Vos avis sur la motorisation à viser en fonction de mon usage

BMW 3xx Septième génération 2018
M
Marrhou
Débutant
Débutant
Voiture : iX3

Vos avis sur la motorisation à viser en fonction de mon usage

Message par Marrhou »

Hello,

Question pas simple, au vu du contexte, je suis preneur de retours/avis sur le choix de la motorisation qu'on envisage pour un achat dans quelques mois.

On rend un leasing iX3 en juin de cette année. L'électrique pendant deux ans, y a du bon, du moins bon, tout est question de point de vue, mais on ne repartira pas sur une motorisation full elec, c'est acté.

J'envisage de revenir à mes premières amours, la série 3, en Touring, avec un budget autour des 40, et je regarde très sérieusement du côté de l'Allemagne (concessions exclusivement). Pour ce prix, je ne vous apprends rien, on trouve des occasions très récentes (2022-2023), très peu kilométrées, avec des équipements qui cochent les cases de notre côté, et une garantie constructeur qui court encore (+bps, même si j'ai vu que c'est parfois plus compliqué avec l'Allemagne depuis la France).
En gros, on trouve de quoi se faire plaisir, que ce soit essence/diesel/phev.

On fait environ 20000 par an, MAIS l'usage principal de la voiture est fait par ma compagne qui va travailler avec (Urbain, départemental 30km AR par jour). Le reste, c'est le weekend, ou pour les vacances (on part plusieurs fois par an).

J'entends et lis diverses choses, notamment que le diesel sur des petits trajets quotidiens, c'est pas idéal (encrassement, chauffe notamment), que la norme euro6 apporte des vraies contraintes et impacte la "fiabilité légendaire" de cette motorisation.

L'essence, ça pourrait peut-être convenir au regard de l'usage mais les malus à l'importation sur le CO2 pour des modèles récents est rédhibitoire.

Il ya aussi du phev 330e, là aussi plutôt bien équipé, voire un peu plus cher. Venant d'un électrique, on est déjà équipé avec la prise dans le garage, et continuer à profiter des agréments de l'élec (il y en a clairement) tout en supprimant l'angoisse de l'autonomie semble séduisant. J'avais une inquiétude sur la batterie et sa durée de vie, mais il semble que la garantie constructeur couvre 8 ans et/ou 160k km, ce qui rassure au moins sur les premières années.
Vu notre usage, j'anticipe des économies sur le carburant avec cette motorisation.

En gros, en short list:
- 320d Touring (voire 330, parce que pourquoi pas le 6 cylindres, mais en fonction de l'année pour le malus à l'import sur le CO2) avec ACC, sièges élec, Driving Assist (Pro), pourquoi pas M Sport (-60000 km)
- 330e Touring avec les mêmes options principales (-40000 km)

Des retours, des avis sur l'utilisation de ces différentes motorisations à partager afin que j'alimente ma réflexion sur cet achat?

Merci :)
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Re: Vos avis sur la motorisation à viser en fonction de mon usage

Message par Chinola »

Une prise pour charger à domicile (de préférence en HC) , 30km/jour et qq plus longs trajets certains we et vacances correspondent parfaitement à mon utilité que j’ai de ma 330e Touring depuis plus de 2 ans
Le réservoir de 40l est un poil juste pour les plus longs trajets mais ça se gère

Pour info la nouvelle version de cette 330e embarquera une batterie assurant le double d’autonomie en full elec

Je laisse les possesseurs de diesel et ou essence pour donner leur avis sur leur motorisation quant à ton utilité mais clairement la 330e ne serait pas un mauvais choix
M
Marrhou
Débutant
Débutant

Message par Marrhou »

Merci pour ton retour.

Ça conforte l’idée que je me fais.

Oui j’ai vu cette nouvelle autonomie annoncée en électrique. Si ça n’impacte ni le poids, ni l’espace du coffre, c’est vraiment une belle évolution. Je pense pas en trouver dans le budget que je me suis fixé néanmoins.

Concernant le réservoir de 40l, pour quelqu’un qui doit actuellement rebondir de borne en borne sur les longs trajets, faire la queue quand c’est saturé, se dérouter sur le réseau secondaire pour recharger, avec un œil sur la jauge et l’autre dans Chargemap (bref pas « freude am fahren »du tout du tout ^^), l’idée de m’arrêter à une pompe d’une aire de repos pour faire le plein en 3 minutes 30 chrono ressemble presque à un doux rêve :marrant:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

30km AR c'est 15+15 ou 30+30?
Dans le 1er cas c'est un peu short pour qu'un diesel soit à température donc encrassement..
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
M
Marrhou
Débutant
Débutant

Message par Marrhou »

Oui c’est bien 15-15.

Un diesel pour 20000 par an, c’est pas aberrant, mais si on prend en compte ce volume quotidien, c’est probablement pas adapté en effet.
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Ma a écrit : 28 janv. 2025, 20:55
Merci pour ton retour.

Ça conforte l’idée que je me fais.

Oui j’ai vu cette nouvelle autonomie annoncée en électrique. Si ça n’impacte ni le poids, ni l’espace du coffre, c’est vraiment une belle évolution. Je pense pas en trouver dans le budget que je me suis fixé néanmoins.

Concernant le réservoir de 40l, pour quelqu’un qui doit actuellement rebondir de borne en borne sur les longs trajets, faire la queue quand c’est saturé, se dérouter sur le réseau secondaire pour recharger, avec un œil sur la jauge et l’autre dans Chargemap (bref pas « freude am fahren »du tout du tout ^^), l’idée de m’arrêter à une pompe d’une aire de repos pour faire le plein en 3 minutes 30 chrono ressemble presque à un doux rêve :marrant:
Mdr, merci pour ce franc parler "évident" quand on roule un peu, et lorsqu'on voit ces belles électriques se trainer à 110 sur l'autoroute
Et sinon, en déplaise certains : le 330 d c'est magique, et pour peu que tu trouves une perle rare avec réservoir de 60l, tu feras feuler le 6 cylindres pendant pres de 1000 km sans ravitailler (conso de 6,2l à 141 compteur soit 135 GPS)
Allez, je sors
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Le véhicule parfait et couteau Suisse n’existe pas vraiment. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

J’ai eu 2 330d F31 en Pré LCI et LCI2. La meilleure caisse de ma vie…jusque là. Mais elles avaient l’avantage de ne pas avoir le merdier adblue. (Il est arrivé quelques mois après pour la 2eme) A cela tu rajoutes la vanne EGR et les périphériques pas toujours au pont/fiable chez BM et tu vas regretter l’iX3. Tu est déçu de l’électrique mais clairement, l’iX3 n’est pas le bon format pour du VE. Caisse très confortable mais pas adapté à du long parcours à vitesse normale. Batterie trop petite et d’ancienne génération. Physique de boîte à chaussures…

Les 320/30e ? Le PHEV on dit souvent que c’est le meilleur des 2 mondes. C’est d’abord le pire. Une usine à gaz qui peut vite agacer quand le brol part en sucette. Une vraie difficulté à la revente, encore plus que les VE. Les batteries faisant beaucoup plus de cycles qu’un VE.

Dois je parler du coffre réduit (surtout vs IX3) ?

Pour moi, tu avais fait une erreur de casting en prenant le iX3. Une i4 40 change pas mal la donne et il y a de bonnes affaires jouables en France.

Les imports allemands sont pas du gout de BMW France et en cas de pépin, on peut le regretter.

Perso, plus d’un an qu’on a l’i4 et jamais ou peu embété aux recharges lors des grands parcours. (5 A/R en 14 mois)
Après il y a des règles qu’il vaut mieux observer. Éviter les arrêts à la pause déjeuner car les lents de la recharge squattent à cette heure là. Adopter quand c’est possible une stratégie décalée. (En gros ne pas partir dans le créneau classique des autres)

Retourner au VT, c’est aussi se préparer à ressortir du pognon . Et ce dès la carte grise. Puis lors des entretiens qui n’ont lieu que tous les 2 ans à un coût réduit contre 12-15 mois à un rythme de 20000 par an + une facture plus lourde.
Enfin, la satisfaction des 3 minutes qui en vrai en font plutôt 10 se paie au prix fort de 1,7-1,8 le litre et encore en sortant de l’autoroute. Je pense que tu étais allé vers le iX3 pour les économies réalisables et réalisées et que tu sembles avoir un peu oublié ce point.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Précision importante pour la 330e Touring , nous sommes une famille de 4 (ados de 12 et 15 ans) et le coffre bien que réduit par la batterie nous permet de loger 2 grosses valises soute , 2 valises cabines et 2sac à dos .
Venant d’une 530xd Touring , j’avais très peur de ne pas arriver à loger tout ça pour filer à l’aéroport , et très agréable surprise ça passe :top:
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Davidcentrale a écrit : 29 janv. 2025, 01:10

J’ai eu 2 330d F31 en Pré LCI et LCI2. La meilleure caisse de ma vie…jusque là. Mais elles avaient l’avantage de ne pas avoir le merdier adblue. (Il est arrivé quelques mois après pour la 2eme) A cela tu rajoutes la vanne EGR et les périphériques pas toujours au pont/fiable chez BM et tu vas regretter l’iX3.
Un peu de technique sur les diesels actuels.
Mettons de côté la pseudo problématique de l'Adblue qui n'a pas l'air d'apparaître bien souvent dans les forums BMW, en tout cas largement moins que les mots XDRIVE ou Boîde transfert.

Les dernières versions TÜ du quatre cylindres et O2 et T2 des six cylindres auraient vu l'introduction d'une modification technique que j'appelais de mes voeux :clin:: Le retour vers L'EGR et la pipe d'admission n'est plus ponctionnée avant le système de recyclage des gaz d'échappement, responsable du colmatage de ces éléments, mais après :top: .
Donc l'EGR fonctionne bien plus proprement qu'avant.
C'est une modification discutée sur quelques forums allemands, véridique?
En tout cas on entend plus trop parler de cas de calaminage sur les derniers modèles de diesel (ceux avec du MHD).

La 330E, je dit pas que c'est un mauvais choix, mais pour moi il y a une usurpation de dénommination
Si ils avaient encore pris la base du 330i pour créer la 330E, moi cela m'aurait convenu. Mais le modeste 320i :interroge: qui dans sa version thermique consommait autant que le 330i avec des performances bien en retrait.
Il ne faut pas non plus oublier que la 330E est équipée d'un autre châssis (amortisseurs/ressorts) entraînant une tenue de route qui a dérouté certains essayeurs avec 300kg de plus sur la balance (200 kg de plus que ma 530d G31 :choque: ).
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

A voir si ces dernières versions concernent des modèles 2022 qui semblent être la cible de notre ami.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Cela concerne les MHD donc :Fleche: à partir de 2020.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Compliqué...
Pour 15 + 15 kms par jour, le diésel n'est pas en effet la meilleure idée, même si le 6L de la 330d est clairement une tuerie! :coucou: Sur la durée, il ne va pas aimer ces petits trajets quotidiens..
Donc à voir, soit essence (320i?) ou hybride (330E?). :interroge:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
M
Marrhou
Débutant
Débutant

Message par Marrhou »

TORMO a écrit : 29 janv. 2025, 00:19
Mdr, merci pour ce franc parler "évident" quand on roule un peu, et lorsqu'on voit ces belles électriques se trainer à 110 sur l'autoroute
Et sinon, en déplaise certains : le 330 d c'est magique, et pour peu que tu trouves une perle rare avec réservoir de 60l, tu feras feuler le 6 cylindres pendant pres de 1000 km sans ravitailler (conso de 6,2l à 141 compteur soit 135 GPS)
Allez, je sors
J'en rigole (bon ce sera moins le cas dans deux semaines quand on va remonter dans les Alpes, je sais déjà à quoi m'attendre... :batterievide: :attente: :café: ), mais après il faut bien dire honnêtement qu'au quotidien, vu notre usage, c'est quand même pas mal l'élec.

Pour le 330 d, si je n'avais pas ce dilemme de ce volume de km annuels en trompe l'oeil, je ne me serais même pas posé de question, ce serait 330 d, mains sur le volant, sourire vissé sur le visage à chaque déplacement :sun:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Ou sinon 340i... :sun:
M
Marrhou
Débutant
Débutant

Message par Marrhou »

Le véhicule parfait et couteau Suisse n’existe pas vraiment. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Clairement, tout est histoire d'adéquation entre des caractéristiques et un usage, le tout en évitant les mauvais choix évidents et en acceptant que parfois, ben "ça arrive", et sans oublier de se faire plaisir quand on peut se le permettre.
Tu est déçu de l’électrique mais clairement, l’iX3 n’est pas le bon format pour du VE. Caisse très confortable mais pas adapté à du long parcours à vitesse normale. Batterie trop petite et d’ancienne génération. Physique de boîte à chaussures…
Pour moi, tu avais fait une erreur de casting en prenant le iX3. Une i4 40 change pas mal la donne et il y a de bonnes affaires jouables en France.
Oui ce n'était pas mon choix premier, on y est allé du fait de l'opportunité (la concession voulait s'en débarrasser je crois :smile: ), et on s'est dit qu'on donnerait sa chance à l'élec sur deux ans, qui n'est pas une période trop longue, et nous faire notre propre idée.
Mais c'est vrai que cette voiture n'est pas faite pour être électrique à la base, c'est un non sens. Effectivement une petite i4 40 est sûrement plus à même d'apporter une expérience satisfaisante.
Néanmoins que tu doives recharger tous les 200km, ou tous les 350, le problème des saturations à la borne, des pannes te forçant à dérouter, prendre deux heures (minimum) dans la vue sur ton trajet, tu t'y exposes tout de même, juste moins souvent. Je ne remets pas en question la qualité du réseau de recharge en France qui n'est pas mauvais, mais juste le dimensionnement au regard de la démocratisation de l'électrique, et des temps de recharge qui restent de toute façon longs à date.
Les 320/30e ? Le PHEV on dit souvent que c’est le meilleur des 2 mondes. C’est d’abord le pire. Une usine à gaz qui peut vite agacer quand le brol part en sucette. Une vraie difficulté à la revente, encore plus que les VE. Les batteries faisant beaucoup plus de cycles qu’un VE.
Ce point est clé, j'oscille pas mal entre cette perception et un certain optimisme, renforcé par les revues auto sur Youtube et les témoignages sur les forums de personnes qui en sont finalement très contents.

Pour ce qui est de la revente, vu le bazar induit par cette transition écologique sur les certitudes qu'on pouvait se faire de l'évolution d'un prix (je ne dis pas que c'est une bonne ou mauvaise chose), il y aura des gagnants et de perdants, et bien malin celui qui aujourd'hui sait anticiper les décotes du thermique (avec les politiques zfe, les politiques européennes, les malus, les retournements de situation etc), ou comme tu l'évoques sur les phev avec la dégradation attendue des batteries.
Dans notre cas, il était absolument évident qu'on ne se porterait pas acquéreur sur le iX3 pour ces raisons précises à la revente (grand bien nous a pris par ailleurs quand tu vois la valeur résiduelle que BM escomptait dessus et la valeur actuelle d'un iX3 même en finition Impressive)
Les imports allemands sont pas du gout de BMW France et en cas de pépin, on peut le regretter.
C'est un vrai sujet aussi, et sur lequel je suis toujours partagé, entre d'une part le risque induit par des allers-retours entre deux parties pour une prise en charge de type bps (la garantie constructeur, ça semble plus simple), et d'un autre les tarifs tout à fait attractifs sur des modèles bien dotés, bien entretenus, avec une offre plus vaste.
Mais c'est une attitude assez mesquine des concessions, sous prétexte que tu es allé faire une meilleure affaire outre-rhin.
Retourner au VT, c’est aussi se préparer à ressortir du pognon . Et ce dès la carte grise. Puis lors des entretiens qui n’ont lieu que tous les 2 ans à un coût réduit contre 12-15 mois à un rythme de 20000 par an + une facture plus lourde.
Enfin, la satisfaction des 3 minutes qui en vrai en font plutôt 10 se paie au prix fort de 1,7-1,8 le litre et encore en sortant de l’autoroute.
Pour ce qui est de la carte grise et de la conso, c'est pour ça que je mise sur la 330 e, la CG est (en tout cas à date sur le simulateur officiel) anecdotique, et je m'attends à ne pas refuel tous les mois (ou presque). Après c'est effectivement l'entretien, et les potentielles réparations (mais là, on n'a pas de boule de cristal)
Je pense que tu étais allé vers le iX3 pour les économies réalisables et réalisées et que tu sembles avoir un peu oublié ce point.
Habituation hédonique associée à la lassitude des irritants sur les longs trajets j'imagine. Je ne conduis quasiment que dans ces conditions (weekend et vacances), et franchement avec cette voiture, le plaisir de conduite n'y est pas. Je pense pouvoir affirmer qu'on partage tous cette caractéristique sur ce forum.

En tout cas merci pour ton retour éclairé, beaucoup de bonnes choses à prendre en compte pour alimenter la reflexion. Cela montre comme tu le disais qu'il n'y a pas une solution miracle en tout cas
M
Marrhou
Débutant
Débutant

Message par Marrhou »

Chinola a écrit : 29 janv. 2025, 07:11
Précision importante pour la 330e Touring , nous sommes une famille de 4 (ados de 12 et 15 ans) et le coffre bien que réduit par la batterie nous permet de loger 2 grosses valises soute , 2 valises cabines et 2sac à dos .
Venant d’une 530xd Touring , j’avais très peur de ne pas arriver à loger tout ça pour filer à l’aéroport , et très agréable surprise ça passe :top:
oui je pense que le touring pour ça, avec le filet séparateur au pire peut faire l'affaire sur les longs trajets. Au quotidien, no brainer.
D'ailleurs quelqu'un sait me dire si c'est de série les accroches au niveau du plafond pour fixer le filet?
M
Marrhou
Débutant
Débutant

Message par Marrhou »

CORRADOFRANZ a écrit : 29 janv. 2025, 08:09
Un peu de technique sur les diesels actuels.
Mettons de côté la pseudo problématique de l'Adblue qui n'a pas l'air d'apparaître bien souvent dans les forums BMW, en tout cas largement moins que les mots XDRIVE ou Boîde transfert.

Les dernières versions TÜ du quatre cylindres et O2 et T2 des six cylindres auraient vu l'introduction d'une modification technique que j'appelais de mes voeux :clin:: Le retour vers L'EGR et la pipe d'admission n'est plus ponctionnée avant le système de recyclage des gaz d'échappement, responsable du colmatage de ces éléments, mais après :top: .
Donc l'EGR fonctionne bien plus proprement qu'avant.
C'est une modification discutée sur quelques forums allemands, véridique?
En tout cas on entend plus trop parler de cas de calaminage sur les derniers modèles de diesel (ceux avec du MHD).

La 330E, je dit pas que c'est un mauvais choix, mais pour moi il y a une usurpation de dénommination
Si ils avaient encore pris la base du 330i pour créer la 330E, moi cela m'aurait convenu. Mais le modeste 320i :interroge: qui dans sa version thermique consommait autant que le 330i avec des performances bien en retrait.
Il ne faut pas non plus oublier que la 330E est équipée d'un autre châssis (amortisseurs/ressorts) entraînant une tenue de route qui a dérouté certains essayeurs avec 300kg de plus sur la balance (200 kg de plus que ma 530d G31 :choque: ).
C'est intéressant, voire enthousiasmant ce que tu remontes sur le diesel.
Ca veut dire que cet aspect trajet court du quotidien serait moins impactant sur les modèles MHD? Ils n'ont que des MHD sur les diesel avec cette génération, 320, 330 compris, et ce depuis 2020?
A creuser bien sûr, mais ça mitige le risque sur le moteur si c'est le cas. Après reste l'historique de l'évolution de la cote, la revente etc, mais on n'est pas en maitrise de ce qui se passera alors
M
Marrhou
Débutant
Débutant

Message par Marrhou »

Chewbacca a écrit : 29 janv. 2025, 09:30
Compliqué...
Pour 15 + 15 kms par jour, le diésel n'est pas en effet la meilleure idée, même si le 6L de la 330d est clairement une tuerie! :coucou: Sur la durée, il ne va pas aimer ces petits trajets quotidiens..
Donc à voir, soit essence (320i?) ou hybride (330E?). :interroge:
Pour ce qui est de l'essence, les émissions de CO2 étant plus élevées, à l'import pour un modèle de 2023 comme on en trouve en Allemagne, tu te fais assassiner sur le malus à l'import. D'un autre côté, les voitures sont un peu moins chères que les diesel ou hybride à configuration plus ou moins proches.
Ou alors, se rabattre sur une essence pre facelift pour profiter de l'abattement des taxes de 10% par an avec une 2021-22 (non sens complet btw, une voiture plus vieille coûte moins cher en taxe, mais ce n'est pas notre sujet). Par contre ça veut dire iDrive 7 avec l'obsolescence logicielle, pas de garantie constructeur comme sur certaines 2023.

Après c'est probablement une croyance à casser de mon côté, mais dans mon esprit: essence = durée de vie moindre, et des consommations forcément plus élevées que pour les deux autres solutions (en tout cas au regard de l'usage que je décris).
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Pour le moment en occasion c'est les électriques dont la cote morfle selon les derniers articles qui sortent.
Mais je ne dit pas que le diesel est la solution non plus.
De toute manière, peu importe le choix, il y aura toujours un loup.
Je suis content de pas avoir à choisir en ce moment, d'avoir plusieurs véhicules en ma disposition que je peux utiliser en fonction de mes trajets qui ne sont de toute manière pas urbains.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Pour une essence type M340i, oui, il faut viser un modèle 2022 avec les abattements (et faire une simulation de toute façon des taxes sur le site du gouvernement...)
Après, sur la durée de vie, y'a quand même moins de risques de pannes sur une M340i que sur un diésel...Pas d'EGR, y'a un FAP mais qui a moins de risques d'être encrassé, pas d'ADBLUE, pas de filtre à gazoil...
Quand on voit les kilométrages de certaines BMW L6 essence depuis des années.
Après, pour la consommation, j'ai été effaré du rendement de ce moteur (que j'ai donc depuis trois mois). :peur:
Pour revenir de Strasbourg, soit 800 kms de petites routes départementales et voies rapides, j'ai fait 6.7 litres (de mémoire).
Et depuis, en utilisation 10% ville, 70% autoroutes et 20% petites départementales de moyenne montagne, je tourne entre 7.5 et 8.5 litres.... :coucou:
Niveau assurance: assurer une 330d n'était pas moins cher pour moi... :langue:
Répondre