Bonjour à tous,
Mes beaux parents ont une X1 E84 1.8 Diesel.
Je leur ai changé la batterie le 13 janvier par anticipation…(car d’origine et sensation de peiner un peu…)
J’ai bien évidemment acheté une batterie avec les mêmes caractéristiques Bosch AGM 80 ah
Le montage s’est bien passé. Ne disposant pas de « valise », je n’ai pas fait de passage après remplacement…
Le véhicule a été utilisé normalement et notamment lors d’un trajet Rennes/Niort aller-retour le 20 janvier.
Il y a quelques jours, impossibilité de démarrer le véhicule. Je précise que le véhicule dort au garage.
Ma belle-mère, ayant nettoyé l’intérieur du véhicule, nous avons supposé que quelque chose était resté allumé…
Tension aux bornes de la batterie : 9,9V
J’ai mis en charge la batterie avec un chargeur extérieur et le véhicule a démarré en fin de journée.
Le lendemain matin, rebelote : démarrage impossible ! Tension : 10V
J’ai commencé par recharger la batterie à 12,5V puis j’ai recherché une fuite de courant à l’aide de mon voltmètre en position 10 A…: rien !
N’ayant pas confiance dans mon appareil (qui commence à avoir un peu d’âge), j’ai utilisé une lampe témoin que j’ai relié entre la borne négative de la batterie et la cosse négative de la batterie : surprise !!! Elle s’allume !! : donc courant de fuite !!
À partir de là, j’ai déposé 1 par 1 tous les fusibles situés sous la planche de bord à droite en surveillant ma lampe témoin ; puis débranché également un par un les 3 ou 4 connecteurs présents sur la platine rouge, fixée sur la batterie…: résultat lampe témoin toujours allumé !!!
(je précise véhicule arrêté depuis plus de 8 heures au moins)
Il me resterait à contrôler les fusibles présents dans le compartiment moteur. Je vois bien le boîtier blanc côté droit du véhicule mais je ne l’ai pas ouvert.
Puisque finalement tout a commencé depuis le remplacement de cette batterie ( par anticipation, je le rappelle ) , j’ai réinstallé l’ancienne batterie ( en ayant pris soin de la recharger).
Test ce matin : le véhicule démarre !!
Donc je ne sais pas…
Est-ce le fait de ne pas avoir passée la valise après remplacement de la batterie ?
(pourtant le véhicule a bien fonctionné pendant plus de 10 jours, même si mes beaux-parents ne lui utilisent pas tous les jours)
La batterie neuve a-t-elle réellement un problème ?
Hier en fin de journée, après avoir réinstallée l’ancienne batterie, j’ai fait le test avec ma lampe témoin : elle était allumée… donc je m’attendais logiquement à avoir le même problème ce matin ! Et non, mon beau-père vient de m’apprendre que ça fonctionne !!
Voilà je vous livre ce témoignage. Je vais renvoyer la batterie car encore sous garantie pendant deux jours… et si le problème revient, je reviens vers vous…