Davidcentrale a écrit : 29 janv. 2025, 01:10
Le véhicule parfait et couteau Suisse n’existe pas vraiment. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Clairement, tout est histoire d'adéquation entre des caractéristiques et un usage, le tout en évitant les mauvais choix évidents et en acceptant que parfois, ben "ça arrive", et sans oublier de se faire plaisir quand on peut se le permettre.
Tu est déçu de l’électrique mais clairement, l’iX3 n’est pas le bon format pour du VE. Caisse très confortable mais pas adapté à du long parcours à vitesse normale. Batterie trop petite et d’ancienne génération. Physique de boîte à chaussures…
Pour moi, tu avais fait une erreur de casting en prenant le iX3. Une i4 40 change pas mal la donne et il y a de bonnes affaires jouables en France.
Oui ce n'était pas mon choix premier, on y est allé du fait de l'opportunité (la concession voulait s'en débarrasser je crois

), et on s'est dit qu'on donnerait sa chance à l'élec sur deux ans, qui n'est pas une période trop longue, et nous faire notre propre idée.
Mais c'est vrai que cette voiture n'est pas faite pour être électrique à la base, c'est un non sens. Effectivement une petite i4 40 est sûrement plus à même d'apporter une expérience satisfaisante.
Néanmoins que tu doives recharger tous les 200km, ou tous les 350, le problème des saturations à la borne, des pannes te forçant à dérouter, prendre deux heures (minimum) dans la vue sur ton trajet, tu t'y exposes tout de même, juste moins souvent. Je ne remets pas en question la qualité du réseau de recharge en France qui n'est pas mauvais, mais juste le dimensionnement au regard de la démocratisation de l'électrique, et des temps de recharge qui restent de toute façon longs à date.
Les 320/30e ? Le PHEV on dit souvent que c’est le meilleur des 2 mondes. C’est d’abord le pire. Une usine à gaz qui peut vite agacer quand le brol part en sucette. Une vraie difficulté à la revente, encore plus que les VE. Les batteries faisant beaucoup plus de cycles qu’un VE.
Ce point est clé, j'oscille pas mal entre cette perception et un certain optimisme, renforcé par les revues auto sur Youtube et les témoignages sur les forums de personnes qui en sont finalement très contents.
Pour ce qui est de la revente, vu le bazar induit par cette transition écologique sur les certitudes qu'on pouvait se faire de l'évolution d'un prix (je ne dis pas que c'est une bonne ou mauvaise chose), il y aura des gagnants et de perdants, et bien malin celui qui aujourd'hui sait anticiper les décotes du thermique (avec les politiques zfe, les politiques européennes, les malus, les retournements de situation etc), ou comme tu l'évoques sur les phev avec la dégradation attendue des batteries.
Dans notre cas, il était absolument évident qu'on ne se porterait pas acquéreur sur le iX3 pour ces raisons précises à la revente (grand bien nous a pris par ailleurs quand tu vois la valeur résiduelle que BM escomptait dessus et la valeur actuelle d'un iX3 même en finition Impressive)
Les imports allemands sont pas du gout de BMW France et en cas de pépin, on peut le regretter.
C'est un vrai sujet aussi, et sur lequel je suis toujours partagé, entre d'une part le risque induit par des allers-retours entre deux parties pour une prise en charge de type bps (la garantie constructeur, ça semble plus simple), et d'un autre les tarifs tout à fait attractifs sur des modèles bien dotés, bien entretenus, avec une offre plus vaste.
Mais c'est une attitude assez mesquine des concessions, sous prétexte que tu es allé faire une meilleure affaire outre-rhin.
Retourner au VT, c’est aussi se préparer à ressortir du pognon . Et ce dès la carte grise. Puis lors des entretiens qui n’ont lieu que tous les 2 ans à un coût réduit contre 12-15 mois à un rythme de 20000 par an + une facture plus lourde.
Enfin, la satisfaction des 3 minutes qui en vrai en font plutôt 10 se paie au prix fort de 1,7-1,8 le litre et encore en sortant de l’autoroute.
Pour ce qui est de la carte grise et de la conso, c'est pour ça que je mise sur la 330 e, la CG est (en tout cas à date sur le simulateur officiel) anecdotique, et je m'attends à ne pas refuel tous les mois (ou presque). Après c'est effectivement l'entretien, et les potentielles réparations (mais là, on n'a pas de boule de cristal)
Je pense que tu étais allé vers le iX3 pour les économies réalisables et réalisées et que tu sembles avoir un peu oublié ce point.
Habituation hédonique associée à la lassitude des irritants sur les longs trajets j'imagine. Je ne conduis quasiment que dans ces conditions (weekend et vacances), et franchement avec cette voiture, le plaisir de conduite n'y est pas. Je pense pouvoir affirmer qu'on partage tous cette caractéristique sur ce forum.
En tout cas merci pour ton retour éclairé, beaucoup de bonnes choses à prendre en compte pour alimenter la reflexion. Cela montre comme tu le disais qu'il n'y a pas une solution miracle en tout cas