X3 F25 28i fumée

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
P
Pipolupo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 01 mai 2025, 23:23
Voiture : BMW X3 F25 28i

X3 F25 28i fumée

Message par Pipolupo »

Hello tout le monde j’ai besoin d’un avis.
Ma femme roule avec ce véhicule depuis plus d’un an en deuxième main et tous les services fait dans les temps à l’agence.
Depuis quelques semaines, le matin au démarrage à froid, peu ou passablement de fumée plutôt blanches sortent de l’échappement. Plus le véhicule est immobilisé longtemps plus elle fume.
Cela dure 15 -20 sec environ.
Après plus rien, en roulant non plus.
Pas de consommation d’huile ni d’eau.
Au garage, ils m’ont fait un devis pour remplacer le joint de couvre culasse et toute la chaîne de distribution avec tendeurs ect…
Vous en pensez quoi?
Merci de votre aide.
Km: 115000 environ
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: X3 F25 28i fumée

Message par Ze_cat »

:marrant: :tchin: :marrant:

Changer la distribution pour une fumée blanche :peur:
Pourquoi pas la boîte de vitesse aussi :langue:
Fumée blanche = condensation qui part car les gaz d echappement arrive très vitesse à des T° > 500 °c

Il y a toujours de la condensation qui se forme à l arrêt... rien de grave
Si la Fumée part vite et que le niveau de flotte ne bouge pas : dormez tranquille
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: X3 F25 28i fumée

Message par CORRADOFRANZ »

Alors il faudrait préciser quel moteur équipe ton X3.
Un quatre cylindres N20 ou un 6 cylindres N52T?

Pour le N20, il peut s'agir du clapet anti retour absent dans l'oil feed line sur les modèles plus anciens avec un écoulement d'huile dans le turbo quand celui-ci est à l'arrêt.
Cette huile sera donc brûlée à chaque démarrage.
Plus la voiture aura stationné longtemps, plus la fumée sera plus importante.


Mon 328i souffrait des mêmes symptômes, mais c'est surtout l'utilisation de SP95E10 qui faisait fumer la voiture à froid (et on ne parle pas de condensation là).
Un ingénieur de BMW est venu la voir à Pirmasens en Allemagne sans pouvoir se prononcer.
Après être passé sur du full SP98, les fumées ont disparu :interroge:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: X3 F25 28i fumée

Message par Ze_cat »

chez moi, sauf erreur :interroge:

l'huile ca fume bleue, avec un odeur caractéristique
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
P
Pipolupo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 01 mai 2025, 23:23
Voiture : BMW X3 F25 28i

Re: X3 F25 28i fumée

Message par Pipolupo »

Alors c’est effectivement un 4 cylindre twinturbo. N20

Ce n’est pas de la condensation ça fume vraiment pas mal.

Image

C’est quoi au juste ce clapet? J’ai quelqu’un qui m’as parlé aussi de ça. Ça se trouve sur le couvre culasse?
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: X3 F25 28i fumée

Message par CORRADOFRANZ »

Voilà ma 328i avec la même fumée, au mois d'Août 2017, donc pas de condensation.
La voiture avait environ 90000km à ce moment.
Je n'ai pas fait changer la durite du turbo, je suis passé au SP98 et bizarrement la fumée a définitivement disparu.
Même BMW ne trouvait pas d'explication et j'étais moi-même à 100% certain que la durite de graissage du turbo était responsable.



Pour la durite, on parle de la pièce 1 ci-dessous.
Un nouveau modèle a été équipé d'une valve anti-retour pour éviter que l'huile qui s'y trouve ne s'écoule dans le turbo une fois le moteur éteint.

https://www.leebmann24.com/fr/de/compon ... der-114788

Donc si tu roules en E10, moi, je commencerai par changer de carburant avant de me lancer dans des travaux onéreux (4,5H de MO).
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: X3 F25 28i fumée

Message par Ze_cat »

ah oui, en effet là c'est pas de la condensation :marrant: :marrant: :marrant: :marrant:

par contre le fait de passer au SP98 qui arrête le phénomène, je n'ai pas la raison ?
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
c
celtik56
Membre actif
Membre actif
Messages : 239
Inscription : 31 mars 2017, 18:44
Voiture : x5 3.0i

Re: X3 F25 28i fumée

Message par celtik56 »

SP98 meilleure combustion
P
Pipolupo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 01 mai 2025, 23:23
Voiture : BMW X3 F25 28i

Re: X3 F25 28i fumée

Message par Pipolupo »

Je récupère le véhicule aujourd’hui je vais essayer au prochain plein de mettre SP98.
P
Pipolupo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 01 mai 2025, 23:23
Voiture : BMW X3 F25 28i

Re: X3 F25 28i fumée

Message par Pipolupo »

Bon alors après une deuxième visite chez un autre garage BMW, eux me proposent de changer la durite du turbo. Mais apparement BMW connaissent le problème et doivent la changer seulement après plainte du client donc pas de rappel. La main d’œuvre va me coûter dans les 1500fr. Vous pensez que ça vaut la peine d’écrire une lettre à BMW suisse si ils prennent une partie des travaux?

La sans plomb 98 n’as pas été très concluant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter