Upgrade sono stéréo avec Match UP 8BMW

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Upgrade sono stéréo avec Match UP 8BMW

Message par grosquick_ »

Hello, :coucou:

Depuis Avril dernier je suis de retour chez BM avec une 530i M-Sport de 2019 :sun: après quelques infidélités à la marque du coté de Mercedes (GLK) et Audi (Q7).
Ma 530i est équipée de la sono de base stéréo qui est assez médiocre il faut bien le dire. (seul point faible de cette voiture)
Du coup j'ai commandé des enceintes Audison pour améliorer tout ça, ainsi qu'un ampli Match UP 7BMW avec les câbles Match PP-AC 13a et Match PP-ISO 5 afin de pouvoir me connecter au head unit.

Malheureusement, le vendeur (basé en Allemagne) a remplacé dans ma commande l'ampli 7BMW par un 8BMW car le 7BMW ne semble plus disponible, et évidement il a fait cet échange sans me prévenir à l'avance, ni me demander si j'étais OK... :yeuxciel:

Problème: j'ai bien l'impression que les connectiques ne sont pas les même et le site de Audiotec FIsher n'indique pas quel câbles prendre pour le 8BMW... :interroge:

Question: quelqu'un aurait-il déjà eu à brancher le 8BMW sur la sono d'une G30/31 ? Auquel cas, aurait-il la gentillesse de m'indiquer quel est le câble à prendre pour le relier au HU ?

EDIT: je me réponds à moi même, en regardant bien les specs ce qui change entre le 7BMW et le 8BMW c'est la prise molex 8 pin pour alimenter les subwoofers, donc ça ne change rien pour les câbles, puisque le Match PP-ISO 5 n'inclue pas le molex pour connecter les subwoofers.
Et à priori Audiotec Fisher ne les fournis pas (du moins je n'ai pas trouvé sur leur site), ce qui veut dire que je vais devoir les faire moi même, youpi... :clownfun:
Ca passait, c'était beau !
grosquick_
Membre actif
Membre actif

Re: Upgrade sono stéréo avec Match UP 8BMW

Message par grosquick_ »

Petit update car le montage est fini. :sun:
Ca prend quand même pas mal de temps tout ça... faut prévoir une bonne journée, voire un petit weekend. C'est long, mais ce n'est pas si compliqué que ça. :clin:
Pas de photo perso, mais pour qui voudrait se lancer on trouve facilement des infos très utiles sur youtube, l'essentiel avec ces 3 vidéos de BavSound, BimmerTech et ARS24 concernant la G30 si certains souhaitent se lancer également:

J'ai donc installé le Match Up 8BMW, et changé les HP avant et arrière par des Audison APBMW K4E et K4M.
Ca fait un petit budget mais au final la transformation est totale et le système audio est enfin à la hauteur.

Déjà, rien que l'installation de l'ampli Up 8BMW est assez bluffante en terme d'amélioration. :top:
Le logiciel du DSP peut paraitre un peu usine à gaz au premier abord, mais en réalité il est assez simple à utiliser.
Surtout de base, dès le premier branchement à un PC et connecté à internet, l'ampli met à jour son firmware en ligne + récupère seul la config de réglage pour la voiture, ce qui permet d'avoir une réglage du timing au poil dès le départ.
Et cela constitue une très bonne base de travail si on souhaite l'adapter à nos gouts.

Ensuite l'installation des HP Audison complète la transformation: précision, profondeur, équilibre des fréquences. :top:
Au final, très content du résultat, ça vaut le coup/cout !
...enfin... :D je crois que dans quelques temps je vais aussi changer les subwoofers sous les sièges parce qu'on sent qu'ils ne sont pas au niveau du reste des HP en terme de qualité (on devient vite gourmand en améliorant tout ça :lol: ).
Mais ça attendra la rentrée.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:top: :bravo:
Et comme toujours en matière d’audio, c’est toujours le Mallon le plus faible qui pénalise le tout,… après la source!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

Et le cablage est aussi changé ?
grosquick_
Membre actif
Membre actif

Message par grosquick_ »

Les câbles Match PP-AC 13a et Match PP-ISO 5 permettent de relier l'ampli qui est positionné dans le coffre côté gauche au head-unit. :clin:
Le tout passe sous la banquette, puis cours le long du châssis sur la droite, pour passer sous le tableau de bord et remonter au head-unit.
Il a aussi fallut faire les câbles en plus pour aller de l'ampli au subwoofers, car il n'y a pas de câbles adaptable existants a ma connaissance.
Tout démonter prends du temps, mais c'est assez simple au final.
Voir les entrailles de la voiture c'est l'occasion de se rendre compte que la g30 est plutôt bien conçue et assemblée avec qualité.
Pour les HP Audison (que je recommande), j'ai réutilisé les câbles existants.
Les références choisis sont des pack plug&play donc pas besoin de toucher aux câbles car les prises sont bien adaptées, les points de fixations sont également 100% compatibles avec ceux de la g30, donc pas de prise de tête. :top:
grosquick_
Membre actif
Membre actif

Message par grosquick_ »

330dMPerf a écrit : 05 juil. 2024, 19:43
:top: :bravo:
Et comme toujours en matière d’audio, c’est toujours le Mallon le plus faible qui pénalise le tout,… après la source!
Comme dirait l'autre: "c'est pas faux"

L'upgrade réalisée avec les HP Audison et l'ampli est déjà amplement suffisante.
Pour les sub, ce serait vraiment de la gourmandise ! 😋
Surtout qu'en mouvement, avec les bruits de roulement et d'air je ne sais pas si c'est vraiment indispensable, et une voiture c'est tjrs la pire configuration pour une sonorisation de qualité.
Je me laisse l'été pour décider 🙏
grosquick_
Membre actif
Membre actif

Message par grosquick_ »

L'été est passé et la réflexion plus poussée, les 2 subwoofers ont été remplacés.

La différence de rendement et de qualité entre les HP Audison et les sub BMW d'origine était vraiment trop importante.
J'ai donc mis 2 sub Audison APBMW S8-4.2 (plug & play avec la connectique existante), puis adapté les réglages de l'ampli pour accorder l'ensemble, et là, il n'y a plus photo.

Les subwoofers BMW sont tellement légers qu'on dirait des jouets en comparaison des Audison qui doivent peser 2 à 3 fois plus lourd.

Au final le set-up complet:
- Ampli Audiotec Fischer Match Up 8 BMW
- HP Av: kit éclaté 2 voies Audison APBMW K4E
- HP Ar: kit éclaté 2 voies Audison APBMW K4M
- Sub : 2x Audison APBMW S8-4.2
G
Gsa92
Membre
Membre
Voiture : BMW M550i (G30)

Message par Gsa92 »

Bonjour,

je vais prendre livraison d'une G30 équipée du HK.
J'ai actuellement l'option HK dans une Série 3 Touring F31 et j'avoue avoir été décue par le HK dans la G30, notamment du coté des basses.

Penses tu que remplacer uniquement l'ampli serait déjà une bonne chose ? J'imagine que c'est le plus simple à réaliser.
Pas très chaud pour démonter les (nombreux) HP.....

Merci :salut:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Dejà, les systèmes ne sont pas les mêmes entre F30 et G30.
Ensuite, tu as les réglages avancés dans l’égaliseur du Logic 7 qui permettent de gagner un peu
Sans rien changer au niveau de l’amplification, un meilleur rendement des subs de remplacement permettrait déjà un gain, tant en niveau qu’en fréquence et qualité / taille de la bobine (aimant) et membrane
Enfin, comme toujours, c’est la source qui conditionne le reste…
grosquick_
Membre actif
Membre actif

Message par grosquick_ »

Je ne connais pas tous les éléments détaillés du système HK sur la G30, mais avant de le changer il faudrait que tu regardes si un bon réglage de l'EQ peut améliorer le son et t'offrir quelque chose plus a ton goût.
Si ce sont surtout les basses qui te déçoivent, c'est peut-être pas la peine de tout changer, remplacer les sub sous les sièges avant n'est pas bien compliqué.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

+1 @grosquick_
@Gsa92 je crois que sur G3x, pendant et après COVID, quand le HK n’était plus disponible, beaucoup de CC faisait faire l’Upgrade ici https://www.sebastoautoradio.net/haut-p ... e-bmw.html
et je recherche les infos que j’avais dû mettre pour ma G31 avec HK
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

Pour avoir eu du hk 900 W dans la giulia et maintenant le hk environ 600W dans la bmw et aussi du denon 350W dans la ds5. Je peux dire que c est sûrement l isolation phonique des portières qui fait beaucoup.
J ai toujours trouvé que dans le ds5 le son était trs bon, clair, net et qu à 150 kmh pas besoin de monter le son. Car les portes etaient bien épaisses avec du cuir et du double vitrage.
Dans la giulia, le système était puissant , plein de hp partout, les basses puissantes mais quand ça roulait il était perturbé par d autres sons. Et les portes etaient trop légères. D ailleurs en appuyant sur la contre porte tout bougeait.
Et quand je suis passé à ma g30 avec un hk pourtant moins puissant je trouve le son d une très belle qualité. Car je pense que l iso des portes et l habitacle est très bonne.
C est pour ça, attends d essayer et remonte les graves et les aigus légèrement comme conseillé sur un autre post. Et là c est top.
G
Gsa92
Membre
Membre
Voiture : BMW M550i (G30)

Message par Gsa92 »

Il faut démonter les sièges pour changer les subs ?
Car elle aura les sièges advanced confort chauffants, ventilés et massants, ça me fait un peu peur…..
grosquick_
Membre actif
Membre actif

Message par grosquick_ »

Oui, mais tu n'as même pas besoin de les débrancher.
Il faut dévisser les 4 fixations et simplement basculer le siège en arrière pour accéder aux subwoofers.
Regardes ici a partir de 23 minutes 13 secondes :
C'est on ne peut plus simple.

Après si tu ne te sens pas l'âme d'un bricoleur (ça arrive) tu peux le faire réaliser par un installeur audio dans ton secteur.
S
Sejr
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 5 type G30

Message par Sejr »

Salut les gars,

Je ne supporte plus le son médiocre de mon touring sur long trajet. Je possède une série 5 de fin novembre 2019.
Code option 676 Hifi Loudspeaker System.

J'ai besoin de l'éclairage d'un amateur de son au sujet de la possibilité d'upgrader simplement le système hifi.

Dans l'idéal, je souhaite un système plug and play pour changer les deux enceintes de coin de porte, les deux enceintes de bas de porte, et pourquoi pas les enceintes sous les sièges avant.
Précision : je ne souhaite changer que les enceintes conducteur et passager avant. Je pense que cela est suffisant pour permettre une amélioration significatif du son.

Je ferai la manutention sans souci.

Merci par avance pour vos conseils et tutoriels. Je suis preneur de vos avis !
grosquick_
Membre actif
Membre actif

Message par grosquick_ »

Pour les HP AV des portières + tweeters au coin des rétroviseurs le mieux c'est le kit éclaté 2 voies Audison APBMW K4E (tout est inclus pour les 2 côtés).
Meilleur que Focal pour le même prix ou à peine plus suivant les variations sur internet.
En ce moment à 189€ sur Amazon.
C'est du plug & play.
S
Sejr
Débutant
Débutant

Message par Sejr »

@grosquick_,

Merci pour ta réponse.

Mais tu es en train de me dire que ce kit à 200 euros est supérieur à la hifi d'une série 5 d'une valeur neuf de plus de 70 000 €... On tousse dans l'assemblée...

Tu as testé le kit ?
Tu penses que ce kit convient pour une G31 et améliore significativement le son ?
Dans une gamme à 300 euros, as-tu des recommandations ?

Merci.
grosquick_
Membre actif
Membre actif

Message par grosquick_ »

Et oui, comme tu dis: on tousse !

La qualité des installations audio est devenue honteuse il n'y pas d'autres mots.
Même les installations HK ou B&W n'ont plus rien à voir avec la qualité d'il y a 25 ans par rapport a ce que j'avais sur mon e46 HK de l'époque.

Oui j'ai ce kit, j'ai également son équivalent de la même marque pour les HP arrières ainsi que les subwoofer + installation de l'ampli Audiotec Fisher match up 8.

Je ne saurais te donner une référence a 300€, car j'ai cherché la meilleure référence pour les HP avant + tweeter: ce sont les Audison (Idem pour l'AR et sub)

Tu te rendra rapidement compte de l'amélioration en changeant les HP avant, mais tu te rendra aussi compte que du coup les HP arrières et les sub pêchent sévèrement en terme de profondeur et de définition.

Je ne suis pas un amateur de "TuningBoumBoum" (vraiment pas) mais je cherche un son de qualité. Une voiture est probablement le pire endroit pour avoir une installation audio de qualité, entre les surfaces vitrées, le mobilier qui gênent la diffusion sonore + les bruits de roulement, mais l'installation que j'ai faite a permis d'améliorer grandement les choses et dorénavant tout le monde entends convenablement tous les détails de la musique avec puissance et profondeur, le tout avec une égalisation équilibrée.
S
Sejr
Débutant
Débutant

Message par Sejr »

@grosquick_ ,

C'est clair !
Je suis monté récemment dans une Kia équipé du sono Meridian... la qualité et la puissance comparée au HK et même au B&W ! Et l'option est bien moins onéreuse (je crois même qu'elle incluse dans certaines finitions)...

Merci pour ton retex sur ton installation. Je vais commander dans un premier temps ce kit et l'installer.
Le plus souvent nous ne sommes que deux dans le touring. Cela devrait combler le déficit hifi...

Je te ferai un retour une fois installé.
S
Sejr
Débutant
Débutant

Message par Sejr »

Salut @grosquick_ ,

Voilà le travail :

Image

Image

Image

Image

La banane une fois que j'ai mis le contact ! C'est le jour est la nuit ! la qualité du son fait un bien fou pour un amateur de musique comme moi.
Le montage du kit est facile, j'ai du cependant percer l'intérieur du boitier de la porte où vient se loger l'enceinte pour faire intégrer le boitier relais Audison et les câbles proprement.

Un point négatif : plusieurs clips de fixation ont cassés lors du démontage (il y a en dix sur la portière, de couleurs blanches). J'ai passé commande sur Ebay pour remettre des clips neufs partout. Le démontage n'est pas si facile au premier abord.

As-tu un conseil de réglage sur la console son du véhicule ?
Répondre