Passer de RunFlat à Classique

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
b
bmw328ixdriveF34
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 328i xdrive F34

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par bmw328ixdriveF34 »

Bonjour,
Oui, on peut passer de normal à runflat. Ca dépent de la jante, sur les jantes runflat on peut monter des pneus normaux et des runflat. La plupart/toutes les jantes BMW sont runflat car c'est monté d'origine. Mais sur des non ruflat on peut monter que des pneus normaux.

Sur ma F34 328ixdrive, une sorte de mouton à 5 pâtes, une coupé 5 portes et 5 places et quasiment aussi longue qu'une série 5, j'ai mis des pneus hiver runflat pirelli * 225 50 18 sur les jantes d'origine et des pneus normaux michelin PS4s4 AV/AR 225 45 19 / 255 40 19 sur des jantes 598M de 19'. Bon, j'espère que BMW ne va pas se défiler si expertise lors d'un accident pour dire que les non runflat sont non homologués donc l'assurance peut refuser des me couvrir.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Pour lever tes doutes vis-à-vis de BMW,si Michelin te tient à coeur, tu aurais pu/du installer des PS4 qui éxistent en * dans tes tailles.
Moi, très satisfait de mes Pirelli PZ4*, l'idée de monter des PZ4 Corsa sur ma routière de série 5 ne m'a jamais traversé l'esprit. C'est de l'overkill comme des PS4s.
b
bmw328ixdriveF34
Débutant
Débutant

Bonjour,
C’est intéressant . C’est quoi l’overkill » ?
Et d’autre part je n’ai jamais trouvé des Michelin PS4S avec la marque * pour homologie BMW. Ni des ps4s runflat. Ceci s’explique sans doute par le fait que BMW produit des modèles depuis plus de 25 ans uniquement runflat en première monte. Et de prétendre que tous les calculs des suspensions et des réglages électroniques sont adaptés uniquement à des pneus runflat.
Dans mes dimensions 225 50 18 ou av/ar 225 45 19/255 40 19 je n’ai jamais trouvé des pneus « * ». Ni des pneus runflat même sur le site officiel BMW. Mais des continental ou des pirelli ou même des handcok en font.
b
bmw328ixdriveF34
Débutant
Débutant

Oui des ps4 existent bien en « * » mais je préfère des ps4s car côté sécurité se sont les meilleurs.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Tuer une mouche avec un obus de 155 c'est overkill.
En quoi un PS4s sera meilleur ou plus sûr qu'un PS4 aux vitesses autorisées dans notre pays, sur un F34 de surcroît?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ouhla, c’est un peu « overkill » tout ça !!! Sur un post déterré de 2019! Alors qu’il y’en a plein d’autres plus actuel…
Le S001RFT que j’avais d’origine sur ma F31 330dMperf= mais quelle M…de! Dur, pas accrocheur ni sur le sec ni sur le mouillé, bruyant et inconfortable! C’est la que j’ai découvert les PSS*, en comparaison directe!

@bmw328ixdriveF34 cela fait maintenant des années, voire une bonne dizaine d’années que BMW ne monte pas que des RunFlat sur TOUTES ses voitures, les petites dimensions en 16 voie 17 ne l’ont jamais été, ni aucune M/// et que depuis les Gxx, il y a toujours des options d’usine HP Haute Performance donc non RFT, voire des RFT uniquement en option.
C’est pourquoi ta dernière phrase sur un doute ne tient pas : un peu de lecture, tant ancienne (courrier DGCCRF) que récente sur site BMW et réponse BMW France explicite, indique, prouve, démontre que les * RFT ou pas, ne sont qu’une recommandation, et que les RFT ne sont ni une obligation ni une recommandation.
Bien sur qu’il y a des PS4s *!!! Sur G21 en 19’, sur toutes les M/// notamment.

@CORRADOFRANZ que tu sois satisfait de tes PZ4* est une chose, que tout autre choix d’un pneu aux performances factuellement meilleures (freinage sur sol sec ou mouillé, comportement…) et donc tout aussi factuellement plus sûr au quotidien, en ville comme sur route ou autoroute aux vitesses légales ou non, soit « overkill », c’est à dire inutile, démesuré (alors que justement les mesures comparatives mesurent) ne me semble pas judicieux, ni fondé !
Tu n’as pas plus d’expérience et de comparaison directe d’un PS4s par rapport à un PZ4* que moi l’inverse.
En quoi freiner 1 m ou 2 m plus court est overkill? En quoi plus de sécurité est overkill?
Je laisserai répondre @Durango sur l’usage des munitions adaptées, je n’y comprends rien si ce n’est que pour même diamètre ou de memes dimensions, la conception même d’un projectile peut produire des effets différents, avec une précision ou une marge différente …
Sauf que, ce n’est pas dans un seul test comparatif, mais quasiment tous depuis la sortie du PS4s, qui s’est fait détrôné lui aussi par le CSC7 et qui sera peut-être supplanté pour toujours plus de sécurité active par le nouveau PZ5.
Et dans ces tests, souvent réaliser avec BMW, et souvent des séries 3, la quasi totalité des mesures sont faites à des vitesses normales et légales, 50, 60,80 ou 100km/h
S r ce principe, ca serait aussi « overkill » d’avoir un 30d par rapport à un 20d ! voire un 18d ! De même, ça serait « overkill » de prendre une 5 alors qu’une 3GT offre le même espace et qu’une 3 c’est déjà suffisant…

Et oui, si dans une même dimension pour un même modèle de pneu dans les bons indices, il y a un étoile * BMW et un « standard », il me semble aussi judicieux de le préférer à celui qui n’est homologué BMW, encore faudrait-il qu’il le soit précisément pour ce modèle de BMW dans l’absolu.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Les différences entre PS4 vs PS4s ne sont aussi nettes, surtout sur chaussée humide.
Les quelques confrontations qu'on trouve sur la toile le démontrent.
Choisir le PS4 sur une routière comme la F34, ou comme sur ma G31 n'a rien de déconnant, le PS4s ne transcendera pas la voiture.

Et ça n'enlèvera pas le doute à @bmw328ixdriveF34 sur son choix non étoilé, surtout si maintenant on mentionne encore le sujet BT (Boîte de transfert) :langue: :marrant:
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Message par Moderno74 »

Hello
Encore un sujet RFT. 😊
Alors je suis dans le même questionnement. Essayer en non-RFT. Car j‘ai toujours roulé en RFT. Et sincèrement je crains une expérience moins bonne. Mais mon garagiste me fait Tester pendant 1 semaine. On verra

Par contre attention. Pour les assurances.
Mon assurance m‘a montré l‘impact en cas de sinistre responsable. Dans les exclusions Ils appellent ça : modifier l’équipement de la voiture contre les recommandations du constructeur.

Chacun vérifiez bien.
Je m‘en suis deja exprimé ici au sujet de panne causée par une défaillance du système adBlue
Re: Problème AD BLUE
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
b
bmw328ixdriveF34
Débutant
Débutant

Très instructif vos posts. La principale raison pour les ps4s est que en cas extrême comme virage ou freinage brusque ou autre action un peu brusque de ma part dans une situation extrême, je préfère compter sur des pneus sui me protègent le plus, ce n’est pas de l’overkill et j’ai prix un 4 roues motrices pour augmenter davantage la sécurité dans les démarrages ou la f34 328i xdrive est très performante. Bien sûr en temps normal sur du sec et tout droit n’importe quel pneu ferait l’affaire parfaitement. Je n’ai aucun doute sur plusieurs autres pneus de différente constructeurs sont assez corrects également. Et j’observe la sortie récente des Michelin ps5 qui semblent également très performants.
Si j’ai pris des ps4s c’est également parce que je les avais en monté av/ar 225 40 18 / 255 35 18 sur un BMW e90 325i et en tant que longévité également les Michelin rn général sont loin devant plein d’autres modèles. Un peu plus chères mais comme il durent très longtemps je les change moins souvent et le prix au kilomètre est plus bas que bien d’autres modèles équivalents sur d’autres paramètres.
Perso je vous des vendeurs de jantes pour voitures très performantes mais montée avec des marques chinoises. Les pneus assurent toute la sécurité, pas les jantes. Je suis curieux de connaître la raison à part que c’est moins cher. Mais pour moi ce n’est pas cohérent.
… je ne sui pas un inconditionnel de Michelin. Encore pour la sécurité j’ai un jeu de jantes 18´ avec des pneus hiver. La ce sont des pirelli *, avant c’était des Bridgestone* et j’en suis très satisfait 😼également. Mais là c’est moi qui fait très attention pour ne pas les pousser dans des situations extrêmes.

Dernier point - l’âge du pneu. À plus dec5 ans il y certainement une dégradation des performances, ok on ne la sens pas mais elle existe. Les pneus neufs de 3 ans et plus sont vendus avec 30 ou 40% moins cher. Ce n’est pas pour rien.

Je précise également qu’au contrôle technique on peut même mettre des pneus été devant ou derrière et des pneus été de l’autre côté et ça passe. Ce qu’ils regardent c’est la dimension et l’usure des pneus. Et peut être la taille lfes jantes pour que ca ne dépasse pas de l’aile. Passer le ct ´empêche BMW de dire que ce n’est pas homologué et donc l’assurance peut refuser d’assurer.
Bien à vous
b
bmw328ixdriveF34
Débutant
Débutant

Eh bien,
Qu’est ce qu’elle a ma BMW f34 428ixdrive, pourquoi tu ne l’aimes pas. 😀😀😀
C’est bien un mouton 🐑 à cinq pattes car elle n’est pas compatible avec ses sœurs f30,31,32,33, elle chausse ni leurs jantes ni leurs pneus. Et on a un choix très très restreint de jantes BMW. J’étais dans une vraie galère pour en trouver. Et je me suis trompé deux fois avec des ET pas bons.
Et puis ses 245 chevaux sont très bien placés, ça arrache 😀😀😀 en quatre roues motrices.
Ce qui est top ce sont les places arrière qui sont de la taille d’une serie 7. La longueur totale est à 3 cm d’une serie 5. Bref la f34 a un look d’enfer comme une coupé mais avec un confort d’une grande. Ça fait même pas deux mois que je l’ai avec aucun regret.
BMW à vous

CORRADOFRANZ a écrit : 20 mai 2025, 19:58
Tuer une mouche avec un obus de 155 c'est overkill.
En quoi un PS4s sera meilleur ou plus sûr qu'un PS4 aux vitesses autorisées dans notre pays, sur un F34 de surcroît?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Moderno74 :yeuxciel: :yeuxciel: :yeuxciel:
Désolé, mais tu en es encore là:
Mon assurance m‘a montré l‘impact en cas de sinistre responsable. Dans les exclusions Ils appellent ça : modifier l’équipement de la voiture contre les recommandations du constructeur.
Peux-tu développer ?
Car d’abord, le COC de TA voiture ne mentionne pas d’aucune façon que ce soit que ce soit les pneus homologués, ni qu’ils doivent être RunFlat = pas de modification de l’équipement.
Ensuite, rien n’oblige ni dans la réglementation ni dans le manuel d’entretien de remplacer des pneus par des modèles de première monte (usine donc homologués)… qui peuvent être RFT comme nonRFT = pas de modification de l’équipement (même si en mettant des pneus Triangle ça le devrait :clin: )
Enfin, comme maintes fois évoqué et prouvé NOIR SUR BLANC, BMW ne « recommande » pas les RunFlat, mais les propose en série ou option, selon les modèles et les motorisations. Et quant’aux pneus de remplacement, plusieurs ici ont fait état de montage en CC BMW de pneus non homologués *, que ce soit pour des pneus ete ou hiver, et surtout 4 saisons vu qu’aucun ne l’est !
Pour conclure, à aujourd’hui, c’est bien d’essayer des non-RFT sans AUCUN risque, et les essayer c’est les adopter!

@bmw328ixdriveF34 pas mieux pour le choix d’un pneu par rapport à un autre ! :mains:

Le post « à jour » sur les RFT, c’est plutôt celui-là : Sondage > RunFlat : pour ou contre ?
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

bmw328ixdriveF34 a écrit : 21 mai 2025, 19:06
Eh bien,
Qu’est ce qu’elle a ma BMW f34 428ixdrive, pourquoi tu ne l’aimes pas. 😀😀😀
Et puis ses 245 chevaux sont très bien placés, ça arrache 😀😀😀 en quatre roues motrices.
Le 328i je connais très bien :sun:
CORRADOFRANZ's BMW 328i F31

Mais arracher :interroge:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Les pneus non runflat ont beau être meilleurs que les runflat sur quasiment tous les points, on ne peut tout de même pas occulter le fait qu'en cas de crevaison soudaine en roulant sur route, il y a beaucoup plus de risques d'avoir un accident avec un pneu non runflat, qu'un pneu runflat
(j'en ai fait l'expérience, de ces 2 cas)
Ca ne m'empêche pas personnellement de rouler en pneu non runflat, mais l'honnêteté oblige à le dire

En tout cas il est probable que les contrats d'assurance n'indemnisent les accidents graves que si l'auto était équipée de pneus recommandés par le constructeur (= * dans le cas d'une Bmw)
La réponse à cette problématique, se situe dans les conditions de son contrat d'assurance, propres à chacun, même si généralement pour chaque compagnie ce sont des contrats-types
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Message par Moderno74 »

@waterloo Écoute. D’accord avec toi. C’est mon sentiment le plus raisonnable. ✌️😀

Pour le RESTE…
Visiblement ce sujet est captif de nos positions alimentées par des discours lobbyistes et partisans de certains. Vu la violence de certains propos, crla demarque plus encore le sujet.

J’entends les arguments des uns et des autres. On est là pour discuter. Pas s’opposer en s’entêtant à vouloir faire admettre sa croyance personnelle, aux autres.

Les allusions textuelles et illustrées : c’est agressif.

Je vous souhaite bon we.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:yeuxciel: :laferme:
:coucou: @Driver +1 :check:
allusions « textuelles » : ? les copies des mails et courriers sont dans l’autre post cité ! Ou ?
allusions « illustrées » : ? exemple concret et aussi compréhensible que factuel ? Ou?
croyance personnelle
… j’ai donc des doutes sur ma compréhension du français …
ou sur mon expression si c’est de moi dont il s’agit ? je n’en changerai pas !
Si c’est pas moi :chut:
Si c’est moi, j’ai uniquement « foi » dans des textes réglementaires et normatifs, dans des tests comparatifs multiples et réguliers souvent cohérents quant aux points forts et faibles des pneus testés, foi dans mes propres expériences comme tous, mais qui ont été comparatives et directes entre RFT et non RFT et entre modèles de pneus, sur des dizaines de milliers de km.
Donc dans le partage en toute transparence des sources les plus officielles ou les plus incontestables possibles sur lesquelles se fondent mes propos et mes réponses, ainsi que les liens et dernières informations brutes pour que chacun puisse se faire son idée.

Heureusement que chacun est libre ici de penser et faire ce qu’il veut avec son argent, sa voiture, ses pneus, ses passagers donc parler d’autres choses que de pneus ici me semble HS, futile et surtout inutile !
b
bmw328ixdriveF34
Débutant
Débutant

Bonjour,
Deux questions -
- pourquoi vous dites que le rft sont toujours meilleurs que les non rft ?
- je crois que les pneus non » * » sont parfaitement homologués car le »* » n’est pas disponible dans la plupart des marques et dimensions. Ok à vérifier…

Quant aux runflat je confirme que la concession BMW du quartier à Paris est m’a confirmé sans ambiguïté qu’ils refuseraient de monter des non runflat sur ma BMW. Bon, je trouve ça bizarre mais c’est comme ça.

Je vous plein de voiture tuneées avec des jantes qui dépasse largement des ailes avec une largeur énorme et penchés vers l’intérieur. Comment font ces bmistes avec leurs assurances ?
Bien à vous
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@bmw328f34 tu apprendra que beaucoup de personnes dans les CC BMW « disent » mais n’écrivent pas ni ne montrent où c’est écrit noir sur blanc!
Tu as donc tout à fait raison de trouver ça « bizarre », et d’autant plus que cela fait des années, que TOUTES les BMW peuvent être livrées en série ou option, HP (Haute Performance) ou non.

RFT< même pneu non-RFT:
Le principe de base d’un pneu et de garder le contact au sol sur un maximum de surface pour pouvoir transmettre et contrer les forces qui s’exercent entre une voiture de 1,5 ou 2 tonnes avec une énergie énorme que ce soit pour freiner, tourner ou accélérer. Et pour cela , il doit adhérer au sol mais aussi se déformer, un peu et de façon contrôlée.
Le seul objectif d’un RFT est de pouvoir rouler après une crevaison, avec une pression inférieure ou nulle, pas de rouler « normalement et en totale sécurité : Max 80km/h pendant 80km/h. Point.
Pour m’y parvenir, pour un même design apparent de sculptures, un RFT va être construit avec une carcasse différente, une structure renforcée avec des renforts sur les flancs pour le pneu ne s’écrase pas sous le poids , sans l’air comprimé habituel.
Ces renforts structurels ont un surpoids de l’ordre de 10 à 20% du pneu suivant manufacturier, ce qui augmente de fait ce que l’on appelle les masses non-suspendues, avec un impact négatif sur la réactivité du pneu à dimensions et caractéristiques équivalentes, une inertie plus importante au freinage comme à l’accélération, tout cela diminuant la sécurité active des pneus.
De plus, ces renforts des RFT augmentant la rigidité structurelle des flancs, indépendamment de la pression de gonflage, détériorent d’autant le confort apporté par la déformation normale d’un pneu gonflé sous pression. Enfin, cette rigidité induit des réactions pouvant être « brutales » lors de changement d’appui suite à une manœuvre brusque (évitement, conduite dynamique), le flanc ne se déformant d’abord pas, puis se déformant d’un coup une fois une certaine contrainte atteinte, avec un retour à la normale tout aussi peu progressif. Pour finir, sur des chaussées dégradées, striées lors de travaux sur voirie, le pneu RFT a tendance à vouloir faire un peu ce qu’il veut, avec de vives remontées de direction.
Donc à part quand tu crèves, un RFT n’apporte rien et au contraire enleve de la sécurité active, du confirt, de la performance et de l’éventuel plaisir.
A préciser aussi que les pneus RFT ne représente qu’une niche, un très faible pourcentage des ventes de pneus car uniquement à la demande de certains rares constructeurs automobiles, BMW en tête, Mercedes et Audi , et tous de moins en moins… donc les versions RFT ne concernent que quelques types de pneus de quelques manufacturiers, la plupart du temps pour de la 1ere monte en usine et de seconde monte OE (Original Equipement)… et donc ce ne sont que rarement des pneus de conception récente, en ete comme en hiver.
A ma connaissance aucun 4 saisons RFT, bien que plus de 35% du marché français et un peu moins au niveau européen soit concerné! Ni aucun 4 saisons homologué * non plus…

Comme déjà evoque ce sujet n’est pas le bon, … c’est tout écrit dans l’autre…
Ne pas confondre ou amalgamer : l’étoile * indiqué que BMW a homologué ce pneu pour un véhicule BMW.
Tous les pneus * ne sont pas RFT, et tous les pneus RFT ne sont pas * !
Je ne comprends donc pas bien ce que tu écris: seules quelques dimensions de pneus chez quelques manufacturiers sont homologués *BMW, et dans ces dimensions ils existent aussi en standard, non homologués BMW.

Concernant ta dernière observation, je pense que tu pointes ce qui relève des choix et responsabilités de chacun, des jantes et pneus avec des caractéristiques dimensionnelles non homologuées, mais peut-être cohérentes … ou pas du tout, relèvent effectivement de modifications ne respectant pas les éléments d’homologation du véhicule … avec un possible et probable impact en cas de sinistre, de la même façon qu’une reprogrammation moteur ou autre …

Il y a suffisamment de jantes et pneus confirmés et de qualité pour préférer des jantes BMW et des pneus *BMW, quand les meilleurs pneus actuels le sont, ou de les choisir même s’ils ne sont pas *, ce qui est, à mon avis, logique de préférer la performance des derniers pneus sortis et les meilleurs, gage de sécurité et sérénité supplémentaires.
:mains:
M
Marc31
Débutant
Débutant
Voiture : BMW G21 320D Xdrive

Message par Marc31 »

:coucou:

Je ne sais pas si je suis au bonne endroit (désolé sinon 🙇)

Je viens de passer sur des pneus non Run-Flat (saison hiver - Nokian) et la différence et bien franchement est flagrante pour moi.

Déjà d'un point de vue confort et ressenti de la route c'est un vrai ++ :sun:
Vraiment l'impression que la voiture est plus souple et confort et plus légère sur la direction, je ne pensais pas du tout avoir une telle différence.

Maintenant pour le souci en cas de crevaison et je sais que ça peut être stressant et énervant quand cela arrive, j'ai pu tester avec mon ancienne voiture la bombe anti-crevaison + gonfleur de pneus portable dans le coffre pour la bonne pression et repartir (vitesse max recommandée 80km/h sur une distance identique) et arriver à un garagiste qui a pu me prendre en charge rapidement.

Je pense pour ma part que les pneus Run-Flat c'est fini, ça reste mon ressenti et je comprends tout à fait ceux qui restent en Run-Flat pour ça ;)
le seul truc c'est que non Run-Flat on doit s'arrêter pour mettre la mousse avec la bombe et regonfler un coup, première fois que je l'ai fait ça m'a pris franchement grand max 10 minutes pour repartir et je prenais mon temps.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Marc31 … et tu as crevé combien de fois ces 10 dernières années ? Crevaison lente, perforation ou déchirure du flan ?
Car c’est uniquement pour les 2 premières qu’un RFT peut apporter un « petit » plus… sinon le reste du temps, tu ne profites pas pleinement de ta BMW.
M
Marc31
Débutant
Débutant
Voiture : BMW G21 320D Xdrive

Message par Marc31 »

J’ai crevé en tout deux fois, une fois crevaison lente et une fois le flan donc irréparable et tout ça depuis que j’ai le permis donc en 21 ans de conduite 2 crevaisons 😂

Et je te confirme oui, en pneu RunFlat, perso on ne profite pas réellement de sa voiture.

Je suis bien content d’être passé en pneus normaux 😎
Répondre