ZFE, suppression prochaine ?

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV

Sondage du Sénat sur les ZFE partout en France

Message par NanarMLV77 »

Le Sénat lance une consultation sur les ZFE, car leur existence n'est pas forcément définitivement acquise, les échéances ont été repoussées, et elles risquent d'être purement et simplement annulées selon le résultat de cette consultation à laquelle je vous invite à participer !

lien : https://www.senat.fr/salle-de-presse/co ... ligne.html

l'association "40 Millions" vous invite à la même chose :

www.40millionsdautomobilistes.com

Chèr(e) automobiliste,

Ce lundi 17 avril 2023, j'étais auditionné au Sénat dans le cadre de la loi ZFE-m.

Vous le savez, depuis plus de 3 ans maintenant, j'alerte et je me bats activement avec mon équipe contre ce projet profondément anti-social.

Pourquoi ?

Parce qu'il prévoit d'exclure à la circulation près de la moitié des automobilistes dans 45 grandes et moyennes métropoles françaises, en ciblant les véhicules Crit'Air 3, 4, 5 et antérieurs. En somme, une façon de dire aux foyers n'ayant pas les moyens de changer leur ancien véhicule qu'ils ne sont plus les bienvenus dans les villes, que ce soit pour travailler, pour leurs soins, pour leurs loisirs, rendre visite à des proches...

Comble de l'injustice : les automobilistes osant contrevenir à ces interdictions écoperont d'un PV grâce au contrôle-sanction automatisé par lecture des plaques d'immatriculation.

Dans le cadre de cette nouvelle audition durant laquelle le Sénat s'est montré sensible aux arguments de "40 millions d'automobilistes", j'ai donc fait pression en faveur de cet objectif pour lequel l'association se mobilise sans relâche : sauver la mobilité d'un maximum de Français.

Et j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : une consultation nationale est (enfin !) disponible dès à présent et à tous, afin de vous exprimer sur la loi ZFE-m.

Que vous soyez concerné ou pas par cette mesure, vous ne pouvez pas laisser faire sans rien dire : l'application de la loi ZFE-m telle qu'elle est prévue actuellement est une véritable bombe sociale à retardement.

Vous devez à tout prix saisir cette opportunité de faire entendre votre voix :

Cette consultation nationale mise en ligne par le Sénat vous prendra moins de 10 minutes à remplir et est anonyme.

Je compte sur votre participation pour faire avancer le combat !

Unis, Solidaires, Ensemble !

Très cordialement,

‍Pierre Chasseray,
Délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes"

‍NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR
POUSUIVRE NOTRE ACTION CONTRE LES ZFE :

Se désinscrire ‍‍ ‍

‍Les réponses à ce courriel ne seront pas traitées. En cas de question juridique/demande de conseil, merci d'envoyer votre message à l'adresse e-mail prévue à cet effet : contact@40ma.net
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Re: Sondage du Sénat sur les ZFE partout en France

Message par hello »

Me suis bien fait plaisir aussi sur ce questionnaire :vroum:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

De quel référendum tu parles ? Celui sur la création d’une constitution européenne ? Ça tombe bien car finalement il n’y a pas eu de constitution européenne. :lol!:

Après les référendums, on connaît l’histoire : les gens ne répondent jamais à la question. (Il faut dire qu’elle était particulièrement complexe). C’est juste un sondage sur pour ou contre le gouvernement !!

Le référendum sur le Brexit : la plus belle arnaque dont les anglais se mordent les doigts et dont les initiateurs se sont volatilisés.
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD

Message par toubab »

Je me suis un peu lâché, sur ce questionnaire... :D
Eric
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Merci je connais l’histoire. Et justement même s’ils ont fait autrement pour la plupart des points, il n’y a pas de constitution européenne. C’est un peu comme le nuage de Tchernobyl dont on dit que le gouvernement avait dit celà pour éviter que la population ne panique alors que ce n’est pas vrai. C’est un/une présentatrice météo qui avait sorti ça mais ensuite, dans l’inconscient collectif, c’est resté une manipulation d’état.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Pas du tout.

Je t'invite à lire ce papier qui retrace cet épisode. L'etat a plus péché par un défaut de communication que par un mensonge sur le nuage bloqué à la frontière. L'état n'a jamais dit que le nuage était bloqué à la frontiere. Si on est serieux 2 secondes, on sait tres bien qu'il ne pouvait pas dire ça.
Par contre, une présentatrice méteo qui dit qu'on est protégé par un anticyclone qui repousse le nuage au dela des frontieres, oui. Mais ça n'engageait qu'elle. Pas l'état.

https://www.lepoint.fr/societe/l-increv ... 144_23.php

Les complots ont la vie dure.

Et pour le réferendum la question était :

« Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ? »

Réponse NON.

Y'a t-il une constituion européenne quand meme ?

Réponse NON.

Next. :D
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Les moutruches et autre quolibets du même genre, on en a bouffé pendant 2 ans de covid alors je vais pas insister plus que ça.

Tu as le droit de préférer les légendes urbaines qui renforcent tes croyances.

Revenons sur les ZFE que les nuages provenant des centrales à charbon allemandes prendront soin de contourner. :clown:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Un vote est toujours ouvert ici, exprimez-vous ! : https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2760
ainsi qu'avec 40 millions d'automobilistes : https://www.40millionsdautomobilistes.com/
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

ZFE, suppression prochaine ?

Message par 330dMPerf »

Cet PM, la Commission parlementaire spéciale se l'Assemblée Nationale chargée d’étudier le projet de loi de « simplification » s'est prononcée pour la SUPPRESSION des ZFE ! :bravo:

Le chemin est encore long pour le vote et son application mais s'il est légitime de s'interroger sur le développement durable dans nos espaces urbains et la diminution de la pollution présente, il est tout aussi légitime de s'interroger sur d'autres moyens que les ZFE aux conséquences socio-économiques contraignantes indirectes multiples et à l'efficacité directe réduite comme sur sa licéité technique, basée uniquement sur les Crit'air franco français, complètement dépassés sur des critères techniquement contestables et déconnectés de la réalité technique automobile depuis l'application stricte de la norme européenne EURO6 dans ses différentes versions sur les véhicules construits depuis près de 10 ans .
Pour info, l'âge moyen de VP en France est de moins de 11 ans (https://www.statistiques.developpement- ... nvier-2024)

Il faut certes protéger nos enfants et les habitants des grades agglomérations, mais une voiture particulière d'après 2011 (EURO 5 et 6) n'est pas seule à stigmatiser et à interdire de circulation, beaucoup d'autres leviers existent .

Je suis tout à fait favorable à la suppression des ZFE DANS LEUR CADRE REGLEMENTAIRE et TECHNIQUE ACTUEL,
MAIS tout aussi favorable à une prise en compte précise des normes EURO 5, et 6 surtout pour l'ENSEMBLE des engins et équipements motorisés thermiques (VP et VU, >3,5t et transports en commun, engins de chantiers comme groupes électrogènes)... certaines villes européennes ont drastiquement fait porter leur effort sur tous les poids lourds et les transports en commun thermiques (bus et ferroviaire) ... le champ est large et je ne suis pas un pro ...

CAR au niveau de l’UE, les normes de qualité de l’air sont fixées par la directive 2008/50/EC sur la qualité de l’air ambiant. À ce titre, les États membres sont tenus de respecter ces normes et de limiter les rejets polluants tels que le dioxyde d’azote, les particules fines (PM2,5) et les particules en suspension (PM10)
une directive européenne imposant pour les agglomérations de plus de 150000 habitants ... de faire "quelquechose" pour améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions et polluants nocifs pour la santé et l’environnement.
= Le principe des ZFE repose principalement sur l’interdiction d’accès aux véhicules ne répondant pas à certaines normes d’émissions = NORMES EURO et PAS Crit'AIR !!!

Un vote est toujours ouvert ici, exprimez-vous ! : https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2760
ainsi qu'avec 40 millions d'automobilistes : https://www.40millionsdautomobilistes.com/

Pour aller plus loin, une page avec bon nombre d'infos dont la majorité me semble exactes vu les sources citées en référence : https://bonsens.info/les-enjeux-de-la-p ... oyen-des-2
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Re: ZFE, suppression prochaine ?

Message par pat_1100 »

Tu m as grillé 😉

Oui ça va dans le bon sens mais rien n est fait
Assemblée et ensuite l Europe …

Mais c est un super premier pas !

Croisons les doigts 🤞
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

J'ai vaguement entendu a la radio ce matin que les députés avaient voté le suppression des ZFE ?
C'est cela ou j'ai mal compris ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Pas tout à fait… ce sont les quelques députés composant la Commission Spéciale qui ont voté contre , mais pas de vote en séance publique de l’AN, ni ensuite du Sénat…
j’en parle ici dans un nouveau sujet dédié et plus adapté : ZFE, suppression prochaine ?
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Je serais étonné que ça passe.
À titre personnel, je trouve aussi le système actuel mal fichu.
Cependant, il n'est pas très contraignant et laisse beaucoup de latitude aux communes. On voit que certains maires vont plus loin que l'obligation de base (donc, leurs électeurs en sont probablement satisfaits).
Je n'imagine pas que l'AN aille interdire à ces communes de pratiquer leur action (ou "communication", ou "clientlélisme"...) écologique.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

L'Allemagne supprime bien aussi ses Umweltzonen (ZFE).
La moyenne d'âge des voitures en France est de 11 années, 90% des véhicules en circulation sont des EURO 5 et 6, et cela ne suffit toujours pas?
Mais ce qui a été constaté au niveau polution lors du confinement fut terrible pour les pourfendeurs de l'automobile.
Et à ceux qui souhaiteraient mettre ces chiffres sur le dos des chauffages individuels, n'oubliez pas quelle était la météo à cette époque.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

Ok merci :top:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Désolé @Driver pourrais-tu citer la source, car j’ai très gros doutes et sur la date de cette répartition sont tonnage et sur la répartition, notamment les 2% des bateaux, les 4% des « camions » et donc les 6% des automobiles …
J’avais publié l’an dernier des stats un peu différentes, et au final, les VP français de représentaient de mémoire que 0,02% des émissions mondiales …
Mais si tu l’a posté, c’est certainement aussi pour insister sur les 94% sur lesquels agir …
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Sauf que vous etes hors sujet.

Les ZFE, ce n'est pas le co2 mais les PM10 et 2.5.

Tout le monde fait cette confusion. Et on a beau corriger l'info, le co2 revient à chaque fois.
Fabien650i
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 650i xdrive

Message par Fabien650i »

Davidcentrale a écrit : 27 mars 2025, 21:07
Sauf que vous etes hors sujet.

Les ZFE, ce n'est pas le co2 mais les PM10 et 2.5.

Tout le monde fait cette confusion. Et on a beau corriger l'info, le co2 revient à chaque fois.
Et oui sinon on roulerait plus en diesel qu'en essence dans les ZFE
Fabien650i
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 650i xdrive

Message par Fabien650i »

Driver a écrit : 27 mars 2025, 17:54
Image
Je suis étonné aussi, il me semblait que la part des bateaux étaient plus importante.

EDIT : non j'ai confondu avec les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) qui comprennent aussi le CH4 (méthane)
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Message par IsidoreLeGros »

Une étape importante franchie vers la fin des ZFE :
L'Assemblée nationale vote leur suppression

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... fe-3930660
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Répondre