Ma première journée en I4 M50 après une année et demi en Tesla model 3 higland

BMW i4 G26
T
Thx06
Débutant
Débutant
Voiture : BMW I4 M50

Ma première journée en I4 M50 après une année et demi en Tesla model 3 higland

Message par Thx06 »

Première journée passée avec ma nouvelle I4 M50. Je viens d’une model 3 Tesla highland que j’ai gardé 18 mois et 40.000km.
Premier bilan : je ne comprends vraiment pas grand chose au nlle ordi de bord. Je ne trouve même pas comment aller dans les réglages de la voiture pour par exemple paramétrer la fermeture auto du rétroviseur, l’intensité de la récupération d’énergie, etc…
Tesla est en comparaison d’une simplicité et d’une intuitivité enfantine.
La programmation de la recharge de 22h a 6h m’oblige à signifier une heure de départ le matin ! Soit j’ai rien compris (je veux le croire 😅), soit c’est très mal pensé. A priori je ne peux planifier une plage de recharge sur la semaine ou plus. Il faudrait que je paramétre cela tous les soirs. Dites moi que je m’y prends mal, les amis 😬😅
Pour le reste ça pousse sévère. L’iconique sound est très rigolo et l’harman kardon vraiment bien pour peu qu’on désactive le pro Logic surround et qu’on touche un peu de l’equalizer.
Les sièges sont beaucoup moins confort que Tesla. Mais vraiment Beaucoup. Mais c’est une voiture typée sport. Je m’y ferai.
La position est aussi un peu moins sympa mais c’est une affaire de goût certainement.
La finition, en revanche, c’est le jour et la nuit, tout comme la ligne extérieure.
La Tesla braquait peu et la bmw encore moins mais ce n’est pas très grave.
Les aides au parking sont top sur la bm.
Ne vous méprenez pas globalement, je suis très content.
J’ai encore beaucoup à découvrir.
Ah oui, la Conso: j’ai fait 60km avec Clim et roues de 19 pouces à 110kmh stabilisé et j’ai consommé 17,5kwh. C’est très raisonnable. Je suis agréablement surpris. Je tenterais 100 bornes à 130kmh ce week-end
Dernière modification par Thx06 le 21 mai 2025, 21:18, modifié 1 fois.
T
Thx06
Débutant
Débutant

Re: Ma première journée en I4 M50 après une année et demi en Tesla model 3 higland

Message par Thx06 »

Je mettrai des photos demain si ça vous intéresse.
zebulon25
Débutant
Débutant
Voiture : BMW I4 (G26) EDRIVE40 MSPORT

Re: Ma première journée en I4 M50 après une année et demi en Tesla model 3 higland

Message par zebulon25 »

Je suis également intéressé par la programmation de la recharge; J'ai récupéré ma i4 idrive40 il y a 3 semaines et je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne donc je fait des recharges immédiate;
S'ajoute à cela que j'ai des panneaux photovoltaïques et que je voudrais également profiter de l'ensoleillement pour recharge quand cela est possible mais j'en demande peut être trop :interroge: .
T
Thx06
Débutant
Débutant

Message par Thx06 »

J’avais vachement hésitez avec la 40. Elle est déjà au top. Si tu trouves comment programmer la recharge sur une plage horaire, n’hésite pas à me le faire savoir. 😉
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Toujours interessant d'avoir un retour de quelqu'un qui connait les 2 marques :top:
T
Thx06
Débutant
Débutant

Message par Thx06 »

Je t’avoue que je serais volontiers resté sur Tesla avec un model 3 perf mais je ne supportais plus l’image que ça renvoyait. au départ j’ai acheté une voiture dont le patron voulait envoyer des hommes sur mars pour le voir se transformer en dernier des trous de balle (et je fais même pas référence au salut nazi). Par contre, je vendu mon model 3 highland en 3 jours avec une décote de seulement 17% alors que je lui avait mis 42.000km en un an et demi. J’aurais dû la vendre plus chère 😅. 10 personnes étaient sur le coup et le premier qui l’a vu m’a fait immédiatement un virement pour la totalité. Etonnant vu tout ce qu’on dit de mal sur cette marque.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@zebulon25 bienvenue, tu as @Olivier_TFE qui à une i4 et recharges sur solaire.

@Thx06 bienvenue et content pour toi.
Pour l’audio, ça se rode aussi.
Donc, je te recommande de refaire tes essais et réglages après une bonne cinquantaine d’heures d’écoute. Se priver du Logic 7 et de son égaliseur ne me semble pas être la meilleure utilisation du HK, mais on a tous des oreilles différentes .. et des sources différentes qui peuvent conditionner aussi le résultat sonore final, le maillon le plus faible limitant ce dernier et d’abord et avant tout tout la source: DAB, streaming basique spotify ou Apple Music en CarPlay ou Qobuz/Tidal?
L’ergonomie de l’iDrive est ce qu’elle est, il y a de nombreuses vidéos tûtes officielles ou non et après, tu peux créer des raccourcis et surtout utiliser des commandes vocales.
C’est fou que le rayon de braquage de l’i4 est de 12,5m*, supérieur à celui d’une TM3h 12m, … et d’une i5 à 11,7m (avec roues arrières directrices), *exactement le même que le mien alors que ma 545e était à 11,4!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
T
Thx06
Débutant
Débutant

Message par Thx06 »

Merci !☺️
Je mets du flac sur clé usb. J’ai une oreille très typée hi-fi😇. Les dsp ne sont pas pour moi. Et la voiture est rodée car je l’ai prise avec 30.000 bornes.😉
Si tu pouvais nous mettre des liens de tutos stp ?🙏
J’ai du mal à trouver.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Thx06
ton iD aurait du me mettre la puce à l’oreille: avec du FLAC, sur du matos rodé, c’est sur que c’est sans pitié pour le reste de la chaîne de restitution du son.
Des upgrade existent, plus ou moins onéreux, à cibler ou prioriser selon ce que tu écoutes et ce que tu attends (Sub, amp, HP)
Et autant pour moi, pour accéder à l’égaliseur, sur ta version, il semble qu’il faille déconnecter le L7 !
Quelques liens ici et là
Vos réglages HI-FI Harman Kardon
https://g20.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1624071
https://g20.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1902173

Enfin, pour info, il y a un sujet HI-FI/HC sur le forum : HIFI passionné ou pas ? Nos expériences ...
T
Thx06
Débutant
Débutant

Message par Thx06 »

Merci pour les infos HK. Je vais tenter ces réglages demain.
Si par contre, tu aurais aussi un tuto pour l’ordi de bord en général et recharge, je prends !!😅
Comme je patauge avec ces derniers.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Par contre, je vendu mon model 3 highland en 3 jours avec une décote de seulement 17% alors que je lui avait mis 42.000km en un an et demi. J’aurais dû la vendre plus chère 😅. 10 personnes étaient sur le coup et le premier qui l’a vu m’a fait immédiatement un virement pour la totalité. Etonnant vu tout ce qu’on dit de mal sur cette marque.
Oui, étonnement, et si l'on parcourt le forum Tesla, chez Tesla les VO, contrairement aux VN, se vendent facilement s'ils sont au bon prix :clin:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

C
ChAP
Débutant
Débutant
Voiture : G21 320e > i4 35

Message par ChAP »

Même chose pour moi, je n'ai pas trouvé comment programmer la recharge tous les soirs de 22h à 6h sans indiquer d'heure de départ ... :interroge:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Thx06 a écrit : 21 mai 2025, 21:12
Tesla est en comparaison d’une simplicité et d’une intuitivité enfantine.
Et voilà! A force d'avoir des logiciels trop faciles, on perd nos capacités! :clin: :langue:

Donc à partir de maintenant, c'est "Super, cette BMW a un software qui entraine bien le cerveau"! Plus besoin de faire des Sudoku. :marrant:

Toi qui vient de Tesla: n'oublie pas de voir si le joystick i-Drive te plait! Le pousser vers l'avant ouvre par ex. les raccourcis (paramétrables) puis tourner la molette navigue entre les-dits raccourcis. J'utilise beaucoup l'i-Drive et du coup mon écran n'est pas plein de traces de doigts... et en plus, c'est plus facile avec les mouvements de la route.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Pour la programmation de la recharge, il faut savoir qu'il s'agit d'une équation à plusieurs inconnues ...
ça y est, j'en vois déjà partis ! :marrant:

- La 1ère inconnue ou paramètre à régler, c'est la cible de recharge, par exemple 80% (le plus souvent conseillé)
- Le 2ème paramètre c'est le jour et l'heure de départ ... je vais expliquer pourquoi
- Le 3ème paramètre est le choix de la recharge, "immédiate", c'est-à-dire dés que le câble est branché, ou "dans la plage horaire choisie" (ex 22h - 6h00 comme mentionné plus haut)

Si le choix est une recharge dans la plage horaire, le logiciel va calculer s'il aura le temps d'atteindre les 80% avant le jour et l'heure de départ, si ce n'est pas le cas, la recharge s'effectuera sans tenir compte de la plage horaire ... c'est pour cela qu'il faut toujours choisir une date de départ la plus éloignée possible afin que la charge atteigne 80% après plusieurs sessions de 22h à 6h00)

Si le choix est une recharge immédiate, sans autre intervention, elle s'arrêtera à 80%

Voilà, j'ai essayé d'être clair, mais après plusieurs manipulations, on a vite compris :clin:
C
ChAP
Débutant
Débutant
Voiture : G21 320e > i4 35

Message par ChAP »

Merci, c’est très clair, j’ai compris le principe !
T
Thx06
Débutant
Débutant

Message par Thx06 »

Ça y est, je commence à apprivoiser la bête. C’est quand même bien bonheur. Que j’ai bien fait de ne pas tomber dans la demi mesure en me posant des questions d’autonomie et d’efficience et donc de ne pas avoir pris une e40 (qui est top au demeurant) et d’avoir choisi ce monstre de M50.😎
T
Thx06
Débutant
Débutant

Message par Thx06 »

Olivier_TFE a écrit : 24 mai 2025, 15:24
Et voilà! A force d'avoir des logiciels trop faciles, on perd nos capacités! :clin: :langue:

Donc à partir de maintenant, c'est "Super, cette BMW a un software qui entraine bien le cerveau"! Plus besoin de faire des Sudoku. :marrant:

Toi qui vient de Tesla: n'oublie pas de voir si le joystick i-Drive te plait! Le pousser vers l'avant ouvre par ex. les raccourcis (paramétrables) puis tourner la molette navigue entre les-dits raccourcis. J'utilise beaucoup l'i-Drive et du coup mon écran n'est pas plein de traces de doigts... et en plus, c'est plus facile avec les mouvements de la route.
Excellente ta réponse 😅. Je me dis également que l’âge est un naufrage certainement me concernant 🤭
Je te rejoins, le joystick est vraiment bienvenu. Merci pour l’astuce. Je vais tester😎
T
Thx06
Débutant
Débutant

Message par Thx06 »

FlatTwin a écrit : 24 mai 2025, 16:02
Pour la programmation de la recharge, il faut savoir qu'il s'agit d'une équation à plusieurs inconnues ...
ça y est, j'en vois déjà partis ! :marrant:

- La 1ère inconnue ou paramètre à régler, c'est la cible de recharge, par exemple 80% (le plus souvent conseillé)
- Le 2ème paramètre c'est le jour et l'heure de départ ... je vais expliquer pourquoi
- Le 3ème paramètre est le choix de la recharge, "immédiate", c'est-à-dire dés que le câble est branché, ou "dans la plage horaire choisie" (ex 22h - 6h00 comme mentionné plus haut)

Si le choix est une recharge dans la plage horaire, le logiciel va calculer s'il aura le temps d'atteindre les 80% avant le jour et l'heure de départ, si ce n'est pas le cas, la recharge s'effectuera sans tenir compte de la plage horaire ... c'est pour cela qu'il faut toujours choisir une date de départ la plus éloignée possible afin que la charge atteigne 80% après plusieurs sessions de 22h à 6h00)

Si le choix est une recharge immédiate, sans autre intervention, elle s'arrêtera à 80%

Voilà, j'ai essayé d'être clair, mais après plusieurs manipulations, on a vite compris :clin:
C’était mega clair. Merci infiniment. 🙏🙏🙏🙏J’essaie ce soir.
T
Thx06
Débutant
Débutant

Message par Thx06 »

Merci beaucoup. Je vais regarder avec attention 🙏🙏🙏
Répondre