Petit point de parcours après 3 mois d'utilisation et presque 4000 kms de parcourus et comparaison avec mon "vécu" d'automobiliste (32 ans de permis et 13 voitures).
Alors niveau gabarit on monte en gamme, comme l'ensemble du parc automobile depuis quelques années déjà.
4m71 et 1.840 kgs, c'est quand même bien au dessus de mon précédent véhicule, un break également (SEAT LEON "X-PERIENCE").
Il a fallu faire attention au début pour la rentrer et la sortie de mon garage.
Au niveau du confort: bon, ça tape. Y'a pas de miracle. Les suspensions adaptatives de feu ma Leon faisaient largement la différence. Là, j'ai pas l'option sur cette série 3 qui a les suspensions d'origine non réglable. Et sur les petites routes départementales du Cantal (et je ne suis qu'en 18 pouces), ça défonce le cul.
Sur autoroute (70% de mes trajets), c'est moins sensible.
Les sièges d'origine maintiennent bien et son plutôt confortables, même si au départ je visais les sièges MPERF réputés bien plus fermes (mais putain plus jolis, surtout avec le cuir COGNAC qui était ma configuration rêvée).
Au niveau de la vie intérieure: c'est "made in Deutschland". Pas de surprises. Ça reste "soft" comparé à du Mercedes qui fait plus dans le "démonstratif". Les références à la motorisation sont "sympathiques" (seuils de porte, mention "M340i" sur l'écran, liserés tricolores "M"...) Les rangements sont pratiques, même si je trouve qu'il en manque un peu (par exemple pas de filets à l'arrière des sièges). J'aime beaucoup ce volant trois branches et ces grandes palettes "alu".
Au niveau "multimédias": je retrouve les aides à la conduite à la con et autres gadgets que je ne pouvais pas blairer sur ma Leon: aide au maintien dans la voie, Start and stop (non désactivable, il faut rester en mode sport pour le squizzer)...et j'ai pas encore trouvé comment activer les feux de route automatique, mais j'ai pas trop cherché non plus...
Par contre j'aime beaucoup les phares adaptatifs qui tournent en même temps que la voiture, très pratique sur les petites routes viroleuses de ma région.
Bien sur, niveau sono, le HK apporte un plus sérieux! Pour rappel, je suis resté frustré pendant les 9 années de possession de ma Leon car il y avait eu une erreur du fabricant à la fabrication de la voiture (que j'avais achetée neuve) et l'oubli de l'option "SONO" améliorée... Là, clairement, je prends du plaisir. Seul le son qui passe par mon téléphone ressort moins bien sur la sono de la voiture, alors qu'avec ma SEAT, c'était "mieux". Sans doute un réglage à la con sur le téléphone que je n'ai pas encore trouvé...
Le GPS: je n'utilise que WAZE, donc pas d'avis sur celui de la voiture... ANDROID auto très pratique et facile d'utilisation.
Et maintenant le moteur! Sortant d'un 4 cylindres diésel de 184ch, le bond est énorme. Alors j'ai déjà roulé dans des voitures un peu puissante (330d E91 reprog, M3V8...) Donc je suis pas un lapin de la semaine.
Mais j'ai été bluffé par ce moteur! Docteur Jekyll et Mister Hyde: capable d'enrouler sur le couple sans forcer, avec beaucoup de souplesse, et capable également d'envolées diaboliques à plus de 6000t/minutes! Un véritable piège à permis! Purée ça pousse quand on appuie à fond sur la pédale!!
Et niveau sobriété, incroyable!! Sur l'automne, j'ai tourné à environ 7.5 litres et là, en mode "hiver", je suis à environ 8.5 litres, soit même pas deux litres de plus que ma Leon TDI qui tournait à environ 7 litres au 100!
Bon, en montée sur les départementales de moyenne montagne du Cantal, ça tête, forcément! Mais avec les descentes et l'autoroute, j'arrive à descendre sous les 8 litres, en mode "pépé" je l'avoue!
Seule "petite" déception: la sonorité. En mode sport, on entend un peu le moulin, mais finalement très peu étant donné l'insonorisation efficace et le FAP.
Un peu "plus" serait le bienvenue, d'où la réflexion déjà engagée pour un changement de silencieux une fois la garantie passée.
Mais je ne veux pas non plus retomber sur la problématique que j'avais eu avec ma M3V8 ou j'avais une ligne complète EISENMANN: sur autoroute à 120/130, c'était limite insupportable...
Donc il faudra que je réfléchisse....
Voilà, je ferai d'autres mises à jour de cet avis, si je dois modifier des éléments dans les mois(et années) à venir!

"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").