Malus 2025 : CO2 et poids

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 11 mai 2023, 19:21
Voiture : Mercedes E53 Amg

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par benguy »

Davidcentrale a écrit : 25 mars 2025, 09:13
Oui. On parle bien des véhicules ayant subit une exemption à la première immatriculation.

Le problème c’est qu’aujourd’hui, acheter un véhicule fortement malussé grâce à l’exemption, ça devient une bombe à retardement dans le sens où tu devras trouver un acheteur ayant la même exemption sinon, tu devras la garder jusqu’au bout.
Une fois encore , l’état change les règles au cours de la partie. Si encore, cela ne s’appliquait qu’aux nouveaux achats, mais non, c’est rétroactif.
Je comprends qu’il s’agit aussi d’éviter les phénomènes des petits malins qui achetaient des véhicules soit pour le compte d’un ami ou proche, soit pour le revendre avec un petit bénef mais il y avait d’autres solutions pour éviter ça. Comme conditionner l’exemption à une garde du véhicule durant 2 à 3 ans minimum . Après tout, on l’a bien fait sur le bonus VE.
non c'est bien tout les VO...

https://www.auto-infos.fr/article/l-inc ... ion.286619
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

Ben l’article est merdique.

Dans le chapo, ils disent bien « les Véhicules n’ayant pas payé de malus » et à la fin « bercy Pourrait revoir sa position pour ne taxer que les véhicules ayant obtenu une exemption ».

Et ils parlent « d’incompréhensible casse tête ». Effectivement, ils n’ont pas compris.
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 11 mai 2023, 19:21
Voiture : Mercedes E53 Amg

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par benguy »

c'est pas qu'ils n'ont pas compris, c'est que bercy à bien pondu cette nouvelle loi mais commence à hésiter à la mettre en oeuvre car comme débattu ici la tu plie le marché du VO :yeuxciel:

moi qui voulait un jour à cuba pas besoin on aura les memes voitures mais pas pour les memes raisons... :marrant: :marrant: :marrant:

communiqué tombé aujourd'hui :

Critiqué pour son manque de clarté, le texte de la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 semblait indiquer qu’un malus écologique sera appliqué à la revente des véhicules d’occasion immatriculés pour la première fois à partir de 2015. La Direction de la législation fiscale précise que seuls ceux qui avaient bénéficié d’un régime d’exonération seront concernés. Autrement dit, pas de généralisation.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1062
Inscription : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par maybachfan67 »

Pourtant si certains avaient compris directement la bonne version... c'est donc que c'était assez clair pour certains.
Cela m'inquiète si je commence à comprendre juste ce genre de trucs mal foutus. :marrant:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

Le législateur est quand même assez logique. Même s’il n’est pas toujours facile à comprendre en 1ere lecture.

En gros, on applique un nouveau barème dégressif. (Moins favorable)
On taxe seulement les véhicules qui ont échappé au malus. Les imports donc et les fameux véhicules qui ont été exemptés.

Donc, j’ai envie de dire que ceux qui ont eu une exemption ont intérêt à vendre cette année sinon, ils vont être scotchés avec leur bagnole.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par tty13 »

TOUS les véhicules d'occasion seront soumis au malus CO2 ET poids à partit du 1ier janvier 2026.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

Non. On ne sait plus comment le dire. :marrant:
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1062
Inscription : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par maybachfan67 »

Davidcentrale a écrit : 26 mars 2025, 23:01
Donc, j’ai envie de dire que ceux qui ont eu une exemption ont intérêt à vendre cette année sinon, ils vont être scotchés avec leur bagnole.
Oui et ceux qui veulent acheter cette année... à vérifier ça pour pas finir marié avec. :peur:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

Aussi. :marrant:
Avatar de l’utilisateur
François.NDA
Membre actif
Membre actif
Messages : 463
Inscription : 18 avr. 2023, 23:10
Voiture : BMW 530e G30 M Sport, BMW 640i F06 M Sport.
Localisation : Derrière un Volant

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par François.NDA »

:salut: à tous,

je prends en vol les dernières discussions concernant le malus rétroactif sur les véhicules d'occaz,
j'ai payé 17€ de carte grise et zéro de malus (normal ma voiture était sous le coude de l'exonération des hybrides et électriques)
si je la revends après que la nouvelle législation passe, le nouvel acquéreur va devoir payer quoi? les 17€+un malus au poids et encore d'autres choses ou?
Merci de m'éclairer, car là j'ai survolé mais j'admets que je suis paumé pour le coup :mains:
Ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

Il paiera pour moi la carte grise. A savoir qu’il n’y a plus d ‘exonération sur les PHEV.
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : M440d xDrive (G22)
Localisation : Bretagne

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par chris_lo »

Davidcentrale a écrit : 07 mars 2025, 12:09
Il faut prendre conscience que le thermique n'a plus beaucoup d'avenir.
y'a quelques années j'aurais été d'accord...

... mais depuis la tornade "Trump", on a quasi basculé sur Terre 2, et j'ai peur (pour la planète) que ce ne soit que le commencement du grand déni mondial
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

Trump ne sera pas éternel. Par ailleurs, il dit un jour blanc, un jour noir.
Les ventes de VE ont encore augmenté de 25% en 2024, même si c’est la Chine qui tire le train.
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 11 mai 2023, 19:21
Voiture : Mercedes E53 Amg

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par benguy »

l'argus à mis un tableau à disposition sur son site c'est pas mal on à le tarif par véhicules & finitions

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 40018.html
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

C’est probablement ce qui explique la division par 2 de ce type de motorisation depuis le début d’année.
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par gigiel13 »

Ou comment obtenir l'inverse de ce que nos ^^élites^^ recherchent : flinguer les rentrées fiscales.... :yeuxciel:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : M440d xDrive (G22)
Localisation : Bretagne

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par chris_lo »

je dirais plutôt qu'une erreur a été corrigée

j'ai jamais compris qu'on "démalusse" complètement ces modèles lourds et polluants, c'était un non sens même écologiquement, et comme en plus les ZFE font pschitt désormais...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

Désolé mais pour moi, c'est une vision communiste qui ne dit pas son nom.

Vous roulerez tous en Trabant Dacia Sandero. Seuls les plus riches pourront rouler dans ce qu'ils veulent du moment qu'ils paient.

On a un secteur en crise et au lieu de libérer, on punit. Ca s'appelle scier la branche sur laquelle le pays est assis. On ferme des usines. Le sort de Stellantis Poissy est scellé et la fermeture actée. Idem pour beaucoup d'équipementiers qui ont de nombreuses usines en France. Car quand on délocalise/ferme une usine de bagnoles, on ferme les équipementiers locaux, c'est l'effet domino.

Mais bon, je dois etre con et ne rien comprendre avec mon bac + 2 dans le tourisme face à des énarques tous formés (ou plutot formatés) de la meme maniere...
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : M440d xDrive (G22)
Localisation : Bretagne

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par chris_lo »

au départ, ça part d'un bon principe, "inciter" les consommateurs à acheter des voitures plus "propres"
on appelle ça aussi l'écologie punitive si on est méchant

sauf que dans le même temps, ce n'est pas en adéquation (ou à retardement) avec la réalité du marché et des constructeurs automobiles

si en plus tu ajoutes le côté "stratégique" parce qu'on se rend compte que finalement ça avantage surtout les marques étrangères (chinoises) plutôt que ses fleurons nationaux, tu te retrouves avec des noeuds au cerveau et un truc incompréhensible, sans parler des couches nationales par dessus les couches européennes (la France champion mais pas que elle)

la meilleure solution serait de repartir complètement à zéro, mais ça doit être plus facile de "patcher" le truc existant. Et le problème reste le même, si tu changes radicalement d'avis (à la Trump :marrant: ), c'est pas bon pour l'investissement. Les nouvelles usines et nouveaux modèles ça prend des mois / années de conception, donc tu peux provoquer un autre désastre industriel.

et y'a le fait qu'on ne sait pas quelle est la meilleure solution (en vrai y'en a pas) côté motorisation, ce sera forcément un mix de toutes les technos et pas une seule (comme avant le full thermique) pour les gouverner tous. Faut avouer que c'est pas simple d'avoir une bonne vision des choses. Et tout ça sans parler du lobbying de tous les côtés, on tape sur les élus mais à leur place on ne ferait pas mieux, à moins d'être ultra dogmatique sur la question (pas populaire comme positionnement pour se faire réélire)

j'avoue que je n'ai pas la solution :pleure:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

Oui les entreprises detestent l'instabilité par dessus tout.

Il y avait une ligne claire et le PHEV n'en faisait pas plus parti que ça. La France avait effectivement ajouté un petit bonus dessus. Rien de monstrueux. Mais pour les entreprises, c'est surtout la TVS qui a bousculé le truc. Et sur ce point, rien de changé. Les PHEV ont perdu leur bonus (dans le fond, rien de scandaleux) mais y ont gagné le malus et la, c'est la double peine car le PHEV est une techno couteuse. Elle n'est donc adoptée que sur les véhicules les plus gros.
Meme Renault qui l'avait mis sur le SUV citadin Captur l'a retiré. Son prix était trop dissuasif pour en vendre.
Mais avec le malus au poids, ça condamne cette motorisation. Probleme pour PSA, toute sa gamme était basée sur le petit Puretech et sa réputation entachée, les PHEV (180 et 225cv voire 300 et 360) condamnés par le poids désormais et les electriques qu'il ne sait pas vendre. C'est donc un marasme pour l'ex PSA. Par leur faute mais aussi par la réglementation.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter