Tuto vidange boite de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Tuto vidange boite de transfert

Message par toby64 »

Bonsoir,

Je n arrive pas a retrouver le tuto sur La vidange de la boite de transfert du x3,
Quelqu un aurait il le lien ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
GTH
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Inscription : 11 sept. 2010, 01:00
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport
Localisation : Landes - Gers

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par GTH »

Il est ici :

vidange

Rubrique entretien.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par toby64 »

ok, merci,

J'ai payé 44€ le litre cette semaine !
c'est pas le prix de 1€, mais je n'ai pas l occasion de repasser chez BM a leurs heures ouvrables, donc c'est quoi le diamètre des joints (si tu t'en souviens) car j'ai pas mal de stock :)
Avatar de l’utilisateur
GTH
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Inscription : 11 sept. 2010, 01:00
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport
Localisation : Landes - Gers

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par GTH »

Salut,

Pour le joint : cuivre 18X22 indiqué par real oem je pense donc 18mm interieur par 22 mm exterieur.

Bon courrage pour la vidange et fait une petite photo de l'huile si tu as l'occasion.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
GTH
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Inscription : 11 sept. 2010, 01:00
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport
Localisation : Landes - Gers

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par GTH »

Salut Toby alors cette vidange ? elle à été faite ?


Thomas
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par toby64 »

Non je compte faire ca la semeine prochaine , je me fais operer du genous mardi, et comme ca va vite me gonfler de rester a rien faire ensuite, je me suis gardė du boulot ! :)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par toby64 »

Voila, je viens de faire la vidange de ma BT .
je n'ai mis que 0.8l jusqu'a debordement . je reverifierai le niveau demain.
Pour ceux qui n'osent pas, rien de plus simple ! 1/4h et c'est plié.
J'ai utilisé une grosse seringue d'une cousine infirmiere ! :) et c'est impec.
Comme quelqu un l'a signalé : desserer en premier le bouchon de remplissage, car ca serait con d'avoir vidé sa boite et de ne plus pouvoir la remplir en cas de pb ! :)
Je confirme que c'est des joints de 18 interne qu'il faut (pas les plus courant !)
bizarrement, l huile neuve pue !
et depuis des lustres que je vidange des 4x4 avec bt, pont , autobloquant etc... je ne connais pas cette huile qui semble donc etre reelement specifique (je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois :) :) )
J'avais quelques léger a coups au demarrage, un peu comme si l'embrayage n'etait pas tres progressif, mais tres faible et bizarrement plus quand il pleut.
la il fait super beau (ca va pas durer !) et apres essais, vraiment aucun a coup, elle se fait vraiment oublier ! a confirmer quand il pleuvra !!

Voici des photos de l huile usée :

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
GTH
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Inscription : 11 sept. 2010, 01:00
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport
Localisation : Landes - Gers

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par GTH »

Merci pour ton retour sinon facile cette petite vidange.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par toby64 »

J ai oublie un dernier detail, la voiture a 85.000 km

Je me demande si faut pas aussi vidanger boite et les 2 pont tant que j y suis !
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par PDD »

Boite et ponts ce n'est pas un peu tôt 85000 km?
b
bigjump
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Inscription : 24 janv. 2010, 00:00
Voiture : Audi A3
Localisation : Est 03, proche 71

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par bigjump »

Boite et ponts est-ce facile à faire comme pour la boite de transfert ?
.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par toby64 »

PDD a écrit :
Boite et ponts ce n'est pas un peu tôt 85000 km?
Je pose la question car sur mon vieux pickup, les ponts se vidangent tous les 60.000.
ya pas le feu sur le X3, mais je le ferai a 100.000 par précaution !

Boite et ponts, ca doit etre aussi facile que la BT, sauf que peut etre un peu moins accessible, pour la boite, je crois qu'il faut enlever le sabot qui la protege.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par bob l'eponge »

GTH a écrit :
Il est ici :

vidange

Rubrique entretien.

Thomas
bonjour a tous.

ce lien ne semble plus actif.
Quelqu'un en aurait il un autre?

en recherchant sur le fofo, je tombe sur 123 pages de recherche... :(

mon probleme a moi n'est pas la vidange, mais plutot de savoir comment accedera la boite elle meme.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par PDD »

Tu dois démonter des protections qui sont sous la voiture pour avoir accès à la BT? Pour une X3 il n'y a rien à démonter.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par bob l'eponge »

ouai, quand j'ai lu que Toby parlait de 1/4h, je me suis dit que c'etait trop beau :Rouge:

je vais faire ca des que j'ai l'huile...

merci pour l'expilcation.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par PDD »

Sur un X3 1/4 h c'est avec deux bières...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par toby64 »

et un genous hs ! :)
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par bob l'eponge »

PDD a écrit :
Sur un X3 1/4 h c'est avec deux bières...

je me disai aussi que c'etait un peu long... :Rouge:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
g
gaet325
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 10 févr. 2014, 21:58
Voiture : bmw X3 3.0d et 130i

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par gaet325 »

nouvellement proprio d'un X3 3.0d, j'ai eu l'occasion de suivre avec intérêt les échanges réalisés ici concernant la maintenance de la boite de transfert.

Depuis quelques jours, j'ai pu constaté, lors de fortes accélérations, de légers à-coups et, lors de manœuvres, quelques claquements. J'ai donc effectué une vidange de la boite de transfert et vérifié la couronne en nylon de la commande électrique de l'embrayage. Celle-ci était quelque peu usée et la graisse très sèche!..... rotation à 180° et graissage important à la SKF.

Résultat, plus aucun à-coups à forte charge mais persistance de claquements lors de manœuvre à petite vitesse....
J'ai sollicité un ami, responsable SAV chez BMW, celui-ci m'a confirmé qu'une reprogrammation de la boite de transfert était nécessaire car le module électronique était capable de déceler la dégradation de l'huile et d'adapter le fonctionnement en conséquence!! Tout comme vous, je lui ai fait part de mon scepticisme!!!

Il a réalisé cette reprogrammation et m'a montré le code erreur indiquant l'usure de l'huile!!! (code 0054C6)

Après cette remise aux valeurs "usine", j'ai récupérer un X3 au comportement très modifié! direction plus ferme, freinage plus mordant (oui! oui!!) et cette sensation "empirique" que le train avant "tracte" plus fort.......
enfin, disparition des claquements en manœuvre......

Je vous confirme donc que cette manipulation électronique a bien un fondement et qu'elle est tout aussi importante que la vidange en elle-même!!

j'espère que mon expérience vous apportera quelque chose! :)
m
montol
Membre
Membre
Messages : 82
Inscription : 12 nov. 2011, 18:44
Voiture : BMW X3 Sport 3 L BVM

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par montol »

Bonjour a tous :) :D
Et en particulier a Gaet325 pour ce complément d'info pour les vidanges de nos BT et en particulier sur le fait qu'il faut bien un passage a la valise aprés une vidange de la dite boite de transfert :!: :!: :!:
Encore merci et bonne aprés midi a toutes et tous !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter