Planification des heures de recharge

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Re: Recharge différée

Message par Smoky »

Pour info,

SI vous allez dans votre iX1 et que vous cliquez sur la petit cloche qui permet d'afficher les notifications, vous devriez voir, comme moi ce matin, un notif qui stipule que les problèmes de recharge différée seront corrigés par la mise à jour de novembre.

Preuve que ce problème créé par la mise à jour de juillet est bien connu :nul:
Espérons que contrairement à celle de juillet elle soit vite déployée :faché:
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Message par Zuzu »

J’ai eu la mise a jour 11/2024.30 en OTA et je confirme que la programmation des créneaux horaires de charge refonctionne correctement
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Message par Smoky »

Je n'ai toujours rien mais merci pour l'info, cela veut dire que le déploiement a démarré en OTA :top: :party:

Patience...
B
Bernard71
Débutant
Débutant
Voiture : X1 Xdrive 25E U1x

Message par Bernard71 »

bonjour

pour information, avec mon X1 25E, j'ai perdu la recharge différée avec la version OTA de juillet 2023. le message de BMW disait que ce serait résolu avec la nouvelle version en Novembre.
Ca n'a pas fonctionné pour moi. J'ai amené ma voiture au concessionnaire le 9/01/2025 qui " n'avait jamais entendu parlé du problème avant".
après avoir fait une mise à jour supérieure à celle en OTA de Novembre (version 2024.40), le problème reste entier POUR MON X1. Le garage a contacté BMW qui A CONFIRME QUE LE PROBLEME ETAIT CONNU, et qu'il fallait attendre une nouvelle correction... mais sans donner de date.

dans l'intervalle, il faut attendre l'heure HC du coin et brancher la voiture à ce moment-là...

j'ai essayé différentes "manips" trouvées sur internet sans succès... je reviendrai ici dès que le pb sera solutionné, mais j'ai peur que ça prenne encore qq mois
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@Bernard71

Tu es sur qu'il est bien concessionnaire BMW ............ :nul:

Le problème est connu des CC (Nombreuses remontées de clients) et de BMW.

Il est réglé avec la MAJ 11/2024.xx.
De nombreux membres du forum ont constaté la fin des souçis de charge en programmation HC avec l'installation de cette dernière MAJ.

Si tu as un CC digne de ce nom, il doit t'installer la dernière version qui est la 11/2024.37 ou 40 maintenant.

:coucou:
B
Bernard71
Débutant
Débutant

Message par Bernard71 »

C'est le seul sur chalon sur Saône... Et j'ai bien la 11/2024.40 ...

Suis perplexe
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@Bernard71

Si tu as la version 11/2024.40, ça doit marcher sans problème.

Moi j'ai la version 11/2024.37 est cela marche sans souçis.

Tu programmes la recharge depuis l'appli MyBMW ou depuis l'idrive de la voiture ?
Tu ne dois pas faire toutes les opérations pour que cela marche.

B
Bernard71
Débutant
Débutant

Message par Bernard71 »

@ficelle36

merci de ton retour

j'ai essayé à la fois depuis l'idrive et depuis l'appli sans résultat. ma plage de prog : 21h40 - 7h30, heure de départ véhicule 11h30 tous les jours. J'ai eu beau tout effacer, supprimer l'appli et la recharger, chou blanc. -edit- vu qu'en comptant mon précédent X1, j'ai 5 ans d'expérience de charge différée , mais j'ai peut être raté un truc !!
je réessaierai ce we, pour le moment la charge est à 100% (mais seulement 64km d'autonomie :choque: avec le froid qu'il fait en ce moment) et je ne bouge pas vu ma crève actuelle..
on n'est pas à l'abri que ça tombe en marche tout seul, j'ai déjà vu ça sur une 208e qui ne reconnaissait pas un téléphone android, et puis tout d'un coup, ça avait fonctionné sans rien faire...
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@Bernard71

C'est étonnant quand même, en général ça marche bien ce truc là.
J'ai programmé la recharge de mon X1 30e pour demain matin, je te dirais si cela marche ou pas.

Concernant l'autonomie, ça dépend de tes parcours et de la température extérieure.
Je suis actuellement à 71 km pour 100 % de charge.

KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

@Bernard71 je serai toi je mettrai une heure de se départ à 7h30 pour voir si ça change quelque chose.
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@KrissAuto77

:top: , je suis d'accord avec toi, l'heure de départ est trop éloignée de la plage de recharge et comme la voiture déclenche la charge par rapport à l'heure de départ, vu les heures indiquées, elle déclenche la charge en dehors des heures demandées, donc pas de charge avec une heure de départ à 11h30.

Donc la solution de KrissAuto77 doit être la bonne.

ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

Alors résultat de l'essai de cette nuit.

Programmation de la recharge dans la zone 3h45/7h50.
Charge a 16 A avec une Prise Green_Up et un chargeur adapté, le tout alimenté par un contacteur Jour/nuit.

A 2h56 au basculement du contacteur Jour/nuit, la voiture a dialogué avec le chargeur pendant environ 1mn (C'est normal, le chargeur de la voiture prend les infos de charge, intensité....)
A 2h57, le chargement se met en pause.
Toutes ces infos ressortent via l'application MyBMW.

A 3h45, la charge a démarré et c'est terminé à 5h24 largement dans les temps pour un départ fictif programmé pour 7h58.
A 7h56, l'alimentation de la prise Green-Up a été coupée par le contacteur Jour/nuit au basculement des HC/HP.

Voilà, cela fonctionne donc bien, c'est juste ton heure de départ qui est programmée probablement trop loin de la fin de la recharge.

Dernière modification par ficelle36 le 18 janv. 2025, 10:20, modifié 2 fois.
B
Bernard71
Débutant
Débutant

Message par Bernard71 »

Bonjour à tous. Merci de vos essais et réponses. J'avais reculé l'heure de départ car la charge démarrait immédiatement au branchement quand l'heure de départ était proche de la fin de charge. Et au concessionnaire, ils ont eu le même comportement durant leurs essais : démarre de la charge sans tenir compte du créneau...

Je vais tester ce samedi soir, plage 21h35 7h30, avec h départ à 7h30 et vous donnerai le résultat
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Vous ne parlez pas de la cible de charge ... il me semble que si cette cible ne peut être atteinte à l'heure de départ en utilisant la plage horaire enregistrée, la charge démarre sans tenir compte de la plage horaire ...
C'est pour cela qu'il était conseillé de mettre une heure de départ la plus éloignée possible !
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@Bernard71

Tu peux programmer un départ de charge bien après 21h35, tu as une voiture hybride donc une capacité limitée.
Cela dépend bien sûr de l'intensité de charge que tu as et du pourcentage de charge à effectuer.

Pour répondre à @FlatTwin avec la gestion des HC/HP, ça ne sert à rien d'éloigner ton heure fictive de départ, de toute façon l'alimentation de ton chargeur sera automatiquement coupé par le système de gestion des HP/HC, donc dans le cas de Bernard71, à 7h30 il y a coupure de l'alimentation électrique quelque soit le niveau de charge de la voiture.

Dernière modification par ficelle36 le 18 janv. 2025, 11:17, modifié 1 fois.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

J'ai également un abonnement HP/HC mais n'ai pas de système de gestion permettant de couper une alimentation, c'est uniquement mon chauffe-eau qui géré automatiquement, par une impulsion envoyée par mon fournisseur d'accès
C'est pour ça que je ne peux compter sur une coupure d'alimentation à la fin de la plage d'HC
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@FlatTwin

Ah ok.
Le mieux est de mettre une horloge ou un contacteur jour/nuit sur ton circuit, car comme cela tu ne te préoccupes plus des heures, tu sais que ta box ou ta prise sera obligatoirement coupée à la fin de la période HP/HC.

Concernant les HP/HC, si tu as un compteur Linky, c'est tout simplement un contact qui se ferme dans le compteur (Commandé par une info du fournisseur) et qui permet l'alimentation ou pas du contacteur.

FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Merci pour l'info, j'ai en effet un Linky, donc je peux juste ajouter un contacteur sur le tableau ...
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@FlatTwin

Alors cela dépends de ton installation.
Je m'explique si tu as un chauffe-eau commandé par un contacteur Jour/nuit, tu as probablement et même surement deux fils de 1.5 mm2 qui arrivent du Linky en général de couleur Noir.

Pour les différentes protections et l'installation du contacteur jour/nuit, si tu bricoles un peu, c'est de la rigolade de modifier l'installation.

Maintenant, si tu n'as pas ces fils qui arrivent du compteur Linky, il va falloir faire faire l'installation et là je pense que cela n'en vaut pas la chandelle.

B
Bernard71
Débutant
Débutant

Message par Bernard71 »

Bonjour à tous.
j'ai donc mis l'heure de départ à 7h30, mais cela n'a rien changé (voir photo de l'écran)... dès que je branche la prise, caclcul bref puis démarrage de la charge sans prise en compte de la plage horaire..

J'AI PAR CONTRE TROUVE UN MOYEN DE FAIRE QUE CA MARCHE:
- je branche ma voiture
- la charge démarre
- je sors de la voiture et je m'éloigne le temps que les portes se ferment.
- puis je rouvre à distance, cela a comme effet de déverrouiller le câble de recharge, et donc la charge s'arrête , l'appli dit "câble de charge déverrouillé"
- à 21h40, la charge démarre toute seule sans action de ma part, l'heure de démarrage est prise en compte !!??

je pense que si on fait "arrêter la charge" ou " déverrouiller le cable" à partir de l'appli, ça doit revenir au même...

ci-joint les copies d'écran...

Image
Image
Répondre