Malus 2025 : CO2 et poids

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9683
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

J’ai la chance d’être dans le voyages.

Les 2 semaines passés avec mon père pour faire la route 66 lui sont revenus autour de 4300€ comprenant essence et restaurants, hôtels des chaînes Holiday Inn ou du groupe Marriott, la location d’un Ford Expédition (V6 380cv) tout en voyageant en classe Premium.
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : M440d xDrive (G22)
Localisation : Bretagne

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par chris_lo »

ça risque d'empirer l'inflation chez eux avec les taxes de douanes sur les importations du grand monsieur orange

mais c'est sûr que l'inflation est généralisée depuis la pandémie (aggravée par les guerres et le RC depuis), même en Europe des destinations "bon marché" (genre l'Espagne), on a changé de catégorie niveau tarifs, y'a plus un monde d'écart d'avec la France (et pourtant côté taxes on est pas mal :marrant: )
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1063
Inscription : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par maybachfan67 »

J'ai lu quelques pages en arrière "On approche peu à peu de la taxe confiscatoire... " mais désolé pour moi ça fait longtemps qu'on y est. Payer 50% ou plus du prix du véhicule en malus ça ne l'est pas peut-être?
Perso je trouve que le seuil de confiscation devrait être un mix % & € car même si moins de 50%, s'il faut payer 20k€ sur une voiture à 60 ou 80k€ ça fait déjà bien mal!

Par contre désolé @Davidcentrale mais quand tu écris "Pour le moment, on est encore incité et donc non contraint mais c'est sur que ça ne durera pas." je ne suis pas d'accord car je vois le marché comme un tout, VE + VT confondus. Et vu que même des petits VT se mangent maintenant du malus, désolé mais si on est contraint pour passer au VE. :clin:

De plus en 2026 une i4 se prendra un malus au poids à partir de la eDrive 40 (pas encore trop cher) mais pour la Xdrive 40 ça pique déjà plus vu qu'elle aura 160kg de "trop" si je me souviens bien. Et je n'imagine pas qu'ils ne réduiront pas aussi un peu pour les électriques.
Du coup je me tate pour une i4 cette année...
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1597
Inscription : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine
Localisation : 94

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Heat94 »

Dans la lignée de la taxation qui ne va pas en diminution :

https://www.caradisiac.com/aen-la-fisca ... 214182.htm

Les simulateurs devraient bien chauffer dans les services comptabilité... et chez ceux qui ont une voiture de fonction !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14553
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par 330dMPerf »

Et c’est là où l’EXPERT-comptable intervient et où le principe de la tracabilite et de la justification d’une option « au réel » pour les VP détenus par les sociétés intervient : il y a la règle de base avec les valeurs évoquées ci-dessus, mais pour ceux qui roulent normalement pour leur usage privé mais que cela représente une portion réduite de l’utilisation professionnelle de plusieurs dizaine de milliers de km, c’est ce ratio qui peut être utilisé grâce à l’application stricte du BOFIP: ce dernier a ou va peut-être changé, mais jusqu’à présent c’était possible… et surtout intéressant selon le prix d’achat, rendant aussi une autre optimisation judicieuse avec une LOA très chère et rés courte pour baisser la VR et permettre un rachat à un bon prix qui servira de base au calcul de l’assiette de l’AEN.
https://boss.gouv.fr/portail/accueil/au ... -en-nature

Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1597
Inscription : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine
Localisation : 94

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Heat94 »

Le mot EXPERT en majuscule c'est pour se différencier des experts en comptabilité :marrant: :marrant: :marrant: ?
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9683
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

Le malus 2024 a rapporté 1,4 milliards dont 200 pour le malus au poids.
Soit 600 millions de plus qu’en 23.

Bon, si on considère qu’il y a au bas mot 6000 € de TVA par voiture et qu’on multiplie cette somme par les 400000 véhicules perdus par rapport à 2019, ça fait 2,4 milliards de perdus.

Continuons donc à augmenter les malus…
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Thomas »

Nouveau malus automobile 2025 : un coup de massue pour les automobilistes !

Depuis le 1er mars 2025, le barème du malus automobile a encore été durci, frappant de plein fouet les amateurs de voitures plaisir...et les autres. Entre un malus CO2 plus sévère et un malus au poids qui devient quasi inévitable, l'achat d'un véhicule thermique performant devient un véritable luxe. Décryptons ensemble ces nouvelles taxes qui ressemblent de plus en plus à un impôt déguisé.

Image

La synthèse de Ma-BMW :
  • Le malus CO2 commence dès 113 g/km de CO2 (au lieu de 118 g/km auparavant), avec une taxation débutant à 50 €.
  • Le seuil des 1 000 € est atteint dès 136 g/km.
  • Le malus maximal grimpe à 70 000 € pour les véhicules émettant plus de 192 g/km.
  • Le malus au poids s'applique dès 1,6 tonne, avec un tarif progressif selon le surpoids.
  • Les hybrides rechargeables ne sont plus exonérés du malus au poids, mais bénéficient d'un abattement de 200 kg.
  • L'addition peut être très salée pour les modèles premium sportifs et familiaux.

Le nouveau Malus CO2 en vigueur depuis le 1er mars 2025

Le malus écologique, déjà redouté par les amateurs d'automobiles, voit son barème encore renforcé. Désormais, il commence à s'appliquer à partir de 113 g/km de CO2 contre 118 g/km auparavant. La taxe démarre à 50 € et grimpe rapidement : dès 136 g/km, on atteint plus de 1 000 € de malus. Et pour les modèles les plus puissants ? Le plafond a été relevé à 70 000 € pour les véhicules dépassant 192 g/km ! En clair, de très nombreuses BMW sportives thermiques sont lourdement touchées.

Image
Image
Image


Le malus au poids : un surcoût inévitable

Depuis 2024, les véhicules pesant plus de 1,6 tonne sont soumis à un malus progressif. Avec des modèles premium comme les BMW séries 5, X3 ou X5 largement au-dessus de ce seuil, la facture s'envole rapidement. Pour rappel, le barème commence à 10 € par kilo au-dessus de 1 600 kg et augmente jusqu'à 30 € par kilo au-delà de 2,1 tonnes. Même les hybrides rechargeables, qui étaient jusqu'ici épargnés, subissent ce malus avec un abattement de seulement 200 kg.

Image


Quel impact sur les modèles BMW ?

Prenons quatre exemples de la gamme BMW, une citadine Essence, une routière Diesel, un SUV Hybride rechargeable et une //M sportive :

:Fleche: BMW Série 1 - 120 essence, sans aucune option : 170 ch, 1500 kg et 121g/km
  • Malus au poids : 0 €
  • Malus CO2 : 230 €
  • Total hors certificat immatriculation : 230 €
Image


:Fleche: BMW Série 5 - 520 diesel, sans aucune option : 197 ch, 1850 kg et 136g/km
  • Malus au poids : 2765 €
  • Malus CO2 : 1074 €
  • Total hors certificat immatriculation : 3839 €
Image


:Fleche: BMW X5 - xDrive 50e Hybride, sans aucune option : 489 ch, 2495 kg et 21g/km
  • Malus au poids : 13880 €
  • Malus CO2 : 0 €
  • Total hors certificat immatriculation : 13880 €
Image


:Fleche: BMW M3 - CS Touring Essence, sans aucune option : 551 ch, 1925 kg et 238g/km
  • Malus au poids : 4020 €
  • Malus CO2 : 70 000 €
  • Total hors certificat immatriculation : 70 000 € (le total ne peut pas dépasser 70K€).
Image


Les réductions et exonérations de Malus en 2025 :
Pas facile de ne pas payer de malus mais certains pourraient être concernés :

Sont exonérés de la taxe le malus CO2 :
  • Les véhicules accessibles en fauteuil roulant.
  • Les véhicules dont le propriétaire est détenteur soit d’une carte ayant la mention"invalidité", soit d'une carte d'invalidité militaire.
  • Les véhicules dont le propriétaire a en charge un enfant ou une personne détenteur, soit d’une carte ayant la mention"invalidité", soit d'une carte d'invalidité militaire.
  • Les véhicules dont la source d'énergie est exclusivement l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux.
Sont exonérés du malus au poids :
  • Les véhicules accessibles en fauteuil roulant.
  • Les véhicules dont le propriétaire est détenteur soit d’une carte ayant la mention"invalidité", soit d'une carte d'invalidité militaire.
  • Les véhicules dont le propriétaire a en charge un enfant ou une personne détenteur, soit d’une carte ayant la mention"invalidité", soit d'une carte d'invalidité militaire.
  • Les véhicules dont la source d'énergie est exclusivement l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux.
  • Les véhicules hybrides électriques rechargeables avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieur à 50 km.
  • Les véhicules hybrides non rechargeables de l’extérieur, ainsi qu’aux véhicules hybrides rechargeables de l’extérieur dont l’autonomie est inférieure à 100 km en mode électrique en ville.

Un racket organisé ?

Difficile de ne pas voir dans ces nouvelles taxes une véritable chasse aux conducteurs passionnés et aux voitures familiales. Entre malus CO2 et malus au poids, l'achat d'un véhicule plaisir ou familial devient une épreuve financière. On ne parle plus d'une simple "taxe écologique", mais bien d'un matraquage ciblé.

Heureusement les constructeurs réagissent (c'est le but de cette taxe) en faisant de plus en plus de progrès pour diminuer les rejets polluants de toutes les motorisations. BMW est particulièrement bon et inventif dans cet exercice.


Les outils pratiques pour calculer vos taxes CO2 et Poids :

:check: Simulateur taxe au poids 2025
:check: Tableau des malus CO2 2025, 2026 et 2027

Image

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle hausse du malus ?
Venez en discuter avec nous sur le forum Ma-BMW.com !
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9683
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

Que ça ne va pas relancer les ventes à coup sûr. Ventes déjà en berne depuis 5 ans.

Ce qui fait moins de rentrée de TVA. Ça doit être des énarques qui dirigent le truc.
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 679
Inscription : 12 mars 2024, 11:11
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019
Localisation : Saint cloud

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par pat_1100 »

En tout cas merci pour cette synthèse.

Perso je déprime depuis ces annonces mais c est ainsi …
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1636
Inscription : 12 juil. 2023, 11:36
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom
Localisation : Auvergne

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Chewbacca »

Tant qu'on ne se révoltera pas et qu'on ne mettra pas à terre cette caste de bureaucrates corrompus, rien ne changera. Rien.
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par TFA »

Pour une fois je trouve que ce que fait Genève est cohérent (chaque Cantons Suisse à ses propres règles).
Nous sommes taxé annuellement en fonction du taux de CO2, les VE sont t taxés au poids

https://www.ge.ch/impot-vehicules/nouvel-impot-2025

Par exemple, pour 200gr de CO2 il faut payer 820 CHF (~850€) annuellement, ce qui reste très correct.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1063
Inscription : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par maybachfan67 »

Attention que pour les exonérations (réductions je ne sais pas), si ça n'a pas changé...
...il faut d'abord payer puis se faire rembourser.
J'imagine que pour pas mal de français ça rend l'achat impossible vu les montants qu'il faudrait dès fois avancer!

Perso je réfléchis à prendre une i4 40 (eDrive? Xdrive?) encore cette année pour éviter le malus au poids en 2026.
En propulsion il sera à priori faible en 2026 mais en Xdrive ça fera je crois +1500€ d'après un rapide calcul.
Là où ça m'embête c'est que d'un côté je voudrai pas de Xdrive pour gagner en autonomie, de l'autre autant de puissance en pure propulsion alors que j'ai quand même encore des conditions hivernales en hiver... ça me fait réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1636
Inscription : 12 juil. 2023, 11:36
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom
Localisation : Auvergne

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Chewbacca »

Ben moi je me dis que j'ai vraiment bien fait d'avancer l'achat de la M340i à cette fin 2024.
:like:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Messages : 320
Inscription : 10 mars 2016, 01:30
Voiture : X5 GO5 Sport 50e - Ex Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Disdoncdu78 »

[*]Les véhicules hybrides électriques rechargeables avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieur à 50 km.
[*]Les véhicules hybrides non rechargeables de l’extérieur, ainsi qu’aux véhicules hybrides rechargeables de l’extérieur dont l’autonomie est inférieure à 100 km en mode électrique en ville.[/list]
Heu … hybride rechargeable avec 50km d’autonomie > comme le X5 50e ?
Pourtant il semble affecté par le malus au poids…
Coquille ?
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14553
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par 330dMPerf »

:top: @Chewbacca et moi de même ! :choque: :laferme:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 679
Inscription : 12 mars 2024, 11:11
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019
Localisation : Saint cloud

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par pat_1100 »

Moi aussi mais j ai déjà 40000 bornes

Si seulement j avais pu l acheter neuve …

Mais bon ..
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9683
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

Disdoncdu78 a écrit : 06 mars 2025, 23:52
Heu … hybride rechargeable avec 50km d’autonomie > comme le X5 50e ?
Pourtant il semble affecté par le malus au poids…
Coquille ?
Non cela concerne le malus co2 seulement.
Avatar de l’utilisateur
Fabien650i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 852
Inscription : 04 juin 2024, 08:25
Voiture : BMW 650i xdrive
Localisation : Entre l'IDF et l'est

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Fabien650i »

Dommage qu'il y ait moins de moteur diesel car ils émettent moins de CO2...
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9683
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

Il faut prendre conscience que le thermique n'a plus beaucoup d'avenir.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter