Malus 2025 : CO2 et poids

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
François.NDA
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 530e G30 M Sport, BMW 640i F06 M Sport.

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par François.NDA »

un autre site qui développe beaucoup plus précisément le phénomène, bonne lecture :clin:
https://www.leblogauto.com/actualites/a ... umatiques/

Après je m'arrête là :top:

En résumé, s'il existe un malus au "poids" c'est qu'il y a forcément un rapprochement concernant la surconsommation (carburant divers comme énergie électrique également?) et l'usure des pneus plus prononcée.

Enfin voilà je voulais apporter ma petite contribution dans cette jungle parfois incompréhensible des taxes, que moi même je dois l'avouer je ne maitrise pas tout loin de là...

je vous souhaite une bonne fin de soirée :mains:
Ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

TFA a écrit : 07 févr. 2025, 21:41
Peut-être que Antoine Lavoisier avait tort
Je traduis en Français : loi de la conservation des matières
:clownfun:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Les particules fines générées par l'usure des pneus lors du roulage sont des particules de pneus. Ton 2eme article indique bien la perte de poids des pneus au fil des km.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

@François.NDA
La critique était destinée non à toi mais à l’auteur de ton premier article et les 6g/km
Le 2eme semble déjà un peu plus réaliste avec 0,2 g

Mais il faut savoir que toute la gomme usée ne donne pas de particules »fines » il suffit de regarder l’intérieur d’une aile de 911 par ex après une conduite un peu virile… les particules ne sont pas fines du tout.

De plus une grande parte de la gomme reste sur la route (voir les traces de freinages) et sont lavé par la pluie et ne vont pas dans l’air.

Donc même les 0,2 g /km de gomme perdue ne se transforment pas en intégralité en particules fines loin de là

De plus la toxicité est lié à la composition de la particule : celles émises par le diesel sont des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) hautement cancérigènes, se combinant aux métaux lourds.

Aucune comparaison avec la poussière des pneus.

Cf : https://strasbourgrespire.fr/compositi ... s-essence/
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

VT ou VE, c’est vraiment pas le point qui fait une vraie différence entre les 2. Mon i4 pèse toujours moins qu’un X5 40d.

Concernant les recharges, l’autre jour on s’est arrété pour déjeuner en temps mort. Le temps de faire la queue puis de manger, j’étais arrivé à 93% de charge.

Aucune queue à l’aller comme au retour alors que je ne vais que chez Ionity, un réseau pourtant prisé des clients pour son tarif, et dont le défaut principal est un nombre de bornes relativement faible (entre 4 et 6 la plupart du temps). C’est d’ailleurs un peu son défaut. Pour être honnête, je crois que j’ai attendu 3 minutes à l’aller au 1er arrêt.
En revanche, il y a des stations bien plus fournies comme Total. Quand il y a une douzaine de bornes, il est quasiment impossible d’avoir de la queue car le turnover est important. Il y a aussi des stations avec une trentaine de bornes.
Enfin, les réseaux commencent à équiper les aires simples mais là, évidemment, pas de service hors toilettes.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

C’est une tendance, mais les VE c’est environ 2,5%du parc auto VP français qui en compte près de 40 millions et dont plus de la moitié de ces VE sont des VE aux roulages urbains , ce qui induit que toute appréciation de la fluidité ou de l’engorgement des bornes et stations de recharge se fait sur la base d’environ 200 000 voitures maximum, en y intégrant des étrangers qui utilisent notre réseau auroutier…
Donc, si le rythme d’immatriculations de VE se poursuit, ce dont je doute, une augmentions annuelle de 30 à 40% de ce chiffre ne peut que conduire à mon avis, à une saturation de l’existant comme des futures installations sur et hors autoroute… avec des investissements de production, de réseaux et câblage exponentiellement astronomiques !

Les sources, extrêmement instructive tant sur le km moyen que sur le mythe des VE de professionnels (pas VU): https://www.statistiques.developpement- ... oad?inline Il y a plusieurs onglets…
https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-elec ... ge-france/

Et concernant les particules de pneu, j’avais publié cet article
https://www.michelin.com/media/magazine ... e-de-pneus
présentant la démarche et la proposition de Michelin, que certainement les manufacturiers chinois vont suivre :interroge: :marrant:
Dernière modification par 330dMPerf le 08 févr. 2025, 16:01, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Tu sais, la saturation toussa, ça fait des années qu’on nous sort cet argument. Mais à de rares exceptions, ce n’est pas la réalité. Le nombre de bornes augmente tous les mois. La loi LOM a été prévu pour ça aussi. Je vais même te dire que par endroit, on en a trop. Notamment en zone urbaine ou l’intérêt est limité.
Mais on en trouve de plus en plus. Lidl, Mc Do, toutes les GMS s’y mettent.
Arrêtez de penser que ça va être impossible.

An 30/04/23, il y avait 100000 bornes, au 31/12/24, 155000. Certes une grande partie ne sont que des bornes AC mais le réseau reste en adéquation avec les besoins.
Personnellement je ne recharge sur les bornes publiques que lors des 3-4 grands voyages dans l’année. Comme l’essentiel des gens en fait. Il ne faut jamais prendre les cas extrêmes pour dire que ça ne va pas.

En revanche il va falloir se préparer à une baisse importante du nombre de pompes à essence qui vont disparaître ou se transformer en station de recharges.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Mais justement, c’est lors de ces 3-4 voyages dans l’année que chacun fait (ou pour d’autres, plus régulièrement pour des déplacements professionnels voire mensuellement ou toutes les semaines) que ce ne sont pas les bornes personnelles ou de proximité (urbaines) qui sont utilisées, mais celles du trajet.
Je ne dis pas que cela va être impossible, j’indique juste que les investissements matériels pour y parvenir vont être conséquents, et que derrière la production electrique et le réseau électrique doivent suivre.
Et que cela doit rester le choix de chacun, selon ses besoins et moyens, de s’orienter ou non vers du VE ou de l’hybride rechargeable pour son moyen de locomotion individuel, en y étant incité et non contraint pour de fausses raisons… pour ne pas dire avec un doigt dans le postérieur, avec la taxe au poids sur les batteries et la fiscalité pour les entreprises.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Ben c'est ça. On veut forcer les gens à acheter ce qu'ils n'ont pas forcément envie d'acheter et en plus, en continuant à nous prendre pour des cons avec des arguments fallacieux pseudo écologiques.
C'est une mentalité très française qui a d'ailleurs déjà existé à maintes reprises par le passé et notamment avec le "diésel" qui était "détaxé" par rapport à l'essence...
Donc que chacun achète ce qu'il veut par rapport à ses propres critères d'achat mais que ces bureaucrates, qui entre parenthèse nous vantent en parallèle le pseudo marché libéralisé, arrêtent de nous faire chier avec leurs taxes débiles et contre productive.
Tiens c'est comme la Drogue. Ces polititocards font sans cesse la leçon de morale alors que j'ai lu un article cette semaine dans un journal réputé qui disait que la drogue était bien présente dans les rangs des assemblées/ministères pour "aider" nos polititocards à "tenir" face à leur charge de travail.
On en rirait presque si ce n'était pas pathétique. :diable:
Dernière modification par Chewbacca le 08 févr. 2025, 12:05, modifié 1 fois.
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

L eskrologie punitive n est pas un mythe .
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
François.NDA
Membre actif
Membre actif

Chewbacca a écrit : 08 févr. 2025, 10:58
Tiens c'est comme la Drogue. Ces polititocards font sans cesse la leçon de morale alors que j'ai lu un article cette semaine dans un journal réputé qui disait que la drogue était bien présente dans les rangs des assemblées/ministères pour "aider" nos polititocards à "tenir" face à leur charge de travail.
On en rirait presque si ce n'était pas pathétique. :diable:
Désolé mais j'ai rit :marrant: :marrant: :marrant: :marrant: :marrant:

leur charge de travail se résume à quoi?...2h/jour :langue: les pauvres je les plains tellement avec leur mandat et salaire.
François.NDA
Membre actif
Membre actif

330dMPerf a écrit : 08 févr. 2025, 09:42
C’est une tendance, mais les VE c’est environ 2,5%du parc auto VP français qui en compte près de 40 millions et dont plus de la moitié de ces VE sont des VE aux roulages urbains , ce qui induit que toute appréciation de la fluidité ou de l’engorgement des bornes et stations de recharge se fait sur la base d’environ 200 000 voitures maximum, en y intégrant des étrangers qui utilisent notre réseau auroutier…
Donc, si le rythme d’immatriculations de VE se poursuit, ce dont je doute, une augmentions annuelle de 30 à 40% de ce chiffre ne peut que conduire à mon avis, à une saturation de l’existant comme des futures installations sur et hors autoroute… avec des investissements de production, de réseaux et câblage exponentiellement astronomiques !

Les sources, extrêmement instructive tant sur le km moyen que sur le mythe des VE de professionnels (pas VU): https://www.statistiques.developpement- ... oad?inline Il y a plusieurs onglets…

Et concernant les particules de pneu, j’avais publié cet article
https://www.michelin.com/media/magazine ... e-de-pneus
présentant la démarche et la proposition de Michelin, que certainement les manufacturiers chinois vont suivre :interroge: :marrant:
:top:

Mais malheureusement notre grand et historique Michelin prévoit déjà d'aller voir ailleurs l'herbe qui est beaucoup plus verte ailleurs :pleure: c'est désolant de pousser des entreprises qui ont fait notre réputation, de partir payer leur impôts (beaucoup moins cher chez les autres)

Merci pour le lien sur Michelin :top: :mains:
François.NDA
Membre actif
Membre actif

330dMPerf a écrit : 08 févr. 2025, 10:47
Mais justement, c’est lors de ces 3-4 voyages dans l’année que chacun fait (ou pour d’autres, plus régulièrement pour des déplacements professionnels voire mensuellement ou toutes les semaines) que ce ne sont pas les bornes personnelles ou de proximité (urbaines) qui sont utilisées, mais celles du trajet.
Je ne dis pas que cela va être impossible, j’indique juste que les investissements matériels pour y parvenir vont être conséquents, et que derrière la production electrique et le réseau électrique doivent suivre.
Et que cela doit rester le choix de chacun, selon ses besoins et moyens, de s’orienter ou non vers du VE ou de l’hybride rechargeable pour son moyen de locomotion individuel, en y étant incité et non contraint pour de fausses raisons… pour ne pas dire avec un doigt dans le postérieur, avec la taxe au poids sur les batteries et la fiscalité pour les entreprises.
:bravo: :top: :mains:
François.NDA
Membre actif
Membre actif

pat_1100 a écrit : 08 févr. 2025, 11:14
L eskrologie punitive n est pas un mythe .
Mais une science exacte :langue: :clin: :top:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Qui aura contribué à plonger l'Europe dans l'abîme.
Et là où les USA flirtent avec une croissance à 3%, nous, on est péniblement sous les 1%... :yeuxciel:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

330dMPerf a écrit : 08 févr. 2025, 10:47
Encore une fois, cela fait des années qu'on entend ce discours :
Pas assez de bornes
Pas assez d'électricité

Mais la réalité contredit tout ça.
En 2024, la France a produit 536 Twh. Et exporté 89. On a donc de la marge. Et Flamanville n'est pas compté dedans.

On est d'accord sur un point : l'investissement est important. Mais c'est un investissement, pas de la pure perte.
Pour le moment, on est encore incité et donc non contraint mais c'est sur que ça ne durera pas.
Oui le malus à 70k est une ânerie car les véhicules concernés sont de toute façon peu nombreux sur les routes. C'est clairement idéologique. Et au final, ça n'emmerde pas grand monde pour autant. Et pour le moment, il y a encore des alternatives aux VT malussés sans passer au VE.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Chewbacca a écrit : 08 févr. 2025, 12:06
Qui aura contribué à plonger l'Europe dans l'abîme.
Et là où les USA flirtent avec une croissance à 3%, nous, on est péniblement sous les 1%... :yeuxciel:
On peut toujours prendre les chiffres qui nous arrangent.

En 2023, la dette par habitant aux USA était de 100000 USD.
Actuellement, la dette en France par habitant est de 50000 EUR.

Les USA vivent clairement à crédit. Que ce soit l'état comme les habitants.

La dette privée des habitants est de 100% du PIB aux USA. 62% chez nous. (ce sont surtout les entreprises françaises qui ont de la dette).

Faire des études aux US coute un bras quand chez nous il est possible de faire des études pour peu de frais. Les américains commencent leur vie pro avec une dette bien lourde sur les bras.

En fait aux USA, il faut etre plutot riche pour vivre correctement. Sinon, c'est pareil que chez nous.

Le truc qui m"éclate toujours, ce sont les prix de forfaits de skis. Il faut de la caillasse. :marrant:
François.NDA
Membre actif
Membre actif

@Davidcentrale

Dis donc tu n'en démords pas! rassure moi ton pseudo ne fait pas référence à une centrale électrique par hasard? :langue: :marrant: (joke inside :clin: :clownfun: ) parce que tu as l'air d'avoir toujours le plein d'énergie :batterie: pour répondre à toutes les contradictions électrique :choque: :clownfun:

Bon week end :mains:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Arrêtez vos histoires de drogue et autres délires, revenons au Malus et au CO2 des voitures thermiques.
:modo:
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Message par lechuck »

Davidcentrale a écrit : 08 févr. 2025, 12:23
On peut toujours prendre les chiffres qui nous arrangent.

En 2023, la dette par habitant aux USA était de 100000 USD.
Actuellement, la dette en France par habitant est de 50000 EUR.

Les USA vivent clairement à crédit. Que ce soit l'état comme les habitants.

La dette privée des habitants est de 100% du PIB aux USA. 62% chez nous. (ce sont surtout les entreprises françaises qui ont de la dette).

Faire des études aux US coute un bras quand chez nous il est possible de faire des études pour peu de frais. Les américains commencent leur vie pro avec une dette bien lourde sur les bras.

En fait aux USA, il faut etre plutot riche pour vivre correctement. Sinon, c'est pareil que chez nous.

Le truc qui m"éclate toujours, ce sont les prix de forfaits de skis. Il faut de la caillasse. :marrant:
Je me rends souvent aux US, et j'hallucine sur la hausse des prix dans ce pays.
A chaque fois que j'y vais, tout est encore beaucoup plus cher que la fois d'avant (et je parle en US$, pas en euros convertis).
L'inflation est complètement délirante, j'espère pour eux que les salaires suivent, en tout cas ca devient insoutenable pour un français d'y passer des vacances. Y'a que les prix des bagnoles et du pétrole qui reste contenu.

Il faut un salaire annuel à 6 chiffres la bas pour pouvoir vivre juste correctement.
Répondre