45E/50E Double défaut "Groupe Propulseur" et "Alimentation Electrique"

X5 Quatrième génération à partir de 2018
S
Salcoche
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 50e MSport Défectueux

Re: 45E Double défaut "Groupe Propulseur" et "Alimentation Electrique"

Message par Salcoche »

J’aurais vraiment aimé que ce soit aussi simple pour moi…
BMW X5 50e
j
jiji2900
Débutant
Débutant
Voiture : X5 G05 - X1 18i sDrive - Porsche 991

Message par jiji2900 »

Salut @Salcoche,

Je n'ai pas de photo, le véhicule est toujours à l'atelier :pleure: . Mais, de souvenir après 4 mois, des messages en cascade dans la séquence suivante: Chaine du Groupe moto propulseur en panne, Alimentation haute tension en panne. Le véhicule roulait encore mais plus d'airco et plus de ventilation. Après l'arrêt complet: système de freinage en panne, assistances conduites indisponibles et plusieurs autres. Un vrai sapin de Noël.

Le module MBEU a finalement été livré et placé suite à une fabrication spécifique. Résultat des courses: le véhicule est toujours en panne mais cette fois, il indiquerait un défaut d'isolation du système électrique. Ils ne comprennent pas et tentent de rassurer en indiquant qu'il peut s'agir de qqchose de très simple comme un cable mal connecté.... mouais...

Le concession me parle d'un cas "puma". La prise en charge est réalisée par un expert en contact direct avec les ingénieurs en Allemagne. Cet expert vient chaque semaine et établi un protocole. Evidemment, la position reste ferme: le véhicule est réparable et j'ai une solution de mobilité. Lundi dernier, on m'a offert un kit hiver comme geste commercial. Pas intéressé et surtout pas utile pour une voiture que je n'ai pas, ensuite j'ai déjà un jeux disponible. On approche à présent les 5 mois ...

Config Zuffenhausen finalisée, je perds énormément en terme de fiscalité et de déductibilité fiscale mais j'ai besoin d'une solution rapidement. Je dégagerai le X5 dès que le contexte s'éclairci mais je ne peux plus attendre. J'ai certainement de la chance de pouvoir me le permettre mais ce n'est pas le cas de tous et ce type de situation est indiscutablement inacceptable. Les concessions et les importateurs doivent assouplir les règles de remplacement standard.
Salcoche a écrit : 21 oct. 2024, 17:58
Salut @jiji2900

Je ne peux que trop bien te comprendre. Je suis stupéfait de lire ton récit qui se rapproche du mien. Est-ce que tu peux être plus précis avec des photos de tes messages d'erreurs ?

De mon côté, je n'ai jamais eu aucune information concernant les pannes possibles et les actions menées. On me parle simplement d'un problème logiciel. Mais si c'était réellement un problème logiciel, pourquoi tous les autres X5 50e ne seraient pas dans le même cas ?

J'ai pensé à la fouine ce week-end. J'imagine, enfin j'espère que les câbles ont été vérifiés sur mon X5...

Mais je constate que le comportement est similaire: Si c'est réparable, on essaie de réparer. Le client n'est pas intégré dans l'équation. On peut le priver de son bien pendant plusieurs mois mais ça n'a aucune importance. Le calcul est mauvais parce que les nombreuses investigations et changements de pièces coutent de l'argent et le client n'est pas satisfait. L'échange permet de limiter la casse: le client est satisfait, le véhicule est réparé sans stress puis revendu en occasion récente à un tarif plutôt confortable.

J'ai bien penser partir chez Porsche ou Audi mais je suis dans l'impasse. Est-ce que mon X5 sera réparé définitivement pour que je puisse le revendre? Est-ce que je vais pouvoir trouver un véhicule en stock avec ma config idéale ? Est-ce que ce genre de problème existe chez Porsche ou Audi ?
S
Salcoche
Membre actif
Membre actif

Message par Salcoche »

C'est ouf cette histoire. Sur mon véhicule c'est le service technique de BMW qui prend la main et qui fait toutes les manipulations à distance. Je ne suis pas certain que le choix de BMW/concession soit le plus intelligent. Le remplacement est bien moins onéreux que de se mettre à dos un client sauf si le nombre de véhicules impactés est important.

Je suis en attente d'une proposition pour un Q7 TFSIe compétition. Sans issue favorable, je change de voiture et je réclame le remboursement du prix d'achat de mon X5 puisqu'il est impropre à sa destination.

100% perdant pour la cc et la marque mais c'est leur stratégie :clownfun:
BMW X5 50e
j
jiji2900
Débutant
Débutant
Voiture : X5 G05 - X1 18i sDrive - Porsche 991

Message par jiji2900 »

On avance d'un pas et on recule de deux.

La petite nouvelle du jour: le 50e est tjs HS pour un problème d'isolation électrique. L'atelier a donc reçu comme instruction ce lundi de démonter le berceau arrière qui reprend la batterie et les modules de gestion. L'expert va vérifier chaque composante. On est reparti pour 2 semaines (démonter, tester les composantes, remonter - essayer) en croisant les doigts. Cela fera 5 mois et 2 semaines que la voiture est en réanimation sans aucune éclaircie en vue et tjs une confirmation de la cc que c'est réparable :interroge: .

J.
jiji2900 a écrit : 02 nov. 2024, 21:12
Salut @Salcoche,

Je n'ai pas de photo, le véhicule est toujours à l'atelier :pleure: . Mais, de souvenir après 4 mois, des messages en cascade dans la séquence suivante: Chaine du Groupe moto propulseur en panne, Alimentation haute tension en panne. Le véhicule roulait encore mais plus d'airco et plus de ventilation. Après l'arrêt complet: système de freinage en panne, assistances conduites indisponibles et plusieurs autres. Un vrai sapin de Noël.

Le module MBEU a finalement été livré et placé suite à une fabrication spécifique. Résultat des courses: le véhicule est toujours en panne mais cette fois, il indiquerait un défaut d'isolation du système électrique. Ils ne comprennent pas et tentent de rassurer en indiquant qu'il peut s'agir de qqchose de très simple comme un cable mal connecté.... mouais...

Le concession me parle d'un cas "puma". La prise en charge est réalisée par un expert en contact direct avec les ingénieurs en Allemagne. Cet expert vient chaque semaine et établi un protocole. Evidemment, la position reste ferme: le véhicule est réparable et j'ai une solution de mobilité. Lundi dernier, on m'a offert un kit hiver comme geste commercial. Pas intéressé et surtout pas utile pour une voiture que je n'ai pas, ensuite j'ai déjà un jeux disponible. On approche à présent les 5 mois ...

Config Zuffenhausen finalisée, je perds énormément en terme de fiscalité et de déductibilité fiscale mais j'ai besoin d'une solution rapidement. Je dégagerai le X5 dès que le contexte s'éclairci mais je ne peux plus attendre. J'ai certainement de la chance de pouvoir me le permettre mais ce n'est pas le cas de tous et ce type de situation est indiscutablement inacceptable. Les concessions et les importateurs doivent assouplir les règles de remplacement standard.
S
Salcoche
Membre actif
Membre actif

Message par Salcoche »

Rassure moi, tu n'achèteras plus jamais de voiture dans cette concession ? 5 mois et demi d'immobilisation et personne n'envisage le remplacement ou le remboursement ? Tu as quoi comme voiture de prêt ? tu peux leur expliquer que nous sommes le 5 novembre et que pour tes déplacements professionnels et privés, tu peux être amené à rouler dans des départements relevant de la loi montagne. Demande leur de te fournir un véhicule avec 4 pneus hiver et des chaines. Je pense qu'ils vont probablement commencer à moins rigoler...

De mon côté, ils tentent le changement des bobines d'allumages sans conviction. Sacré aveux d'impuissance...
BMW X5 50e
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif
Voiture : Panaméra ST Turbo 971.1 - Kia EV6 GT FL2025

Message par Franckybob74 »

Salut.
Et bien avec 92224 km au compteur, c'est peut être mon tour de passer sur le grille des soucis de batterie HT.
Message reçu hier soir après une journée complète en full élec, soit 45 km sans le moindre signe avant coureur.

Image

Image

Remorquage prévu ce jour, direction la concession la plus proche.
Véhicule de location offert dés que souhaité avec transit via taxi jusqu'à la société de location.
Wait and see.
J'ai un second véhicule, donc je reste zen... :clin:
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Message par lechuck »

Bienvenu au club mon ami ! Rassure toi, normalement BMW et la concession vont bien prendre en charge le problème, ca va prendre un peu de temps et tu auras une batterie neuve.

Par contre on peut se poser la question de posséder un hybride rechargeable BMW une fois que la garantie batterie a expiré. Trop risqué.
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

La voiture est déjà partie en direction de la concession.
Pour l'heure, je n'ai pas le diagnostique exacte de la panne.
Je n'ai pas trop de doute sur la prise en charge, mais effectivement, dans 15 mois, je sors de la couverture 6ans ou 120000 km pour la partie haute tension....
J'avais finalement décidé de garder longtemps ce X5 que j'adore pour pleins de raison, mais les pannes régulières sont un peu usantes...
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

Bon.....
Diagnostique final.
Message d'erreur lié au système de refroidissement du système haute tension.
Il n'y a plus aucun défaut, mais juste une mise à jour du logiciel système de la voiture qui date d'il y a 18 mois.
Donc 190 euros de diag + 250 euros de reprogrammation... Pour un bug ... C'est le devis que l'on me propose.
Tout ceci de ma poche .
Des avis ??
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Message par lechuck »

Heureusement que dans l'industrie aéronautique on répare pas les erreurs comme BMW le fait pour ses bagnoles...
Si une erreur est signalée, c'est qu'un capteur a détecté un problème.
Le "bug" informatique a bon dos. L'informatique ne signale pas une erreur parce qu'il y a un "bug" dans son logiciel. Ca signale une erreur parce que des composants hardware ont envoyé une information. Soit le composant hardware (le capteur) est HS et dans ce cas il faut le changer, soit il renvoie un vrai problème qu'il faut traiter.

Sinon toutes les bagnoles avec la même version logicielle signaleraient le même problème.

Donc voila, ils vont "effacer" l'erreur, puis elle reviendra.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Franckybob74 a écrit : 05 févr. 2025, 16:16
Donc 190 euros de diag + 250 euros de reprogrammation... Pour un bug ... C'est le devis que l'on me propose.
Tout ceci de ma poche .
Donc ce n'est pas pris en charge.
A quoi sert la garantie ?
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

@Steph
:marrant: c'est la question que je leur ai posée.
Réponse : il n'y a pas de changement de pièce, c'est une mise a jour, la garantie ne couvre pas.

Alors oui, ca commence à me chauffer...
Parce que 80000 balles la voiture d'occasion, et pas de suivi des maj gratuit, c'est fort...
Je vais contacter le service client bmw une fois de plus....
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Je suis peu surpris par leur réponse, mais navré pour toi. :laferme:

Cette attitude leur fait perdre des clients en neuf et occasions récentes, mais pourtant rien de change.

Si tu refuses, ils te restituent la voiture en panne ou te la séquestre jusqu'au paiement ?
L
Laurent94
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 50e

Message par Laurent94 »

Tout ceci est inadmissible,
Tu n'es en rien responsable de la situation qui est liée au véhicule en lui-même (pb de capteur ou de logiciel)
Bref, la facture doit être prise en charge à 100% par BMW France; la concession doit donc faire une demande auprès de BMW France
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

lechuck a écrit : 05 févr. 2025, 21:51
....Si une erreur est signalée, c'est qu'un capteur a détecté un problème.
Sinon toutes les bagnoles avec la même version logicielle signaleraient le même problème...
Donc voila, ils vont "effacer" l'erreur, puis elle reviendra.
Alors oui, et non. (enfin j’espère non)
Ton raisonnement se tient, mais je n'en suis pas à mon premier "bug".
Panne du système de stationnement, plus de Bluetooth, plus de caméra... Etc ...
De nombreux messages venus une fois en 30000 km, puis, plus jamais revenus...
Ces voitures sont de vrais ordinateurs roulants, donc pas si surprenant qu'il y ait des erreurs ou bug "sporadiques" comme ils me les ont nommés.
Steph a écrit : 06 févr. 2025, 11:32
...Si tu refuses, ils te restituent la voiture en panne ou te la séquestre jusqu'au paiement ?
Je vais payer pour l'heure.
Mais j’ai déjà ouvert un dossier réclamation auprès du service relation client BMW France qui va se rapprocher de la concession et voir pour prendre en charge tout ou partie de cette facture.
L
Laurent94
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 50e

Message par Laurent94 »

c'est quand même aberrant, c'est à ton concessionnaire de faire les démarches auprès de BMW France pour une prise en charge à 100% de l'intervention....en fait, tu fais le boulot de ton CC et lui, attend tranquillement :faché: encore un bel incompétent qui n'assure pas le service client :insulte:
Tu peux nous donner son nom, histoire de ne surtout pas y mettre les pieds ?
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

Alors peut être as tu raison, mais je n'ai pas trop l'habitude d'attendre que d'autres personnes oublient à ma place.
Mais il y a un peu plus grave.
C'est que j'ai gentiment le sentiment que l'on a voulu me faire changer mes pneus et mes plaquettes de frein sans que cela ne soit nécessaire...
Qu'en dites vous?

Image
Plaquettes avant

Image
Plaquettes arrière

Pour moi, y a pas de debat sur l'arrière, y a de l'abus, il reste 9 11 mm de garniture.
A l'avant, il reste 5 6 mm de garniture.

Le technicien m'invitait a changer les 4 jeux de plaquettes pour 1200 euros...

Je tairai l'endroit pour le moment...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Effectivement un 1er changement de plaquettes à plus de 90000, c’est plausible mais si l’épaisseur de garniture est celle que tu indiques, je pense que c’est largement dans la tolérance d’usure.
Surtout pour leurs changements, attends la promo -20% de ta CC ou d’une autre .

Enfin, je pensais que la garantie sur la partie électrique était de 8 ans pour les 45e!
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

Ouille, je vois 100000 km ou 6 ans...
Je croyais que c'étais 120000 km ou 6 ans ...
Donc dans 7000 km soit 3-4 mois, je sors de la garantie. Pffffff

Pour les plaquettes, sans trop exagérer, il y a de fortes chances que quand j'ai acheté ce X5 il y a 18 mois et 30000 km, et bien les plaquettes devaient être à peine moins usées, car je ne freine quasiment jamais avec ce 45e...

Je regarderai plus attentivement les prochains mois...
P
Panpan675
Membre actif
Membre actif
Voiture : X2

Message par Panpan675 »

Il faut pas oublier que en France on est aussi protégé par l'utilisation de garantie légale de conformité. Cette garantie est valable 2 ans pour les biens neufs et d'occasions. Elle est plus puissante que la garantie commerciale de 2 ans en fait.
Et si en occasion on te donne que 6 mois de garanties, c'est du pipo ou non connaissance de la loi.

J'ai acheté le nouveau X2 en juillet 2024.
Il roulait pas droit à l'accélération.
Ils ont fait deux réparations (cardan+cremaillere). Apres quoi j'ai parlé de la loi et ils ont repris mon
véhicule au prix d'achat et j'ai commandé un nouveau
véhicule neuf avec geste du garage et de BMW.

Contrainte que j'ai eu : plus de voiture de prêt quand ils ont compris que j'allais jouer sur cette lois.
Un mal pour un bien.
Répondre