Courant de fuite introuvable

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Z
Zwei
Débutant
Débutant
Voiture : E46 Compact 316ti

Re: Courant de fuite introuvable

Message par Zwei »

Enfin du coup quoi qu’il en soit dès que je l’active, la température de l’air est incontrôlable ce qui n’étais pas le cas avant … ça vous est déjà arrivé ?

Concernant la batterie !!
J’ai fais les test lors du démarrage sur 2 démarrage d’affilé et un dernier après une petite minute

1er démarrage : 10.8V
2nd démarrage : 9.8V
3e démarrage : 10.8V

À mon sens riens de choquant et vous ?
JPG17
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive

Message par JPG17 »

Bonsoir

Ouaip, ça parait correct.

Du coup peut être un problème de consommation intempestif contact coupé en lien avec l'ensemble chauffage (relais défectueux ou autre ...)
Z
Zwei
Débutant
Débutant

Message par Zwei »

Hello !

On est d’accord que normalement on peut choisir la température du mode dégivrage PB ?

J’ai encore fais quelques test aujourd’hui !
Je n’ai pas mis le coupe circuit de la journée et pris des mesures
La voiture était à l’arrêt depuis 8h, a 12h j’avais 12.65V ce qui est très bien.
Ce soir j’ai pu redémarrer mais n’ayant pas le voltmètre directement avec moi j’ai regardé la tension via les menus cachés, 12V environ donc j’avais bien une perte mais pas énorme non plus.
Car j’ai remarqué qu’en déverrouillant et mettant le contact la batterie perd quelques mV (logique)

Un mécano du boulot était avec moi et nous avons pris le temps de prendre la tension moteur tournant
Sur l’odb entre 14.2V et 14.4V
au multimètre entre 14V et 14.2V.
Selon lui c’est assez élevé surtout après le démarrage. Il me disais que la tension devrait plutôt être entre 13.8V et 14V

Qu’en pensez-vous ?
Je vais essayer de changer l’alternateur pour voir ce que ça donne (j’en ai un d’avance)
JPG17
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive

Message par JPG17 »

Bonjour

Pour moi ce n'est pas un problème de tension de charge, avec toutes les constatations que t'as ajoutées c'est plutôt un problème de décharge et comme c'est aléatoire c'est difficile à identifier :interroge:

Avec ce défaut de bloc commande chauffage, il est possible que de temps en temps un consommateur reste alimenté quand le contact est coupé ce qui déchargerait la batterie.

Si cela ne s'est jamais produit avant le remplacement du moteur, peut être qu'un fil ou tresse de masse aurait été oublié ou endommagé au remontage, avec toute cette électronique s'il y a une mauvaise référence à la masse d'un équipement cela entraine des dysfonctionnements.
Bonne patience :clin:
Z
Zwei
Débutant
Débutant

Message par Zwei »

Bonjour !

Mon problème a commencé il y’a environ 1 mois
Le remplacement du moteur date de Février 2024 donc il y’a un an environ et je n’avais jamais eu de soucis depuis …

Lors du remplacement moteur, j’ai suivi quasi à la lettre le TIS bmw sur le démontage et montage des éléments (ordre, couple de serrage, etc…)
Concernant les masses moteur, de mémoire il y’en a deux, une au niveau du support moteur côté passagé qui est bien branchée et une autre qui se situe au niveau de la batterie …

Lors du changement moteur j’en avais profité pour changer pas mal de joints et récupérer certains périphériques (alternateur, galets et courroie qui étaient neuve,etc) j’avais par ailleurs inspecté tout le faisceau justement pour éviter les soucis et honnêtement tout était bon

Il y’a deux semaines j’avais démonté la boîte à gant pour regarder l’étage de sortie (résistance de pulseur), tout étais bien branché et j’ai démonté le gps + commande de Clim, idem tout est Ok les fiches sont bonnes…

La voiture a eu un choc avant côté conducteur fin Août, elle a été réparée par un garage qui a bonne réputation. À part un défaut intermittent sur le phare avant G (du à l’ampoule led que j’ai demandé à récupérer) j’ai changé l’ampoule y’a 2 jours plus de défauts par contre
J
Jmvbm
Nouveau
Nouveau
Voiture : E46, X1E84

Message par Jmvbm »

Bonjour à tous,
Mes beaux parents ont une X1 E84 1.8 Diesel.
Je leur ai changé la batterie le 13 janvier par anticipation…(car d’origine et sensation de peiner un peu…)
J’ai bien évidemment acheté une batterie avec les mêmes caractéristiques Bosch AGM 80 ah
Le montage s’est bien passé. Ne disposant pas de « valise », je n’ai pas fait de passage après remplacement…
Le véhicule a été utilisé normalement et notamment lors d’un trajet Rennes/Niort aller-retour le 20 janvier.
Il y a quelques jours, impossibilité de démarrer le véhicule. Je précise que le véhicule dort au garage.
Ma belle-mère, ayant nettoyé l’intérieur du véhicule, nous avons supposé que quelque chose était resté allumé…
Tension aux bornes de la batterie : 9,9V
J’ai mis en charge la batterie avec un chargeur extérieur et le véhicule a démarré en fin de journée.
Le lendemain matin, rebelote : démarrage impossible ! Tension : 10V
J’ai commencé par recharger la batterie à 12,5V puis j’ai recherché une fuite de courant à l’aide de mon voltmètre en position 10 A…: rien !
N’ayant pas confiance dans mon appareil (qui commence à avoir un peu d’âge), j’ai utilisé une lampe témoin que j’ai relié entre la borne négative de la batterie et la cosse négative de la batterie : surprise !!! Elle s’allume !! : donc courant de fuite !!
À partir de là, j’ai déposé 1 par 1 tous les fusibles situés sous la planche de bord à droite en surveillant ma lampe témoin ; puis débranché également un par un les 3 ou 4 connecteurs présents sur la platine rouge, fixée sur la batterie…: résultat lampe témoin toujours allumé !!! 😦
(je précise véhicule arrêté depuis plus de 8 heures au moins)

Il me resterait à contrôler les fusibles présents dans le compartiment moteur. Je vois bien le boîtier blanc côté droit du véhicule mais je ne l’ai pas ouvert.

Puisque finalement tout a commencé depuis le remplacement de cette batterie ( par anticipation, je le rappelle ) , j’ai réinstallé l’ancienne batterie ( en ayant pris soin de la recharger).
Test ce matin : le véhicule démarre !!
Donc je ne sais pas…
Est-ce le fait de ne pas avoir passée la valise après remplacement de la batterie ?
(pourtant le véhicule a bien fonctionné pendant plus de 10 jours, même si mes beaux-parents ne lui utilisent pas tous les jours)

La batterie neuve a-t-elle réellement un problème ?

Hier en fin de journée, après avoir réinstallée l’ancienne batterie, j’ai fait le test avec ma lampe témoin : elle était allumée… donc je m’attendais logiquement à avoir le même problème ce matin ! Et non, mon beau-père vient de m’apprendre que ça fonctionne !! 🙄

Voilà je vous livre ce témoignage. Je vais renvoyer la batterie car encore sous garantie pendant deux jours… et si le problème revient, je reviens vers vous…
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou: @Jmvbm
Tu as rechargé la batterie ? Comment ? ▶️ Sur les plots baie moteur ?
▶️ Sur les plots de la batterie ? :
Connectée à la voiture ? Déconnectée de la voiture ?

Tu as vérifié ton alternateur ?
Quelles tensions :
à l’arrêt ? En marche ?

Image

À partir du moment où ta voiture est ouverte , l’électronique est alimentée …

Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
J
Jmvbm
Nouveau
Nouveau

Message par Jmvbm »

Après démarrage, tension aux bornes de la batterie : 14,7 V donc alternateur Ok !
J
Jmvbm
Nouveau
Nouveau

Message par Jmvbm »

J’ai toujours pris mes tensions sur les plots de la batterie. (Moteur non tournant)
Batterie branchée en place.

Batterie rechargée en place à l’aide d’un chargeur autonome CTEK branché sur les plots de la batterie.
Dernière modification par Jmvbm le 05 févr. 2025, 10:37, modifié 1 fois.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Pour la recharge , les plots sont dans la baie moteur , et non aux bornes de la batterie , et encore moins à côté du capteur ibs ….

Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
J
Jmvbm
Nouveau
Nouveau

Message par Jmvbm »

Je reste perplexe sur la façon de recharger la batterie par des bornes qui se trouve dans le compartiment moteur… plutôt qu’en passant directement par les plots de la batterie…

Par contre :
« Enregistrez le remplacement de la batterie via les fonctions de service dans le système de diagnostic. » ça je ne l’ai pas fait …🤔

Ça non plus :
Supprimez les entrées de code d'erreur dans l'électronique du moteur numérique (DME) associée au remplacement de la
batterie.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Je reste perplexe sur la façon de recharger la batterie par des bornes qui se trouve dans le compartiment moteur… plutôt qu’en passant directement par les plots de la batterie…
Tu ne peux le faire sous la condition que si ta batterie soit déconnectée de ta voiture …sinon le capteur ibs risque de ne pas aimer ….
Pour l’alimentation via les plots baie moteur , l’électronique le voit , et ferme le circuit pour la recharge …
J
Jmvbm
Nouveau
Nouveau

Message par Jmvbm »

Donc seul possibilité : passer par les plots de la batterie en ayant débranchées les cosses…(je le note)
Je ne suis pas sûre d’avoir débranché les cosses à chaque fois mais j’ai réussi à recharger la batterie et pas qu’une fois.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Le plus simple , c’est dans la baie moteur …
:clin:
Répondre