Projet G21: La 330XD D'ObAu !

BMW 3xx Septième génération 2018
ObAu
Membre
Membre
Voiture : G21 330d xDrive 286 Msport

Re: Projet G21: La 330XD D'ObAu !

Message par ObAu »

@330dMPerf Ahaha pas de soucis il en faut plus pour me vexer, je suis aussi un peu tranchant dans la vie, et ça permet souvent de faire avancer les choses

Ça me rassure un peu, je vais donc probablement changer l'hiver prochain pour une monte mixte. A voir ce que je trouve en R18 mixte car en hiver j'embrasse les bordures un peu plus facilement ça me ferai trop mal au cœur sur des R19 :diable:

Mes LM001 sont aussi un peu en fin de vie ce qui accentue certainement ce mauvais ressenti

Je suis actuellement gonflé aux pressions recommandées (2,5-2,7 donc), je pense rester comme ça, ma conduite hivernale étant bien plus cool

Merci pour ton retour en tout cas ! Même tardif car finalement rien t'oblige à nous venir en aide mais tes remarques sont souvent pertinentes ! :mains:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:mains: :coucou:
Revends tes roues en18’ fin de saison ou plutôt octobre 2025.
Par contre regardes sur weeksraeder24 en avril-mai pour des roues hiver en monté mixte
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

Bon ben.. ..mes pneus avant se sont dégradés bien plus vite que prévu... :choque:
Cela me paraît maintenant risqué de continuer ainsi alors je vais faire une entorse à mes principes et choisir mes pneus "au prix" pour finir la saison (étant donné que je garde en tête de changer les jantes)

J'ai repéré ça en 3PMSF à dominante "4 saisons"
https://www.allopneus.com/produit/pneu- ... 0006237812

Ils sont classés 15eme/37 chez "Tyres review" et 5eme/16 chez ADAC, je me dis que ca peut faire le travail
Un avis ? Ou un autre bon plan ?

Le pneu AVD en question
Image

Le même pneu début Novembre ! (Et pourtant j'ai roulé cool pour les préserver justement et finir la saison... :yeuxciel: )
Image

Le ARG pour comparer
Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

C’est pas pour rien ou sans fondement que j’écris ce que j’écris comme recommandations et mises garde…
Et cette usure est certainement due d’abord à ta conduite mais on est tous pareils avec nos BMW coupleuses et puissantes, mais là, aussi aux 3 points que j’avais indiqué, 225, H et RFT d’ancienne génération.
Attention, tu ne peux et ne dois pas mixer RFT non RFT sur ta voiture, et encore moins sur un même essieu…
Donc… ?
Je regarde ton 4 saisons… qui n’est pas RFT donc autre solution à envisager…
C’est cher, tu peux toujours tenter à ta CC qui peut avoir ta dimension en stick et peut-être -20%…
Ou chez central pneus, … le sottozero 3 en 95V mais dans un dot ancien
Image
Dernière modification par 330dMPerf le 23 janv. 2025, 15:42, modifié 1 fois.
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

J'ai bien pris en compte ce que tu écrivais, je voulais simplement finir la saison avec :argent:

Je compte changer les 4, je préfère mettre 600€ de pneus meme pour quelques semaines seulememt que des problèmes avec le xdrive , c'est pour ca je cherche une solution "abordable" car x4...
330dMPerf a écrit : 23 janv. 2025, 15:25
Attention, tu ne peux et ne dois pas mixer RFT non RFT sur ta voiture, et encore moins sur un même essieu…
Donc… ?
Je regarde ton 4 saisons… qui n’est pas RFT donc autre solution à envisager…

Si je change les 4 c'est bon ? je peux passer en non RFT ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ok alors si tu changes les 4, encore moins cher, mais vu leur sculpture, vraiment pneu neige, tu as la promo Best drive qui te rembourse 80€ sur le montage de les pneus hiver Taurus fabrique par michelin ), donc presque gratuit.
https://contitrade.scene7.com/is/conten ... 20Cleanpdf

Les Kumho seront meilleurs…

Image
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

Super merci pour ton aide,

Je vais partir sur les Khumo, 368€ + 72€ de montage à domicile normalement (Un Indépendant du secteur), le pneu semble se défendre pas trop mal dans les tests ! Pour un tel tarif ça peut être intéressant.

Aller affaire à suivre ! Merci encore :clin:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Meilleurs que Taurus, oui, bons…. Euh ?! Les meilleurs cf. tests sont entre 1,1 et 1,5
Image
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Cette usure extérieur de l'avant droit vient effectivement des ronds-points.
Ici avec des RFT la voiture prend appui sur le flanc renforcé du pneu.
On ne voit pas le reste du pneu, mais si ils sont encore bon, moi j'augmenterai la pression à l'avant et les concerverai jusqu'à la fin de la saison.
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

@CORRADOFRANZ :coucou:

C'est effectivement le raisonnement que j'avais.. Si cela ne concernait que moi je prendrais le risque, mais c'est le véhicule avec lequel nous allons au ski, les conditions météo peuvent se dégrader vite même dans mon secteur. Sans parler de responsabilité potentielle en cas d'accident ou de contrôle..
Bref, ce n'est probablement pas le meilleur choix financier que j'ai fait mais cela me permettra de dormir tranquille. 
Et encore les roues se vendront probablement mieux avec des pneus presque neufs que des usés.

Est-ce que cela pourrait venir d'un défaut de géométrie ? :interroge:
Dernière modification par ObAu le 25 juil. 2025, 08:02, modifié 1 fois.
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

Montage des nouvelles gommes aujourd'hui ! Monteur à domicile au top, sympa, soigneux et pro :top:

Les anciens pneus étaient tout de même bien attaqués.. Et les pneus arrières que je pensais encore bon étaient sacrément creusés sur l'intérieur... :laferme:

ARD
Image

AVD
Image

Et en prime les nouvelles gommes ont un liseré assorti à la voiture :party: :marrant:

Image
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Impeccable! Tu devrais sentir la différence! :clin:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

L'usure des anciens pneus semblent trahir un problème de géométrie ! :interroge:
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

@Chewbacca hâte d'avoir un peu de recul sur le confort et la progressivité qui devrait être meilleur !

@tty13 ce n'est effectivement pas à exclure.. l'usure avant semblerait venir d'un sous-gonflage (étonnant car je fais attention à ce genre de chose)

Et pour l'arrière, le monteur m'expliquait que c'est assez "fréquent" sur les BMW, je crois même que sur le forum on voit souvent des pneus usés jusqu'à la corde côté intérieur surtout sur des RunFlat

Mais dans tous les cas je pense demander de vérifier la géométrie lors de ma prochaine révision en concession pour avoir l'esprit tranquille
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

Un peu de nouvelles

Depuis que j'ai la voiture, j'ai de manière aléatoire certains jours (surtout le matin) des odeurs dans l'habitacle, rien de terrible, mais pas forcément agréable.., mais après quelques mois j'ai pu corréler cela aux jours où il pleuvait la veille.
J'incriminais mon toit ouvrant mais rien d'humide, ni les montants, ni sous les tapis, ni le ciel de toit,
Puis un jour en me replaçant sur mon siège mon nez est arrivé à hauteur de la vitre de toit et là l'odeur était vraiment présente  :moche:

Je soupçonne que l'odeur provient des insectes en décompositions dans l'eau qui stagne pile au centre du TO quand le véhicule est garé sur le plat

Du coup je me suis lancé dans le nettoyage mon TO et des drains, je pensais en faire un Tuto mais ma méthode n'est pas encore au point. 
Donc dans l'ordre, j'ai aspiré les insectes, utilisé un nettoyant tout usage sur le filet, et les plastiques. (Attention à ne pas retirer la graisse des rails, sinon remettre de la graisse silicone), et déjà esthétiquement c'est beaucoup plus jolie quand le TO est ouvert

AVANT
Image
APRES
Image

Puis pour les drains j'ai acheté cet outil spécifique 
Image

mais malheureusement après 15/20 cm de l'entré l'outil bloqué.. 20min a tenter tous les angles sans forcer pour éviter de déboiter quoi que ce soit
Et côté sortie, il y 'a des sortes de lèvres qui rendent l'utilisation de l'outil casi impossible.. Coté sortie on peut nettoyer avec le doigt, c'est mieux que rien dirons nous

Bref ca ne s'est pas passé comme je le pensais mais j'ai à minima pu vérifier que l'eau s'écoule correctement de mes drains et ce ne coute rien de vérifier vu les dégâts que peut engendrer un drain bouché

Le filet d'eau à la sortie du drain
Image

En bonus nettoyage des joints et application du "Gummi Pflege" de Sonax sur ceux-ci, les joints en avait aussi bien besoin 

Image

:salut:
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

Bonjour a tous,

J'allais vous vanter les mérites de BMW assistance qui a très bien fait son travail pour dépanner ma série 3 en panne ce WE. Mais j'ai plus urgent à vous demander.
Mon véhicule a été remorqué lundi à la concession BMW H**** de M******, en voulant appeler pour avoir des nouvelles, je tombais à chaque fois sur une plateforme qui me disait que la concession aller me rappeler (chose qui n'a jamais était faite)
Par chance je suis enfin tombé sur la concession directement qui m'annonce plus d'un mois avant d'établir un diagnostic !
Je viens d'ouvrir une réclamation chez BMW France service clientèle car ce délai est inadmissible.

BMW assistance me met à disposition un véhicule de "catégorie équivalente"... ...un X1.. :laferme: ...jusqu'au 02 août NON prolongeable et ils seront "inflexible" voici les termes utilisés au téléphone

Que puis-je faire de plus pour accélérer le processus ? Et retrouver mon véhicule au plus vite
Dernière modification par ObAu le 25 juil. 2025, 08:01, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Desolé pour toi, d’abord!
Ensuite, 2 questions :
1- c’est quoi la panne*? Ou plutôt comment s’est-elle manifestée ? Voyant au TB, démarrage impossible ou ???
*j’ai bien compris que la CC ne prendra en charge ta BM que la semaine prochaine.
2- as-tu contacté l’assistance de ton assurance aussi? Qui en cas de panne immobilisante peut te proposer un véhicule remplacement aussi. A toi ensuite de dealer avec eux et la CC pour avoir une voiture le temps que tu en as besoin.
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

1. "Groupe motopropulseur défaillant, poursuite du voyage possible" Suivie de 20min plus tard "Panne alimentation électrique stopper le véhicule contacter l'assistance"

Pour le moment tout passe par BMW assistance et le service est vraiment premium, je détaillerai plus tard..

Depuis lundi ma BMW est rapatrié en CC et aujourd'hui ce CC vient de m'annoncer qu'il jettera un œil au véhicule à partir de fin août !

2; Mon assurance n'est pas encore dans la balance pour le moment véhicule de remplacement par BMW assistance jusqu'au 2 aout puis après "Arranger vous le CC"

Mais ce que j'aimerai c'est MON véhicule, plus d'un MOIS pour "jeter un œil" à la voiture cela me parait lunaire et inadmissible pour un groupe comme BMW
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ok, merci pour les précisions.
Donc mon côté procédurier prend le dessus: tu as une protection juridique via ton assurance auto, contactes les vite pour mettre en demeure BMW France et la CC concernée de d’assurer dans le cadre de la garantie contractuelle que tu es privé de la jouissance de ton véhicule, que le véhicule de remplacement n’est pas équivalent et que tu demandes des dommages et intérêts correspondant au loyer si LLD ou tarif location catégorie E ou F à la journée…. Avec un en tête d’avocat .
S’il est bon, il pourrait pousser avec un refus de vente d’une prestation de diagnostic de fait vu le délai anormal… qui ne peut être justifié par l’attente d’une pièce et qui ne peut que prolonger la privation de jouissance déjà évoquée.
ObAu
Membre
Membre

Message par ObAu »

Merci pour ton retour @330dMPerf

Pour résumer ma péripétie:
Dépannage au top de BMW assistance, un vrai sentiment premium, ils décrochent en 10 secondes, se chargent du rapatriement, des taxis, et voiture de location (12 jours max), malheureusement pas de Série 3 de dispo, c'était un X1....

Image

Après 21 jours j'ai enfin pu récupérer mon véhicule.. (Qui au passage a été fouillé, plus de monnaie dans le cendrier ni dans l'accoudoir.. compartiment du coffre en bordel.. trace de mains sales sur chaque poignée intérieure etc... Mais bon entre les différents dépanneurs et la concession, impossible de connaitre le fautif.. J'ai pourtant même encore des photos SUR la dépanneuse où l'on aperçoit cette monnaie)

J'en profite pour faire un rapide résumé..

À force d'appels, de mails j'ai pu réduire le temps annoncé du diagnostic de 1 mois à 3 jours, il a malgré tout fallu 7 jours supplémentaires pour obtenir un devis et pour m'annoncer que la BPS d'origine allemande n'est pas reconnue en France
Alterno-démarreur de HS, remplacement nécessaire +/- 3 000€
J'ai contacté BMW France au sujet de ce "refus" BPS, ils sont complètements inutiles et prennent même la défense du concessionnaire (lunaire comme échange)
J'ai contacté BMW Allemagne qui me dit qu'il transmet ma demande à BMW France, car le véhicule est dorénavant immatriculé en France... Donc "classé sans suite" par BMW France..
J'ai donc dû formuler moi-même ma demande de prise en charge chez Real Garant (Que j'ai obtenu par mail en 5h ! Merci la rigueur allemande), les interlocuteurs de RealGarant sont très sympathique largement habitués à cette mauvaise foi des concessionnaires francais..

Bref le service Premium BMW s'arrête au Rhin....

Une fois la prise en charge acceptée j'ai dû refaire longuement pression pour démarrer les réparations..
(Je vous ferai un retour d'expérience plus détaillé sur une BPS "allemande" en France)

Mes inquiétudes : Seul l'alterno-démarreur a été changé.. pas la courroie ni le tendeur "Pas besoin c'est encore bon" d'après l'atelier BMW...
Et la batterie 12v ? Ou 48v ? A dû subir une décharge profonde non ?

Véhicule probablement démarré au booster en concession...
Dans tous les cas je n'ai plus d'accès confort et je suis persuadé que cela a un lien..

Image

Je viens d'effectuer 700kms sur le WE pensant que cela rechargerait la batterie et rendrait l'accès confort à nouveau fonctionnel... C'est pas le cas

Je me demande aussi si je dois retourner vers BMW Mulhouse très peu coopérant pour rester courtois, ou changer totalement de groupe alors même que pour moi il s'agirait là du même "incident"
Répondre