du véhicule (flèche verte). La porte s'ouvrira et pivotera sur ses gonds (ovale rouge).

Image

7. Il n'est pas nécessaire d'enlever la porte. A cause d'un faux mouvement, elle m'est restée dans la main. Si cela vous arrive, la photo ci-dessous montre dans quel sens elle doit se trouver quand vous la replacerez.

Image

8. Le bord des filtres est doté d'une petite languette permettant de les saisir. Agrippez le premier filtre et retirez-le. Il est suffisamment flexible pour le tordre afin de l'extirper. Le deuxième filtre est en-dessous du premier. Agrippez-le, montez-le au niveau de la trappe et retirez-le de la même manière.

Image

9. Sur le côté du filtre se trouve la mention AIR FLOW avec une flèche indiquant la direction du souffle d'air. Il va de l'avant du véhicule vers l'arrière.

Image

10. Sur mes nouveaux filtres, la mention n'est pas sur le côté mais sur le dessus.

Image

Image

11. Placez les nouveaux filtres dans la même position. Insérez le premier filtre puis poussez-le vers le bas. Insérez ensuite le deuxième filtre, qui sera le filtre du dessus.

Image

12. Fermez la trappe.

13. Replacez le cache latéral et revissez. Attention, il y a deux encoches. Sur la photo suivante, on montre l'encoche du DESSUS (flèche verte). Au dos du cache se trouvent deux ergots indiqués sur la photo par les flèches rouges.

Image

14. Rebranchez les cables sur le cache de la boite à gants. Placez ses deux ergots dans les encoches au fond, poussez vers le haut pour l'emboiter puis replacez les deux vis.

C'est fini.
Dernière modification par Pink le 03 avr. 2023, 14:28, modifié 6 fois.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Mon remplacement du filtre d'habitacle (avec photos)

Message par KrissAuto77 »

:Merci: c'est top pour le partage :Top:
Pink
Membre
Membre

Message par Pink »

Pour fournir une information complète, voici une photo de ce que j'ai utilisé.
Bosch M 5110. La boite contient un jeu de 2 filtres.

Si l'administrateur du forum ne veut pas qu'on fasse de pub, il peut supprimer ce message. Je comprendrai et n'y verrai aucune objection.

Image
philby
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8

Message par philby »

Bravo! joli tuto! :Top:
Une petite rectification, le "ventilateur" que tu évoques est en fait le petit haut-parleur avant de la détection d'obstacle. ;)
Et sur mon modèle, il n'y a pas d'allume cigare, mais une petite lampe qui éclaire les pieds du passager, et qu'il faut déclipser de la plaque.
p
pal003
Membre
Membre
Voiture : bmw X1 25D

Message par pal003 »

Super ton tuto, je regarde si c’est les mêmes réf pour un 25 d de 2016 :Top:
x.one
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 M-sport 18i

Message par x.one »

Super Tuto, :Top: :Top: ça va rendre plein de service au propriétaire de X1 f48 et surtout à moi Merci. :Merci:
Pink
Membre
Membre

Message par Pink »

philby a écrit : 03 avr. 2023, 08:52
Bravo! joli tuto! :Top:
Une petite rectification, le "ventilateur" que tu évoques est en fait le petit haut-parleur avant de la détection d'obstacle. ;)
Et sur mon modèle, il n'y a pas d'allume cigare, mais une petite lampe qui éclaire les pieds du passager, et qu'il faut déclipser de la plaque.
Merci.
C'est sans doute une illusion d'optique en bougeant la plaque. J'ai cru voir tourner des pales au travers de la grille du haut-parleur et j'ai cru que c'était un ventilateur. Merci pour l'info. Je viens d'éditer mon tuto pour corriger cela.
Pink
Membre
Membre

Message par Pink »

pal003 a écrit : 03 avr. 2023, 08:57
Super ton tuto, je regarde si c’est les mêmes réf pour un 25 d de 2016 :Top:
Je pense que c'est le même filtre.
Je viens de retrouver le feuillet joint et il précise que ce modèle convient aux véhicules suivants à partir de février 2016, sans précisions supplémentaires :

BMW i3 I01
BMW X1 F48
BMW 2er Active Tourer F45
BMW 2er Gran Tourer F46
Mini F54 Clubman
Mini F55/F56
f
floresdelcampo
Nouveau
Nouveau
Voiture : X1 F48

Message par floresdelcampo »

Merci Pink pour ce beau tuto qui me permettra sans doute de finir ma tentative d'hier..... j'étais donc à 2 doigts d'y aboutir.
Je vais m'y remettre au plus tôt. Question, pour sortir le filtre du dessous, comment s'y prendre? Peut-on passer la main? Ou utiliser un outil? Merci encore. Robert.
f
floresdelcampo
Nouveau
Nouveau

Les infos suite à ma 2ème tentative. Déjà, féliciter Pink pour ses photos et sa justesse d'action. Pour autant, pour y arriver, j'ai dû démonter la boite à gants et sa lèvre inférieure, puis un manchon d'air emboité par dessous. Là j'ai pu sortir les 2 filtres, le 2ème au dessous étant un peu plus difficile à sortir. Bon, j'ai réussi à tout remonter, mais franchement, c'est une vraie punition que d'aller se faufiler sous le tableau de bord....les ingé allemands doivent être certainement des filles de petite taille, et bravo!!!
Pink
Membre
Membre

Message par Pink »

Bonjour floresdelcampo

Merci. Content de voir que tu y es arrivé. Je suis d'accord qu'il faut être agile pour accéder à la trappe.
Si on fait ça avec la voiture au sol, on doit se coucher à l'extérieur de la voiture, avec les côtes sur la carosserie (dans l'embrasure de la portière) et ça fait mal.
Donc il faut se coucher sur le dos sur le siège passager et regarder les filtres avec la tête en bas, mais on se tord la colonne et les reins si on laisse les jambes dehors.
La solution finale que j'ai adoptée est de faire le poirier (à peu de chose près) à l'intérieur de l'habitacle.
Un conseil: veiller à ce que personne ne vous regarde pour ne pas avoir l'air con. :clin:

Je rappelle la manip pour enlever les filtres, qui sont l'un au-dessus de l'autre :
- Ouvrir la trappe.
- Agripper le filtre situé au niveau de la trappe par son bord (c'est le filtre du dessus).
- Ensuite, on plonge les doigts pour agripper le filtre du dessous, on le hausse et, quand il est à hauteur de la trappe, on l'enlève.
Pour mettre les filtres neufs :
- Insérer le premier filtre puis le pousser vers le bas.
- Insérer le deuxième filtre, qui se retrouvera au-dessus du premier et restera à hauteur de la trappe.
- Fermer la trappe.
f
floresdelcampo
Nouveau
Nouveau

Merci de ta réponse Pink, mais tu aurais dû préciser tout de suite que tu fûs équilibriste dans une autre vie.... :marrant:
Bon, puisqu'on parle d'entretien (de la voiture....?), connaîtrais-tu la procédure pour faire une mise à jour des réglages véhicule suite à la vidange huile moteur ? J'ai regardé sur le forum, j'en ai trouvé une mais n'ai pas réussi à aboutir au résultat....
Merci. Robert.
Pink
Membre
Membre

Message par Pink »

Robert, j'ignorais qu'il fallait faire des réglages moteur après la vidange d'huile. Peux-tu mettre le lien vers la page que tu mentionnes, pour que je comprenne de quoi on parle ?
Merci
philby
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8

Message par philby »

J'ai hâte de voir ça aussi !
f
floresdelcampo
Nouveau
Nouveau

Alors, je précise que je souhaitais effacer l'alerte huile moteur pour kilométrage dépassé -prendre RV avec votre garage, etc.
J'avais donc effectué ma vidange d'huile moteur et filtre à huile.
J'ai cherché sur le forum, sans certitude d'avoir trouvé, et je suis tombé sur le post ci-dessous, sauf que je n'ai pas vu que cela concernait les freins (dont je vais remplacer les plaquettes AR prochainement). C'est certainement pour cela que je n'ai pas réussi à effacer l'alerte huile moteur.

PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: Effacement information freins

Message par PDD » 13 oct. 2022 09:12
https://ma-bmw.com/forum/viewtopic.php? ... 25#p870892

fermer portes, pousser sur le bouton de mise en marche sans pousser sur la pédale de freins, pousser sur le bouton de remise à zéro du compteur et ne pas le relâcher, les diverses possibilités de remises à zéro apparaissent à chaque relâchement du bouton, quand le choix de la remise à zéro de l’opération désirée apparaît continuer à pousser sur le bouton. Après quelques secondes va apparaître « reset possible » et ne pas relâcher la poussée avant que la remise à zéro donc le reset se termine.
Pink
Membre
Membre

Message par Pink »

OK, je comprends de quoi il s'agit maintenant.
Avec la mollette située près de la poignée des vitesses, aller dans le menu de l'iDrive où sont affichées les infos de l'état du véhicule, et en particulier les échéances d'entretien.
Se positionner sur l'échéance relative à l'huile moteur et "cliquer" dessus.
Ensuite, utiliser le bouton du tableau de bord permettant de faire le reset selon la procédure décrite dans ton post précédent.
f
floresdelcampo
Nouveau
Nouveau

Bonsoir Pink, je me suis absenté pendant 2 semaines, sans ma voiture....

Je viens d'essayer les procédures de RAZ mais oualou, quedalle, nada...

Je renonce, je demanderai à un mécano.....Merci beaucoup, Robert.
Pink
Membre
Membre

Message par Pink »

Pour ceux qui préfèrent un film pour comprendre, voici une séquence sur YouTube montrant le remplacement du filtre à air cabine. C'est en anglais mais il suffit de regarder les images.

M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Message par Moderno74 »

Excellent tout ça merci.
Je vais tenter. Mais faut déjà que je trouve les bonnes pièces.

Bravo et merci pour le partage. C’est rare.🙏😊
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
s
stanislas94@
Débutant
Débutant
Voiture : BMW AT F45 220i

Message par stanislas94@ »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai bien changer mon filtre mais dans l'historique d'intervention je n'arrive à remettre à 0 l'ODB.

Celui ci m'indique toujours un filtre non changé avec point d'exclamation.

Quelqu'un aurait la solution pour enlever ce point d'exclamation ?
Répondre