Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
aaak
Débutant
Débutant
Voiture : I4 M50 et 330e

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par aaak »

Et oui sur autoroute l'autonomie est bien moindre car les moments de regénération de la batterie sont rares et la vitesse plus élevée. Pour avoir une meilleure autonomie il ne faut pas la M50.
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

la meilleure autonomie on la trouve sur la E40 mais de toutes façons, ce n'est pas sur autoroute qu'un VE de plus de deux tonnes sera le plus efficient, pour les raisons indiquées.
A l'échelle de l'industrie automobile, on n'en est qu'au début. Quand j'ai acheté ma 528iX en 2015, j'étais loin de penser qu'à peine 10 ans plus tard je pourrais disposer de 300 km (en gros) d'autonomie sur un VE. Je pense que d'ici 5 ans des autonomies de 500 vont devenir plus courantes sans devoir conduire des tanks.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Le poids joue assez peu sur autoroute. Le Cx et plus encore le SCx beaucoup plus. Les pneus aussi.

Et le vent également ; un vent favorable ou défavorable coûte ou offre plusieurs kwh. :smile:
Quintus
Débutant
Débutant
Voiture : i4 M50 2023

Message par Quintus »

cityzen60 a écrit : 10 févr. 2025, 09:04
Hello,

Petit retour de consommation moyenne au passage des 20.000 km.
Donc, sur une i4 M50, jantes 20 pouces (245/255) l'été et 18 en 245 au carré l'hiver, pilot alpin 5.

Conduite au quotidien à 80% pour le trajet boulot de 28 km , routes de campagne, petits villages à 50, stop et ralentisseurs, et très peu de ville.

Quelques déplacements à Paris dans l'année, à CDG plusieurs fois aussi.
4 trajets autoroutiers de 120 km part mois.

Conduite.... tonique :chut:

La voiture dort dans la cour, pas de garage.

Moyenne depuis l'achat : 24,6 kwh/100.

Moyenne sur autoroute à 145, et des décollage F1 kéké aux péages :clownfun: , 27,7 kwh/100.

Si la première recharge à domicile me permet de faire 250 à 260 km (un peu plus si je vais jusqu'à 5% de batterie restante), les suivantes à 80% c’est 200 km, donc moins de 2 h.

C’est peu, franchement et je ne veux pas rouler à 120, je m'endors.

Heureusement que je fais peu de déplacements supérieurs à 600 km et jamais dans l’urgence.

A refaire, je reprends une i4 M50, cela reste la plus belle et la plus réussie des électriques... à mon goût. :clin:

Mais, pas bien pour les très longs trajets, toujours à mon avis.

Fin mars je vais à Bordeaux, pas très facile de chez moi en avion ou tgv.
Si j'y vais en voiture, je prendrai une thermique. Mon captur 2, 1.3 TCE EDC.
Je te rejoins à 99%, j'irai juste plus loin encore :
1) Ce n'est pas vraiment une M
2) Ce n'est pas vraiment une électrique
3) Ce n'est pas vraiment une voiture familiale

Et venant d'une Model3 Perf que j'ai toujours, qui est très loin d'être une excellente voiture (raison pour laquelle j'ai changé de marque), le comparatif est simple : tout se qui se mesure est meilleur sur la Tesla (poids, conso, performances, volume de coffre, ...) pour la moitié du prix quasiment. Ce qui se mesure pas est égal (confort par exemple) ou à l'avantage de la i4 (esthéthique notamment)

J'explique mes 3 points :
1) Je le mets en éco, elle reste en éco. Je la mets en comfort, elle reste en comfort. Je la mets sport, elle se remet en comfort au prochain redémarrage. Ce n'est pas paramétrable. Inacceptable. La tesla intègre cela dans le profil conducteur. J'ai pas pris une M pour rouler en comfort, et c'est mon choix. On comprends bien ici la philosophie de ceux qui font le logiciel: Ce n'est pas une M
2) Le capot fait 36 cm de plus que la Tesla, pourquoi ? Un tunnel à l'arrière, qui élimine une place, pourquoi ? Parce que c'est une base de thermique, c'est pas vraiment une électrique. Double peine, ce capot énorme ne permet même pas de ranger un sac quand on mets une valise cabine dans la modèl 3 ! Inacceptable.
3) Du coup, cette voiture 8 cm plus longue, à réglage de siège conducteur identique, donne 9 cm de moins au passager derrière. L'ouverture du coffre est géniale, mais il est ridiculement petit... Bref il va falloir bosser le tétris pour caser les valises.

Bon sinon tout n'est pas noir, preuve en est que je vais la garder encore un peu, que j'ai 3 électriques dans mon garage et que pour rien au monde je ne repartirai sur une thermique, je n'ai que ça depuis 2019 et les arrêts de recharge intégrés depuis longtemps ne sont jamais un problème. Mais à ce prix là, j'espérais vraiment un produit bien plus étudié.
Model3 Perf & I4 M50
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Comme tu dois (?) le savoir, une M avec plus d'un chiffre derrière, ce n'est jamais une "M".

M135i => simple 135i avec quelques éléments plus sportifs.
Z4 M40i: pareil.
M50 et M60: pareil.
Etc.

M4 et M3: des vraies "M", là oui!

Pour le tunnel central à l'arrière, BMW a tout de même profité de cet espace pour mettre quelques cellules de batterie.

Le long capot permet aussi d'avoir une jolie voiture!
(et moi j'ai un frunk Vokeby sur ma i4 eDrive40).
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
b
bibpi
Nouveau
Nouveau
Voiture : i4 M50

Message par bibpi »

Quintus a écrit : 12 févr. 2025, 07:11
Je te rejoins à 99%, j'irai juste plus loin encore :
1) Ce n'est pas vraiment une M
2) Ce n'est pas vraiment une électrique
3) Ce n'est pas vraiment une voiture familiale

Et venant d'une Model3 Perf que j'ai toujours, qui est très loin d'être une excellente voiture (raison pour laquelle j'ai changé de marque), le comparatif est simple : tout se qui se mesure est meilleur sur la Tesla (poids, conso, performances, volume de coffre, ...) pour la moitié du prix quasiment. Ce qui se mesure pas est égal (confort par exemple) ou à l'avantage de la i4 (esthéthique notamment)

J'explique mes 3 points :
1) Je le mets en éco, elle reste en éco. Je la mets en comfort, elle reste en comfort. Je la mets sport, elle se remet en comfort au prochain redémarrage. Ce n'est pas paramétrable. Inacceptable. La tesla intègre cela dans le profil conducteur. J'ai pas pris une M pour rouler en comfort, et c'est mon choix. On comprends bien ici la philosophie de ceux qui font le logiciel: Ce n'est pas une M
2) Le capot fait 36 cm de plus que la Tesla, pourquoi ? Un tunnel à l'arrière, qui élimine une place, pourquoi ? Parce que c'est une base de thermique, c'est pas vraiment une électrique. Double peine, ce capot énorme ne permet même pas de ranger un sac quand on mets une valise cabine dans la modèl 3 ! Inacceptable.
3) Du coup, cette voiture 8 cm plus longue, à réglage de siège conducteur identique, donne 9 cm de moins au passager derrière. L'ouverture du coffre est géniale, mais il est ridiculement petit... Bref il va falloir bosser le tétris pour caser les valises.

Bon sinon tout n'est pas noir, preuve en est que je vais la garder encore un peu, que j'ai 3 électriques dans mon garage et que pour rien au monde je ne repartirai sur une thermique, je n'ai que ça depuis 2019 et les arrêts de recharge intégrés depuis longtemps ne sont jamais un problème. Mais à ce prix là, j'espérais vraiment un produit bien plus étudié.
Il faut aussi nuancer sur l'aspect financier.
En achat, une Tesla 3 Perf ressort à près de 60 k€ (sans aller chercher les options d'Autopilot).
Une i4 M50 un peu équipée est entre 85 et 90 k€, prix sur lequel on peux obtenir un bon 10% (voire beaucoup plus selon le profil), ce qui la sort à moins de 80 k€... soit un peu moins du double ;-)
En leasing, les offres que j'ai eues étaient assez proches.
L
Lemimi
Membre
Membre
Voiture : I4 40

Message par Lemimi »

Quintus a écrit : 12 févr. 2025, 07:11
Je le mets en éco, elle reste en éco. Je la mets en comfort, elle reste en comfort. Je la mets sport, elle se remet en comfort au prochain redémarrage. Ce n'est pas paramétrable. Inacceptable.
Étonnant, avec ma i40, si je la mets en Sport (avec le bouton sur la console centrale), elle reste en Sport au prochain redémarrage.
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

j'ai noté un cas le mois dernier où mon E35 était repassé sans que je fasse rien du mode Ecopro à Comfort. Pas compris ce qui s'était passé.
Quintus
Débutant
Débutant
Voiture : i4 M50 2023

Message par Quintus »

Lemimi a écrit : 12 févr. 2025, 18:53
Étonnant, avec ma i40, si je la mets en Sport (avec le bouton sur la console centrale), elle reste en Sport au prochain redémarrage.
Pour être plus précis, si tu es en sport ou sport boost, oui. Essaie en sport individual, j'aimerais voir si tu as le même résultat que moi.
Model3 Perf & I4 M50
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

Pour raviver le sujet, et vu que je zieute xDrive40 et M50...
un certain nombres d'options n'aident pas la conso/autonomie de la M50. :pleure:

J'ai configurées les deux versions, passons les jantes de série qui coutent 1km vs les 859M qui me plaisent.
Par contre cocher "omission spoiler arrière M" fait gagner 7km à la M50.
Ce n'est pas énorme, mais ça compense presque 50% de l'écart d'autonomie en passant la M50 à 517km (Xdrive40 à 528km).
Bon et perso je la trouve presque plus belle sans ce spoiler alors bon. :marrant:

Les 20"... pour moi c'est une mauvaise blague, à éviter vu la surconsommation induite. :yeuxciel:
Déjà les 862M en 20" font perdre 27km par rapport aux roues de série (482km).
Mais que dire des 868M en 20" aussi avec des pneus performance et le pack M Tech...
...perdre 79km c'est énorme (430km), c'est théorique ok mais perdre 15.5% d'autonomie c'est juste hallucinant.
Du coup je comprends mieux les autonomies de @papymanu surtout à ses vitesses et en janvier. ;)
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Rien d'anormal dans tout ça.

BMW a l'énorme mérite de laisser le choix à ces clients, dont certains - comme moi - sont des pilotes. :smile:

Les 868M en 20" ont une largeur extra par rapport à toutes les autres montes proposées sur la i4. C'est pour cela que la conso s'envole.

Et si on charge à 100% sur panneaux solaire (comme moi), on se fiche un peu de la conso. Cela n'impacte pas la planète.

Pour un conducteur sportif, les jantes 19" montés en pneus sports sont le meilleur compromis.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

Ouais enfin ça donne après une autonomie ridicule...
Charger à l’œil c'est une chose, mais devoir brancher trop souvent ça me soulerait quand même.
(une des raisons qui m'ont fait changer de ma Kia Ceed GT, j'ai plus d'autonomie avec mon 40i malgré la conso)
Et j'avais bien lu qu'ils étaient plus larges. ;)

Par contre oui je suis d'accord qu'ils ont le mérite de laisser le choix. :top: :party:
Car du coup c'est aussi ce qui me permet de lorgner la M50 alors qu'avec les options que je veux, l'écart final ne serait de mémoire plus que de la moitié de l'écart d'origine.

Faut que je trouve un garage qui en a une, mon garage habituel n'en avait pas récemment... juste un véhicule de courtoisie qui du coup doit être souvent sorti.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Bof, je mets en charge à chaque fois que je rentre chez moi et cela ne me dérange pas. Au contraire, j'ai l'impression de passer à la pompe à essence gratuitement! :langue:

Mais je ne la prends pas tous les jours car j'ai 3 voitures et je travaille chez moi.

J'ai mis une limite de charge à 70%, pour tenir compte du fait que la batterie reste plusieurs jours en stand-by.
bilibops
Membre
Membre
Voiture : I4 M50

Message par bilibops »

Je peux vous donner le cas pratique, j'ai toutes les options qui "surconsomment". :-)
Si je regarde mes stats d'efficiences, je suis entre 5 et 10% au dessus de la communauté.
Rien de rédhibitoire à mon sens si les options font de l'oeil à l'acquérant.
Et au quotidien, comme en départ de vacances, je ne me suis jamais senti lésé par l'autonomie.

Chacun voit midi à sa porte. :clin:
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
C'est mon avis. Je n'en changerai pas.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

@Olivier_TFE oui c'est vrai aussi que tu recharges chez toi... et que plusieurs voitures ça aide aussi.
Et puis comme le dit @bilibops l'essentiel c'est que la voiture plaise. :sun:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Et probablement que les chiffres conso BMW sur les options sont très théoriques(?).
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

Ah ben ça... c'est un point qu'il serait intéressant de savoir. :interroge:
Théorique normalement pas, mais bon si c'est aussi valable que les conso wltp on est pas encore à la réalité... qui de toute façon va/risque de varier pas mal d'un conducteur à l'autre.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Je crois que si on a une crotte d'oiseau sur le parebrise, la conso augmente plus que si on passe des jantes 18 à 19 pouces. :marrant:
Arcadia72
Membre
Membre
Voiture : i4 eDrive40

Message par Arcadia72 »

Et puis il y a un moment aussi où il fautu se faire plaisir au niveau esthétique.
On n'était pas aussi pointilleux sur les modif de conso quand on ajoutait un spoiler, une coque de rétro ou des phares anti-brouillard sur nos thermiques.
On trouve aujourd'hui des bornes pour se recharger rapidement partout sur nos parcours. Alors oui, il y a des fois où le prix est plus élevé mais la plupart d'entrenous rechargeons at home et quand je fais un rapide calcul entre mes longs trajets thermiques et électriques sur bornes rapides je reste gagnant
F
Fabryce
Débutant
Débutant
Voiture : BMW I4 edrive35

Message par Fabryce »

Oh oui une voiture c'est chère, chacune d'elle à son lot de qualité et de défaut mais avant ma I4 edrive 35 je roulais en DS7 2.0 HDI et ce que je vois surtout c'est que le montant du crédit est identique, l'assurance de la I4 est moins chère, je réalise 80 kms/jour de trajet domicile/travail et mon économie de carburant est en moyenne de 180€/mois (recharge à 0.13cts/€, merci TEMPO) et pour couronner le tout, on m'a parlé d'un abondement de 15% de mes frais réels (à vérifier :clin: ) sur les impôts. Alors oui l'autoroute nécéssite une pause de 30 minutes toute les 2 heures :yeuxciel: mais quand je prends l'autoroute je suis en vacances alors :cool:
Répondre