nouvellement proprio d'un X3 3.0d, j'ai eu l'occasion de suivre avec intérêt les échanges réalisés ici concernant la maintenance de la boite de transfert.
Depuis quelques jours, j'ai pu constaté, lors de fortes accélérations, de légers à-coups et, lors de manœuvres, quelques claquements. J'ai donc effectué une vidange de la boite de transfert et vérifié la couronne en nylon de la commande électrique de l'embrayage. Celle-ci était quelque peu usée et la graisse très sèche!..... rotation à 180° et graissage important à la SKF.
Résultat, plus aucun à-coups à forte charge mais persistance de claquements lors de manœuvre à petite vitesse....
J'ai sollicité un ami, responsable SAV chez BMW, celui-ci m'a confirmé qu'une reprogrammation de la boite de transfert était nécessaire car le module électronique était capable de déceler la dégradation de l'huile et d'adapter le fonctionnement en conséquence!! Tout comme vous, je lui ai fait part de mon scepticisme!!!
Il a réalisé cette reprogrammation et m'a montré le code erreur indiquant l'usure de l'huile!!! (code 0054C6)
Après cette remise aux valeurs "usine", j'ai récupérer un X3 au comportement très modifié! direction plus ferme, freinage plus mordant (oui! oui!!) et cette sensation "empirique" que le train avant "tracte" plus fort.......
enfin, disparition des claquements en manœuvre......
Je vous confirme donc que cette manipulation électronique a bien un fondement et qu'elle est tout aussi importante que la vidange en elle-même!!
j'espère que mon expérience vous apportera quelque chose!